Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMer 23 Aoû 2023, 12:16

J'ai acheté un kit un kit levier+durite+étrier Shimano XT 4 pistons pour le Pino car je trouve l'actuel double piston un peu faiblard.

Et surprise, alors qu'habituellement ces kits sont totalement pré-assemblés, celui-ci a l'étrier et la durite montés/connectés (et rempli de liquide) avec un bouchon au bout de la durite et le levier n'est pas assemblé, il est aussi rempli de liquide avec aussi un bouchon + un bidule en plastique qui empêche de serrer le levier!

Il n'y a aucune instruction d'assemblage ni dans la boite ni via un QR-code et je ne trouve aucune instruction pour ce type de kit sur le site Shimano, uniquement des instructions pour un assemblage classique durite sur levier et sur étrier avec remplissage et purge du liquide.

Je me demande comment effectuer l'assemblage, si il suffit d'insérer la durite dans le levier et serrer l'écrou après avoir enlevés les deux bouchons ou si il faut ensuite faire une purge du circuit hydraulique et éventuellement faire l'appoint de liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMer 23 Aoû 2023, 13:30

Dans le lien que tu fournis, ils expliquent vaguement comment cela fonctionne:

Bike Components a écrit:
J-Kit is a simple line connection system for hydraulic brakes from Shimano, so that you can install your brakes quickly and easily. The brake hose does not come connected to the brake to facilitate routing of the hose in the frame. The brake hose is already filled with oil in the J-Kit and sealed with a thin membrane. There is a small pin in the J-Kit brake lever that pierces this diaphragm during assembly to allow oil to flow.

Bike Components a écrit:
Le J-Kit est un système de connexion simple pour les freins hydrauliques de Shimano, qui vous permet d'installer vos freins rapidement et facilement. La durite de frein n'est pas connectée au frein afin de faciliter le passage de la durite dans le cadre. La durite de frein est déjà remplie d'huile dans le J-Kit et scellée par une fine membrane. Le levier de frein du J-Kit comporte une petite aiguillle qui perce cette membrane lors de l'assemblage pour permettre à l'huile de s'écouler.

Edit: en vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMer 23 Aoû 2023, 16:58

Merci Samural, j'aurais du chercher "J-Kit" Embarassed

Et la vidéo montre l'intérêt de ce kit avec levier non connecté : cela permet de passer la durite dans le cadre pour les cadre avec cables+durites en interne ce que ne permettent pas les anciens kit ou les 3 éléments, étrier, durite et levier, sont pré-connectés Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Idee-pui

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyVen 01 Sep 2023, 10:34

Un petit retour d'expérience sur ces J-kit : cela s'assemble sans problème et effectivement pas besoin de purge ni ajout de liquide.

Par contre, pas très propre, il y a un peu de liquide qui suinte lors de l'insertion de la durite dans le levier avant d'avoir resserrer l'écrou de serrage de durite du levier et cela n'apporte rien si il faut raccourcir la durite, il va tout de même falloir peut être faire un appoint de liquide et purger.

Le J-kit ne contient d'ailleurs pas les petits composants nécessaires en cas de raccourcissement de la durite et il va falloir acheter les outils pour couper la durite, insérer le petit tube dans la durite, du liquide et le kit de purge ce qui revient quasiment aussi cher qu'un J-kit complet !
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyVen 01 Sep 2023, 14:15

C'est étonnant que tu n’aie pas l'insert ni l'olive dans le kit Shimano, généralement ils ne sont pas radins là-dessus et fournissent un lot de ces petites pièces bien pratiques (contrairement aux kits Tektro), pour en avoir vu passer pas mal quand je bossais en atelier...

Pour couper la durite, on peut tout à fait utiliser une (vraie) pince coupe-câble, ça fonctionne très bien. Pour le reste (mise en place de l'insert et ajout de liquide), il vaut mieux avoir le matos, en effet. Un petit bidon de liquide de frein minéral, ça peut toujours servir, idem pour le mini kit de purge (seringue et petit entonnoir Shimano). Mais c'est vrai que les coûts s'additionnent et le prix total pour la première fois peut faire un peu mal au porte-monnaie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyVen 01 Sep 2023, 17:26

C'est un J-kit, l'insert et l'olive sont déjà en place, levier et durite+étrier sont pré-remplis de liquide, il suffit d'insérer la durite dans le levier et de serrer l'écrou.

Mais si on doit raccourcir la durite, l'insert déjà en place est perdu et il y a perte de liquide + entrée d'air -> il faut faire l'appoint de liquide et purger.

Ces J-kit remplacent les ensembles étrier+durite+levier pré-assemblés qui doivent être démonter (+ rajout de liquide+purge lors du ré-assemblage après passage de la durite dans le cadre) en cas de passage interne de la durite dans le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMar 31 Oct 2023, 11:02

Fleur a écrit:
C'est un J-kit, l'insert et l'olive sont déjà en place, levier et durite+étrier sont pré-remplis de liquide, il suffit d'insérer la durite dans le levier et de serrer l'écrou.

Oui, je sais bien, tout comme les fabricants savent bien que généralement, il y aura besoin de raccourcir la durite, puisqu'entre un vélo taille S et un taille XL, la longueur nécessaire ne sera pas la même. C'est pour cela que souvent (mais visiblement pas tout le temps) on retrouve également un insert + olive supplémentaires, pour procéder à ce raccourcissement. C'est donc décevant que ça n'ait pas été le cas ici.

Fleur a écrit:
Mais si on doit raccourcir la durite, l'insert déjà en place est perdu et il y a perte de liquide + entrée d'air -> il faut faire l'appoint de liquide et purger.

Alors là, pas trop d'accord, d'expérience on peut faire les choses proprement et ne rien perdre. Puisque la durite est bien fermée côté étrier, l'air ne rentre pas comme ça. Pour l'avoir faire fait un certain nombre de fois, la plupart du temps (certes, le taux de réussite n'est pas de 100%), aucune purge n'est nécessaire. Durite coupée tranquillement à la verticale, et en faisant attention, vu qu'il n'y a pas d'appel d'air, on place l'insert, et hop ! Plus qu'à visser l'écrou, et tout va bien. En tout cas, pour les MT-200 et compagnie, ça fonctionne très bien, peut-être que sur du matos plus haut de gamme, c'est aussi plus sensible.

La solution pour éviter tout ça : commander d'office un kit avec la bonne longueur, quand c'est possible. Je pense notamment au kit Tektro TKD32, vendu chez Decathlon, par incrément de 5cm, de 75cm à 160cm. Mais si on est adepte des autres grandes marques (moi le premier) types Shimano, Sram et Magura, alors oui, c'est toujours plus délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMar 31 Oct 2023, 13:02

Intéressants ces kits non assemblés. Je n'avais pas connaissance de leur existence.

Vélicorne a écrit:
Puisque la durite est bien fermée côté étrier, l'air ne rentre pas comme ça. Pour l'avoir faire fait un certain nombre de fois, la plupart du temps (certes, le taux de réussite n'est pas de 100%), aucune purge n'est nécessaire.

Je confirme avoir déjà raccourci une durite sans que l'air ne soit entré. C'était d'ailleurs du Shimano XT ; il y a 5 ou 6 ans mais la procédure reste certainement la même.

Vélicorne a écrit:
La solution pour éviter tout ça : commander d'office un kit avec la bonne longueur, quand c'est possible. Je pense notamment au kit Tektro TKD32, vendu chez Decathlon, par incrément de 5cm, de 75cm à 160cm. Mais si on est adepte des autres grandes marques (moi le premier) types Shimano, Sram et Magura, alors oui, c'est toujours plus délicat...

Les différentes tailles de durites existent aussi au moins chez SRAM et Shimano car c'est ainsi que je procède pour éviter de couper : commander directement la bonne longueur.

Concernant l'aide et les tutos, ça se trouve souvent sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMar 31 Oct 2023, 13:56

Je n'ai jamais vu chez Shimano ni SRAM des kits avec longueur sélectionnable de 5 en 5cm, uniquement 2 longueurs pour VD, une courte pour le frein avant, une longue pour le frein arrière.

Lorsqu'on introduit l'indispensable insert dans la durite, il y a une longueur de durite = la longueur de l'insert sans liquide (théoriquement, il faut d'ailleurs un outil pour placer cet insert).

Chez Shimano, les leviers gauche et droit sont différents, il est difficile de trouver un kit frein avant levier à droite et un kit frein arrière levier à gauche (sur le Pino, les leviers sont inversés et il faut 2 kits frein arrière durite longue, un levier à droite, un levier à gauche).

L’intérêt des kit c'est aussi qu'on les trouve à un prix bien inférieur au prix des 3 éléments séparés, levier-durite-étrier.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMar 31 Oct 2023, 17:22

Trouvé 2 longueurs différentes en moins de 2 minutes...
Mail de RCZ Bike Shop du 24 octobre 2023 :
Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Rcz10

Pour avoir 1 durite longue sur chaque levier :
- Soit tu as les pièces et le matériel de purge : tu changes seulement la durite. Ca ne coute quasiment rien (j'avoue, j'achète ça en gros sur Aliexpress).
- Soit tu as la solution de facilité : commander un frein arrière avec levier gauche, il me semble que ça se fait surtout en Angleterre mais pas trop aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMar 31 Oct 2023, 20:00

N'existe qu'en une longueur 175cm sur leur site !

Et tout ce qui est en jaune appelé STOCK1 n'est en fait pas en stock, c'est 20 working days !

On peut toujours commander à l'autre bout du monde avec les frais de douanes + taxes afférant mais je parlais de kit à prix attractifs.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT EmptyMar 31 Oct 2023, 20:50

Yep, RCZ c'est spécial, il faut s'abonner à leurs mails et être réactif car tout part en quelques minutes.
Ils n'ont pas de stock, à part quelques broutilles qui ne se vendent pas, ils font juste le lien entre fournisseur et client. L'avantage étant leurs tarifs très agressifs.

Je les ai simplement cité pour montrer qu'il existe différentes longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT   Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein hydraulique Shimano sur disque Avid : OK ?
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» Type de disque Shimano
» frein à disque qui chauffe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: