Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Remplacement de siège sur Optima Baron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron EmptyMer 23 Aoû 2023, 14:32

Bien le bonjour !

Ma première publication sur ce forum (et probablement pas la dernière), et comme je suis poli, je suis bien passé par la case présentation avant de venir quémander vos conseils Very Happy

Pour faire court et clair : j'ai actuellement un Performer HR 2x26, sur lequel je roule depuis plus d'un an. J'ai envie de changer d'air, et m'oriente vers un low racer pour les sensations nouvelles du rase-bitume (mais j'hésite encore avec un HR moderne en 700, probablement plus performant du fait du choix de pneus, entre autres...). Suite à mes recherches, j'ai trouvé un Optima Baron pas très loin de chez moi, que je suis donc allé essayer. Le vélo me plaît beaucoup, malheureusement le siège est trop petit pour moi, d'une taille ou deux facilement. Si achat, je devrais donc remplacer ce siège, et c'est là que ça se gâte puisque la marque Optima n'existe plus...

Le siège de mon Performer me convenant bien, sera-t-il possible de l'adapter sur le Baron ? Je crains que les entraxes des fixations ne soient pas les mêmes... Dans ce cas, vaut-il mieux percer de nouveaux trous (siège Novosport carbone) ? Ou bien, comme je le pense, partir sur l'achat d'un siège neuf ? Est-il compliqué de faire le montage de zéro ? Je me débrouille bien en mécanique cycle, mais j'ai toujours quelques doutes persistants avant de réaliser une opération pour la première fois Embarassed

De ce que j'ai compris, les fixations qui relient le siège au cadre dépendent de ce dernier, c'est bien ça ?

Enfin, question bonus : avantages/inconvénients de la fibre de verre par rapport au carbone (hormis le poids) ? Bruit/résonance, confort...

Merci d'avance pour vos lumières Idea et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron EmptyMer 23 Aoû 2023, 15:02

Il devrait être possible de re-percer ton siège pour le monter sur le Baron.
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron EmptyVen 25 Aoû 2023, 15:15

Merci pour cette première réponse  siege - Remplacement de siège sur Optima Baron 1f603

Je me permets d'ajouter des photos du siège carbone Novosport avec un schéma des dimensions de perçage :

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Img_2012
siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Img_2013
siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Img_2011


Et des photos du siège Optima avec le même schéma comprenant les écarts entre les perçages :

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Img_9010
siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Img_9011
siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Img_9012


De mon point de vue de bricoleur du dimanche, ça me semble chaud de repercer le siège Novosport : les emplacements de perçage sont suffisamment différents pour ne pas être compatibles, mais suffisamment proches pour casser les pieds... siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron EmptyLun 04 Sep 2023, 07:39

Après prises de mesures et de conseils, je vais commander un siège carbone Thor et tenter le remplacement moi-même. Visiblement, le perçage n'est pas sorcier, suffit juste de percer aux bons endroits Laughing

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Dragon06
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2023

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron EmptyVen 22 Sep 2023, 06:26

Bonjour velicorne,
Le perçage dans le carbone se fait très bien avec mèche a bois.
Concernant le siège du baron, pourquoi ne pas le garder ?
En tout cas je suis intéressé de connaitre la taille du siège, sa longueur en ligne droite.
Le mien mesure 76cm et je le trouve trop petit. Je pense le remplacer aussi.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron EmptyMar 26 Sep 2023, 06:06

Salut Dragon06,
Je le remplace car il n'est pas à ma taille, c'est un siège taille M, malheureusement trop petit pour moi.

Pour les dimensions de ce siège Baron actuel, les voici :
- Longueur (bord à bord en ligne droite) : 74,5 cm
- Longueur (en épousant les courbes) : 84,5 cm
- Largeur en bas : 23 cm
- Largeur au milieu : 22 cm
- Largeur en haut : 25,5 cm

Pour référence, je mesure 1,85 m et je suis très bien posé dans le siège Novosport taille L que j'ai sur mon autre VC. Le siège Thor taille L est bien commandé, j'espère le recevoir bientôt siege - Remplacement de siège sur Optima Baron 782111
Revenir en haut Aller en bas
Dragon06
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2023

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron EmptyMer 27 Sep 2023, 11:52

Super, merci ça me donne le repère attendu.
Le mien doit être L ou M/L du coup.
Je vais attendre d'avoir fait quelques sorties longues pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
dodol
Débutant(e)
dodol


Messages : 11
Âge : 38
Localisation : cognac
Date d'inscription : 15/01/2008

siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron EmptyDim 07 Jan 2024, 21:57

Bonjour a tous,
Récent acquéreur d'un Baron, je me mets en quête d'un siège de taille L ( je crois avoir compris que ce serait une taille convenable vu que le mesure 1m76.
Si quelqu'un en avait un en trop, je pourrais éventuellement être interessé. Un échange contre un taille S est aussi possible
Longueur bord à bord 69cm
Longueur curviligne 75cm
Largeur environ 21cm
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de siège sur Optima Baron   siege - Remplacement de siège sur Optima Baron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de siège sur Optima Baron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réhausser le siège du Optima Baron XS
» Mon Baron Discus sur Bentokaz
» Remplacement siege scorpion par ice
» Casse siège Bacchetta Euromesh ... réparation ... et remplacement
» Baron sur eBay : début des enchères à 299 € !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: