Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer

Aller en bas 
+2
cavallo pazzo
Triplev34
6 participants
AuteurMessage
Triplev34
Débutant(e)
Triplev34


Messages : 11
Âge : 47
Localisation : Montpellier
VPH : Raptobike Low Racer
Date d'inscription : 11/07/2018

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptySam 14 Juil - 19:56

Bonjour à tous !

J'ai depuis peu un Raptobike Low Racer (20x26), j'emprunte essentiellement des pistes cyclables, donc revêtement en général peu dégradé, mais étant assez lourd (plus de 100kg), les nids de poules ou autres "raccords" bitume / béton ont tendance à me faire assez mal (dos, cervicales).

Je pense que ce LowRacer n'étant pas suspendu, le confort vient essentiellement de la pression de gonflage des pneus (qui est au max vu mon poids) et subjectivement, je dirais surtout de la roue arrière.

Actuellement, à l'avant j'ai une roue de 40-406 en marathon racer gonflée donc à 6 bars
et à l'arrière une 30-622 montée en Michelin Protek gonflée à 7 bars.

Ma question est donc la suivante : en choisissant un pneu plus large que je gonflerai moins (genre 40-622 à 5 bars), le confort sera-t'il significativement amélioré ?
Avez vous des conseils sur des pneus avec un bon rendement, afin que l'augmentation de largeur n'impacte pas trop le rendement ?
En cherchant un peu, j'ai trouvé les Schwalbe G-One et Almotion, qui semblent avoir un bon rendement (apparemment meilleur que les Kojak plus fins), mais bon vu qu'ils coûtent un braquage, je préférerais être sûr de mon choix ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptySam 14 Juil - 21:57

Pneu plus large = plus de volume d'air, et l'air est le ressort donc oui, même à pression au sol égale tu auras un meilleur confort. Comme le pneu est plus large, tu peux gonfler proportionnellement moins pour la même charge, je l'avais fait en passant du 28-406 à 8.5 Bar au 40-406 à 6 Bar avec un roulage moins rugueux sur mauvais revêtement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 6:17

Désolé pour la pub directe mais une marque explique très bien le ration dimension/rendement sur son site

https://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html

On a chacun nos habitudes, je roule en continental 4000 GP2 quand je cherche rendement et résistance. Je te conseille sans le moindre doute le très bon Kojak pour du rendement et confort au rendez vous

https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/kojak.html

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 6:31

Je confirme pour le Kojak sauf sur route détrempée où il n'est pas très performant en virages (il faut quand même envoyer pas mal !) C'est mon pneu de prédilection avec le Durano (sur les roues AV)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Triplev34
Débutant(e)
Triplev34


Messages : 11
Âge : 47
Localisation : Montpellier
VPH : Raptobike Low Racer
Date d'inscription : 11/07/2018

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 14:06

Merci pour les conseils !

En attendant vos réponses, j'avais fait d'autres recherches, qui m'ont apportées des réponses mais également d'autres questions.

J'ai notament consulté le site bicyclerollingresistance.com  et fait le tableau suivant

+------------------+-----------+----------+-------+-------------+
| Pneu             | Dimension | Pression | Poids |  Resistance |
+------------------+-----------+----------+-------+-------------+
| Continental 4000 | 25x700    | 8        | 225   | 12W         |
+------------------+-----------+----------+-------+-------------+
| Kojak            | 35x622    | 6        | 330   | 20.5W       |
+------------------+-----------+----------+-------+-------------+
| Schwalbe BigOne  | 57x622    | 3.5      | 458   | 11.8        |
+------------------+-----------+----------+-------+-------------+


NB : Le Big One est une ancienne version qui correspond au G-One allround

Faut-il prendre en compte le résultat des test, ou seulement les avis subjectifs multiples ?

Par exemple, le Kojak est déconseillé par le site du fait de sa résistance au roulement, alors qu'il m'a l'air assez plébiscité par ailleurs.

J'ai du mal à comprendre comment un pneu type Gravel de 57mm de large peut avoir une résistance inférieure à un pneu comme le Continental ...

Autre question, le poids du pneu et donc l'inertie à la mise en rotation compte également, mais dans quelle proportion par rapport à la résistance ?

Voilà pour les nouvelles questions (en tout cas, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 16:34

Le Kojak est peu résistant aux crevaisons, si tu roules à des endroits avec beaucoup de crasses/débris divers sur ta route, à éviter absolument !

Pour la résistance au roulement, à pression égale, plus large réduit la résistance et comme la pression est très souvent plus faible, il peut y avoir une résistance au roulement diminuée (mais moins diminuée qu'avec une pression élevée) + une amélioration du confort. Les performances annoncée dans ton tableau sont donc plausibles. Avec une telle largeur+pression (comme celles d'un pneu ballon genre Big Apple ou Big Ben), il doit etre très confortable.

Les seuls défauts des pneus plus larges c'est un poids plus élevé et une résistance aérodynamique plus importante (mais cela dépend de la combinaison jante+pneu, en course route avec jantes large les pneus de 28mm ont la même résistance aérodynamique que ceux de 23mm sur jabte étroite).

Pour les G-one c'est un pneu très récent, je ne l'ai jamais essayé et il y a sans doute encore peu d'expérience avec ce pneu sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Triplev34
Débutant(e)
Triplev34


Messages : 11
Âge : 47
Localisation : Montpellier
VPH : Raptobike Low Racer
Date d'inscription : 11/07/2018

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 18:24

J'ai trouvé un G-One pour une vingtaine d'euros, en 40-622 ; à ce prix là, je ne prends pas trop de risque.
Je vous ferai le retour sur le changement au niveau confort, et adhérence.

Passer de 7 à 5 bar, c'est quand même 30% de pression en moins, ça devrait aller niveau confort.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 19:12

mais 30% de surface au sol en plus donc des perfs moindres
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 19:16

Fleur a écrit:
Le Kojak est peu résistant aux crevaisons, si tu roules à des endroits avec beaucoup de crasses/débris divers sur ta route, à éviter absolument !

Actuellement mon speed est continuellement attelé d'une remorque enfant et sert uniquement aux balades courtes dans le secteur.

Qui dit enfant dit petites routes, chemins caillouteux, pistes avec épareuse fraîchement passée...
Pas de crevaison pour le moment, mais je crois qu'ils ont revu leur copie il y a 2 ou 3 ans (une couleur différente sur un marquage permet de faire la différence) je suis également rigoureux sur la pression de mes pneus, ceci explique peut-être cela...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 21:01

Triplev34 a écrit:
J'ai trouvé un G-One pour une vingtaine d'euros, en 40-622 ; à ce prix là, je ne prends pas trop de risque.
Je vous ferai le retour sur le changement au niveau confort, et adhérence.

Passer de 7 à 5 bar, c'est quand même 30% de pression en moins, ça devrait aller niveau confort.

Pour avoir utilisé des Marathon Racer Evolution folding en 40x406 de large et avec presque la même pression qui n'étaient pas inconfortables mais pas particulièrement confortables non plus et pour utiliser un Marathon Mondial Evolution Folding en 50x559 à 5 bar sur le Pino, je suis sceptique sur le confort du G-one en 40mm de large et gonflé à 5 bar !

Même si le Marathon Mondial est surement plus rigide que le G-one et le Racer était en plus petit diamètre, on est tout de même très loin d'un pneu large comme le G-one Allround en 57x622 et gonflé à seulement 3.5bar.

En fait, en regardant la gamme G-one, si le but est d'avoir un pneu rapide et confortable, je prendrais le G-one Speed Evolution SnakeSkin, TL Easy en 60x622 qui devrait en plus donner une bonne protection anti-crevaison.

Reste tout de même à vérifier si un pneu de 60mm passe sur le Raptobike (sinon il y a le même en 50x622 si le 60 ne passe pas).

C'est quel G-one 40x622 que tu as trouvé : Speed ou Allround ou Bite, ils existent tous les trois en 40x622 ?
Revenir en haut Aller en bas
Triplev34
Débutant(e)
Triplev34


Messages : 11
Âge : 47
Localisation : Montpellier
VPH : Raptobike Low Racer
Date d'inscription : 11/07/2018

Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer EmptyLun 16 Juil - 21:23

C'est le allround que j'ai trouvé
Je l'ai pris car pas trop cher une vingtaine d'euros vs 46 normalement.

Si ça suffit pas je verrais pour plus gros, je ne sais pas la taille max sur le rapto avec des roues de 700.

Sur le site de rapto ils proposent des big Apple en option mais pour des roues de 26" je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty
MessageSujet: Re: Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer   Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus : meilleur compromis rendement / confort pour Low Racer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleur compromis de roulette pour le speedmachine ?
» Bon compromis pour un VH ?
» Meilleur rapport qualité poids/ prix pour une roue 26" avec disque ?
» Quel itinéraire pour vacances familiales version confort
» Le meilleur feu arrière pour le vélo, monte avec une piste laser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: