Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule

Aller en bas 
+2
Claudius35
Rêveur
6 participants
AuteurMessage
Rêveur
**
Rêveur


Messages : 107
Localisation : Nord-Ouest du 44
VPH : Trike Azub Ti-Fly 20
Date d'inscription : 21/04/2014

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMar 06 Juin 2023, 05:34

Mon voisin et pote de cyclo François et moi-même avons beaucoup apprécié notre premier vélorizon à Arzon (encore merci à Gilles et à toute l'équipe) et commençons à réfléchir sur l'organisation d'un nouveau vélorizon en Bretagne Sud pour le printemps 2024. Il semble qu'il n'y aura pas autant de jolis ponts au printemps 2024 qu'en 2023 - et Alain nous avait expliqué que ceux-ci sont très prisés par les organisateurs de vélorizons... - et pensions donc à une formule dont je vous soumets une première mouture...
L'idée serait tout d'abord d'une vélorizon "fixe" le temps d'un weekend avec grandes et petites boucles maritimes (secteur de Mesquer, Piriac, Le Croisic, Pénestin...) le samedi et le dimanche à partir d'un camping donné (Assérac?). Nous proposerions alors dans la foulée 3 jours de cyclocamping vers le Nord, de l'autre côté de la Vilaine (secteur de Roc-Saint-André, Malestroit). A priori, nous avons repéré deux campings qui disposent d'habitats légers pour randonneurs (en quantité limitée) pour celles et ceux qui n'ont pas d'équipement de camping complet. Nous essaierions de proposer quelque-chose en restauration pour le samedi soir sur la partie fixe du vélorizon (weekend) mais aussi quelque-chose en soirée lors de la virée en vélocamping si cela est possible...
La formule permettrait aux locaux qui bossent de venir profiter du vélorizon le temps du weekend et offrirait à ceux qui sont plus libres de leur temps un événement suffisamment dense pour justifier un déplacement au long cours.
Voilà, c'est juste une ébauche, on a bien du temps devant nous pour préparer le truc, mais si vous pouviez donner votre opinion sur la formule... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 474
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMar 06 Juin 2023, 08:16

Ça va peut être faire double emploi avec la Velorizon Côtes d Armor?
Alors, pourquoi pas en 2025?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMar 06 Juin 2023, 10:22

Citation :
Voilà, c'est juste une ébauche, on a bien du temps devant nous pour préparer le truc, mais si vous pouviez donner votre opinion sur la formule... Smile

Pour les locaux, ou bien ceux qui ne viennent pas de trop loin, un week-end c'est bien.
Pour ceux qui viennent de loin et ne pratiquent pas le voyage à vélo c'est court.
Au pire certains resteront sur le camping initial pour continuer à rouler dans le coin, ou visiter autrement...

Après, c'est sûr, on ne peut pas contenter toujours tout le monde...

Mais c'est vrai que le vélorizon en Côtes d'Armor offre l'avantage de changer radicalement de coin et d'être déjà bien esquissé.
Une alternance Nord/Sud peut être de bon aloi me semble t'il..
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur
**
Rêveur


Messages : 107
Localisation : Nord-Ouest du 44
VPH : Trike Azub Ti-Fly 20
Date d'inscription : 21/04/2014

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 07 Juin 2023, 08:49

Bien sûr, il est possible de garder l'idée en réserve pour 2025. Ce sera un plaisir d'aller faire un tour dans les Côtes d'Armor à la Pentecôte 2024! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 283
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 07 Juin 2023, 16:43

En tout cas moi je trouve la formule intéressante. On est dans les locaux (même ultra locaux Smile ), mais ça ne nous dérange pas de prendre quelques jours de plus pour profiter de la compagnie de toustes. En plus, ça peut être une bonne occasion de tester l'itinérance à vélo en famille, puisque on n'a pas encore eu l'occasion à 4 (bon, d'ici là ptet à l'été 2024 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur
**
Rêveur


Messages : 107
Localisation : Nord-Ouest du 44
VPH : Trike Azub Ti-Fly 20
Date d'inscription : 21/04/2014

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 07 Juin 2023, 18:34

LowTech a écrit:
En plus, ça peut être une bonne occasion de tester l'itinérance à vélo en famille, puisque on n'a pas encore eu l'occasion à 4 (bon, d'ici là ptet à l'été 2024 ?)
Si vous avez la possibilité de charger les vélos sur votre voiture, ça peut-être sympa d'aller rôder en toute sécurité jusqu'au Roc-Saint-André, Ploërmel ou Malestroit au départ de Questembert. Nous avons testé le camping du Roc-Saint-André, très sympa. Mais les campings de Malestroit et Ploërmel (avec l'agrément du lac pour ce dernier, sympa en fin de journée pour des jeunes) proposent aussi je crois des "habitats légers" pour les randonneurs, ce qui évite de trimballer une tente, ce qui, en rando familiale peut être assez "pesant", je suppose. En tous cas, un super coin! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 283
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 07 Juin 2023, 21:43

Rêveur a écrit:
LowTech a écrit:
En plus, ça peut être une bonne occasion de tester l'itinérance à vélo en famille, puisque on n'a pas encore eu l'occasion à 4 (bon, d'ici là ptet à l'été 2024 ?)
Si vous avez la possibilité de charger les vélos sur votre voiture, ça peut-être sympa d'aller rôder en toute sécurité jusqu'au Roc-Saint-André, Ploërmel ou Malestroit au départ de Questembert. Nous avons testé le camping du Roc-Saint-André, très sympa. Mais les campings de Malestroit et Ploërmel (avec l'agrément du lac pour ce dernier, sympa en fin de journée pour des jeunes) proposent aussi je crois des "habitats légers" pour les randonneurs, ce qui évite de trimballer une tente, ce qui, en rando familiale peut être assez "pesant", je suppose. En tous cas, un super coin! Smile

Malestroit on a fait l'année dernière, mais du coup pas en itinérance. C'était sympa effectivement projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule 782111 (c'était déjà au moins la 4e fois que je passais un peu de temps dans le coin d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur
**
Rêveur


Messages : 107
Localisation : Nord-Ouest du 44
VPH : Trike Azub Ti-Fly 20
Date d'inscription : 21/04/2014

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 07 Juin 2023, 22:01

OK, tu connais le secteur mieux que moi! projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule 782111
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyJeu 08 Juin 2023, 09:05

Bonjour,

Intéressant comme formule, bonne et nouvelle idée.

Je suis partant pour 2025.

@+
Revenir en haut Aller en bas
gilyloucamv
Posteur de bronze
gilyloucamv


Messages : 295
Âge : 83
Localisation : Arzon, Sud Morbihan
VPH : Kettwiesel Hase custom et VAE/Tandem, Ice Sprint X Tour,
Date d'inscription : 04/03/2012

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Projets de vélorizon   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 14 Juin 2023, 12:53

Bonjour à toutes et à tous.
Je refais un peu surface, entre une semaine de vélo avec le VLA en Vendée, et divers voyages ...

Concernant les projets de Vélorizon BZH dans le futur, c'est rudement bien qu'il y en ait déjà 2 dans les cartons...
L'idée au départ avec les autres organisateurs dont Denis,  c’était de changer de département breton  chaque année.
Et on avait choisi le WE du 8 mai, un peu comme pour la Vélorizon Normande, on sait que c'est  le WE de Pâques.
Et aussi pour l'AG de l'AFV, une Vélorizon à l'automne dans le centre de la France si possible (Angé) à l'époque  avec la Tigresse.

Maintenant cela c'est bien structuré au niveau de l'AFV, et il y a un calendrier "officiel" avec un responsable.

Indépendamment de la date, et de l'accord de l'AFV, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, pour une vélorizon NON itinérante:
Avoir un lieu permettant l'hébergement des participants  (et pas que du camping en fait)
une salle assez grande pour pouvoir organiser au moins une soirée avec les participants
un ou des traiteurs pour le(s) repas;
des commerces pas trop loin pour le ravitaillement des participants;
si possible le support des autorités locales;
Possibilités d'avoir différents parcours, et des sites à découvrir;
Et bien sûr le support de l'AFV (assurances, gestion des inscriptions, gestion financière, aide matérielle, etc)
Et si un club local de vélo peut aider, c'est encore mieux, en particulier pour valider les parcours; et assurer l'encadrement des groupes.

Cela représente pas mal de temps, mais c'est aussi une satisfaction quand on arrive à faire plaisir aux participants .
S'il y a besoin de conseils pour l'organisation, je peux toujours aider, comme on avait fait pour Erbré.en Ile et Vilaines en 2016.
Bien cordialement,
Gilles

PS: et j'ai oublié: le document de Philippe Lasnier , en début du sujet des Vélorizons, qui explique comment organiser une vélorizon, et qui, bien qu'à distance,  nous a bien aidé pour la gestion des inscriptions, sans parler du secrétaire de l'AFV, pour toute la partie Finances.


Dernière édition par gilyloucamv le Mer 14 Juin 2023, 19:37, édité 1 fois (Raison : Ajout du PS.)
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur
**
Rêveur


Messages : 107
Localisation : Nord-Ouest du 44
VPH : Trike Azub Ti-Fly 20
Date d'inscription : 21/04/2014

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 14 Juin 2023, 18:25

gilyloucamv a écrit:

S'il y a besoin de conseils pour l'organisation, je peux toujours aider, comme on avait fait pour Erbré.en Ile et Vilaines en 2016.
Bien cordialement,
Gilles
Merci Gilles! Le jour où nous organiserons un vélorizon, nous demanderons bien sûr conseil mais ton résumé est déjà très complet et correspond bien à ce que nous avions observé à Arzon. C'est vrai que prendre le temps de participer à d'autres vélorizons en 2024 nous permettra d'être plus expérimentés, pour 2025 peut-être. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 283
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 14 Juin 2023, 19:21

D'ailleurs j'en profite pour te dire qu'étant presque sur place on pourra se rendre disponibles pour t'aider à organiser si tu veux , notamment pour la reconnaissance des parcours, mais pas que !
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur
**
Rêveur


Messages : 107
Localisation : Nord-Ouest du 44
VPH : Trike Azub Ti-Fly 20
Date d'inscription : 21/04/2014

projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule EmptyMer 14 Juin 2023, 21:57

LowTech a écrit:
D'ailleurs j'en profite pour te dire qu'étant presque sur place on pourra se rendre disponibles pour t'aider à organiser si tu veux , notamment pour la reconnaissance des parcours, mais pas que !
Bien volontiers, et il y a d'autres membres de l'asso dans le coin, et non des moindres: Gilbert, qui va bientôt finir son tour de France en trike est un presque-voisin. Ca sera sympa de préparer l'événement ensemble: plus on est nombreux, mieux c'est! D'ailleurs, il n'est pas indispensable d'attendre 2025 pour se rencontrer! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty
MessageSujet: Re: projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule   projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélorizon Sud-Ouest AFV 2024 n°1 à Castelnau-la-Chapelle (24)
» Vélorizon Sud-Ouest AFV 2024 n°3 à Saint-Antonin-Noble-Val (82)
» Proposition de variante de l'organisation Velorizon
» Velorizon centre France du 8 au 12 mai 2024
» Vélorizon Sud-Ouest AFV 2024 n°2 à Lavelanet (09)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Vélorizons: organisées par l'Association Française de Vélocouché-
Sauter vers: