Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vélo en zone rurale

Aller en bas 
+9
JeanMarc38
Prax
pimou
coucou 04
Fleur
fiboc
Balthazar
vipere noire
el gato
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyJeu 09 Mar 2023, 12:47

On y vient, on y vient... avec du retard par rapport aux grandes villes mais on y vient.

https://www.20minutes.fr/planete/4027008-20230309-probleme-vitesse-developper-velo-campagne-mission-impossible

Citation :

Cette question du vélo en milieu rural sera au cœur des débats du congrès de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) qui s’ouvre ce jeudi à Rennes. Le thème : « Le vélo, incontournable dans l’après voiture ». L’après voiture ? Mais allez l’expliquer aux habitants de la ruralité, ils vous riront au nez, vous expliquant qu’ils n’ont pas d’autre solution.

« C’est pour cela qu’il faut développer le vélo dans ces territoires. C’est même urgent car c’est là que le vélo est le plus pertinent, qu’il est le plus efficace, car il n’y a pas d’alternative. En ville, les gens ont accès aux transports en commun, ils ont le réflexe », estime Olivier Schneider, président de la FUB.

Son association réclame depuis des années à l’État qu’il s’engage dans le développement de territoires ruraux propices au vélo. « Ce que l’on demande, c’est de pouvoir tester des solutions dans des secteurs où l’on mette le paquet pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Le mode d’emploi des aménagements cyclables pour le rural, il reste à inventer ». Lors de son congrès, la FUB voudra montrer que le vélo peut se développer hors des villes, à condition de lui en donner les moyens. « Il faut des itinéraires sécurisés sur une voie séparée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyJeu 09 Mar 2023, 13:42

Sur mon velotaf dont les 20 derniers (ou premiers, selon le sens) km sont en zone rurale, il n'y a aucun aménagement spécifique.

Le danger principal vient des automobilistes qui roulent à vitesse élevée. La limite de 80km/h est bien trop haute sur les portions sinueuses sans grande visibilité. Sans compter ceux qui se tamponnent de ces limites de vitesse.
Autre danger, l'absence de clignotant pour doubler qui ,combiné au non respect des distances de sécurité, déclenche des dépassements à moins du 1m50 légal.
Et aussi l'état de la chaussée: un nid de poule en pleine nuit ça peut faire tout drôle! Sur certaines portions étroites, je suis obligé de rouler au centre de la route pour éviter les trous/bosses si je veux rouler à plus de 30.
Dernière source de danger: ma propre vitesse (je dépasse régulièrement les 70 en descente) et mon inattention (sur 1h30 de trajet, ça peut arriver).

Il existe le plus souvent des routes secondaires qui rempliraient parfaitement leur rôle pour le vélo, mais elles sont parcourues de trop nombreuses voitures, aux heures de pointe, qui prennent des raccourcis pour éviter les autoroutes à péage, ou les agglomérations où ça bouchonne. Du coup ces chaussées sont dégradées à cause du traffic, et les riverains excédés font construire des ralentisseurs.

Je ne suis pas absolument convaincu par la création de nouvelles voies dédiées dans la mesure où on bétonne déjà bien assez. Par contre utiliser les emprises des anciennes voies ferrées et de tram serait une solution acceptable pour mailler le territoire, avec interconnexion dans les gares et des déclivités abordables par tous les cyclistes. Certains soirs dans les raidards à 15% j'en rêve ;-)

Sur Voiron, proche de mon itinéraire il y a un projet de deviation: coût estimé de 30M€ pour moins de 3km et pas la moindre piste cyclable sur les plans!
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyJeu 09 Mar 2023, 18:59

Je rigole souvent quand je lis ici et ailleurs les trucs sur le vélo tellement les visions du monde, la réalité et les pratiques des urbains et des ruraux sont éloignées !

Sans discuter des résistances personnelles et culturelles diverses par rapport au vélo, des pratiques courantes à la campagne (genre voiture pour faire 150 m plusieurs fois par jour, souvent 4 voitures par foyer de 2 personnes), même réflexions que la Vipère. Les routes sont plutôt bonnes et ne sont ni viroleuses ni trop dangereuses par ici, mais on se fait quand même quelques belles chaleurs.

Pour le côté utilitaire, le petit bourg avec qq commerces de base et petit supermarché est à 5 km, facile d’accès par une départementale droite correcte et moyennement passante, sans dénivelé, mais il est difficile de convaincre les gens de l’emprunter à vélo, ils ne sont pas idiots, se faire frôler par les 38 tonnes ou les fourgons lancés pleine balle avec trois mecs devant fout la trouille. L’aménager serait difficile et onéreux. La petite ville la plus proche est selon la route empruntée à 13-16 km, vu les vitesses des voitures et les chicanes à l’entrée d’un hameau (c’est dangereux quand derrière une voiture hésite et qu’une autre la suit), ce n’est guère engageant non plus. Je me suis fait quelques pétoches d'anthologie.

Aller faire ses courses à 5 bornes serait encore jouable en temps pour quelques rares courageux. À 15 bornes, ça ne l’est plus aujourd’hui pour la plupart des gens en activité. D’autant moins sans aménagements et sans possibilités de réhabilitations (pas de voie ferrée désaffectée par exemple). Il y aurait peut-être la possibilité d’aménager une piste en terre, il avait dû y avoir un vague projet pour la marche à une époque.

Côté loisir : sur les petites routes étroites du coin généralement en bon état, c’est assez tranquille, la visibilité est la plupart du temps correcte, pour un usage loisir, ça va plutôt bien. On y voit quelques vélos, principalement des sportifs.

Quand on part d’aussi bas, je ne sais pas comment faire autrement que faire à son petit niveau et montrer l’exemple au quotidien, en restant dans les limites de village pour commencer. Réapprendre aux gens à se prendre en main et à réparer les trucs basiques que tout le monde savait faire (proposer de petits ateliers par exemple, relayer la pub pour les manifestations existantes). C’est pas gagné, mais on arrive bien à faire marcher des gens qui prenaient leur bagnole pour un oui pour un non, c’était pas gagné non plus. De plus, hors vélo, des tas de petites initiatives collectives commencent ici et là à prendre, ça doit pouvoir se lier.

Si c’est appuyé et relayé par des politiques publiques locales et nationales qui comprennent comment ça marche et comment ça pense à la campagne, quelque chose doit pouvoir s’amorcer.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1561
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyMer 31 Mai 2023, 21:57

Dans ma Bresse profonde, je suis surpris de croiser, parfois un papy ou une mamie sur un vélo hors d'âge, avec une petite cagette ou un carton fixé à l'arrière avec un tendeur. Certain.e.s, j'ai l'impression qu'ils.elles ne sont plus capable de marcher, mais continuent à pédaler tranquillement. Ils ont tout mon respect ! Toute une vie à pédaler sans jamais se poser la question d'aller acheter son pain en voiture !
Sinon, les seuls vélos que je croise sont des sportifs en t-shirts fluo et parfois un ou 2 randonneurs hyper chargés. (mais rarement sur les grands axes, souvent sur des petites routes tranquilles mais pourries à proximité de la voie verte)
Je me sens bien seul dans mon vélomobile ...

Le plus bizarre, c'est de me faire (parfois) klaxonner et/ou engueuler par des gens qui considèrent que je n'ai rien à foutre sur LEUR route ... Pourtant, à 40, parfois plus de 50km/h (voir 70 ou 80 dans certaines descentes) sur ces belles grandes routes bien droites, larges et dégagées, ils ont le temps de me voir arriver et de me doubler tranquillement, je ne les gène guère. (la route près de chez moi est suffisamment large pour que certains (fous) me doublent alors qu'il y a une voiture en face ... généralement, ce sont ceux là qui klaxonnent d'ailleurs  Rolling Eyes )

En résumé, quand je sors de chez moi, j'ai le choix entre :
- une voie verte qui ne part pas d'un endroit qui me convient. (7km de route pourrie à faire pour la rejoindre) Voie verte bourrée de barrières et de stop et en plus le revêtement en bicouche y est absolument dégueulasse alors qu'elle est quasi neuve.
- des routes secondaires souvent en bicouche dégueulasse et quelques nids de poules,
- des belles départementales bien droites et lisses, bien larges et régulièrement refaites, de vrais billards !

... Du coup, vous imaginez bien que la voie verte, je la laisse volontiers aux promeneurs à pied et que les routes secondaires restent un choix ... secondaire.  Désolé, pour ceux que j'énerve par ma simple présence sur LEUR départementale.  rurale - Vélo en zone rurale 4048

Le top, au final, c'est quand un trait pointillé a été tracé au bord de la route, aménageant une sorte de petite zone cyclable artificielle. Il y a ça en arrivant à Chalon : la route garde quasiment la même largeur, mais les voitures considèrent que j'ai le droit d'être là et font plus attention. C'est fout comme un pauvre petit trait au sol peu changer la perception des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyJeu 01 Juin 2023, 09:35

Pour moi, ce n'est pas une différence/opposition zones rurales - zones urbaines.

Il y a des zones rurales vélo friendly et des zones urbaines ou les vélos ne sont pas acceptés du tout.

La solution de totalement séparer automobilistes+camionneurs et cyclistes en mettant des pistes cyclables partout, le long de toutes les routes, n'est pas réaliste ni réalisable.

La solution c'est un changement de mentalité et de comportement des automobilistes qui se fait par ce qu'on appelle la masse critique : lorsqu'il y a un certain nombre de cyclistes (pas uniquement les sportifs du dimanche en tenue moulante bariolées), le comportement des automobilistes changent.
Avec en plus des pistes cyclables le long des voies rapides à fort trafic.

Et cela a fonctionné dans d'autres pays que la France ainsi que dans certaines régions de France.

Cela nécessite aussi une claire volonté politique des élus locaux que beaucoup n'ont pas !
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1561
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyJeu 01 Juin 2023, 10:55

Tout à fait d'accord avec Fleur.
Mais tant qu'il n'y a pas de vélo dans ces zones, les aménagements restent timides et donc les vélos n'y vont pas.
Je fais partie d'un groupe de réflexion au niveau de ma communauté de communes où on travaille sur l'élaboration d'un plan de mobilité simplifié. On réfléchit pas mal sur l'usage du vélo, du train, des transports en communs et du covoiturage ... mais hélas, pas de solution miracle ne se profile à l'horizon. Surtout que les bassins de vie et de travail sont en général à cheval sur plusieurs com com, donc galère à penser de manière cohérente et coordonnée.
Le plus désolant, étant le résultat des sondages auprès de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyJeu 01 Juin 2023, 11:15

Oui, quand plusieurs entités politiques doivent collaborer, c'est encore plus difficile que lorsque cela se limite à une seule municipalité et de toute façon cela dépend avant tout de la volonté des pouvoirs locaux.

En région Wallonne il y a des subsides régionaux pour les communes pour faire des aménagements vélos.  

Je connais une commune qui a demandé et reçu des subsides et les a en grande partie utilisé pour refaire l’égouttage, le revêtement de la chaussée, les trottoirs, des emplacements de parking autos et même des bacs à fleurs en plus d'une (courte) piste cyclable (forcément, quand on refait la chaussée de fonds en comble en plus de l'ajout d'une piste cyclable, cela revient très cher au km réaménagé) !

Le même maire a aussi reçu des subsides pour réaménager une vieille piste cyclable laissée à l'abandon depuis des décennies le long d'une route à fort trafic.

Il a encaissé les subsides mais pas encore entamés les travaux (pourtant planifiés, ce qui est nécessaire pour pouvoir encaisser les subsides) parce qu'il envisage de plutôt faire une autoroute à vélos ou "les enfants de la commune pourront jouer et faire du vélo en toute sécurité", le bonhomme se contrefiche clairement des déplacements à vélo, une autoroute à vélo est pour lui une sorte de plaine de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
coucou 04
*



Messages : 42
Âge : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
VPH : Qu'est,milan vc Optima
Date d'inscription : 03/04/2023

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyJeu 01 Juin 2023, 11:46

Bonjour à tous, pour vous dire que ce n'est pas gagné.
Dans mon secteur des Alpes de Haute Provence il y a une voix de chemin de fer fermée depuis plusieurs années suite à un éboulement. Le train à moteur diesel est remplacé par un bus. Ce bus je le vois très souvent et je constate qu'il est très peu rempli , tout comme le train à l époque.
J'ai donc proposé que la voix ferroviaire soit aménagée en piste cyclable, 80 km environ : pas de réponses.
Dernièrement à été votée à la région une enveloppe de plusieurs millions d euros pour la réhabilitation de la ligne de train . Les politiques se font plaisir en gaspillant l argent public sous prétexte de tradition.
Je continue donc à emprunter avec mon vm la nationale très dangereuse car sinueuse montagneuse et très empruntée aux heures de pointe.
Donc, c'est pas gagné. Jb
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyJeu 01 Juin 2023, 17:56

Le projet Extrême Défi de l'Ademe a fait la liste des actions à mettre en oeuvre par les colectivités locales / territoires d'expérimentation, pour favoriser l'usage des modes de transport à faible consommation énergétique :

https://wikixd.fabmob.io/wiki/Formulaire:Actioncollterr

Et ici on trouve la liste des actions que les 50 territoires du projet se sont engagés à mettre en oeuvre :
https://wikixd.fabmob.io/wiki/GT_Territoires_et_Exp%C3%A9rimentations_XD

Sources d'inspiration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1561
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyMer 07 Juin 2023, 08:11

Les boites à vélo a sorti il y a quelques mois un Livret-métier : Travailler à vélo en milieu rural peu dense

https://lesboitesavelo.org/wp-content/uploads/2022/11/VLogistique_livret_milieu_peu_dense_maj.pdf

Rien de révolutionnaire, mais ça a le mérite d'évoquer quelques solutions déjà mises en place par certains d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyMer 07 Juin 2023, 09:09

Document à passer à Prax, au cas où il ne l'aurait pas vu. Mais il le verra :-) .
Revenir en haut Aller en bas
pimou
**
pimou


Messages : 124
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptySam 10 Juin 2023, 09:31

Fleur a écrit:
Oui, quand plusieurs entités politiques doivent collaborer, c'est encore plus difficile que lorsque cela se limite à une seule municipalité et de toute façon cela dépend avant tout de la volonté des pouvoirs locaux.

En région Wallonne il y a des subsides régionaux pour les communes pour faire des aménagements vélos.  

Pour moi, en région Wallonne, il n'y a aucune cohérence et le niveau de l'évolution mentale de nos dirigeants locaux ou régionaux et des administrations ne permet pas encore cela. Ils ont bien trop peur de toucher à la sacro-sainte automobile et paraitre nuire à celle-ci et même si cette dernière constitue une nuisance majeure. Le résultat : des mesurettes incohérentes et souvent inutiles mais qui permettent de sauver le paraitre.
La promotion de leur action passe principalement par les "ravel" (voies vertes à destination principalement du loisir) et non par une prise en compte du vélo dès la conception du renouvellement des grands axes. Les réponses sont toujours c'est trop compliqué, trop cher ou personne ne les utilise. Bien-sûr, sans la volonté même de vouloir essayer on ne peut savoir.
Dans les zones rurales, un des problèmes est surtout la vitesse et les comportements agressifs des automobilistes. Cela empêche les automobilistes de délaisser leur carrosse.. jocolor C'est à ce propos qu'il faudrait agir.
J'habite une zone rurale et le centre urbain se trouve à 8 km. Pour y aller, j'ai soit à rejoindre une nationale directe (non, je veux vivre), soit je traverse les villages de l'entité et parcours qq km de routes secondaires au travers de cultures. A priori, aucun problème via cette seconde solution dont plusieurs alternatives existent. Pourtant, nos autorités locales, qui disent plancher sur la création d'une liaison cyclable depuis des années vers ce centre semblent dans l'impossibilité de trouver la moindre solution. Le danger de la route secondaire n'est pas la densité du trafic mais bien sa vitesse inadaptée. Il semblerait donc nécessaire de forcer sa limitation, de réguler la nuisance automobile. Mais à cela on ne touche.
Pourtant :
- en Flandre, à qq km d'ici et où j'ai plaisir à rouler, lorsque l'on refait une nationale on intègre une voirie cycliste le plus souvent séparée, avec un revêtement parfait et tous les aménagements nécessaires pour l'emprunter et la rendre utile,
- en Flandre la limitation de vitesse sur les nationales est à 70 km/h. Relativement bien respectée et surtout bien contrôlée. Ici c'est 90 km/h, non respecté, non contrôlé,
- aux Pays-Bas par exemple, la transformation de voiries rurales en voies centrales banalisées semble apporter la sécurité aux cyclistes et force la limitation de la vitesse automobile,

Donc, si dans notre cas local nos bourgmestres renvoyaient le trafic sur la nationale (qui ne traverse directement aucun village) et transformaient des liaisons secondaires en voies centrales banalisées, la liaison vers le centre urbain serait assurée et à moindres frais.
Mais pour cela il faudrait courage et ambition.
Cela manque par chez nous, donc rien ne bouge...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyDim 02 Juil 2023, 11:29

J'ai une maison de famille en nord Bourgogne à 300 km de Lyon, et j'ai fomenté en janvier le projet de mettre en place là-bas un écosystème vélo rural, avec des vélos utilisables là-bas bien sûr, mais surtout une infrastructure adaptée dans la maison.

Matériel une grange remplie de bazar, dans laquelle je vais m'atteler à faire du tri pour dégager de l'espace pour 2 vélos droits, 1 trike delta, et un début d'outillage de base. En février j'ai tout juste commencé à débarrasser 2 ou 3 bricoles et à mettre en service un vieux vélo basique.

La zone géographique est rurale (maison dans un village de 1000 habitants) proche d'une rivière avec des côteaux viticoles. Donc pas mal de plat et des collines, des villages distants de 4 à 10 km. Les chemins de halage le long de la rivière et du canal ont été reconvertis en voie verte, il y a un petit trafic cycliste.

Mon objectif :
- Pouvoir séjourner là-bas sans bagnole, en venant en train. Gare à 1 km. Fréquence TER faible mais vivable pour les longs trajets. Fréquence nettement moins pratique pour aller à la grosse ville la plus proche à 13 km. Du VAE viendra donc s'implanter un jour ou l'autre.
- Former un pôle vélo-friendly compatible avec les actions du plan de mobilité de la communauté de communes Puisaye-Forterre, dont les contours commencent à 5 km de là

Dans quelques années pourquoi pas, il y a le potentiel pour faire une base de départ à des vélorizons au mois d'août.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyDim 02 Juil 2023, 14:50

Beau projet dans un chouette endroit!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyDim 02 Juil 2023, 18:47

A vrai dire c'est carrément une révolution culturelle, cette maison a été gérée pendant 50 ans par la génération bagnole accroc au volant (mes parents qui étaient ados au moment du plan Marshall), et là je vais tenter d'y insuffler l'esprit du vélo.

D'ici un an j'espère même y mettre un quadricycle VAE cargo biplace, option fourgonnette agricole, pour pouvoir entre autres collecter du bois pour la cheminée, sans lourdomobile. Avant que cela ne soit possible il y a beaucoup de jalons sur le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyMer 12 Juil 2023, 23:27

Petit retour après échange avec des membres d'un collectif vélo dans l'Yonne.
Il existe une demande masquée pour l'usage du vélo au quotidien. Bien des gens n'osent pas, tout simplement pour des raisons de sécurité.
Le collectif vélo va se structurer en association formelle de façon à pouvoir mettre en place des actions d'animation, et officialiser les demandes d'aménagements auprès des collectivités locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptySam 15 Juil 2023, 15:49

Il faut aussi rajouter à cela des plans de circulation fait par des automobilistes pour les bagnoles.
Dans la commune de ma belle-mère, une route vicinale a été mise en sens unique (les gros SUVs ne pouvaient plus s'y croiser sans ralentir et empiéter sur le bas-côté). Elle dessert des champs mais est un raccourci entre deux routes passantes. Manque de bol, c'est la seule route qui est sur une ligne de cote. Pour faire le trajet inverse à vélo, soit on grimpe le long d'une départementale bien circulante pour ensuite redescendre, soit on descend beaucoup pour ensuite remonter. Débile. Bref, à vélo, on prend donc le sens interdit sauf que les con-ducteurs, sûrs d'être seuls au monde sur ce tronçon ont augmenté leur vitesse et te font bien voir que tu es un délinquant rurale - Vélo en zone rurale Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptySam 15 Juil 2023, 17:15

Ce sens unique n'est donc pas double sens cyclable ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1928
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyDim 16 Juil 2023, 10:16

@El Gato: on commence à voir de plus en plus de collectifs fleurir ainsi, pour conscientiser les décideurs. Je trouve ça bien, même si ça aurait du arriver il y a 30 ans Wink

@JeamMarc38: je rejoins Fleur: effectivement, la commune aurait pu un peu penser aux vélos et mettre la rue en "SUL" comme on dit chez nous: Sens Unique Limité = une seule direction pour les caisseux mais les 2 pour les vélos, avec panneaux adaptés évidemment:
rurale - Vélo en zone rurale C1-et-M2-Sul-detrurale - Vélo en zone rurale F19-et-M4-SUL-det
La bonne nouvelle c'est qu'en demandant gentiment, la commune peut encore très facilement y arriver ... si cette réglementation existe en France.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 221
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyDim 16 Juil 2023, 10:34

A la campagne, les situations sont très variées et changeantes :

- Des routes calmes à une époque deviennent très fréquentées suite au déplacement d'une usine ou à l'ouverture d'accès à des voies rapides
- A l'inverse, l'ouverture de voies rapides rend le cyclisme possible sur des routes impraticables auparavant (ex la N7 entre Cannes et St Raphael qui est maintenant la route la plus adaptée aux cyclistes dans la région)
- D'une manière générale, l'augmentation de la taille et de la vitesse des camions font que des routes initialement "cyclables" font maintenant peur
- Certaines heures changent totalement l'aspect d'une route (en fin de journée, beaucoup de travailleurs pressés de rentrer chez eux écraseraient père et mère)
- Les campagnes autour des grandes villes sont des cas particulièrement délicats et il faut bien repérer les rares possibilités du coin
- Les routes trop désertes ne sont pas toujours rassurantes ; les chiens sont une de mes hantises, pour les cyclistEs c'est pire ...

Le plus désolant vers chez moi, c'est que les zones industrielles crées sur d'anciennes campagnes n'ont aucunes pistes cyclables pour les rejoindre et y circuler alors qu'il y avait de la place

Ah, c'est bien d'être à la retraite et de rouler où on veut (presque) et quand on veut
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyDim 16 Juil 2023, 19:55

Une ComCom de l'Yonne se lance dans la création d'un schéma cyclable intercommunal, là où actuellement il n'y a presque aucune infrastructure :

dossier en page 21
https://www.calameo.com/read/00413846158b3746e9289

Par ailleurs 320 VAE en libre-service ont été installés sur les communes de la ComCom au mois de mai. Tout ceci est tout frais. Typiquement proportion de 7 vélos en libre-service pour 1000 habitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyLun 17 Juil 2023, 20:48

El gato nous apporte des nouvelles réjouissantes : c'est bien toute cette énergie ! rurale - Vélo en zone rurale 782111

@Fleur : non, c'est un sens interdit sans double sens cyclable qui passe à travers des exploitations agricoles. Typiquement le genre de "routes" qu'on pourrait interdire à tout trafic motorisé vu que c'est juste un raccourci sauf exploitations et riverains comme cela se pratique dans la vallée du Grésivaudan en amont de Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyMar 18 Juil 2023, 07:54

Avec un peu de chance la pénurie d'energie fera le retour des carioles à traction animale.
Non. J'y crois pas, et c'est dommage, car dans les pays où il y en a (Bulgarie par ex), les automobilistes ne roulent pas comme des bourrins, car ils s'attendent à tomber sur une charette au detour de chaque virage, et du coup c'est cooo de rouler à vélo .
Par contre il faut eviter les routes à camions, fort heureusement le réseau le permet, justement car les déplacements "ruraux" se font encore en vehicule à traction animale.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptyMar 18 Juil 2023, 10:08

olivier26 a écrit:
Avec un peu de chance la pénurie d'énergie fera le retour des carioles à traction animale.
Non. J'y crois pas, et c'est dommage,

Mais si mais si, du moins dans un petit village icaunais. J'ai une charrette à bras et je sais très bien faire l'âne rurale - Vélo en zone rurale Boulet00
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale EmptySam 19 Aoû 2023, 07:15

Un article du Monde sur le sujet vélo en milieu rural.

Si l'article n'est pas accessible parce que réservé aux abonnés, je peux envoyer le pdf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rurale - Vélo en zone rurale Empty
MessageSujet: Re: Vélo en zone rurale   rurale - Vélo en zone rurale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo en zone rurale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» usage du VAE en zone periurbaine
» Korto cycliste en zone urbaine
» Système permettant de rester en zone aérobie
» «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation
» ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: