Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cyclauto: un drôle de triporteur TD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyVen 08 Sep 2023, 12:02

Je découvre le Cyclauto, un triporteur TD sans chaîne avec moyeu à vitesse:
Cyclauto: un drôle de triporteur TD Cyclauto1c

Comme indiqué sur leur site internet, il s'agit d'une revisite d'un cycle d'invention française qui a connu beaucoup de succès en Indochine dans les années 40.

Cyclauto participe à l'Extreme Défi.

Le Cylauto original des années 40:
Cyclauto: un drôle de triporteur TD Fb_im238

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Fb_im236

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Fb_im237

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Fb_im235

J'iamgine que le disque sous le volant actionne les freins:
Cyclauto: un drôle de triporteur TD Fb_im240

Le moyeu:
Cyclauto: un drôle de triporteur TD Fb_im239
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyVen 08 Sep 2023, 12:15

Merci Samural pour cette nouvel info.

Je trouve plutôt que ca ressemble à un monocycle avec remorque, plutôt qu'à un TD scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyVen 08 Sep 2023, 12:40

Au sens strict du terme, il s'agit bien pourtant d'une traction directe, tout comme l'était le Kervélo.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyVen 08 Sep 2023, 12:41

une idée de l'origine de "l'ingénieux moyeu à changement de vitesse" (Kervelo ?) ?
Cyclauto a écrit:
Le fait de pédaler directement sur la roue avant optimise la force humaine, décuplée par un ingénieux moyeu à changement de vitesse.

Huit gosses dans le coffre arrière + un adulte, c'est l'application casse-gueule qui a fait des morts aux Pays-bas  Cyclauto: un drôle de triporteur TD Carton2

On voit d'ailleurs que les pneus arrières écrasés par le poids excessifs ne sont pas dimensionnés pour une telle charge (et quid du reste du Cyclauto, cadre, freins, roues...) et que la roue avant malgré le poids du conducteur ne pose plus beaucoup sur le sol (on ne peut plus néfaste pour la stabilité et la directivité du véhicule, un grand risque de tout-droit en descente).

C'est ce genre d'utilisation risquées qui a poussé l'Europe à concevoir une norme et imposer une homologation des vélos cargos.

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Fb_im237
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyVen 08 Sep 2023, 16:54

On est évidemment là en dehors de toute normes de sécurité habituellement admises sur les vélos cargo et triporteurs
pour transporter des enfants.

Je suppose que la photo illustre juste une utilisation extrême, qui ne sera pas prévue en temps ordinaire...

Si ça a été utilisé couramment, c'est que ça devait fonctionner.

La mise à jour avec des matériaux modernes et une assistance me semble intéressante.

Au moins ce n'est pas un énième truc virtuel, en images de synthèse, illustrant une demande de fonds
pour quelque chose qu'on ne verra jamais rouler  Rolling Eyes .

La TD à portée de tout le monde  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyVen 08 Sep 2023, 17:09

Une vidéo en attendant, pour voir à quoi ressemblait l'original, et comment il roulait.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyVen 08 Sep 2023, 18:23

Didier33 a écrit:
On est évidemment là en dehors de toute normes de sécurité habituellement admises sur les vélos cargo et triporteurs
pour transporter des enfants.

Je suppose que la photo illustre juste une utilisation extrême, qui ne sera pas prévue en temps ordinaire...

Si ça a été utilisé couramment, c'est que ça devait fonctionner.

cette photo montre le Cyclauto actuel avec une caisse arrière aspect rétro.

Pour ce qui est de pouvoir fonctionner avec les 8 enfants dans la caisse, il suffit de regarder le pneu arrière, une irrégularité sur la chaussée et pincement du pneu sur la jante, pneu qui se dégonfle quasi instantanément et sortie de route probable !
Cyclauto: un drôle de triporteur TD Cyclau10
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyVen 08 Sep 2023, 18:40

C'est ce que j'essaie de t'expliquer: A mon avis c'est juste pour la photo, pas pour rouler vraiment.

D'ailleurs je trouve que ce n'est pas très malin, ni utile, de montrer cet engin dans cette situation... scratch

Ils auraient mieux fait de faire une vidéo montrant l'engin rouler dans des conditions normales,
puisqu'aussi bien ils ont un prototype roulant .

Au lieu de ça je n'ai trouvé que deux vidéos tapageuses suintant la publicité tapageuse ,
avec une musique casse bonbons et ne montrant rien de concret. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD EmptyJeu 14 Sep 2023, 09:46

Cette photo du Cyclauto chargé d'enfants est extraite d'une publication FB,et a été prise à l'arrivée du Cyclo des Monts (rando à vélo réservée aux enfants du CE2 au CM2 rassemblant près de 120 participants sur 2 parcours reliant plusieurs villages de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais):

Après une rando à vélo de 37 km sur chacun des 2 parcours reliant plusieurs villages des Monts du Lyonnais, les 200 enfants participants ont terminé la journée en beauté avec une arrivée animée à l’école de Sainte-Foy-l’Argentière : remise d’un diplôme et d’une médaille, goûter, parcours « code de la route », vélos électriques en test, balade en cyclauto et photo souvenir au stand Cyclophoto. Ce moment de convivialité a également été l’occasion idéale pour sensibiliser les enfants et leurs familles à la sécurité routière et l’écomobilité dans leurs déplacements.

Il s'agissait donc d'une animation pour enfants, au même titre que l'on proposerait une balade dans la remorque d'un tracteur ou d'une charette à foin, qui on est d'accord, ne sont pas des moyens de transport public. Au vu des photos, le Cyclauto circulait dans la cour d'une école et non sur la route...

Pour le moment, la seule configuration proposée pour le transport de personnes, est celle d'un rickshaw:
Cyclauto: un drôle de triporteur TD Application_4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty
MessageSujet: Re: Cyclauto: un drôle de triporteur TD   Cyclauto: un drôle de triporteur TD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclauto: un drôle de triporteur TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triporteur
» tilting ...triporteur!
» Motorisation d'un triporteur
» Triporteur-Bamboo
» Championnat du monde de course de lit et de triporteur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: