Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon 1er velomobile en 2023 ?

Aller en bas 
+12
tofmobile
progweb
PP11
fiboc
La globule
Papy volant
diatoun
IyhelM
maTTaw
Bruno09
Lud'O
Aurélien CABARET
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurélien CABARET
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Localisation : Rémalard en Perche (61)
VPH : A venir...
Date d'inscription : 27/12/2022

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyMer 28 Déc 2022, 20:19

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques mois que je suis convaincu de la pertinence du vélomobile à assistance électrique Mon 1er velomobile en 2023 ? Mangoyo9  pour limiter le recours à ma voiture à pétrole, mais le prix me rebute et encore faut-il trouver la bonne configuration, le bon compromis.
Cela fait maintenant quelques jours que je fait des recherches sur internet à défaut d'avoir un revendeur à proximité, et j'aimerais bien concrétiser cette idée en 2023.
Je n'ai cependant pas réussi à faire une synthèse limpide de ce que j'ai lu et je ne suis pas déterminé sur la configuration qui me conviendrais.
Mes incertitudes sont d'autant plus nombreuses que je n'ai aucune expérience en vélomobile.

Actuellement, je fais du vélotaff en vélo droit, 2 jours/semaine, 5 km A et 5 km R, 90 m de dénivelée positive cumulée sur le retour. Avec cela, je suis déja un héros auprès de mes collègues. Je vous laisse rire ;-)

Mon objectif est d'augmenter le vélotaff avec 2 déplacements par semaine à 30 km de distance et idéalement un déplacement supplémentaire à 34 km de distance.
Voici une description du trajet à 30 km de distance : total dénivelée positive 320 mètres, total dénivelée négative -243 mètres, dénivelée max (la plus grande côte) 70 m, 2 x 5 km de faux-plat (1% montant), 13 ralentissements à des croisements et 2 stops.
Mon 1er velomobile en 2023 ? P2m11

L'analyse du déplacement à 35 km est plus sommaire.
Mon 1er velomobile en 2023 ? Stg10

J'ai lu un fil de discussion récent pour un parcours et une demande similaires mais je garde mes incertitudes et sollicite ainsi vos avis expérimentés.

Je souhaite faire le trajet de 34 km en 45 minutes afin de ne pas me lasser sur le long terme. 40km/h en moyenne, déjà, cela me parait illusoire d'après ce que j'ai lu, et d'autant plus que je ne prendrais pas de douche sur mon lieu de travail. Bon disons que 35km/h - 51 minutes semble un objectif plus raisonnable.
Je souhaite une assistance électrique jusqu'à 45 km/h pour garantir une vitesse moyenne élevée et une relative fraicheur du bonhomme à l'arrivée.
Je souhaite aussi pouvoir facilement limiter l'assistance à 25km/h et aussi pourvoir m'en passer et même, en cas de besoin ou de panne de batterie, être capable de monter les côtes sans AE, donc avec une transmission à faible développement sur le rapport minimum.

Je ne pense pas me payer un moyeu Rolhoff mais l'équivalent à 3 vitesses qui remplace les plateaux me plait.

Je préfère a priori une AE plutôt qu'un VM très sportif,je le précise car j'ai vu nombre de parti-pris contraires.

Je préfère un VM avec un toit (+ verrou) pour les jours de pluie et le parking non surveillé.

Je préfère a priori un VM avec roue arrière suspendue (et amortie), pour la stabilité sur les routes déformées.

Je n'ai pas approfondi la question de la capacité de la batterie. Je m'en tiens à l'idée que ce n'est pas une contrainte technique.
Faut-il viser une régénération de la batterie par frein moteur ? J'ai crois comprendre que cela ne vaut pas le coup dans ma région vallonnée (mais j'ai lu l'inverse dans une discussion sur un WAW en montagne) Et qu'en est-il si le VM est lourd, genre > 40 kg ?

J'aurais souhaité pourvoir faire demi-tour facilement mais voyant les rayons de braquage et l'absence de marche arrière, cela devient un objectif secondaire.
J'aurais aimé pourvoir atteindre des vitesses grisantes en descente mais j'ai des doutes avec un VM non sportif, cela devient un objectif secondaire.

Je souhaite conserver ma voiture à pétrole, ce qui limite mon budget pour le VM.

A ce stade de ma réflexion, j'ai repéré les modèles suivants :
- Un Allweder A4 (sur le site de roulcouche.com quoique j'ai un doute sur sa disponibilité). Et puis il n'a pas de toit.
- Un Mango Plus (sur le site de roulcouche.com quoique j'ai un doute sur sa disponibilité)
- Un Cab Bike quoique j’ai un doute sur le poids, 37 kg sur le site officiel et 65-70 kg sur cette annonce leboncoin.fr/velos/2101730528.htm

Questions pour ces trois modèles :
- Sur les 10 km de faux-plat à 1%, puis-je viser une vitesse de croisière supérieure à celle de l'AE-45km/h ?
- Quelle vitesse maximale (en descente !) pour conserver une stabilité acceptable du VM ?
- Quelle sensibilité au vent latéral ?
- Quelles seraient vos suggestions matérielles pour l'AE ?

Je suis aussi preneur de vos suggestions pour d'autres modèles car je pourrai attendre l'éventuelle disponibilité d'un modèle d'occasion.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyMer 28 Déc 2022, 21:15

Je suppose que sur les 10 kms de faux-plats , les 1 % sont négatifs. Dans ce cas oui c'est faisable mais il faut un peu d'entraînement quand même pour rouler à 45 km/h.

La vitesse max de stabilité gérable en descente ça dépend des modèles.

La sensibilité au vent latéral aussi mais il suffit de rouler moins vite. Je ne roule pas à 80 km/h avec 60 kph de vent latéral mais 50 c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 243
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 09:12

Je ne vais pas être agréable à lire!! Very Happy

L'idée de rouler à 45 km/h sur ce profil de parcours est utopique. Cela doit quasiment être la moyenne d'une automobile. Avec une assistance non légale de 1000w, tu pourrais peut être t'approcher des 40. Il faudrait voir le nombre de relances, la sinuosité du parcours, ect... Je précise qu'avec ces 1000w sur un vélo droit, tu irais à la même vitesse moyenne (40).

Mais une telle assistance réclame pas mal de masse qui va te mettre plus que dans le rouge dans le dénivelé sans moteur. Monter du 5,6, ou 7% en VM, ce n'est pas anodin sur des montées de plus de 200m. Je montais les 18 km et 1000m+ du plateau de Beille en 1 heure en VD, si j'attaquais le projet avec mon VM Milan à 25 kg, il me faudrait le double. Rajoute 10 kg d'électrification et tu rajoutes 20mn...

Si le but ultime de l'achat du VM c'est de gagner du temps sur ce trajet, attention à la désillusion. Si le plaisir de rouler avec une belle visibilité dans une machine sympa, confortable, sécurisante, performante dans certaines conditions, te mettant à l'abri de la météo ne prend pas le dessus sur le fait de gagner 4 mn tous les matins, c'est foutu!!

Pour ton projet, je te vois dans un DF d'occasion pour découvrir l'univers. Une machine fiable, polyvalente, voir performante avec un peu de volume, électrifiable. Vu ton dénivelé, prends des freins en 90mm, les 70 mm pourront te créer des soucis en bas des descentes.

Je finis sur les 45 km/h sur du 1% faux plat montant: non ce ne sera pas tenable. Sur du 1% faux plat descendant: cela dépendra du moteur appelé cuissot. Sur une machine genre DF, Milan, voir Quest, pour un cycliste moyen, ce sera à peu près la vitesse réalisée en cardio endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 09:23

Je confirme , les 40 km/h de moyenne c'est utopique à moins de passer un coup de fer à repasser sur les collines. Mon 1er velomobile en 2023 ? 4048
Sur un trajet à peu près similaire j'ai 32 km/h de moyenne en Snoek et il faut un bon entraînement tout de même !
Pour une bosse de 200 m de long ça dépend si on a de l'élan. À cause d'un ralentisseur j'ai perdu environ 10 km/h au sommet ! Mon 1er velomobile en 2023 ? Box
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 957
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 12:16

Salut et bienvenue sur ce forum.

J'ai bien réfléchi à ta demande et toutes les contraintes qui vont avec :
- 45km/h en vitesse de croisière
- Assistance électrique
- Un toit
- Pas de douche à l'arrivée = pas de transpiration
- Roues suspendues
- Faible rayon de braquage


Bon ce n'est plus tout à fait un vélomobile mais je pense que ce que tu veux c'est plutôt :

Mon 1er velomobile en 2023 ? Citroen-ami-2020 Mon 1er velomobile en 2023 ? Renault-twizy-2012-boot
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 725
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 13:53

Salut.
Petite correction vu les temps annoncés, c’est le parcours de 30 km pour lequel tu nous a mis tes objectifs.
Ça ne change pas grand-chose au fond : viser 45 km/h de moyenne avec un peu de dénivelé, même avec une grosse assistance, ça paraît utopique.
On en peut malheureusement pas avoir le beurre et l’argent du beurre : brûler moins de pétrole (ou d’uranium) ça veut dire aller significativement moins vite. Abandonner la bagnole demande de l’organisation et du temps - et une capacité d’investissement similaire. Bref ça reste un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 16:42

Salut,

Ce que tu décris c'est à peu près le véhicule de déplacement personnel parfait pour moi.
J'avais à peu près le même cahier des charges et j'ai à peu près réussi à l'atteindre.
Après c'est très cher au final et pas du tout homologué.. Comme déjà dit un véhicule léger type "La Bagnole" de kilow c'est pas plus cher, plus fiable, plus sécurisé et plus rapide. C'est juste galère pour les long trajets.

Mon trajet le plus rapide effectué avec une météo parfaite, 43km/h de moyenne grâce au fait que c'est de la campagne tout du long.
En péri urbain j'arrive pas à dépasser les 35km/h de moyenne..

Katawanga a un vélomobile 45km/h en création mais ce n'est pas pour tout de suite.

Aujourd'hui à part un waw de chez katanga avec moteur roue à l'arrière et batterie LFP avec une forte régénération ou deux moteurs à l'avant comme j'ai je ne recommanderais pas grand chose. A si peut être un Quattro avec aussi 2 moteurs roue à l'avant.
Quand je dis forte c'est plus de 1,2KWh soit en fait à peu près autant que ce que tu vas tirer pour te lancer.

Par rapport aux cols etc j'ai un col de 5km à 10% que je monte à 30km/h de moyenne mais ça nécessite 2,4KW en continu.
Paradoxalement je descend a ka même vitesse car sinon la régénération n'arrive plus à suivre et je prend trop de vitesse ce qui fait surchauffer les disque en 2 ou 3 épingles  Mon 1er velomobile en 2023 ? 4048
Donc monter vite c'est assez faisable, plus que de déscendre vite au final.. Enfin de mon expérience de ma montagne extrême.
Clairement la route principal qui monte beaucoup moins je monte à plus de 40km/h sans difficulté et en déscente à part le fait qu'il faut anticiper les épingles à mort pour ne pas utiliser les freins si il n'y a pas de trafi je roule à 70km/h en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9929
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 17:19

diatoun a 30 ans
et le Aurelien ??!! Question
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 17:27

Papy volant a écrit:
diatoun a 30 ans
et  le Aurelien ??!! Question
Papy  volant

Un moteur électrique fonctionne moins bien quand on est plus agée ?

Ce trajet je l'ai fait sans presque pédaler car j'avais un genoux en feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9929
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 18:22

agéE?
euh pas de discrimination ..merci!! Mon 1er velomobile en 2023 ? 4048
si tu grimpes a 30 km/ h un col de 5 km a 10 % (au fait c'est lequel)
tu as plus de watts a fournir pour aider l'ensemble a ..30 ans qu'à 60..!!
quant a genouX.. c'était un ou deux en feu? parce que "ça change le calcul"!! Mon 1er velomobile en 2023 ? Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 21:48

Il serait intéressant de connaître la vitesse moyenne d'une voiture sur le trajet mentionné et déterminer combien de temps en plus avec un VM AE. Parfois ce n'est pas beaucoup plus donc le VM est franchement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 273
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyJeu 29 Déc 2022, 22:43

Daweed vend un wawAE qui est sûrement une excellente affaire (Le bon coin, recycle bent).
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 00:27

N'ayant pas vélomobile électrique, je ne me prononcerai que sur les infos que je maitrise :

Je souhaite faire le trajet de 34 km en 45 minutes afin de ne pas me lasser sur le long terme.
Euh ... le vélomobile est tout sauf lassant. Dans mon cas (souvent des trajets de 30min, parfois 1h et pareil au retour 1h plus tard) ça n'est jamais lassant, même sur des parcours que je connais très bien et pratique régulièrement. Ca reste un sport, un loisir, un moyen de se vider la tête. Donc 34km, ça me prendrait plutôt une heure, ça me couterait un t-shirt mouillé à l'aller et un au retour, mais avec un sourire sur les lèvres garanti.

Je ne prendrais pas de douche sur mon lieu de travail.
Moi non plus, mais en changeant de t-shirt, ça passe (je transpire beaucoup, mais dégage peu d'odeur, ça n'est pas forcément valable pour tout le monde)

Je souhaite une assistance électrique jusqu'à 45 km/h pour garantir une vitesse moyenne élevée et une relative fraicheur du bonhomme à l'arrivée.
Sauf erreur de ma part, ça n'est pas légal ... donc en cas d'accident, tu seras considéré comme un horrible délinquant ! Pour moi, à éviter.

en cas de besoin ou de panne de batterie, être capable de monter les côtes sans AE
Je pense la même chose, du coup, j'ai opté pour un DF qui est très léger ... le poids et l'ennemi du grimpeur (avec une AE tu te tires une balle dans le pied au niveau du poids, donc vise une machine légère)

Je préfère un VM avec un toit (+ verrou) pour les jours de pluie et le parking non surveillé.
Chacun à son avis là dessus, mais je n'ai pas de toit et ça ne me manque pas du tout. En cas de pluie, j'utilise la jupe en néoprène et je crève déjà de chaud (t-shirt toute l'année, mais par températures négatives). Par contre, écharpe + bonnet sous le casque + casque à visière intégrale + lunettes photochromiques sous la visière.
Pour la sécurisation du VM ... j'ai un cadenas, mais je ne l'utilise quasiment jamais. Si ça craint un peu, la jupe et son petit couvercle en néoprène suffisent largement.

Je préfère a priori un VM avec roue arrière suspendue (et amortie), pour la stabilité sur les routes déformées.
Tout à fait d'accord. Pour le confort aussi !

J'aurais souhaité pourvoir faire demi-tour facilement mais voyant les rayons de braquage et l'absence de marche arrière, cela devient un objectif secondaire.
Ca n'est pas un problème au quotidien. Une fois qu'on a intégré que ça braque mal, on s'y fait.

J'aurais aimé pourvoir atteindre des vitesses grisantes en descente mais j'ai des doutes avec un VM non sportif, cela devient un objectif secondaire.
Les vitesses sont toujours grisantes en descente je pense ... sportif ou pas, ça prend vite de la vitesse et tu serres vite les fesses aussi !!  Mon 1er velomobile en 2023 ? 4048

Je souhaite conserver ma voiture à pétrole, ce qui limite mon budget pour le VM.
Là aussi, c'est un problème insoluble ... VM d'occasion, mais ça reste cher.
Ou tu peux faire comme moi et l'acheter comme véhicule d'entreprise et profiter d'une prime de 50% de la part de ta communauté de communes (mobilité des territoires et revitalisation rurale) ... En temps que particulier, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 11:39

fiboc a écrit:
Je ne prendrais pas de douche sur mon lieu de travail.
Moi non plus, mais en changeant de t-shirt, ça passe (je transpire beaucoup, mais dégage peu d'odeur, ça n'est pas forcément valable pour tout le monde)

Attention ça dépend des matières des vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 13:12

Oui, avec un t-shirt en coton, c’est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 957
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 13:20

J'utilise des T-Shirts en laine Merinos quand je roule en VM et c'est top pour limiter les odeurs Mon 1er velomobile en 2023 ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 16:20

fiboc a écrit:
J'aurais souhaité pourvoir faire demi-tour facilement mais voyant les rayons de braquage et l'absence de marche arrière, cela devient un objectif secondaire.
Ca n'est pas un problème au quotidien. Une fois qu'on a intégré que ça braque mal, on s'y fait.

En fait, ça braque mal ou très mal Wink

Sur les VM sans trou pour les pieds, et avec les roues à l'intérieur de la carrosserie (Milan, Bulk, Quest etc.), c'est très mauvais. Faut quand même bien valider que tu n'as pas d'aménagement cyclable sur ton chemin avec un pif-paf d'une manière ou d'une autre qui serait infranchissable avec ces VM (*)
Avec les roues visibles, tu divises quasi par 2 le rayon de braquage. Ca n'est toujours pas Byzance mais ça commence à le faire.
Les trous pour les pieds sont une petite perte aéro mais (en ce qui me concerne) un gros plus au quotidien: si tu es mal pris et que la route n'est pas trop en dévers, tu peux utiliser tes pieds comme marche arrière. Ca m'a déjà été bien pratique !

(*) Exemple : suivre la piste cyclable est impossible en VM: l'angle droit à l'entrée du rond-point est infaisable. Ce que je fais, c'est un peu avant le carrefour, je quitte la piste cyclable, passe sur la route et suis la trajectoire en rouge. Ca passe en Strada (roues ouvertes) mais très probablement pas en Milan ou équivalent (mais le Milan aura probablement parcouru les 20 km pour rejoindre le carrefour 5 ou 10 min plus vite que moi Very Happy ).
Ce carrefour est bien trop dense en heure de pointe que pour pouvoir le passer par la route normale (sur la gauche de la photo) ...
Mon 1er velomobile en 2023 ? Screen19
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 16:42

Papy volant a écrit:
agéE?
euh  pas  de  discrimination ..merci!! Mon 1er velomobile en 2023 ? 4048
si  tu  grimpes  a 30 km/ h un col de  5 km a 10 % (au  fait  c'est lequel)
tu  as  plus  de  watts  a fournir pour aider l'ensemble  a ..30 ans  qu'à 60..!!
quant  a genouX.. c'était  un  ou  deux  en feu? parce que  "ça  change  le calcul"!! Mon 1er velomobile en 2023 ? Cool
Papy  volant

celui là

Ma puissance musculaire varie entre 100 et 200W, pour monter les moteurs envoient 2400w environ, clairement l'effort que je fournie est insignifiant.

Pour ce qui est des aménagements de merde avec des angles droit personnellement avec mon vm j'utilise zéro aménagement vélo.. Trop dangereux.
Autant être dans le flux de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 17:05

Pareil j’utilise quasiment 0 aménagement cyclable.
Et pour les 1/2 tours … mains sur les roues à l’extérieur façon fauteuil roulant. Ça fonctionne bien (sauf si on a roulé dans la terre avant … là, ça sali les mains)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9929
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 17:13

à diatoun
j'avais pas fait le rapprochement
col de l' Aiguillon ..
bien sur ..en Suisse!!
celà explique ces % sur de faibles distances
j'ai grimpé... mais en VD..le Mont d'Or..presque à coté mais dans le même "genre"!
on y est au calme!
(certains "locaux" devraient connaitre!!)
et j'avais pas les 2400 watts de moteur .. Rolling Eyes

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyVen 30 Déc 2022, 17:24

PP11 a écrit:
En fait, ça braque mal ou très mal Wink

Sur les VM sans trou pour les pieds, et avec les roues à l'intérieur de la carrosserie (Milan, Bulk, Quest etc.), c'est très mauvais.
Avec les roues visibles, tu divises quasi par 2 le rayon de braquage.

Pas d'accord !
Ça dépend des modèles en fait.
Mon Snoek et mon QV correspondent aux caractéristiques décrites et je peux dire que c'est le jour et la nuit entre les deux. Le QV braque nettement plus court que le Snoek , y a pas photo.

fiboc a écrit:
Et pour les 1/2 tours … mains sur les roues à l’extérieur façon fauteuil roulant. Ça fonctionne bien (sauf si on a roulé dans la terre avant … là, ça sali les mains)

Ouais gaffe quand même à pouvoir rapidement planter le frein au cas où ! J'en sais quelque chose sur mon premier DF XL ! pale N'espère pas freiner les roues en pinçant avec tes mains ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptySam 31 Déc 2022, 13:13

Je vais suivre...

Un velomobile reste un vélo, donc AE limitée à 25km/h, sinon ça change de catégorie.

Malheureusement, AE veut dire plus lourd. Et ça ne compense pas le poids. Ou alors autant prendre une mini voiture électrique.
Sans compter qu'un velomobile très lourd, n'est pas très sécurisant, le freinage devient un problème.

40km/h de moyenne sur 34km, ça fait une sacrée moyenne. Même en voiture c'est chaud, sauf si aucun arrêt.

Un futur participant au championnat du monde Smile

Pour aider à la lecture du circuit, combien de temps avec une voiture ?

Combien de temps avec un vélo droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptySam 31 Déc 2022, 15:37

progweb a écrit:
Sans compter qu'un velomobile très lourd, n'est pas très sécurisant, le freinage devient un problème.

Cela dépend des modèles.
Le QV avec option freins à disques arrières est un très bon plus.
Certains avec AE ont des freins à tambours énormes mais je n'ai pas le diamètre (plus gros que 90).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Mon 1er vélomobile en 2023   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptySam 31 Déc 2022, 22:06

Ch@lut
à la lecture très rapide du profil de tes chemins, ce n'est pas vraiment propice au VM musculaire.
ça n'empêche pas d'en posséder un ni d'en jouïr même dans des conditions difficiles.

Perso, je suis revenu au musculaire mais mes dénivelés n'ont rien à voir avec les tiens, mes trajets restent peu vallonés.
Je roulais auparavant dans un WAW électrifié très efficace et très rapide grâce à un moteur roue 9C de 900 watt.
Le WAW, une fois électrifié n'a rien à envie aux autres VM plus moderne, que du contraire. Son nez et sa queue démontable sont un atout pour accéder à la mécanique ( et aussi si tu tapes devant ou derrière). Je recommande le modèle standard en Kevlar fabrication post 2014 avec suspension, le trou dans le nez et les 2 feux avant.

Chaque roue avant a sa propre commande de frein, ce qui est intéressant dans les virages, ça évite de bloquer la roue délestée dans les virages.
La suspension est efficace et on peut monter un gros pneu à l'arrière.
La roue moteur (selon le modèle) permet d'atteindre de belles vitesses: 56km/hrs (400trs/min).
Elle permet surtout de régénérer en descente, d'épargner les freins et toute la transmission. Elle peut aussi accepter un frein à disque et tu peux même configuré une marche arrière !
Le tout piloté par un cycle analyst et une batterie de 1kwh, c'est de la balle.

à toi de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? EmptyDim 01 Jan 2023, 11:38

tofmobile a écrit:
Chaque roue avant a sa propre commande de frein, ce qui est intéressant dans les virages, ça évite de bloquer la roue délestée dans les virages.

Jamais réussi de bloquer la roue délestée avec un tiller , faut franchement y aller quand même.

En même temps je freine avant les virages pas pendant ou très rarement au milieu du virage ! Mon 1er velomobile en 2023 ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er velomobile en 2023 ?   Mon 1er velomobile en 2023 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er velomobile en 2023 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Vélorizon Sud-Ouest 2023 n°2 du 17 au 23 mai 2023
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: