Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur les moteurs pédaliers

Aller en bas 
+7
Ralevy
maTTaw
Fleur
Pulsar33
zapilon
artifice33
Didier33
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMer 12 Avr 2023, 10:21

Citation :
je te demande tout cela parce que je cherche à électriser mon vélo couché mais ne l'utiliser que quand je monte les côtes qui deviennent
de plus en plus dure pour moi !!!.....

C'est pour moi une sorte de phantasme assez répandu.
Accepter de trimballer 7 ou 8 kg de matos en permanence pour ne s'en servir "que quand ça monte" est pour moi un non sens.
Soit tu as une assistance et tu t'en sers, soit tu n'en n'a pas et tu fais sans.

De toute façon tu verras bien si tu franchis le pas.
Après tout peut-être que c'est moi qui suis binaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMer 12 Avr 2023, 10:26

Didier33 a écrit:
Citation :
je te demande tout cela parce que je cherche à électriser mon vélo couché mais ne l'utiliser que quand je monte les côtes qui deviennent
de plus en plus dure pour moi !!!.....

C'est pour moi une sorte de phantasme assez répandu.
Accepter de trimballer 7 ou 8 kg de matos en permanence pour ne s'en servir "que quand ça monte" est pour moi un non sens.
Soit tu as une assistance et tu t'en sers, soit tu n'en n'a pas et tu fais sans.

De toute façon tu verras bien si tu franchis le pas.
Après tout peut-être que c'est moi qui suis binaire scratch

On est au moins 2 à être binaire.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMer 12 Avr 2023, 10:39

" c'est moi qui suis binaire "

je dirais mononaire parce que le fait d'avoir une AE, t'empêche d'imaginer que tu pourrais t'en passer ... et c'est pour celà que le BC est encore vierge d'électrons
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMer 12 Avr 2023, 10:51

Re,

Je n'avais pas vu la rafale de réponses citations massives à l'appui, ma connexion est un peu fantaisiste ici. J'ai fait les réponses appropriés ci-dessus en veillant bien à ne pas partir en hors sujet. Si vous pouviez poursuivre la discussion générale sur les moteurs pédaliers ailleurs que dans le sujet consacré à mon trike ce serait sympa, merci.

PS : André, merci pour tes bons souhaits
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMer 12 Avr 2023, 13:13

Pulsar33 a écrit:
Tout ceci m'est très personnel et il y a sûrement des sujets plus génériques sur le forum concernant les moteurs pédaliers, leurs impacts statique et dynamique, etc ...

Cordialement
Pulsar33

Non, cette question de l'impact des moteurs pédaliers lorsqu'on roule sans assistance n'est pas générique.

La résistance d'un moteur pédalier lorsqu'on pédale sans assistance varie d'un modèle de moteur pédalier à l'autre (par exemple, elle était très importante avec les anciens Bosch génération 3 alors qu'elle était beaucoup moins forte avec leurs prédécesseurs génération 2 et nulle avec les Bosch génération 4 actuels).

La question de Papy64 pour la situation sur ton trike est donc tout à fait dans le sujet car spécifique à ce modèle d'assistance Bafang qui semble être le même que celui monté sur les kits bome+moteur Bafang qu'il envisage de monter sur son vélo (et il semble que tu e le seul sur le forum à avoir une assistance avec ce modèle de moteur pédalier Bafang, les autres ont tous des Bafang BBSxx).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMer 12 Avr 2023, 18:14

papy64 a écrit:
PS: pour répondre à didier33, tout n'est pas blanc ou noir, et oui je suis prêt à transporter 4 ou 5 kilos en plus rien que pour monter
les côtes qui de par chez moi ( Pau ) sont tres souvent presentes sur le moindre parcours que j'envisage. avec l'age c'est de plus en plus difficile
et mon cardio atteind parfois des sommets que je préfererai ne plus atteindre.

Moteur pédalier Bafang BBS02 500w : 4.2 kg
Batterie PVC 20.3 Ah : 3.72 kg
Total : 7.92 kg.
Je ne sais pas si le câblage et les accessoires sont comptés dedans...
Selon le type de batterie et sa capacité le poids peut varier, évidemment.

Infos tirées du site de Cycloboost

J'imagine que l'équivalent de ce qu'a Pulsar33 sur son trike doit être plus ou moins dans les mêmes eaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMer 12 Avr 2023, 18:24

Papy64 parle d'un Bafang  M400 avec triple capteur, puissance de pédalage, cadence et vitesse :
Bafang a écrit:
BAFANG moteur M400

Légèreté, puissance et durabilité sont les caractéristiques principale de ce moteur BAFANG moteur M400. Avec une puissance nominale de 250 W, un couple de 80 Nm et un poids de seulement 3,9 kg, il est parfaitement adapté aux besoins des vélos de eCargo familiaux ou pour des vélos électriques de tourisme moderne. Ce moteur électrique offre systématiquement aux cyclistes un soutien harmonieux et fiable (80 Nm). Les sorties sur de longues distances deviennent un vrai régal dans un silence de rêve.

PUISSANCE NOMINALE : 250 W

COUPLE MAXIMUM : 80 Nm

POIDS : 3,9 kg

Avec une batterie de 600Wh cela fait environ 7kg.

Les moteurs Bafang sont plus lourds que leur équivalent Bosch et Shimano qui pèsent entre 2.5 et 2.8kg pour 85Nm de couple max.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMer 12 Avr 2023, 21:45

Quand j'ai monté mon assistance bafang, j'en ai profité pour retirer le pédalier d'origine et son dérailleur. C'est tout con mais ça fait gagner plus d'un kilo Réflexions sur les moteurs pédaliers 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 13 Avr 2023, 10:25

papy64 a écrit:
je suis désolé de "polluer" ton post, ... je recommencerai plus
Ce n'est pas toi qui a pollué mon post et je t'ai d'ailleurs répondu dans la limite de ce qui concernait mon trike et ma personne.

Je suis effaré (quoique pas surpris) par les dérapages de Fleur malgré ma mise au point, et encore plus étonné que Didier33 nourrisse le Troll, lui que j'apprécie et qui connait bien le problème ... Sad  Et il ne peut même plus faire le ménage lui-même ...

Je vais demander à la modération de bien vouloir dégager certains messages de ce fil. Merci de ne pas rajouter de hors-sujet.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 13 Avr 2023, 13:37

Ce nouveau sujet regroupe les interventions issues du sujet

http://velorizontal.1fr1.net/t27485-le-pacman-de-pulsar33

déplacées à la demande de Pulsar33.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Réflexions sur les moteurs pédaliers 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 13 Avr 2023, 15:57

Merci, j'espère que ce nouveau sujet sera productif.

Concernant la comparaison M400 % BBS01, j'ai l"impression que le M400 est plus réactif dans toutes les configurations d'emploi. Mais comme il me semble qu'ils ont le même couple à quelques Nm près, je suppose que la sensation est due en grande partie à la différence de poids (inconnue à cette heure mais non négligeable) entre le Hawk et mon Pacman. Si les capteurs et le logiciel du contrôleur ont un impact, je suis bien incapable de dire lequel.

En revanche, le montage d'un M400 sur un trike n'est sans doute pas aisé (possible ?) sans un support adapté contrairement au BBS01. Je ne sais pas si SBT accepterait de vendre sa bôme seule. Il faudrait le leur demander ainsi que les cotes de leur bôme. Au pire, je peux fournir le diamètre du tube dans quelques jours lorsque je serai près de Pacman.

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 13 Avr 2023, 17:19

Pour mémoire, il existe un kit pour VC avec Bafang M400 et bôme compatible Azub 6
Réflexions sur les moteurs pédaliers Bafang-retrofit-kit-bafang-m400-for-recumbent

La différence de sensations entre BBSxx et M400 vient du mode de contrôle du moteur, BBSxx uniquement capteur de cadence et de vitesse, M400 (comme tous les autres moteurs Bafang exceptés BBSxx et leurs remplaçants M215, M315 et M615) triple capteur, puissance de pédalage, cadence et vitesse. Le niveau d’assistance n'est pas en niveaux de puissances du moteur mais en pourcentage de la puissance de pédalage du cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 13 Avr 2023, 18:10

Le niveau d’assistance n'est pas en niveaux de puissances du moteur mais en pourcentage de la puissance de pédalage du cycliste.
fleur a écrit:
bonjour, là fleur j'aimerai bien que tu explique un peu ....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 13 Avr 2023, 18:54

Ce qu'on choisi c'est un pourcentage assistance ajoutée à la puissance qu'on applique soi-même sur le pédalier : exemple si on choisis 200% d'assistance et qu'on applique 50W, le moteur va ajouter 100W, donc 150W au total, si on applique 100W, le moteur ajoutera 200W, 300W au total.

Ces moteurs on un pourcentage assistance max de typiquement 300 à 350%.

Cela permet de démarrer très facilement : on pousse fort sur les pédales pour démarrer et le moteur va ajouter 3x ou 3,5x ce qu'on pousse en plus, si on met un couple équivalent à 100W, il y aura en mode assistance maxi un couple équivalent à 400 ou 450W pour démarrer.

Avec mon vélo cargo, cela permet de démarrer sur les plus forte montées même avec le vélo pesant chargé plus de 100kg. Le Bafang M400 a presque autant de couple max que mon Bosch Cargo, 80Nm vs. 85Nm pour le Bosch Cargo, il démarrera donc quasiment aussi bien.
J'ai aussi essayé un Shimano Steps E6100 sur un tandem Pino qui n'a que 60Nm de couple max et néanmoins, il démarre aussi très bien en cote.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMar 04 Juil 2023, 10:29

Pour nourrir le sujet sur les assistances pédalier :

J'ai abandonné mon assistance pédalier TSDZ que j'ai remplacée par une assistance roue interchangeable avec celle que j'ai déjà sur un autre trike

Après de nombreuses comparaisons entre mon trike TSDZ et mon trike Q100, j'ai du constater que contrairement à la théorie
- je consomme moins avec le moteur roue
- je suis moins fatigué avec le moteur roue
- j'ai tendance à aller plus vite avec le moteur roue
- j'ai plus confiance dans l'ensemble transmission avec le moteur roue
- le moteur roue m'a évité de réparer une chaine sur le bord de la route (j'ai fait semblant de pédaler et le moteur a suffit)

Pour les cyclistes faibles un pilotage PAS est plus relaxe qu'un pilotage couple
Mon Q100 a un bobinage lent, est monté sur une petite roue et les 15 % ne le dérange pas à 8condition de mettre un haut niveau d'assistance pour monter à au moins 8 km/h


Remarque générale pour répondre à d'autres posts :
Les assistances servent surtout en côte où leur surcroit de puissance rend négligeable leur surpoids
Sur le plat leur poids ne pénalise pas,  et sur celles que je connais, il n'y a pas de résistance au pédalage, donc

Aucun inconvénient à les trimballer tout le temps (évidemment quand comme Papy Bruno on ne veut pas les mettre en côte ... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyMar 04 Juil 2023, 10:43

Un article sur des moteurs pédaliers en kit

Très clairement, le firmware du TSDZ est mauvais ce qui explique sans doute ton expérience.

Le firmware du contrôleur défini totalement le comportement du moteur et donc les comportements des moteurs varient fortement même si c'est le même type de moteur avec le même type de capteur.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 06 Juil 2023, 12:59

J'ai eu le controleur constructeur, puis l'OSF avec de meilleures possibilités de paramétrage ...

Si on reste dans une plage de vitesse de 25 à 8 km/, aucun intérêt de s'embêter avec un moteur pédalier

Si on veut monter des côtes à 4 km/h ou rouler à 50 KM:h, là vive le moteur pédalier
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 06 Juil 2023, 13:52

jpl-83 a écrit:

Pour les cyclistes faibles un pilotage PAS est plus relaxe qu'un pilotage couple

La semaine dernière, sur FB, la propriétaire d'un Hase Lepus se plaignait du moteur Shimano e6100 parce que son trike n'avançait pas en côte, ni avec vent de face. Après des échanges avec un revendeur de VC, il est apparu que cette personne avait peu de force dans les jambes et donc le moteur pédalier avec capteur de couple ne fournissait pas assez de puissance, même au plus haut niveau d'assistance.
Avec un pilotage PAS elle n'aurait en effet pas eu ce souci.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 06 Juil 2023, 15:07

Il y a sur le forum tout un sujet dédié au problème du Lepus (et autres trikes Hase) avec moteur Shimano Steps, aussi bien E6100 que EP8, et moyeu Alfine 8 Di2 ce qui est la configuration standard proposée par Hase, la "Topseller configuration" la moins chère et la plus vendue.

Hase bride les moteurs Shimano Steps en réduisant leur couple à 50Nm et leur pourcentage d'assistance avec ce moyeu ce qui explique ces problèmes qui n'existent pas avec d'autres transmissions, dérailleur ou Rohloff par exemple.

C'est un cas tout à fait particulier.et aussi propre à Shimano qui laisse beaucoup de liberté aux constructeurs pour la programmation de ses moteurs ce qui peut amener à ce genre de situation de moteurs sous exploités (c'est encore lus flagrant pour le EP8 normalement très coupleux/puissant/sportif).

Avec un moteur pédalier qui a un niveau d'assistance de 400% et un couple maximum élevé depuis le démarrage, il ne faut pas beaucoup de puissance sur les pédales pour arriver au couple maximum du moteur, même une personne faible va obtenir le couple et la puissance maximum du moteur.

Mais les VC sont effectivement défavorisés par rapport aux VD pour ce point : avec un VD le poids du cycliste appliqué sur une seule pédale suffit à faire démarrer le moteur avec son couple maximum. En VC, il faut une poussée musculaire.

Sans capteur de couple, avec uniquement un capteur de cadence, c'est encore pire, il faut que le pédalier ai tourné d'au moins un tour pour que l'assistance démarre sauf si il y a une accélérateur manuel illégal.

Pour le TSDZ, même avec le meilleur firmware, son contrôleur reste mauvais par rapport aux moteurs pédaliers performants.
On compare donc sans doute le plus mauvais système de contrôleur avec capteur de couple à un moteur moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 06 Juil 2023, 15:27

Fleur a écrit:

Sans capteur de couple, avec uniquement un capteur de cadence, c'est encore pire, il faut que le pédalier ai tourné d'au moins un tour pour que l'assistance démarre sauf si il y a une accélérateur manuel illégal.

Sur quel moteur pédalier sans capteur de couple faut-il faire au moins un tour pour que l'assistance démarre ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 06 Juil 2023, 15:39

Perso, mon moteur roue commandé par PAS démarre après moins d'un demi-tour de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 06 Juil 2023, 16:04

Sur mon Bafang BBS avec capteur de pédalage, il est programmé pour démarrer en douceur dès 30° de rotation, soit 1/12 de tour.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 06 Juil 2023, 18:38

OK, vous l'avez programmé ainsi,

En douceur veux dire je suppose pas beaucoup de puissance et aussi pas beaucoup de couple, cela donne quoi pour un démarrage en forte montée ?

Et ce tiers ou demi tour de pédalier qui correspond à une certaine distance parcourue par le vélo (distance qui dépend du développement sélectionné), il doit donc bien être parcouru en musculaire pur ?

Et en tout état de cause l’intéressante expérience partagée par jpl-83 n'est valable que pour le moteur pédalier TSDZ notoirement mauvais au niveau programmation de l'assistance avec capteur de couple (ce qui a justifié le développement d'une autre version open source pas bien performante non plus) avec un moteur moyeu dont on ignore la programmation et la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyJeu 06 Juil 2023, 19:57

Je n'ai jamais trouvé que mon TSDZ était mauvais au niveau controleur. Quand je suis en forme il est même très agréable, le tout pour 350 € ce qui n'est pas un prix bosh-shimano !

Mais rien à voir avec la tranquillité d'esprit procurée par un moteur à qui on demande, 50 W, 100 W, etc
Le cycliste fait exactement ce qu'il veut-peut et on complète par le moteur comme on veut, sans avoir besoin de pédaler comme çi, comme ça, etc ...

Démarrage en douceur, en milieu encombré par exemple ou en force, en côte sont 2 actions contraires. Tous mes controleurs peuvent choisir l'un ou l'autre à 2 niveaux
- paramétrage de la "rampe" qui détermine la façon dont la puissance arrive
- choix du niveau d'assistance ; si je choisis 5, le maxi chez moi, je n'aurai aucun pb de démarrage en côte, même sans accélérateur
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers EmptyVen 07 Juil 2023, 09:34

" accélérateur manuel illégal. "

erreur Fleur ... dans le cas d'un PAS, n'étant utilisé que pour aider à faire le premier tour de pédalier, c'est un "WALK ASSIST" et c'est légal jusqu'à 6 km/h

de plus le walk assist n'est pas limité en puissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les moteurs pédaliers   Réflexions sur les moteurs pédaliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur les moteurs pédaliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sal'té de pédaliers... HELP !
» Appel aux distributeurs des pédaliers Schlumpf
» Commande groupée de pédaliers à manivelle courte...
» Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine
» Surchauffe et rendement des moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: