Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Manu
*
Le Manu


Messages : 27
Âge : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/06/2022

roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  Empty
MessageSujet: Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?    roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  EmptyLun 31 Juil 2023, 21:59

Selon vous quelle serait la meilleure roulette (ou plutôt le meilleur compromis efficacité/durabilité/prix) pour le speedmachine ?

La Terracycle revient souvent, il y a aussi la Alligt, la ginkgo, ou tout bonnement la HP velotechnik ? ou même la home made façon HP ?

j'ai même trouvé ceci : https://enjoybikes.re/boutique/roulettes/roulette-narrow-wide/roulette-rvtt12v-14t-r-14-dents/

Ensuite question rouge ! combien de dents 15 ou 21 !  Question  scratch

Au delà quelle autre optimisation possible ? raccourcissement tube arrière de chaine avec remplacement par adhésif ... ?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  Empty
MessageSujet: Re: Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?    roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  EmptySam 26 Aoû 2023, 19:31

Une petite roulette sans guide, sur le brin tendu...mmm ça va sauter.
Si tu changes le diamètre de la roulette la chaine risque de frotter qq part.

Une roulettes peut être source de bruit. La HPV a deux joints toriques et semble bien étudiée, si c'est celle là :

https://hostelshoppe.com/collections/chain-management-idlers/products/hp-velotechnik-take-off-idler

A comparer le poids avec une Terracycle.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  Empty
MessageSujet: Re: Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?    roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  EmptySam 26 Aoû 2023, 20:22

La roulette sur le brin tendu de mon speedmachine faisait 100 mm de diamètre , ce qui doit correspondre à 24 dents, elle n'avait pas de dent

Tu peux donc utiliser une 21 dents sans introduire de pompage sensible au pédalage et aussi enlever le tube de protection entre roulette et roue libre


Revenir en haut Aller en bas
Le Manu
*
Le Manu


Messages : 27
Âge : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/06/2022

roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  Empty
MessageSujet: Re: Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?    roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  EmptyVen 22 Sep 2023, 09:43

Merci à vous deux.

Donc rapide retour d'expérience :

j'ai donc finalement misé sur une roulette du site Velomobiel.nl qui semble faire fabriqué ses propres roulettes à des prix intéressants.

Cette roulette alu est en 100 mm (comme la roulette Hp d'origine) mais en 23 dents comme semble le préconiser Hp sur ces derniers modèles (pour améliorer le déroulé de la chaine).

Le temps que les dents et la chaine tombent d'accord plus de bruit et l'engrainage avec la chaine est appréciable et finis les dents qui saute au démarrage.
roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  Poulie11


Seuls hics :

la chaine était plus invitée à aller vers le bras oscillant et frottait davantage dans le tube : j'ai donc supprimé le tube arrière et l'ai remplacé par du scotch (je surveillerai dans le temps mais pas tant de frottements que ça) et remplacerai au besoin par une plaquette teflon ou autre

cette roulette alu est bien dans l'esprit speedmachine (robuste mais pas des plus légère) et pèse 135 gr contre 85gr pour la roulette plastique d'origine. Ce poids non compensé par l'absence du tube (30 gr), bon après avec un vélotaf comme celui ci je n'en suis plus au gr près...

Mon bilan : ça ira  roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  Empty
MessageSujet: Re: Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?    roulette - Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer
» Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?
» Recherche à essayer un Azub Mini pour le comparer au SpeedMachine
» Meilleur rapport qualité poids/ prix pour une roue 26" avec disque ?
» Roulette pour Lynx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: