Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Roulette ou tube de chaine ?

Aller en bas 
+2
zapilon
Pyrénéen
6 participants
AuteurMessage
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyDim 19 Fév 2023, 15:45

Bonjour les gens.
C'était tout à l'heure la première sortie, après quelques semaines de démontage, remontage, questions, réponses patin couffin... J'étais un peu anxieux. Mais pas trop. Ce n'est pas mon premier vélo couché. Mais position très basse, guidon pas relevable, roue près de la chaine, cette dernière près des étriers de freins, tout ça... Bilan. Positif. Très positif même ! D'abord les jambes. Tout de suite je remarque  les muscles impactés. C'est sur le haut de la cuisse, rien dans les mollets. Mais je démarre tranquillement. Et je constate le boucan d'enfer que fait la transmission. Je mettrai demain le vélo sur trépied pour bien délimiter le problème. Les vitesses passent bien. Toutes ! Les trois plateaux, c'est un régal ! A aucun moment je ne me suis senti en danger par rapport à cette proximité de la chaine, de la roue, des freins. Il suffit d'anticiper quand il s'agit d'un virage et d'un changement de direction en général. Le premier rond point fut le test que j'attendais. Il suffit de pencher un peu, ça tourne ! La forme du siège me convient tout à fait, mais je vais le relever un peu plus. Pour l'appuie-tête, je vais faire comme à chaque fois. Une housse lavable en tissu éponge. Car je me suis mis à transpirer rapidement, vu que j'étais assez bien couvert. je vais cogiter maintenant le sujet principal de ce post. Je pense installer une roulette pour le retour de chaine. Dites moi ce que vous en pensez ! La suspension arrière, c'est une merveille. Elle "efface" les imperfections de la route. Avec des pneus gonflés à 8kg, pas de secousses, de tressautements et autres. Bilan de cette modification 10 sur 10. La longueur de la bôme, réglée dans le salon, s'avère pile poil, ainsi que la position du guidon. Les cuisses passent largement. Position des poignées et leviers de freins ? Parfait, rien à retoucher ! Je vais desserrer un peu les système de cales des pédales automatiques. Mais à peine, pour pouvoir dégager un tout petit peu mieux le pied. La aussi, j'étais un peu anxieux, mais faire du vélo, on n'oublie pas et les pédales automatiques non plus. Bref, bilan parfaitement PO-SI-TIF ! Je suis soulagé, satisfait et je sais que ce vélo est bon pour moi. Tous les efforts consentis et les dépenses nombreuses sont devenus un investissement positif. Le petit rétro Zefal en bout de guidon, c'est pas le top. Je vais poser un classique. On en trouve avec de belles formes et un miroir qui ne rapetisse pas trop. Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyDim 19 Fév 2023, 19:32

Bonsoir les gens.
J'ai trouvé l'origine du boucan. Quand j'ai remonté cette partie là, le support de roulette et la tige qui maintient le tube je me souviens avoir redressé la tige en question, pensant l'avoir tordu au démontage. Que nenni ! la forme était bien destinée à positionner le tube face à l'axe central de la roulette. Ayant remis cette tige droite, bien sur la chaine frottait contre une des joues. J'ai démonté, en ai profité pour refaire les cônes d'extrémité de tube qui étaient en mode avachi... Puis remonté le tout et maintenant sur le trépied, ça tourne parfaitement hormis le bruit de chaine dans le tube. Qui ne me dérange pas. Parfait ! Essai demain !
Roulette ou tube de chaine ? Img_2152
Roulette ou tube de chaine ? Img_2153
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyDim 19 Fév 2023, 20:37

" J'étais un peu anxieux "

ou plutôt ému mais avec le plaisir d'avoir redonné vie à ton vélo
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 815
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyDim 19 Fév 2023, 20:38

Bravo pour le baptême routier !

Comme je l'avais partagé, chez moi la fautive était la roulette. Résolu avec 3 morceaux de chambre à air insérés dans la gorge.

Pour info, j'avais aussi incriminé les tubes, mais il s'avère qu'en fait ça ne fait aucun bruit.

Sur le tien, avec la roue de 20 pouces et la fourche monobras, tu devrais pouvoir monter une 2 ème poulie sur le brin mou. La gaine protège les pantalons qd même, à voir si le jeu en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 815
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyDim 19 Fév 2023, 20:39

Ah ouis, et pour les réglages de tubes et compagnie, fais les bien chaine tendue come si tu pédalais.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyDim 19 Fév 2023, 20:42

Pyrénéen a écrit:
Bref, bilan parfaitement PO-SI-TIF ! Je suis soulagé, satisfait et je sais que ce vélo est bon pour moi. Tous les efforts consentis et les dépenses nombreuses sont devenus un investissement positif.

Ouf !
Tu avais bcp bossé dessus.
En gros, tu as maintenant un vélo neuf Wink
Et qui te convient bien.
Roulette ou tube de chaine ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyLun 20 Fév 2023, 09:47

Merci les gars pour les applaudissements. Ça fait plaisir ! Ce matin, derniers réglages ! Un des patins de freins à l'arrière n'était pas bien positionné sur la jante. Pour retrouver le mm nécessaire, j'ai ressorti la queue de rat et en quelques coups de lime, j'ai réglé le petit problème. Remonté le siège en position haute (si l'on peut dire, car c'est bien couché quand même...) Au fur et à mesure de la pratique, je verrai. Serré le rétro qui fera l'affaire, c'est une question d'habitude. Même si l'image est petite on voit bien quand même les bagnoles arriver ou les pelotons qu'on a doublé... Nan, je déconne, je me vante ! Pour tomber la roue arrière, il faut dégonfler le pneu. Je note dans mon cahier des charges. Une housse d'appuie-tête est impérative, car dans cette position la tête est toujours en appui Le bidon sur la photo sera équipé d'une pipette. me reste à trouver la pompe qui va bien et à monter une petite trousse de "réparation au bord de la route." Laquelle tiendra parfaitement bien au fond de la belle sacoche qui m'a couté un œil, mais d'une qualité exceptionnelle, tant dans les matériaux requis que dans la fabrication elle même ! Pour la pompe, si quelqu'un  a un tuyau, c'est le cas de le dire, car si la qualité se paye ce n'est pas pour rien la plupart du temps.
Roulette ou tube de chaine ? Img_2155
Roulette ou tube de chaine ? Img_2154
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyLun 20 Fév 2023, 10:06

zapilon a écrit:
"  J'étais un peu anxieux "  

ou plutôt ému mais avec le plaisir d'avoir redonné vie à ton vélo

Non non, j'étais un peu anxieux. Mon dernier vélo couché était un Performer High Racer. Avec celui, ci on est assis très bas. L'interaction possible ente pédales roue chaine me préoccupait véritablement. Au final, impeccable, rien n'a touché et dans les virages, suffit de pencher... J'ai fait le parcours que j'effectuais avec mon vieux Peugeot style vélo Hollandais avec boitier trois vitesses et j'ai été surpris des plus agréablement. L'étagement des vitesses permet de monter très facilement dans les petites côtes. Et le confort est incroyable. Cette suspension arrière à gaz efface les irrégularités de la route. C'est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyLun 20 Fév 2023, 11:39

"  L'interaction possible ente pédales roue chaine "
difficile de battre le preformer HR sur ce point ... mais ça ne m'a jamais envoyé par terre
Roulette ou tube de chaine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyLun 20 Fév 2023, 20:11

Bonsoir les gens.
Deuxième sortie cet après-midi. Pour le plaisir et aussi pour vérifier cette histoire de boucan. Ce dernier a diminué, mais persiste. Je m’arrête plusieurs fois et finalement, je comprends que c'est le tube de chaine qui tape sur le siège car il est libre de son amplitude, mis à part le point de fixation avant la roulette. Je comprends alors pourquoi, l'une des quatre vis de fixation du siège, celle qui est justement à deux trois centimètres du tube, ne se vissait pas dans le cadre, mais avait un écrou pour fixation. J'ai choppé deux colliers de serrage larges, l'un pour tester une dimension et l'autre pour finaliser. La largeur de ces colliers permettait un trou de 14 mm. Avec le décapeur thermique, j'ai donné la forme parfaite à ce collier de serrage fait maison pour que le tube soit dans l'axe de la poulie. Mais là il ne bouge plus. Demain je vérifie à nouveau, mais je crois avoir résolu le problème. Par contre le petit tube du bas est très bruyant. Je vais fabriquer une patte pour poser une poulie. Je ne crois pas que cela soit très compliqué. Quelqu'un peut me dire pour les produits de lubrification chaine et dérailleurs. Merci d'avance.
Roulette ou tube de chaine ? Img_2156
Revenir en haut Aller en bas
S4WY3R
Débutant(e)



Messages : 17
Date d'inscription : 27/09/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyLun 20 Fév 2023, 20:53

La lubrification, c'est comme pour n'importe quel vélo.
Pour ma part c'est le lubrifiant à la cire. Pour celui ci, il faut au préalable parfaitement dégraisser la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyLun 20 Fév 2023, 22:55

Pyrénéen a écrit:
Pour la pompe, si quelqu'un  a un tuyau, c'est le cas de le dire, car si la qualité se paye ce n'est pas pour rien la plupart du temps.

Bonsoir,

Alors pour ma pomme, j'ai suivi les conseils et la démonstration de siliconmollet et ma pompe est un modèle du genre "pompe à pied portable", capable d'atteindre 10 bars de pression si nécessaire. Elle m'a souvent rendu service et ses 35 cm rentrent dans mon actuelle sacoche radical design "solo classic".

Il existe un fil dédié sur ce sujet qui gagnerait à être réactualisé.


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyMar 21 Fév 2023, 18:42

Bonsoir les gens.
Troisième sortie. Le bruit du au tube a disparu. J'ai posé de la chambre à air sur la roulette. Mais un bruit demeure et je n'arrive pas à l'identifier. De plus les vitesses passent mal à présent. Un réglage est nécessaire. Je vais me rendre demain à l'atelier solidaire. Avoir relevé le siège est une bonne idée, mais je dois maintenant mettre une épaisseur supplémentaire  au moins sur l'assise, car ma nuque ne se positionne plus correctement sur l'appuie-tête. Je pense que je vais reprendre la housse et ajouter de l'épaisseur. J'ai des mousses de couchage en quantité. C'est un plaisir de rouler avec ce vélo. Une fois les petits problèmes réglés et les réglages effectués, je vais me régaler. Je pense que le bruit résiduel provient du tube inférieur. Je vais cogiter pour poser une roulette.
Roulette ou tube de chaine ? Img_2157
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyMar 21 Fév 2023, 20:22

Effet d'optique ?

De la chaine tendue sur la roulette on voit assez bien la face latérale des maillons
Du brun qui sort du tube on ne voit pas la face latérale des maillons alors qu'étant plus en dehors de l'axe de la photo on devrait en voir plus

chaine torsadée d'un demi tour ? pb évoqué recemment sur un VM
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyMar 21 Fév 2023, 20:42

La chaine est correctement posée. Mais selon les pignons engagés la chaine peut se vriller légèrement car le point de passage du tub n'est pas dans le même axe que le pignon en question.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyMer 22 Fév 2023, 08:29

Si, sur le brin mou de la chaine, tu as un tube côté entrée de roulette tu peux enlever le petit tube côté sortie s'il perturbe l'entrée au dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
S4WY3R
Débutant(e)



Messages : 17
Date d'inscription : 27/09/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyMer 22 Fév 2023, 09:02

Tu peux vérifier aussi si tu n'as pas un ou plusieurs maillons tordus.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? EmptyVen 24 Fév 2023, 09:40

La chaine est comme neuve...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulette ou tube de chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Roulette ou tube de chaine ?   Roulette ou tube de chaine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulette ou tube de chaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de chaîne mou : tube ou roulette ?
» L'Agenda de chez Performer...
» Gaine de chaine
»  amélioration optima lynx
» Tube guide-chaîne : fournisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: