Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dynamo faite maison (pas chère, puissante)

Aller en bas 
+4
cavallo pazzo
pollux
Green-Bull
Myrddin
8 participants
AuteurMessage
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:06

pollux a écrit:

un vieux moteur de lecteur cd-rom devrait faire l'affaire... reste à savoir comment l'entrainer suffisamment vite, le rebobiner pour qu'il produise une tension acceptable et pas trop de courant, redresser le triphasé, le lisser....
je vais d'abord me concentrer sur comment l'entrainer.

Ou la, tu ne crois tout de même pas qu'un moteur de lecteur de CD-Rom et en triphasé Laughing Laughing Laughing . C'est un moteur à courant continue, ou plus probablement un moteur pas à pas.

La question du rendement du moteur n'est pas fondamentale, c'est le problème du rendement de l'entrainement. Un dynamo est très pénalisant car elle frotte mal sur la roue....
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:10

Mettre la dynamo en bout de la roulette (crantée la roulette) de tension de chaine (brin retour) et hop plus de perte d'énergie pour rien.
Éclairage de jour comme de nuit, et si b&m monté = réserve à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:43

ah, là, par contre, je vais devoir te contredire, cher Myrddin... les moteurs de CD-Rom sont des moteurs brushless triphasés à cage tournantes (que nous, modélistes, affectionnons particulièrement car un simple rebobinage et un changement d'aimants pour des petits aimants au néodyme permettent l'obtention d'un moteur très puisant, à haut rendement et à fort couple pour presque pas un rond...)
un moteur brushless est piloté par un contrôleur générant un courrant triphasé de période et amplitude variable.

voir ici pour plus de détails
http://aquaticus.info/BLDC(c'est du modélisme naval, mais on fait pareil en avion et en hélico)

http://marcelluswallace.free.fr/cdr01.html

autre chose: le rendement est lié au moteur également. essaie d'utiliser un bon vieux moteur CC ferrite en dynamo et tu m'en diras des nouvelles. si on utilise les moteurs brushless ou les moteurs CC à aimants au samarium-cobalt plutôt que les moteurs à aimants ferrites à 2$ c'est pas pour rien... il en va de même pour les dynamos (ou alternateurs dans le cas des brushless...). tous n'ont pas le même rendement, et je parie qu'une des raisons du rendement pourri des dynamos classiques est l'architecture interne du générateur couplé à l'aimant ferrite et au grand nombre de pièces ferro-magnétiques... j'vais en démonter une pour mieux l'examiner... si quelqu'un a une lightspin à démonter (proprement, hein, faut pas la bousiller), ou des photos, histoire qu'on voie la différence... Peut être qu'on pourra s'en inspirer pour bricoler un truc à pas cher mais performant...

je viens de faire un test avec une luxéon 1W et quelques uns de mes petits moteurs (modifiés et non modifiés), ca marche plutôt bien, et on a pas forcément besoin de modifier le bobinage ni les aimants... je l'ai fait tourner à 1500 t/min et ca m'a produit une belle lumière presque suffisante alors que j'étais branché en direct entre deux phases et sans redressement ni filtrage... le moteur que j'ai utilisé pour entrainer mon générateur n'a pas l'air d'avoir surconsommé, mais je n'ai pas fait de mesures...

quelqu'un a une idée pour entrainer ce genre de moteur depuis le vélo? je mettrais bien un bracelet de chambre à air autour de la cage du moteur et direct en contact sur le pneu, mais je suis pas sûr que la vityesse de rotation soit suffisante. et surtout, j'ai peur que ca ne frotte un peu beaucoup. je vais pas pouvoir l'intégrer au moyeu, et dans la roulette, la vitesse sera nettement trop faible...


PS: désolé pour ce hors sujet dans un fil dédié à l'éclairage à led, mais comme on cherche ici à avoir un éclairage performant pour pas cher.... autant essayer de faire un générateur performant à pas cher.
promis je créérai un nouveau sujet dès que j'aurai suffisamment planché sur le sujet (ou dès que quelqu'un m'aura grillé et aura bricollé un alternateur à plus de 80% de rendement... m'attendez pas surtout!)
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyJeu 19 Juil 2007, 14:24

Je disais juste une chose : pour une dynamo de vélo, je ne pense pas que le rendement du moteur soit fondamentale car pour moi les pertes les plus importantes sont à la jonction de la dynamo et de la roue de vélo.

Pour le moteur de CD-Rom, je ne pensais pas que c'était un moteur synchrone à aiment permanent. C'est quasiment un moteur pas-à-pas. Il y a effectivement 3 phases, mais je suis gêné d'appelé cela un moteur triphasé. Moteur triphasé sous-entant pas mal de chose que ce moteur n'a pas.

C'est un type de moteur qui doit tourner vite pour tourner régulièrement, et en générateur j'aurais tendance à penser que c'est bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyJeu 19 Juil 2007, 14:35

c'est un asynchrone. il y a en général 9 bobines et 12 aimants (ou 6 bobines et 8 aimants) pour les moteurs à rotors externes comme ceux des cd-roms.

la vitesse mini pour qu'il tourne régulièrement, c'est dans les 300 ou 400 t/min. en dessous, effectivement, il broute. c'est pas comme si c'était insurmontable.
je vais voir ce que ca donne une fois le bobinage bien dimensionné et le tout redressé et filtré.
avec un peu de chance, on pourrait avoir un alternateur d'une dizaine de watts à la tension qu'on veut pour moins de 30g et qques euros.

sinon, peux-tu éclairer ma lanterne sur ce que sous-entends un moteur triphasé et que n'aurait pas un moteur brushless? là je vois pas trop et ma formations sur les machines asynchrones a été assez superficielle... tu penses au rotor à cage d'écureuil et à l'auto-induction?

pour les pertes de rendement, le plus gros gain serait donc dans la transmission... une idée quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyJeu 19 Juil 2007, 16:19

Plutot que de continuer à polluer le fil de l'éclairage à LED, en voici un nouveau.

Si un modérateur veut bien mettre les dernières discutions entre pollux et moi Very Happy
Voilà qui est fait ! Jéjon

Nous parlions donc d'utiliser un moteur de lecteur CD-Rom pour réaliser une dynamo.

Comme les propos de pollux me choque, je vais me permettre d'expliquer les trois grandes famille de moteur électrique :
-moteur à courant continu;
-moteur synchrone;
-moteur asynchrone.

Je ne vais pas entrer dans les détailles, et un électrotechnicien sera en droit de me fustiger en message privé, sauf si il y a une vrai erreur d'explication.

Pour fournir une force, un moteur électrique utilise la force magnétique. Pour tirer partie d'une force magnétique, il faut commencer par la créer. C'est le rôle de l'excitation. Une fois cette force présente on peut créer un e force mécanique en créant un champ magnétique tournant. Cette force mécanique va se traduire par un mouvement d'une partie de la machine. Dans notre cas, c'est une rotation qui est voulue.

Pour un générateur, c'est la même chose sauf que la force mécanique créer une force magnétique résistante qui crée un courant.

Pour plus de précision, wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s_sur_les_machines_%C3%A9lectriques

Je vais vous parler des moteurs tournants (les moteurs linéaire fonctionne de la même façon, il faut juste se dire que le diamètre est infini). La partie tournante d'un moteur est appelé rotor, la partie fixe stator.

moteur à courant continu (MCC)
Type de moteur très répandu (même si sa fait 20 ans qu'on nous prédit sa chute) le moteur à courant continu coute chère à l'achat et à l'entretient. Il en existe deux grande famille : soit l'excitation est réalisé par un circuit électrique, soit elle est réalisé par des aimants. Cette excitation est placé au stator. Le champs tournant est lui crée par un système de balai/collecteur (les fameux charbons) : des circuit électriques du rotor (la partie tournante) vont être connectés/déconnectés régulièrement. On alimente donc ce type de moteur par un courant continue et on réalise tout de même un champ tournant. Utilisé en générateur ce type de moteur créer un courant continu.

Sa grande force provient de sa simplicité d'utilisation. Ainsi il suffit de le commander en tension pour le commander en vitesse, ou de le commander en courant pour le commander en couple.

Cette simplicité d'utilisation ne doit pas cacher ses défauts :
- lourdeur du systèmes;
- maintenance complexe;
- rendement moyen ( entre autre à cause du frottement des balais/collecteur);
- limite mécanique très rapidement atteintes (vitesse, puissance).

Ce type de moteur à tout de même encore des domaines réservé : petites puissance, moteur "universel" etc.

moteur synchrone (MS)
Type de moteur bien connue, il a longtemps été réservé à la grande puissance. La grande limite de ce type de moteur provient de sont fonctionnement même. Comme un moteur à courant continue, l'excitation provient soit d'un circuit électrique, soit d'aimant permanent. Elle est par contre situé au rotor. Il faut donc une bague et un balai si l'excitation est réalisé par un circuit électrique (bien plus simple que dans le cas du MCC).Le champ tournant est réalisé par un courant alternatif.

La limite importante de ce moteur provient de sa vitesse : elle est fonction de la vitesse du champs tournant. Ainsi un moteur synchrone 1 paire de pôle alimenté en 50Hz tournera à 3000tr/min. Si le moteur ne peut pas tourner à cette vitesse, il décroche est s'arrête (avec une bonne probabilité de casse au passage). Utilisé en générateur, il créera une tension sinusoïdale, de fréquence égale à sa vitesse de rotation (3000tr/min => 50Hz dans le cas d'un MS 1 paire de pôle).

C'est avec ce type de moteur qu'EDF créer notre 230V-50Hz.

Moteur très performant, il a changé très rapidement ces 20 dernières années. L'arrivée de l'électronique de puissance on permit de l'utiliser à basse vitesse, haute vitesse, comme on veut. Un nouveau type de moteur est apparut : les moteurs synchrones autocommuté. Plutôt que de l'alimenter avec une tension sinusoïdale multiphasé (au moins 3, à deux c'est bof bof), on à conçut des (petit) moteur qui sont alimenté par commutation de phase : un coup l'une, puis l'autre etc. Ils sont bien sur utilisé avec un aiment permanent pour l'excitation. Ce type de petit moteur à un avantage certain : aussi simple à commander qu'un moteur à courant continue, il n'ont plus le problème des balais/collecteurs. On les appels donc brushless (sans balai/collecteur). Moteur au rendement médiocre, ils peuvent tourner très vite et coute très peut chère. On les trouves dans la très petites puissance (ventilateur d'ordinateur, lecteur de CD-Rom etc). Ils chauffent bien trop pour de la grande puissance.

Les moteurs synchrones sont de plus en plus utilisé : le faible cout des aimants (merci la chine Sad ) ainsi que de l'électronique numérique permet de les commander de façon très fine. On travaille maintenant sur des systèmes "hybrides" pour améliorer la commandabilitée : une excitation par aimant et une excitation par circuit électrique.


moteur asynchrone (MAS)
Les moteurs asynchrones reposent sur un tout autre principe : au coeur du stator un circuit électrique en cour-circuit : la cage d'écureuil. Au rotor un circuit électrique crée un champ tournant grâce à un courant électrique multiphasé (au moins triphasé, à 2 c'est bof bof). Ce champs électrique va créer un courant dans la cage d'écureuil, qui va du coup créer un champs magnétique d'excitation => force mécanique.

Si le rotor tourne à la même vitesse que le champs tournant, il n'y a pas de courant dans la cage d'écureuil, donc pas de force magnétique, donc pas de force mécanique. Si il ne tourne pas à la même vitesse, une force mécanique est créée. D'ou le nom. Un MAS à une paire de pôle alimenté en 50Hz tournera donc un peu moins vite que 3000tr/min. C'est donc un moteur très simple, très robuste, qui tourne à une vitesse peut précise Sad.

Tout a changé quand l'électronique numérique est devenu courante. On peut maintenant commander très précisément un MAS en vitesse, en couple. On peut même avoir un couple mécanique sans que le moteur tourne (attention, il chauffe et ne peut pas s'autoventiller).

Le MAS ne pourra jamais avoir un aussi bon rendement qu'un MS. Par contre le prix est tout autre.


Je ne m'étendrais pas plus sur le MAS.

Réponse à pollux : j'entends par moteur triphasé un moteur ayant une alimentation sinusoïdale triphasé équilibré. Un moteur brushless n'est pas équilibré, il est encore moins commandé par une sinusoïde.


Le moyen le plus simple de réaliser une dynamo maison serait, en mon sens, de reprendre le concept des lumière sans contact et de le pousser : mettre des moteurs sur la roue (avant pour plus de facilité), près du moyeu, et un circuit électrique à côté. Je n'ai aucune idée de la puissance possible d'un tel type de système, mais sa peut être intéressant.


Je félicite toute personne ayant lu tout mon message, et essaierais de répondre à toutes les questions (si il y en a Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyJeu 19 Juil 2007, 19:48

merci d'avoir créé ce fil Myrdin.
je te prie d'accepter mes plus plates excuses si mes propos t'ont choqué, et surtout, méa culpa, le brushless est effectivement un moteur synchrone... Embarassed
je me suis fait avoir par le fait que dans les moteurs de cd-rom, le rotor tourne moins vite que le champ magnétique. il y a, en pratique, une "réduction magnétique" d'un rapport d'environ 7:1 dans la plupart des cas. ceci permet à ces petits moteurs d'avoir des Kv très faibles et donc de pouvoir entrainer en direct des hélices ou des cd.
celà dit, on essaie au maximum de reconstituer une commande sinus triphasée sur ces petits moteurs (grace à une commande MLI sur chaque phase).

dans le cas qui nous intéresse, c'est cette réduction magnétique qui va nous aider. on peut faire tourner ce genre de moteur à relativement faible vitesse et obtenir un courrant à haute fréquence.

l'idée de mettre des aimants partout autour de la roue et une ou plusieurs bobines pour produire le courant est séduisante, mais j'ai peur que la fréquence générée soit faible et qu'on ait à placer une grosse capa pour filtrer tout cà. en plus, ca va foutre un sacré paquet d'aimants sur les rayons et ca sera probablement assez lourd.
cette idée se rapproche des moyeux-dynamo...

je vais tenter un petit montage expérimental avec un moteur de cd-rom pour voir ce qu'on peut en tirer. il faut juste que je trouve qques diodes et un gros condo et que je calcule à quelle vitesse faire tourner l'ensemble pour produire la bonne tension à la bonne vitesse.

d'ailleurs, puisqu'il y a un post pour la conception d'une dynamo à pas cher, quel est le cahier des charges? à quelle vitesse (de roulage) doit-on obtenir quelle tension et quelle intensité?

[EDIT]: j'ai fait quelques tests avec de petits moteurs de lecteur cd, modifiés ou non.

je les ai fait tourner à 5000t/min grace à une miniperceuse (précision sur la vitesse: 15%) et j'ai mesuré la tension en sortie de redresseur/filtre.
la circonférence de ces moteurs étant d'environ 8.5cm (2.7cm de diamètre), ces 5000 t/min correspondent à une vitesse de 25km/h si on faisait frotter la cage (qui est le rotor) du moteur sur le pneu. Ce petit test ne donnera donc qu'une idée de ce qu'un moteur de ce type peut fournir.

tous les moteurs ont affiché entre 7V et 11V, sauf un dont le bobinage avait été refait pour qu'il tire à mort de l'intensité. celui-ci a sorti 5V.
la modification du rotor en remplacant les aimants ferrites par des néodyme n'apporte pas grand chose, en revanche, un bobinage plus fin avec plus de tours de fil et on fait grimper la tension immédiatement. bien sûr, celà diminue d'autant le courrant maxi débitable avant que les bobinages ne chauffent (rassurez vous, ca restera au dessus de 2A).

d'ailleurs, j'ai dit une connerie quand j'ai demandé quelle intensité on voulait... elle sera fonction de la charge qu'on mettra et se répercutera en termes de couple mécanique sur la dynamo.

ces petits moteurs sont définis par leur Kv, exprimé en tour/min/V. plus il sera faible, plus le moteur utilisé en dynamo fournira une tension élevée pour une vitesse de rotation donnée.
ce Kv est principalement fonction du nombre de tours de fil sur les bobines. plus on a de tours, plus le Kv est faible, et plus la tension est élevée pour une vitesse de rotation.
l'inconvénient, c'est qu'il faut avoir la place de mettre plus de tours... donc, on doit diminuer le diamètre du fil pour un même moteur, ou passer à un moteur plus gros si on veut garder la même section de fil et donc (à peu près) le même courrant max admissible.

voilà, plus qu'à trouver du fil émaillé fin (environ 10/100 mm, les moteurs que j'ai testé sont bobinés en 20/100 et en 30/100), et des moteurs de cd-rom... enfin ca dépend de combien on veut de volts et à partir de quelle vitesse. après, on rejoindra le post de l'éclairage à led, car il nous faudra une alimentation stabilisée pour ne pas griller les diodes quand on roulera vite...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 11:01

Pour le cahier des charges, on pourrait prendre 8km/h comme vitesse de référence, et 3W à cette vitesse, donc soit on veut bloquer à 6V (Zener ou équivalent) et il faut 500mA, soit on part sur une électronique DC/DC et la tension est indifférente.
Ce serait mieux, parce que l'on pourrait allumer une Led à basse vitesse, puis 2 dès que l'on passe les 6 W disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 11:18

Tu es tout excusé pollux.

Pour le cahier des charges, 3W à 8km/h sa me va. Et pitié, pas de zener. Quitte à faire quelque chose, autant le faire bien.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 12:35

ok pour 8km/h pour la vitesse où l'on atteint la tension nominale.

pour la puissance, on pourra tirer 6W dès 5km/h, ca ne dépend que de ce qu'on demande comme courrant. ces petits moteurs sont caractérisés par leur tension par tours/min et par une constabte de couple en A/Nm. en clair, si on tourne à une vitesse donnée, on aura la tension correspondante. si on pompe du courrant, on aura un couple résistant corresopndant. bien sûr, si on tire trop de courrant, le rendement de ce générateur s'effondrera.

la question la plus importante est: quelle est la tension nominale voulue à 8km/h? apparemment, on part pour 6V, ca me va parfaitement

bon, avec un moteur de cd-rom classique de 28mm de diamètre, 8km/h avec entrainement par frottement de la cage sur le pneu, ca fait environ 1500t/min. va falloir que je rebobine un moteur, et surtout que je trouve comment l'entrainer à 1500 t/min... j'ai pas de tachymètre... va falloir que je m'en fabrique un. je vais devoir mesurer le kv d'un petit moteur puis m'en servir comme d'une génératrice tachymétrique. ca sera pas précis, mais qui a dit que ca devait l'être?... raaahlala, c'que c'est de travailler à la b!te et au couteau...
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 13:31

pollux a écrit:
... et surtout que je trouve comment l'entrainer à 1500 t/min... j'ai pas de tachymètre... va falloir que je m'en fabrique un. je vais devoir mesurer le kv d'un petit moteur puis m'en servir comme d'une génératrice tachymétrique. ca sera pas précis, mais qui a dit que ca devait l'être?... raaahlala, c'que c'est de travailler à la b!te et au couteau...


Tu n'as qu'à le calculer en fonction du diamètre de ton galet et de l'endroit ou il touche la roue...
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 13:43

cà c'est fait, c'est comme cà que j'ai pu calculer que 8km/h correspondent à 1500t/min pour un "galet" de 28mm de diamètre (à noter que c'est totalement indépendant du diamètre de la roue. seul le diamètre du galet entre en compte, car je compte le faire frotter sur le dessus du pneu).

le problème c'est de faire tourner ce générateur à 1500t/min avec une précision de +2% (soit +30 t/min) sur le banc d'essais, pour en mesurer les caractéristiques...

PS: si quelqu'un a une idée meilleure que le frotement sur le pneu, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 15:09

j'ai rebobiné un moteur avec du fil de 12/100, à raison de 100 tours par noix, soit 300 tours par phase.

à 1500t/min, on a 5.5V, il faudra donc 120 tours de fil par noix en restant en 12/100 et 140 tours par noix en 15/100 (plus facile à trouver chez conrad...)

il veut bien débiter 500mA, mais là, il force quand même pas mal, je pense donc que le rendement ne doit pas être terrible. je ne peux rien affirmer cependant, je me base juste sur la baisse de régime constatée sur le moteur qui l'entrainait.

en revanche, à 5000 t/min, la tension monte à 18V... il va falloir une bonne électronique de régulation, et cà, je suis incapable de le faire.

la prochaine étape est de tester la chose en conditions réelles avec une ampoule (jusqu'à la griller sans doutes) sur mon rhino, et il va me falloir un peu de temps pour bricoler cà.

ca commence à devenir un peu compliqué pour une dynamo maison... surtout avec autant d'incertitude sur le rendement. je vais chercher sur le net comment est faite une lightspin et comparer avec une dynamo pourrie, histoire d'essayer de comprendre ce qui en fait une si bonne génératrice.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 15:55

Moi sa me plais. Je me penche sur un hacheur dévolteur pour la bête.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 16:00

Un VD retourné avec un compteur de vélo sur la roue arrière, ta dynamo installée et un assistant qui pédale à 8km/h au compteur. Comme ça tu testes aussi la qualité d'entrainement du galet. Comme quoi, un VD peut encore être utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyVen 20 Juil 2007, 18:59

pollux a écrit:

ca commence à devenir un peu compliqué pour une dynamo maison... surtout avec autant d'incertitude sur le rendement. je vais chercher sur le net comment est faite une lightspin et comparer avec une dynamo pourrie, histoire d'essayer de comprendre ce qui en fait une si bonne génératrice.
la light spin est basée sur le principe de l'induit circulaire. L'inventeur Edwin Schwaller a déposé le brevet en 98 et a fait la LightSpin derriere. C'est tout à fait different de ce qui se fait habituelement. Le rotor qui comporte 8 aimants entour le stator qui comporte 4 bobines qui n'ont que deux poles (pour les 4)
J'avais ouvert la mienne suite à un petit probleme mécanique, j'en avait profité pour prendre des photos :

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) LS_Stator
Le stator

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) LS_rotor
Le rottor avec ses 8 aimants

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) LS_Rotot_Stator
Le montage du rotor et du stator

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) LS_interieur
Toutes les pièces dont la carte de régulation

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) LS_montage
Le stator dans le rotor (et non pas l'inverse)
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptySam 21 Juil 2007, 02:18

merci pour ces photos très instructives. j'avais rien trouvé sur le net.

ca m'étonne pas qu'elle soit si performante... les bobines ont un noyau à air (pas de pertes fer dans l'induit), et y'a un aimant au néodyme de chaque côté de la bobine. ca doit être super doux et avoir un couple en charge presque constant...

à voir ces photos, j'ai envie d'essayer de modifier une dynamo clasique en gardant l'axe, les paliers (ou les remplacer par des roulements), le boitier, et refaire un système rotor-stator comme celui de la lightspin... ca peut se faire facilement et à pas cher avec du tube d'acier de chez brico ou des chutes de cadre de vélo, les bobines peuvent se placer sur un tube de pvc ou être moulées dans de la résine, et les aimants au néodyme se trouvent sur le net pour pas cher...
je ferai sûrement 6 bobines au lieu de 4, et donc 12 aimants, car le diamètre va être un peu plus faible et tourner moins vite peut être intéressant, notamment pour pouvoir mettre un galet plus gros et ainsi limiter les dérapages sur le pneu.

restera la partie électronique de gestion de la tension, mais je crois que les alims à courrant constant de chez dotlight.de ou leds.de peuvent supporter de 6V à 24V en alim et régulent toutes seules pour les leds... à moins qu'un électronicien génial du forum nous ponde une élec équivalente à celle de la lightspin... Rolling Eyes

à ce propos, je suis tombé sur un site intéressant que je n'ai pas encore exploré à fond, mais qui traite notamment de la régulation de la tension en sortie de dynamo de vélo...
http://www.nscl.msu.edu/~daniel/regulator.html
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyDim 22 Juil 2007, 22:51

j'ai bidouillé une vieille dynamo aujourd'hui. j'ai refait un rotor avec 6 aimants au néodyme et j'ai repris le fil de l'induit d'origine et l'ai transformé en 6 bobines que j'ai placé dans le boitier de facon à faire un peu comme la lightspin sans la partie externe du rotor.

je confirme, il n'y a plus de "crans" magnétiques, et la dynamo tourne relativement libre quand on ne met pas de charge à ses bornes. je dis bien relativement, car j'ai laissé les palliers en plastique pour l'axe. la flemme de chercher les roulements qui vont bien.

en revanche, il apparait que la tension est trop faible à basse vitesse... ceci est sûrement dû en grande partie à l'entrefer de plus d'1mm et à la mauvaise qualité du bobinege, mais aussi au nombre de pôles (6 au lieu de 8 ) plus faible qu'à l'origine. je vais donc refaire un bobinage demain ou mardi et cette fois, je prendrai des photos.

à part ce petit défaut de tension, ma nouvelle dynamo n'a pas l'air de bouffer trop de puissance mécanique lorsqu'on la charge. c'est encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyLun 23 Juil 2007, 08:50

quelle tension ?
à partir de 5VDC (donc redressée), tu peux utiliser des LED avec un LM3404

Et les LED ça marche bien demande à ceux qui m'ont accompagner à 2H du mat au BRA, que j''ébouissait dans le retro Wink et qui accessoirement profitaient de ma lumière malgrès la mutlitude de E6 qu'il y avait..


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyLun 23 Juil 2007, 12:01

j'ai obtenu 3.5V à 3000t/min, soit environ 15 km/h. à peine de quoi faire tiédir une luxéon star 1W...

mais c'est normal, j'ai fait le boulet en reprenant naïvement le bobinage d'origine. j'ai pratiquement divisé par 6 le nombre de tours par bobine... donc, fatalement, il faut tourner plus vite pour obtenir la même tension qu'à l'origine. Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Boulet00
je vais devoir diminuer le diamètre du fil pour mettre suffisament de tours à chaque bobine, j'en mettrai donc 3 en série et deux sets de 3 en // pour conserver une capacité suffisante à produire du courrant.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyJeu 30 Déc 2010, 12:35

qui a donc la soultion de dynamo faite maison (pour pas cher) pour alimenter nos mp3, gps....en USB 5V ????
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) EmptyDim 03 Avr 2011, 21:38

Oui... moi aussi je voudrai bien savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty
MessageSujet: Re: Dynamo faite maison (pas chère, puissante)   Dynamo faite maison (pas chère, puissante) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamo faite maison (pas chère, puissante)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargeur dynamo fait maison
» Suspension arrière "faite à la maison" [copie de Hase Tagun]
» Pas chère, la pédale
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: