Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Préparation d'un VM pour le PBP

Aller en bas 
+3
zapilon
Zenedavtri
SeanO
7 participants
AuteurMessage
SeanO
**
SeanO


Messages : 119
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptySam 08 Juil 2023, 19:30

Salut à tous,

Je suis en train de préparer mon WAW pour le PBP et je me pose des questions, et j'en oublie sûrement. Peut être que ça vaut le coup de regrouper nos idées et solutions? Je n'ai pas trouvé un sujet équivalent sur le forum, j'ai l'impression que cet événement pose des questions bien spécifiques!

Pour l'instant ce que j'ai fait c'est le nettoyage/vérification/changement de toutes les pièces d'usures.

Mes questions qui subsistent:
  • comment avoir un éclairage qui tienne un peu plus d'une nuit? Je vais sûrement devoir acheter une batterie de 150Wh de capacité (qui s'additionne à ma batterie actuelle de 73Wh) pour avoir au moins 12h d'autonomie d'éclairage.
  • choix de la section de pneu: j'ai le choix entre du 1.1" sur les trois roues ou du 1.5" à l'arrière et 1.25 sur l'avant. Quelle est la qualité du revêtement globalement sur le trajet? Est ce qu'une plus grosse section de pneu se justifie?


Merci pour vos conseils avisés et bonne préparation Préparation d'un VM pour le PBP 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptySam 08 Juil 2023, 20:06

Salut Sean,

La première chose est d’avoir un VM fiable parce que déjà ce ne sera pas tout le temps un plaisir et si en plus tu as des problèmes mécaniques alors ton moral en prend un coup.
Je pense qu’il faut assez de batterie pour 3 nuits, selon le cas il pourra recharger lors des pauses sommeil.
Je connais des routes bien pourries alors des pneus plus larges c’est plus confortable et ça roule aussi bien, genre urban contact. Les marathons plus j’éviterais.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptySam 08 Juil 2023, 20:27

Bonne initiative que d'avoir ouvert ce sujet

Je me suis déjà posé la même question, mais ceux qui ont participé en VM devraient te répondre utilement
Mon objectif perso, l'année où j'ai roulé en VD éclairé sur batterie et c'était avant, était de disposer de 20 heures d'éclairage

Les nuits du 20 au 25 aout ont la durée de celles qu'on a vécues fin mars dernier, au moins 10h
Si les journées sont très chaudes il peut être intéressant de rouler plus de nuit
Aux contrôles et en route il est plus facile d'acheter des piles que des batteries de 700 wh
Pour les 90H l'éclairage fonctionne toute la première nuit
La capacité de l'éclairage de secours est à prendre en compte

Un faisceau d'éclairage qui porte à 5km n'est peut être pas indispensable, et si on est rapide il faut penser qu'au retour de Brest on va aveugler ceux très nombreux qui sont encore sur l'aller. La position feu de croisement est peut être suffisante pour rouler ... et plus économique en AH


Le trajet est tracé en majorité sur le réseau secondaire et je n'ai pas souvenance que les revêtements étaient mauvais
Sauf objectif temps, le 1.25 est peut être plus confortable que le 1,1
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptySam 08 Juil 2023, 22:43

Roulecouché qui a fait PBP en VM pourrait être de bon conseil..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 119
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptyDim 09 Juil 2023, 16:34

Merci pour ces premiers retours au top! Je me disais bien que pour ce genre d'épreuve, malgré son poids, un WAW a l'avantage de l'accès à la mécanique en cas de besoin. D'ailleurs dans les outils à emporter avec soi, au delà du matos de base de réparation vélo je suis en train de rajouter les quelques outils spécifiques au WAW (exemple pour ceux qui connaissent: un petit axe pour le montage/démontage de la roulette sous le siège. Sans ça on peut y passer 2h et même ne pas arriver à remonter la roulette).

J'attends de recevoir un urban en 26x1.75, si ça passe sur le WAW je serai alors en full urban contact (20x1.25 sur l'avant). Sinon ça sera un marathon racer en 26x1.5.

Je vais faire la chasse aux petits bruits parasites aussi, déjà pour le confort des oreilles, mais aussi pour pouvoir être plus réactif en cas de panne et éviter toute aggravation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptyDim 09 Juil 2023, 18:27

" pour pouvoir être plus réactif en cas de panne "

il n'y a aucune raison que tu aies plus de panne qu'en utilisation courante ... mais tu as raison de te charger du confort psy de la trousse de secours
Revenir en haut Aller en bas
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptyDim 09 Juil 2023, 19:17

Les contacts urban a l'arrière , super . A l'avant sur le waw attention aux crevaisons sur le flanc intérieur, voir éclatements du au carrossage important j'en ai explosé 2 a cause de graviers coupants . A chaque fois sur le flanc intérieur . Depuis je monte les 2 pneus urban av qui sont en 32 avec a l'intérieur 2 vieux pneus durano en 28 avec chambres adéquates auxquels j'ai enlevé les tringles . Aucune crevaison en 30.000 kms . c'est plus léger que des marathon et bien plus roulant .
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptyDim 09 Juil 2023, 22:39

perick a écrit:
...c'est plus léger que des marathon et bien plus roulant .
Bonsoir,
Je ne connais pas le "marathon", mais j'ai comparé un Pro One normal : avec un Pro One + durano interne detringlé ::: la dissipation d’énergie en roulant  est sérieusement accrue...j'ai fait des mesures par temps froid..il faudrait que je profite des journées chaudes pour actualiser mes mesures...
Le Conti Urban a un bon Crr ,en partie grâce à ses flans maigres ...donc fragiles...j'ai aussi entaillé des flans sur des graviers...je les ai réparés avec un pansement interne localisé...
PS:Il faudrait savoir si le temps gagné avec de bons pneus et supérieur au temps perdu pour les changer en bord de route de nuit...voire de mettre un pansement avec du ruban adhésif renforcé ,,,en cas de double crevaison.Sachant que le pneu de rechange est ,éventuellement, un durano avec ses tringles...Il y a encore un: problème de probabilité inconnue, de rencontre de gravillons.
Revenir en haut Aller en bas
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptyLun 10 Juil 2023, 14:27

Il est évident que pour une compétition ce n'est pas l'idéal mais pour aller loin sans encombres c'est plutôt bon . Comme tu dis le montage spécial compense t'il les arrêts éventuels pour réparer ? ?? Pour ma part je ne monterai plus de contact urban sur un waw a l'avant sans protections. Trop dangereux a cause d'éventuels éclatements. A 80 kph voire plus dans certaines descentes cela peut être catastrophique !
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 168
Âge : 45
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP EmptyMar 11 Juil 2023, 06:53

Si le temps perdu pour (peut être) réparer serait le même que celui que tu as gagné en ayant des bons pneus, tu serais moins fatigué en arrivant (c'est moi "crevant" de réparer un pneu que de traîner un marathon).
Je tenterai PBP en vélo couché pour rouler avec les copains mais si j'avais pris le DF, j'aurais choisi les pro One (peu fiables) pour cette raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation d'un VM pour le PBP Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un VM pour le PBP   Préparation d'un VM pour le PBP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un VM pour le PBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation pour une course de 7000km
» Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06
» Préparation d'un trajet pour une rando Morlaix-Le Mans
» Waw 148 en préparation
» page sur la préparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: