Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Géométrie d'une fourche (2 roues)

Aller en bas 
+4
Samural
Hind
Enrico_LOSNA
PRZ
8 participants
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyLun 11 Sep 2023, 17:10

Sur mon vélassi V2 j'ai une fourche 'inversée' (avec un déport négatif).
La majorité des gens ne comprennent pas pourquoi c'est comme ça et beaucoup me demandent (voire affirment sans savoir...) si ma chasse n'est pas négative, aussi, plutôt que de me lancer dans de grandes explications, j'ai fait une animation avec une fourche de chasse constante (80mm) en variant l'angle de direction de 60 à 90 degrés et en faisant varier le déport pour respecter la chasse.
Cliquez sur l'image pour voir l'animation.

Géométrie d'une fourche (2 roues) Fourch11

On peut y voir qu'une roue à axe vertical comme celle d'un chariot de supermarché a évidemment une chasse positive.

La chasse donne la stabilité du vélo à haute vitesse.
Un pivot de direction plus vertical améliore (beaucoup) la stabilité à basse vitesse, mais ce n'est possible que si on a une direction commandée par une tringle (nos bras ne peuvent pas s'allonger). Cette direction indirecte permet donc d'avoir à la fois une bonne stabilité a haute et à basse vitesse.

C'est la principale différence entre le Vélassi V1 et le Vélassi V2 donc c'est facile de comparer car ils ont pratiquement la même chasse (81 et 83 mm). J'ai récemment remis en route le Vélassi V1 et en effet, la différence de facilité de conduite est importante. Je me demande avec le recul comment j'ai pu apprendre a conduire cette première version en n'ayant jamais pratiqué le vélo couché!
Les essais fait sur une moto BMW par Tony Foale il y a longtemps lui avaient montré qu'au delà d'un angle de direction de 80° (angle de chasse de 10°), le bénéfice devenait négligeable.
Cependant d'autres ont fait des essais avec un angle de direction de plus de 90°, ce qui théoriquement apporte un bénéfice car la stabilité devient alors 'naturelle' au prix de contraintes structurelles importantes.

J'ai aussi fait une animation de variation de chasse en fonction du déport de fourche, a angle constant. Je vais remettre ça aussi dans le 1er post.
Cliquer sur l'image pour avoir l'animation.

Géométrie d'une fourche (2 roues) Fourch12

J'ai récupéré les composants dans la bibliothèque de BentSim (mon simulateur de vélo couché) pour monter cette animation avec OpenSCAD. Je pense que je vais publier ça sur GitHub.


Dernière édition par PRZ le Lun 18 Sep 2023, 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Enrico_LOSNA
*
Enrico_LOSNA


Messages : 32
Âge : 64
Localisation : Torino - Italy
VPH : My Rev
Date d'inscription : 05/12/2010

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyLun 11 Sep 2023, 18:04

Merci PRZ pour votre animation ; c'est véritablement explicatif des relations entre les 3 caractéristiques géométriques de la direction!

J'ai également pris la liberté de le publier sur le forum italien "Bici Reclinate Italia" afin qu'il ait la visibilité qu'il mérite (en attribuant évidemment sa paternité).
Revenir en haut Aller en bas
http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
Hind
*



Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2022

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyLun 11 Sep 2023, 18:16

L'avis de Mike Burrows sur l'angle:
https://www.youtube.com/watch?v=AZrvLdX7B3E
=> 90°. Simple, non? ;-)

Mais c'est vrai que cela demande de faire une commande avec une biellette (ou par câble, comme sur certains vélos cargo): ce que tu as fait sur ton V2.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyLun 11 Sep 2023, 18:58

Enrico_LOSNA a écrit:
Merci PRZ pour votre animation ; c'est véritablement explicatif des relations entre les 3 caractéristiques géométriques de la direction!
J'ai également pris la liberté de le publier sur le forum italien "Bici Reclinate Italia" afin qu'il ait la visibilité qu'il mérite (en attribuant évidemment sa paternité).

J'ai aussi fait une version en anglais et si j'ai le vocabulaire en Italien je peux le faire aussi:
en anglais ici : https://rouzeau.net/tmz/Fork_animated.gif
Les éléments à traduire:
- Angle de direction (c'est l'angle de la douille de direction par rapport au sol , l'angle de chasse est l'angle par rapport à la verticale)
- Chasse
- Déport de fourche
- Unités

@Hind, j'ai déjà vu cette vidéo de Mike Burrows. Certains ont commenté qu'avec un pivot totalement vertical, le fait de tourner n'entraînait aucun retour d'effort dans les bras, ce qui pourrait poser des problèmes parce qu'on a besoin d'un retour d'information pour conduire. Maintenant, le retour se fait peut-être autrement, par exemple par le déplacement du centre d'appui.
L'une des grandes difficulté des études de géométrie, c'est que les essais sont souvent fait par des gens qui ont de l'expérience et sont capable de conduire n'importe quoi. Dans la conduite d'un cycle, le processeur est un humain et non seulement les capacités varient beaucoup d'un exemplaire à l'autre mais l'apprentissage compte beaucoup.
Les essais de Tony Foale ont été fait avec des pilotes de niveau et d'expérience différents, c'est très important pour juger réellement de la valeur d'une modification.

Lorsque j'ai construit le Vélassi V2, je conduisais le V1 depuis 3 ans et si j'avais noté des progrès en comportement, j'avais été un peu déçu car je les espérait plus importants. En fait, je m'était bien habitué au V1 et a son instabilité à basse vitesse (améliorée par un ressort de direction). J'ai repris le V1 après un an et demi et là, les progrès étaient devenus beaucoup plus évidents. Plus objectivement, les vitesses de stabilité minimum sont de 8km/h pour le V1 (sans le ressort de direction) et de 5km/h pour le V2.

Une chasse importante sur une fourche à grande inclinaison augmente l'instabilité à basse vitesse, ce qui n'est pas le cas pour une fourche presque verticale.
Le problème de l'instabilité à basse vitesse des cycles avec un angle de direction faible est suffisamment important pour que certains concepteurs de LWB (Vélos à grand empattement avec la roue en avant du pédalier)  ayant de l'expérience dans la conception ont recommandé (sur le forum BROL) d'avoir une chasse nulle ou très faible pour ces vélos.
C'est un compromis, on échange la stabilité à basse vitesse contre une baisse de stabilité à haute vitesse (mais l'empattement plus long améliore globalement le comportement à grande vitesse).
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Hind
*



Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2022

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyLun 11 Sep 2023, 19:36

PRZ a écrit:
Maintenant, le retour se fait peut-être autrement, par exemple par le déplacement du centre d'appui.

Remarque: si l'angle est bien de 90°, on peut surement rajouter un déport (négatif, hein) pour avoir un peu de chasse. Et là effectivement il y aura du retour (en fonction de la vitesse).

Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyLun 11 Sep 2023, 22:10

Bon, tant que j'y était, j'ai fait une animation de variation de chasse en fonction du déport de fourche, a angle constant. Je vais remettre ça aussi dans le 1er post.
Cliquer sur l'image pour avoir l'animation.

Géométrie d'une fourche (2 roues) Fourch12
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyMar 12 Sep 2023, 09:58

Pour ceux qui aiment la lecture, il y a aussi cet article intéressant: https://rothrockcyrcle.wordpress.com/2020/09/26/steering-geometry-of-short-wheelbase-recumbent-bikes/

L'auteur du blog a conçu le Zevo, un VC à la géométrie particulière et dont le but était d'avoir une stabilité à toutes les vitesses, mais surtout à basse vitesse.
Géométrie d'une fourche (2 roues) 20201219_152943
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyLun 18 Sep 2023, 21:17

Voilà, j'ai publié le programme de création des animations (écrit avec OpenSCAD)  sur GitHub ici :
https://github.com/PRouzeau/CycleForkAnimated

J'ai créé des versions avec le texte en Français, Anglais, Espagnol et Italien

J'ai ajouté ces images a la page WikiPédia géométrie d'une bicyclette dans toutes les langues ci-dessus
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_d%27une_bicyclette_ou_d%27une_moto

Par contre, si j'ai traduit le texte dans l'image d'animation, les légendes des pages en Italien et en Espagnol n'ont pas été traduites. S'il y a des lecteurs compétents dans ces deux langues, ils sont invités à corriger ces légendes.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyLun 18 Sep 2023, 22:58

Dans ce cas Deepl.com est ton ami !

Merci pour cette contribution Géométrie d'une fourche (2 roues) Cool
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyMar 19 Sep 2023, 21:17

Superbe explication par le dessin du fonctionnement. Beaucoup de cyclistes et motocyclistes ne comprennent pas ce fonctionnement. Plutôt qu'un discours je montrerai cette animation. Géométrie d'une fourche (2 roues) 782111

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyMer 20 Sep 2023, 07:22

J'ai lu et relu et re relu ce fil, je partais de zéro sur la géométrie du train avant, donc j'ai appris beaucoup de choses, merci.

Un truc qui m'échappe, c'est pourquoi ce design n'est pas plus répandu s'il a tant d'avantages. Sur un vélo droit classique, la longueur des bras est un facteur limitant, mais sur un vélo cargo avec un renvoi de direction par câble ou par tringle, on pourrait facilement imaginer ce genre de géométrie. Pourtant j'ai regardé vite fait, et la plupart des biporteurs ont l'air d'avoir des géométries avant assez classiques.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyMer 20 Sep 2023, 11:17

Pour les biporteurs, il y a entre autres des raisons structurelles, ça nécessiterait de renforcer et rallonger le châssis qui est déjà lourd mais ça constituerait pourtant un avantage important car ce sont des vélos pas toujours faciles à manœuvrer. Certains biporteurs ont d'ailleurs des amortisseurs de direction qui sont une autre manière d'améliorer la stabilité a basse vitesse.
Il faut voir aussi que le monde du vélo, comme la plupart des techniques bien établies est extrêmement conservateur.
C'est pour ça que je suis très admiratif de la démarche de Mike Burrows. Il n'était pas ingénieur mais il a questionné très méthodiquement tous les usages et traditions de la conception d'un vélo. Il l'a fait sans moyens techniques avancés avec des bancs d'essais parfois très primitifs, il a essayé toutes sorte de géométries (en construisant et essayant lui-même ses prototypes) et il a réussi (en toute une vie, quand même) a trier le vrai du faux. Dans une de ses interview, il explique que certains vélos lui ont coûté 'beaucoup de peau' (au sens premier du terme).  Son livre (Bicycle design, the search for the perfect machine)  part parfois un peu dans toutes les directions mais c'est une véritable mine pour chasser les a priori et les fausses vérités. Les éditions plus récentes ont semble t'il été un peu réorganisées.
Ses propositions pour des vélos urbains pratiques et fonctionnels même si elles ont bien plus de vingt ans me paraissent toujours extrêmement intéressantes. La véritable innovation, ce serait ce qu'il a proposé au début des années 2000, certainement pas pas des vélos 'connectés'.
Edit: Sur mon Velassi V2, j'ai une fourche 'classique' en acier plutôt robuste mais ce qui la préserve, c'est la faible charge sur la roue avant. Et le 'boîtier de direction' est franchement costaud, il aurait pu être plus léger avec une direction moins verticale. Sur un biporteur quand le panier est chargé, la charge sur la fourche avant peut être importante et les contraintes élevées.


Dernière édition par PRZ le Mer 20 Sep 2023, 17:41, édité 1 fois (Raison : spell)
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyMer 20 Sep 2023, 14:51

Merci pour la réponse.

Du coup si je comprend bien le comportement du variotad (http://velorizontal.1fr1.net/t25543-td-reprise-du-variotad?highlight=variotad) est plutôt cohérent avec ces explications ? En descente et sur le plat l'arrière s'abaisse, la fourche se penche, et la chasse augmente, améliorant la stabilité à haute vitesse et en montée l'arrière se relève, la chasse diminue mais la fourche se redresse, améliorant la stabilité à basse vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) EmptyMer 20 Sep 2023, 15:16

Oui LowTech, c'est l'idée. Ton message me permet de découvrir ce vélo très bien pensé !

Pour rester dans le thème, endurotribe (maintenant fullattack) avait fait une belle série d'articles consacrés à la géométrie. C'est lié au VTT donc un peu plus complexe car il y a le travail des suspensions mais on y trouve beaucoup d'infos bien vulgarisées :
Dossier direction
Dossier déport de fourche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty
MessageSujet: Re: Géométrie d'une fourche (2 roues)   Géométrie d'une fourche (2 roues) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie d'une fourche (2 roues)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice???
» Géométrie d'un trike
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat
» Mon trike Delta Brider V4
» Problème de géométrie sur tricycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: