Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?

Aller en bas 
+8
gentebent
vipere noire
JeanMarc38
Bixente
eric
M
Didier33
i_ll_be
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan - 19:43

Je dirais que ça dépend surtout de ta taille.
Avec du 20" devant, tu réduits la possibilité d'interaction pied - roue si tu mesures 1m70.
Si tu mesures 1m85, le 26" sera tranquille.

Avec un cadre droit comme celui-là, tu auras d'office les pied et le derrière plus haut sur un 26" avant. Par contre avec un cadre courbé comme le Zox 26 Low, là tu peux avoir une assise basse même en 26" avant.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan - 21:11

Merci.

Mon M5 26/26 doit ressembler au zox 26 "haut", en terme de géométrie. Je rechercherais une géométrie plus pépère avec les pieds moins hauts, et plus de liberté de rotation de la roue avant, pour l'agilité. Donc le 20/26 me paraît plus approprié.

J'ai regardé un des posts cités plus haut, on y parle de géométrie, et notamment de chasse. En 26/26, on doit retrouver ce qui est dit, à peu près un angle de 90° entre tube principal et tube de direction.

Sur mon épure en 20/26, avec une fourche 20" simulée avec déport de 32mm, pour obtenir une chasse de 50mm il me faut un angle tube principal / tube de direction de 85°. il faut que je regarde par rapport à l'horizontale ce que ça donne.

D'ailleurs, c'est bien la chasse et non l'angle de direction qui est important (chasse dépendant de l'angle de direction et du déport de fourche) ?

50mm est une bonne valeur à viser pour la chasse sur un VC ?

Merci de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan - 21:39

La différence d'angle entre 20/26 et 26/26 est confirmée sur les Bacchetta :

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Giro_210
Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Giro_211

D'ailleurs, outil sympa que je découvre, le rapporteur en ligne : https://www.ginifab.com/feeds/angle_measurement/online_protractor.fr.php
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 9:33

Bacchetta
l'important c'est l'entre jambe
avec 76 cm..le 559x406 et plus accessible que le 2x559
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 12:37

Tu veux dire en terme de jeu pédales / roue avant ? Avec 82cm d'entrejambe, mon M5 est limite en 26/26.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 13:17

atteindre les pedales!!
ca c'est important!
je conseille E.Jambe pour atteindre ..le sol a l'arrêt!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 302
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 18:50

i_ll_be a écrit:
La différence d'angle entre 20/26 et 26/26 est confirmée sur les Bacchetta :

Je viens de mesurer (dans la vraie vie) sur le Giro 26 ATT avec un rapporteur de mécanicien, je suis à 88°.

Pour ta mesure d'après la photo du Giro 20 ATT, si je zoome le positionnement de ton rapporteur virtuel, j'ai l'impression que le trait rouge n'est pas parallèle à la colonne de direction.  scratch
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 4:45

Que n'ai-je répondu à ce sujet depuis longtemps... Je roule depuis 2011 sur un Bacchetta Giro 20/26 ! C'est mon vélo du quotidien quand je ne dois pas prendre le longtail pour transporter des enfants. Un p'tit vélo passe-partout, polyvalent, maniable, le Giro 20 c'est la mule à tout faire.
Et donc non ce n'est pas un délire du tout bien au contraire Very Happy J'approuve le projet à 200%  Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Acrobate

Si tu veux venir mesurer des paramètres géométriques sur mon Giro 20, ce sera avec grand plaisir ; les deux prochaines semaines sont des vacances scolaires, je serai en déplacement dans la première moitié de chacune des deux semaines, mais lorsque je serai présente au magasin, j'aurai forcément mon Giro 20.
N'hésite pas.


Papy volant a écrit:
Bacchetta  
l'important c'est  l'entre  jambe
avec 76 cm..le  559x406 et  plus  accessible que  le 2x559
Papy volant

effectivement Papy Volant ça c'est pour les démarrages et les arrêts

Question longueur de bôme (bôme fixe), tu peux t'inspirer de ceci :
https://bacchettabikes.com/pages/bike-fitting
Pour toi c'est sûrement le 14" qui conviendrait le mieux, mais en auto-construction tu peux mettre la longueur que tu veux de façon à positionner le siège à l'endroit que tu veux le long du cadre.
longueur 14" = 35,6 cm

Sur mon Giro 20 avec une EJ de 73 cm, la hauteur d'assise à 61 cm convient parfaitement, ce n'est pas trop haut pour se poser au sol à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 13:06

Bonjour El gato, et merci pour ce retour !

Merci pour le lien, c'est ce que je cherchais. Malheureusement, certaines photos sont manquantes, sais tu à quoi correspond exactement cette cote de 14" stp ? d'après mes mesures il semblerait que ce soit de l'axe de pédalier à l'avant du tube de direction ?

Sinon oui, il faudra que je fasse un petit tour à Lyon un de ces jours !

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 16:15

Oui la longueur de bôme sur les Bacchetta, c'est de l'axe de direction jusqu'à l'axe de pédalier.
Le mien est un taille S, donc bôme de 11,5", soit 29,2 cm. Je vérifierai demain, normalement pas d'enfant à transporter, parce que malade à la maison (et qui m'a refilé sa laryngo-trachéite  Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Malade-t  je suis presque aphone).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 18:27

Merci, l'application "piximètre" gratuite permet de faire des mesures sympa sur photo. Je trouve 365mm pour un théorique de 14" (à 10mm près c'est ça) !
Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 A2010

Bon courage avec nos adorés virus saisonniers !


Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 19:16

i_ll_be a écrit:
Merci, l'application "piximètre" gratuite permet de faire des mesures sympa sur photo. Je trouve 365mm pour un théorique de 14" (à 10mm près c'est ça) !
[/url]

Super pour les mesures Very Happy
Ca va te permettre aussi d'avoir l'angle de la colonne de direction ? Il faut faire attention à la chasse.


i_ll_be a écrit:
Bon courage avec nos adorés virus saisonniers !

J'espère m'en remettre plus rapidement que ma gamine qui est dans le cirage depuis quasiment une semaine, mais là c'est mal de crâne malgré l'aspirine en dose de cheval, écoulement nasal à flot continu, énergie de serpillière...
Pas de chance j'ai une livraison demain, j'peux pas m'faire porter pâle.

Si je meurs je te lègue mon Giro 20 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 19:24

el gato a écrit:

Super pour les mesures  Very Happy
Ca va te permettre aussi d'avoir l'angle de la colonne de direction ? Il faut faire attention à la chasse.

Oui j'ai fait un 3D sur la CAO, en pompant le Bacchetta ça fait un angle bome / tube de direction de 85°. Ca me met la chasse à 58mm, ce qui me paraît bien.

el gato a écrit:

Si je meurs je te lègue mon Giro 20 Laughing

Bien noté ! Very Happy bon on va te le souhaiter qd même !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 8:11

Bonjour,

Petites questions :
- est ce que ça vous paraitrait raisonnable d'utiliser une fourche de VD pour faire les bases arrière ? Mon idée serait d'insérer le tube de direction de la fourche dans la poutre centrale et de la fixer par 2 axes traversants. C'est a priori ce que fait Zox avec sa suspension "silent block". L'interrogation est sur la tenue de la fourche dans cette position ? Ca permettrait de ne pas s'embêter à souder les pattes de frein sur des bases "custom".

- j'ai une roue de 700 qui traine.Est ce une bonne idée de faire un 28/20 ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 8:58

" Est ce une bonne idée de faire un 28/20 "

Avec mon speedmachine j'ai roulé avec les 2 dimensions à l'arrière. Cà remonte l'arrière de 3 cm sur un empattement de 1m15 ou 1m20 et donc redresse le siège de moins de 3° ...je n'ai pas eu l'impression que çà changeait quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?   Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délire du moment, un 26/20 style Bacchetta ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» du bois... 2x26 bacchetta style
» Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-01 )
» Le délire de la TVA
» Un petit coup de délire
» Pur délire canadien [Bikeforest]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: