Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Type de disque Shimano

Aller en bas 
+5
1100xx25
zapilon
grand pierre
Lud'O
Fleur
9 participants
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyJeu 14 Avr 2022, 09:40

Je n'ai pas trouvé d'autre sujet discutant du type de disque, j'en crée un nouveau donc.

La question concerne le type de disque et plus spécifiquement les retours d'expérience entre disque acier plein et disque composite Shimano Ice Technology (trois couches, acier-alu-acier, étoile alu).

L'histoire commence avec le Pino sur lequel j'ai montés un Ice Tech en 203mm à l'avant lors du remplacement des étriers Code R peu fiables par des XT : après chaque freinage long et assez fort, le disque continue à frotter sur les plaquette en faisant un bruit désagréable de "coupe-chou" durant un certain temps.

J'ai usé un de ces disque, puis remplacé par le même modèle et toujours le même problème après chaque freinage longue durée et appuyé.

Depuis plus récemment, j'utilise un autre vélo avec des disques Shimano en acier plein en une pièce et avec ces disques absolument aucun bruit, freinage progressif, puissant et silencieux.

Encore plus récemment, suite à un changement de moyeu sur ce vélo, ce nouveau moyeu ayant un montage centerlock et pour éviter l'adaptateur 6 trous->centerlock, j'ai remplace un des disque plein par un autre Ice Technology et de nouveau du frottement+bruit après freinage longue durée et appuyé (moins qu'avec le Pino mais ce disque est en diamètre 160mm vs. 203mm pour le Pino, plus petit diamètre donc je suppose moins de déformation à la chaleur).

Avez-vous déjà rencontré le même type de problèmes ?

Franchement, je me demande quel est l’intérêt de cette technologie Ice si ce n'est un petit gain de poids car c'est bruyant, ce frottement doit avoir un effet négatif sur la durée e vie des plaquettes et cela ne freine pas mieux (les anciens étriers SRAM Code 4 pistons avec disque acier plein freinaient bien plus fort que les XT 2 pistons et sur le second vélo, passer du disque plein au Ice Tech n'a en rien amélioré le freinage, ce serait plutôt le contraire).

Disque plein SM-RT56 :
Type de disque Shimano Shimano-sm-rt56-brake-disc-1
Disque Ice Technology SM-RT81 203mm Pino:
Type de disque Shimano 1
Disque Ice Technology RT-MT800 160mm :
Type de disque Shimano Product
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyJeu 14 Avr 2022, 11:42

Il semblerait qu'un acier-alu-acier n'a pas les mêmes tolérances de résistance à l'échauffement par rapport à un acier plein.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyJeu 14 Avr 2022, 12:04

Ce système sandwich est censé améliorer la dissipation de la chaleur et mieux résister à l'échauffement dixit Shimano (d’où aussi le prolongation sous forme d'ailette de ce centre alu en dehors de la piste de freinage comme sur le dernier disque XT RT-MT800 et Dura Ace/Ultegra).

Type de disque Shimano Shimano-center-lock-disc-rotor-ultegra-ice-tech-remschijf
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyJeu 14 Avr 2022, 12:15

L'alu est un métal "mou" par rapport à l'acier. N'est-il pas déformé pendant les importants échauffements ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyJeu 14 Avr 2022, 15:56

L’intérêt de l'alu est que sa conductibilité thermique est beaucoup plus grande que celle de l'acier -> il évacue beaucoup mieux la chaleur et encore plus avec ces ailettes au centre du disque.

Comme il s'use beaucoup trop vite, on met ces deux couches d'acier sur la bande de freinage.

Reste aussi le fait que l'alu se dilate plus que l'acier avec la chaleur, ce qui pourrait expliquer ces frottements disques/plaquettes de frein ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyJeu 14 Avr 2022, 16:48

Avec mes disques flottants je n'ai plus ces frottements désagréables (je suis limite HS vu que ce sont des Hope)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyJeu 14 Avr 2022, 21:25

Avec les disques acier pleins, pas non plus de frottements.

C'est vrai que Hope a du bon matériel mais pour leur frein à disque il me semble qu'ils mettent du DOT et il me semble que leur disques flottants ne sont pas compatibles avec les étriers d'autres marques (ce n'est pas très clair sur le site de Hope) ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 05:45

" L'alu est un métal "mou" par rapport à l'acier. "

Oui à l'état pur, mais l'alu n'est pratiquement jamais utilisé à l'état pur ...sauf pour les casseroles
Suivant son utilisation (résistance, usinage, déformation, soudage), il est toujours allié (ou/et Silicium, Cuivre, Magnésium, Manganèse, Zinc)

On en fait même des cadres de vélo (série 6000 : AL + Magnesium + Silicium )


Dernière édition par zapilon le Ven 15 Avr 2022, 07:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 06:11

Cette technologie piste acier - frette dural et non pas aluminium est dérivée de la moto et, comme l'a souligné Fleur permet de moins communiquer la chaleur du freinage au moyeu par une évacuation thermique meilleure du dural. De plus, par l'allègement du disque qu'elle confère, celà permet de diminuer l'inertie de la roue et donc de favoriser la maniabilité. Les disques moto sont du type "flottants" c'est à dire que piste et frette sont liées par des douilles permettant une certaine liberté entre ces deux éléments. En vélo, les températures sont sans doute moins élevées qu'en moto du fait d'une énergie cinétique moindre, néanmoins je pense que cette technologie est préférable. Il n'y a par contre aucune raison que ce système génère plus de bruit que le disque monobloc.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 06:41

Le problème avec les disques tout acier, c’est le bruit au freinage surtout quand c’est humide.
Sur le Duoquest, Magnum me disait qu’il entendait quand je freinais et pourtant il est un peu bouzard.
Depuis j’ai monté des disques flottants 203mm, plus de problème de bruit et j’ai aussi l’impression qu’ils se déforment moins sous les freinages appuyés.

Là je viens de passer à l’hydraulique Magura MT5 double piston et disques flottants Magura 220.
L’inconvénient c’est que ces disques sont prévus pour un montage à gauche sur les roues, je suis donc obligé de mettre une entretoise et les rivets qui sont proéminents coté extérieur se retrouvent à l’intérieur et peuvent toucher l’étrier.
J’aurais pu essayer de le monter à l’envers, qu’en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 07:10

Fleur a écrit:

Reste aussi le fait que l'alu se dilate plus que l'acier avec la chaleur, ce qui pourrait expliquer ces frottements disques/plaquettes de frein ?

Il est connu que les disques Shimano ICE peuvent voir leur noyau en alu fondre lors de longues descentes, cela avait aussi été relevé par le magazine allemand Bike Magazin.

Type de disque Shimano DSC_0054

Type de disque Shimano Bike_magazin_2-2015-jpg

Voir aussi ici

Cela ne m'étonnerait donc pas que, sans aller jusqu'au point de fusion, le noyau alu de tes disques se soit déformé et que les disques aient "gonflé", occasionnant le bruit.


Edit:
1100xx25 a écrit:
Cette technologie piste acier - frette dural et non pas aluminium est dérivée de la moto et, comme l'a souligné Fleur permet de moins communiquer la chaleur du freinage au moyeu par une évacuation thermique meilleure du dural.

Les disques de motos ne sont pas multicouches comme les disque Shimano ICE (sandwich acier-alu-acier), or c'est sans doute cela qui pose problème ici.

Type de disque Shimano Tech_Image_IceTechnologies_04
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 07:25

Dérivé de la moto ! C'est écrit au-dessus. On a déjà vu des disques de motos fondre ?

zapilon a écrit:
Oui à l'état pur, mais l'alu n'est pratiquement jamais utilisé à l'état pur ...

Tout comme l'or 18 carats : 75 % d'or pur et 25 % d'alliages car à 100 % il est trop mou.

1100xx25 a écrit:
En vélo, les températures sont sans doute moins élevées qu'en moto du fait d'une énergie cinétique moindre

Faudrait voir sur les VTT de DH forcément très sollicités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 09:05

Non, les disques ne sont pas abîmés, le noyau alu n'a pas fondu.

En fait le frottement dure un petit temps après le freinage si celui-ci dure un certain temps et est assez fort (dans une longue descente par exemple) et disparaît ensuite.  Le problème c'est ce frottement, il n'y a pas de bruit anormal durant le freinage.

Il me semble donc du au fait que disque est chaud et disparaît quand le disque a refroidis.

Mes disque acier plein eux ne font aucun bruit au freinage.  Il sont utilisés avec des plaquettes résine, il me semble que les plaquettes semi-métalliques sont plus bruyantes.

Les disques Ice Shimano et les centerlock sont aussi asymétriques et prévus pour n'être monté que coté gauche, il ne conviennent pas pour un vélo ou le frein/disque est monté coté droit.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 10:30

Zenedavtri a écrit:
J’aurais pu essayer de le monter à l’envers, qu’en pensez vous?
Si il n'y a pas d'inconvénient majeur, c'est une option envisageable Smile

@ Samural et Fleur,
Vous auriez un disque qui à morflé à jeter?
J'ai pas compris la photo à qui ça appartenait.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 10:52

Mes disques n'ont pas fondus et ne sont pas abîmés.

Mais j'en ai un que j'ai remplacé car usé.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 11:37

Fleur a écrit:

En fait le frottement dure un petit temps après le freinage si celui-ci dure un certain temps et est assez fort (dans une longue descente par exemple) et disparaît ensuite.  Le problème c'est ce frottement, il n'y a pas de bruit anormal durant le freinage.

Alors je pencherais en effet pour une dilatation excessive du noyau en alu, qui annule le jeu disque-plaquettes.


@Tiben: la photo provient du lien que j'ai mis dans mon message. J'ai bien des disques Shimano ICE sur mon Zox, mais je doute qu'avec mon poids plume, j'arrive à les faire surchauffer!
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 323
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 22/12/2018

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 11:50

Il vaut mieux éviter de monter les disques à l'envers la forme est optimisée pour contrer les efforts du freinage dans un seul sens (celui de la flèche gravée dessus)Idea

Par contre en dehors du fait que tu as certainement un lamage que d'un seul coté tu peux le monter avec le bon sens, si tu connais un tourneur il te met un petit coup de tour et te fais un lamage opposé jusqu'à la face d'appui des têtes de vis et GO Wink

Pour les histoires de bruit le soucis viens aussi du fait que la piste soit en inox, il faut une nuance la plus proche possible de l'acier ce qui n'est pas tout le temps le cas,  mais c'est sûr qu'avoir des disques qui rouillent ça peut choquer  Type de disque Shimano 4048
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano EmptyVen 15 Avr 2022, 16:40

Absolument d'accord avec toi Samural car à plus de 250 km/h, je te laisse imaginer la vitesse linéaire de déplacement de la piste entre les plaquettes, la roue tournant à un peu plus de 2000 tr/mn et le diamètre des disques étant de 320 mm, la température peut monter au delà de 400 degrés. L'alliage d'aluminium fréquemment utilisé pour les frettes est de l'ergal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type de disque Shimano Empty
MessageSujet: Re: Type de disque Shimano   Type de disque Shimano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type de disque Shimano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblage de kit de frein à disque Shimano XT
» A propos d'un pédalier shimano ultergra type SM-BB6700
» Type de plaquettes de freins à disque ?
» Frein hydraulique Shimano sur disque Avid : OK ?
» Remplacer un boitier de pédalier type octalink par type carré: longueur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: