Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fanion et sécurité

Aller en bas 
+108
grand pierre
PAT'A TRIKE
Roul'tabosse
Nain de Jardin
Bentincalifornie
vibi
Tigouille
romelec
Run-O
yvesg83
iubito
hbourj
Thygo
Micke
oggy
JoCo
velosolex
O'Leave
Pomme d'Happy
Zwoofff
navigaterre
Pat16
Frederic_
Laurent69
La Boussole
Moulinette
Leloublan
concombre63
chtigeant
StéphaneDeVannes
Magnum
1nvité
Sheep
Jno33
discoveur700
Aviateur35
cebd
Didier33
Kapello
el sombrero
laf_ange
Hector
PUJ
Sparv
phire
sherpa421
Calcoran
nostradamus
MREN44
rafi
Isran Paconte
poupa
Vindwa
bobino
Dominique Perruchon
L'Oli
Amgoun
BigCactus
jerome
hominien666
pollux
TroisL
pat.rgt
Papy volant
fanfan70
olivier 54
Guilhem
lionel
Armandos
Chris Ryan
gromajor
ly masse
pascalambic
Marc-Sid
MARTIN
Myrddin
Matthieu
Vanessa
rico
parker1
Speedy Malric
cavallo pazzo
patoo45
ALagrange (Alex)
le marin
Fantomas
Ness
cafouille
Glace de Feu
Jéjon
Sébastien h
renard argenté
Green-Bull
aragomax
Michel
OLRY
jordinig
Gaspard
La nouaraude
André
eric
Philéas
normandie-bents
e.delannoy
olivier26
JNZ
M
lepoune
112 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2007, 20:14

Bonjour Isac,

Le Français est exactement comme le vélo ; un outil de promenade merveilleux qui ne connait pas de frontières.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2007, 21:37

Dominique Perruchon a écrit:
Bonjour Isac,

Le Français est exactement comme le vélo ; un outil de promenade merveilleux qui ne connait pas de frontières.

Dominique Perruchon
il est vrai que la frontiere entre la Daltonie et la france est floue sur la carte...
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2007, 22:51

Jéjon a écrit On trouve toujours plus gros que soi !

Cet été en Thaïlande, nous avons utilisé tous les moyens de transport possibles et imaginables, vélos compris.
Interrogée quant aux règles de priorité à respecter, notre hôtesse à la Guestaouse nous a dit les ignorer bien qu'habitant là depuis 34 ans mais que le mieux était de laisser passer les plus gros que soi.
Il faut dire, Monsieur, que chez ces gens-là, hormis à Bangkok, l'aggressivité ne fait pas partie du paysage et que le code de la route est manifestement supplétif voire superfétatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2007, 23:13

Vindwa a écrit:
A propos du jaune:
je me souviens d'un cours de physique qui m'a appris que la longueur d'onde de la couleur jaune est celle à laquelle l'œil est le plus sensible
d'où l'intérêt de cette couleur pour se faire voir...
- heu... tu veux dire le vert, l'intérêt du jaune est d'être plus lumineux et d'offrir un contraste plus frappant avec le noir.
d'ailleurs nos cônes sont sensibles au rouge, au vert ou au bleu, les "primaires lumière", c'est ensuite le cerveau qui interprête les signaux RVB.
le jaune est donc "inconnu" de l'œil qui reste plus sensible au vert qu'au rouge et au bleu, raison pour laquelle il y a deux pixels verts pour un rouge et un bleu sur les capteurs des APN et les écrans.
en fait, on devrait peut-être essayer le vert fluo si ce n'est que dans l'inconscient collectif, cette couleur n'évoque pas franchement un danger ou une attention requise.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2007, 23:41

c'est vrai que le vert n'engage pas à la prudence... imaginez qu'un totomobiliste un peu dans le gaz ou pas tout à fait sorti de son verre (ou de son vert) vous prenne pour un feu... vert.. Fanion et sécurité - Page 8 Boulet00

pourquoi ne pas combiner les couleurs sur un fanion?
du vert fluo pour la visibilité accrue, du jaune pour être vu de loin et de nuit, et du rouge (ou du orange fluo) pour le danger...
chaque couleur séparée par une bande rétroréfléchissante Fanion et sécurité - Page 8 Idee-pui

bon, d'accord, ca va faire un peu rasta... mais après tout, c'est souvent un assortiment de couleurs assez apprécié du public, notamment des jeunes
(ne me demandez pas pourquoi, il parait que j'en sais rien Fanion et sécurité - Page 8 Ang ).
seul inconvénient, les flics risquent d'être un peu plus encluns à nous contrôler... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:36

Le vert, aux alentours de 530nm de longueur d'onde pour ceux qui chercheraient des sources lumineuses correspondantes, et en effet le pic de sensibilité de l'oeil humain. Même si il n'annonce pas un danger, il a le mérite d'attirer l'attention sans agressivité, et c'est déjà ça.

Si le but est d'être vu ce sera fait, si il y a d'autres objectifs comme signaler un danger on peut alors trouver mieux, mais pourquoi donc se faire passer pour un objet dangereux?

De plus, le rouge pouvant être pris pour un feu arrière, le delta de vitesse ne sera pas toujours immédiatement perçu. En revanche le jaune, le vert ou le jaune-vert sont associés aux gilets de sécurité, donc à des mobiles lents. Utile en montée pour directement informer de la faible vitesse du mobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyJeu 27 Sep 2007, 13:31

cavallo pazzo a écrit:
... mais pourquoi donc se faire passer pour un objet dangereux?
- et pourquoi les feux stop de ta voiture s'allument-ils en rouge ?
elle n'est pas dangereuse, elle s'arrête.
ceci plaisanté, le danger consiste en une possible collision et instinctivement le rouge est un avertissement pour les animaux que nous sommes.
animaux néanmoins assez évolués pour discerner un feu d'un fanion fluo, ou alors le type est trop bourré et la suite risque de... virer au rouge assez rapidement.

@ Pollux : Jah rastafari OK, mais si je peux éviter de me faire défoncer on the road... ;]
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyJeu 27 Sep 2007, 13:45

au cours de stages FFCT ..je m'étais laissé dire que pour etre vu ..il fallait etre habille de cette couleur "verte ..jaune" qui est celle des gilets..imper que vend la fédé ..
mais moi je repère de loin .les chasseurs ..équipés de brassards et gilets rouge en foret de Rambouillet ( ..vite aux abris ..")
les ceusses qui seront chez Sebastien comprendront ce message en couleurs!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyVen 28 Sep 2007, 13:45

Perso, je n'ai pas d'idée précise quand à la couleur idéale du fanion.

J'ai entendu dire plusieurs fois (hélas pas de sources) que suite à des tests, le rouge était la couleur la plus visible pour les autos.

Pour la nuit, par contre, une led unidirectionnelle orange clignotant fort au sommet du fanion ferait bien l'affaire.
Perso, je trouve que la référence au girophares oranges qu'ont les véhicules lents et potentiellement dangereux, tacteurs etc, rend attentif.

Sinon, plus compliqué mais peut-être aussi intéressant, une led blanche vers l'avant, une rouge vers l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyVen 28 Sep 2007, 13:55

Isran Paconte a écrit:

Sinon, plus compliqué mais peut-être aussi intéressant, une led blanche vers l'avant, une rouge vers l'arrière.

Cela doit être un peut trop "grosse cavalerie" pour un porte fanion, mais une tête de mat de voilier vert à droite / rouge à gauche cela permet aux auto en plus de savoir dans quel sens on va... Fanion et sécurité - Page 8 Boulet00

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Invité
Invité




Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 03 Oct 2007, 11:27

Patum Catus a écrit:

... comme dit en MP, si j'ai l'occasion je ferais des photos de nuit.
- prise sous l'éclairage d'un scooter 125 :

Fanion et sécurité - Page 8 Nocturnearriereqw1


satisfaction totale de jour comme de nuit !

Revenir en haut Aller en bas
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 48
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 03 Oct 2007, 11:44

olivier 54 a écrit:
Le meilleur outil de prevention reste malgré tout le retroviseur , indispensable en velo couché . Si en plus le fanion peut rassurer , pourquoi pas , mais en 8 ans de pratique en low racer , ca ne m'est jamais paru indispensable . Mais comme en vélo traditionnel , il y a aussi des jours , des heures et aussi des itinéraires qui permettent de rouler plus cool .

En parlant de rétroviseur, je suis en peu embeté pour en trouver un sur mon vélo rameur ( rapport que le guidon il est un "peu" mobile). Vous connaissez ?

Concernant le fanion, le deuxiéme jour de ville j'ais foncé chez mon vélociste préféré pour en fixer un. Je me suis dit que caché derriére une voiture......et puis ya encore ces piétons à éviter qui peuvent voir qu'il y à un truc bizarre qui arrive (sacré piéton qui concerve l'habitude de traverser devant moi avec ma bôme qui dépasse de la la longueur du vélo.....j'ais aussi ma sonnettes à changer pour eux).
Celui eu j'ais est moche en revanche mais comme il est conçu pour un VD, il dépasse d'un bon 1.5 m et niveau visivilité cela le fait.
La diode sur le mat est une trés bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 03 Oct 2007, 11:48

MREN44 a écrit:

En parlant de rétroviseur, je suis en peu embeté pour en trouver un sur mon vélo rameur ( rapport que le guidon il est un "peu" mobile). Vous connaissez ?

Dans plusieurs magazines, j'ai vu des petits rétros fixés sur les casques et/ou sur les lunettes. Je n'ai pas encore utilisé, mais j'aimerai essayer.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 03 Oct 2007, 12:33

Beaucoup de vélocouchistes utilisent un rétro sur le casque. À mon humble avis, le meilleur est celui intégré au casque ; mais il est plus facile et moins cher d'en fixer un petit sur le côté (ou sur la branche des lunettes). Bell en fabrique, je pense ; il doit y en avoir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:05

J'ai été arrêté par les CRS ce matin, pour me dire qu'il faudrait que je mette un fanion pour être vu des "personnes agées" (avec tout le respect que je dois à ces "bibliothèques d'Alexandrie" ambulantes)

J'ai acquiescé et prétendu que j'allais m'équiper.

J'ai ajouté que je portais systématiquement le gilet jaune, mais il m'a répondu qu'une tenue voyante suffisait.

J'ai fait un fanion orange en "scalélite" visible à deux kilomètres de nuit. L'ensemble se dandine à 2 mètres de hauteur avec un débattement de 30cm de droite à gauche.

En plus ça peut donner des baffes aux vélos droits qui prendraient ma roue ou ceux qui tenteraient de me doubler.

Si quelqu'un m'appelle Gérard Fanion ce sera plus des baffes mais des gnons.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 10:28

J'ai enfin compris pourquoi tant d'automobilistes nous disent "on ne vous voit pas"! Fanion et sécurité - Page 8 Idee-pui

Non, bon, à l'évidence l'explication que j'ai ne concerne qu'une partie des automobilistes qui nous font cette réflexion, mais à mon avis ça en fait quand même quelques uns.

En fait, c'est un collègue qui me faisait la réflexion. La zone d'activité où je bosse est desservie par une petite route refaite à neuf et limitée à 30, ce qui explique peut-être l'absence de piste cyclable Rolling Eyes . Conséquence de la quantité de véhicules et de feus pas forcément dimensionnés aux deux bouts, ça ne roule pas très vite, du coup avec mon trike je suis souvent agacé par des véhicules qui me doublent pour piler 20 mètres plus loin parce que ça bouchonne. Pour éviter ça, j'ai tendance à prendre bien ma place sur la chaussée, et à suivre le véhicule qui me précède d'assez près, histoire que celui qui me suit se rende bien compte que ça ne sert à rien de doubler.

Oui, mais la conséquence, c'est que le véhicule qui me précède me voit me rapprocher, puis quand j'arrive à 2-3m, je "disparais" et il ne peut plus me voir, puisque je suis trop bas. Il y a bien le fanion, mais dans pas mal de cas le fanion peut être caché par un montant, une ceinture arrière, etc. C'est particulièrement vrai avec les 4x4 et les monospaces, bien sûr. Dans mon esprit, ce n'est pas gênant: dans cette situation, c'est moi qui suis actif, l'automobiliste est passif il n'est pas en position d'être dangereux pour moi (à part marche arrière intempestive, mais bon). Et je ne vais pas me mettre volontairement à un endroit où il pourrait me rentrer dedans sans me voir, je ne suis pas suicidaire (contrairement à ce que certains semblent penser Wink ). Sauf que ça, l'automobiliste ne le sait pas, pour lui, je suis déjà assez dérangé pour rouler en vélo, qui plus est en vélo étrange, qui sait ce qui pourrait me passer par la tête! Shocked Bref, tant que je n'ai pas "réapparu", il stresse, se demandant si je ne suis pas en train de le dépasser par la droite ou par la gauche.

Alors bon, autant en un sens, ce léger stress n'est pas forcément pour me déplaire, rappelant à l'automobiliste le danger qu'il représente. Mais en même temps, dans ces cas là je représente une gêne indéniable pour cet automobiliste, et comme a priori il ne m'a rien fait, rien ne justifie que je lui cause cet inconfort (qui de plus me vaudra immanquablement un "on ne te/vous voit pas" s'il a l'occasion de me parler).

Bref, je vais mettre une loupiote en haut de mon fanion, on verra si ça aide un peu Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 11:02

Calcoran a écrit:
.. ces cas là je représente une gêne indéniable pour cet automobiliste,
Non, il ressent une gêne parce qu'il roule dans un véhicule inadapté à la ville. D'ailleurs tu le souligne, c'est pire avec les 4x4
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 11:42

sherpa421 a écrit:

Non, il ressent une gêne parce qu'il roule dans un véhicule inadapté à la ville. D'ailleurs tu le souligne, c'est pire avec les 4x4
Bien d'accord, mais comme nous sommes largement minoritaires (je parle de vélo en général, même pas de VC), ....
D'ailleurs, l'enclume est tellement ancrée dans les esprits que ce matin sur le marché, avec mon Brompton, les deux remarques que j'ai eues c'est : "ça doit être pratique pour mettre dans le coffre de la voiture" !!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 11:44

sherpa421 a écrit:
Non, il ressent une gêne parce qu'il roule dans un véhicule inadapté à la ville. D'ailleurs tu le souligne, c'est pire avec les 4x4
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 11:46

Intéressant témoignage Calcoran. Je donne ici mon interprétation: le fanion donne un tout petit avantage pour la sécurité (marche arrière brusque, A CONDITION que le conducteur regarde derrière), mais à part ça... On évite "un inconfort", comme tu le dis si bien, à l'automobiliste.

Avec mon HR, je n'ai pas encore eu trop de remarques sur ce sujet, mais j'en ai déjà eu. Par contre je grimace toujours quand je vois un low racer ou un trike avec un fanion: c'est moche et ça traine.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 12:12

Calcoran a écrit:
Bref, je vais mettre une loupiote en haut de mon fanion, on verra si ça aide un peu Wink .
Et pourquoi ne pas rester à 4m mini du véhicule qui te précède ? Ou disons, faire en sorte que tu sois toujours capable de voir le rétro intérieur, car si tu es capable de le voir, l'automobiliste est capable de te voir aussi.

Moi c'est ce que je fais. Mais je te rassure (ou pas ?) on me dit quand même que je suis trop bas silent
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 13:09

Calcoran a écrit:
(à part marche arrière intempestive, mais bon)

Ah, ça j'ai déjà vu à Chambéry, pour ma gueule, alors que j'étais en VD, du côté de la place Caffe. Le mec dans une circulation dense qui pile en voyant une place et commence à reculer pour faire son créneau sans même regarder s'il y a quelqu'un derrière avant d'enclencher la marche arrière. Et moi, obligé de mettre pied à terre et reculer comme je peux pour ne pas me faire emplâtrer. Y'a fallu mettre un grand coup de poing dans son hayon, parce que ce blaireau ne m'avait toujours pas vu quand son pare-choc est entré en contact avec ma roue.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 13:29

PUJ a écrit:
Y'a fallu mettre un grand coup de poing dans son hayon, parce que ce blaireau ne m'avait toujours pas vu quand son pare-choc est entré en contact avec ma roue.

Et là c'est efficace car quand tu touches à la sacro sainte voiture, ça réagis tout de suite. Mais pas évident du tout en trike pour une marche arrière (pour VC2R je ne me prononce pas, je ne connais pas).
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 13:48

phire a écrit:
Mais pas évident du tout en trike pour une marche arrière (pour VC2R je ne me prononce pas, je ne connais pas).
Avec les mains comme un fauteuil roulant.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2009, 15:19

phire a écrit:
Et là c'est efficace car quand tu touches à la sacro sainte voiture, ça réagis tout de suite. Mais pas évident du tout en trike pour une marche arrière (pour VC2R je ne me prononce pas, je ne connais pas).
En trike la marche arrière vient limite plus vite que sur un VD,d 'après mon expérience... C'set rapide et efficace !
Je dois admettre que l'airzound est installé sur mon vélo notamment en prévision de ce genre de situation, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion et sécurité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion et sécurité
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
» Trainée du fanion
» Fanion
» Fanion et PBP
» Fanion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: