Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Passage du barrage de la Rance à vélo ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty
MessageSujet: Passage du barrage de la Rance à vélo ?   Passage du barrage de la Rance à vélo ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:00

J'ai regardé comment passer le barrage de la Rance à vélo entre Saint-Malo et Binard et apparemment c'est une 4 voies sans aucune piste cyclable ???

L'Eurovélo 4 ne passe pas par Dinard, elle descend plus au sud et passe la Rance sur l'ancien viaduc à coté de la N176.

Est-il néanmoins possible de passer à vélo sur le barrage de la Rance ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Passage du barrage de la Rance à vélo ?   Passage du barrage de la Rance à vélo ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:23

c'est tout a fait possible de passer sur le barrage(fait plusieurs fois ) il n'y a que ce passage sinon un petit bateau bus qui rejoint Dinard à St Malo
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Passage du barrage de la Rance à vélo ?   Passage du barrage de la Rance à vélo ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:58

Il y a une piste cyclable séparée de la 4 voies ?

Je ne la vois pas sur Google Street.

Ou faut-il rouler avec les voitures ?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Passage du barrage de la Rance à vélo ?   Passage du barrage de la Rance à vélo ? EmptyLun 02 Oct 2023, 09:00

Il y a un projet de piste cyclable à coté du barrage mais il n'est toujours pas sorti des bureaux.
En attendant, la réponse est oui la circulation des vélos est autorisée sur ce tronçon de RD168, bien que fréquenté par 40 000 véhicules par jour en moyenne.
La traversée du barrage n'est pas l'endroit le plus problématique. Ce sont les montées de part et d'autre les plus préoccupantes. Sur le barrage il y a un cheminement piéton en dehors de la route, théoriquement interdit d'y rouler à vélo, faire attention aux pécheurs qui s'y installent.
Pour la montée coté St Malo, il n'y a pas de bande dérasée sur les premières centaines de mètres. Le chemin dans l'herbe de l'autre coté de la barrière de sécurité est peu pratique en vélo, c'est plutôt pour marcher. Une fois que tu atteins la bande, tu es quasiment sauvé. Reste encore la longue montée jusqu'à la première bretelle.  
Pour la montée coté Dinard, il y a 3 alternatives. 1/ un chemin piéton qui part du bout du parking de l'embarcadère coté Rance (et non coté mer). Il permet de rejoindre le giratoire à coté de l’hôtel (via une côte "généreuse"). 2/ tu mets le vélo sous le bras (facile en brompton) et tu prends l'escalier qui part du parking coté mer. 3/ tu prends la route qui monte à droite juste après le bâtiment EDF et qui est interdite à toute personne étrangère à EDF, c'est la solution la plus pratique.

Ceci étant dit, le meilleur moment pour passer c'est lorsque l'écluse vient de fermer, et dans ce cas, si tu es du bon coté, tu es le roi du bitume car la D168 est pour toi toute seule pendant 6 minutes minimum et 10 minutes en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Passage du barrage de la Rance à vélo ?   Passage du barrage de la Rance à vélo ? EmptyLun 02 Oct 2023, 14:37

Super, merci pour les infos.

Donc c'est possible mais passablement désagréable, on comprends pourquoi L'Eurovélo 4 a choisit de descendre plus au sud et de bypasser Dinard !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Passage du barrage de la Rance à vélo ?   Passage du barrage de la Rance à vélo ? EmptyLun 02 Oct 2023, 15:24

durbin
peux tu aussi nous donner
..l'heure des marées??!! Passage du barrage de la Rance à vélo ? 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Passage du barrage de la Rance à vélo ?   Passage du barrage de la Rance à vélo ? EmptyLun 02 Oct 2023, 23:14

marcel a écrit:
un petit bateau bus qui rejoint Dinard à St Malo
Attention, pas toute l'année !
Je me suis fait avoir quand on avait voulu le faire en février 2009 avec mon fiston (le service de bateau bus ne démarrait qu'en avril). Je suis passé pas mal de fois sur le barrage à vélo, mais là avec mon fils qui avait 10 ans à l'époque, on ne se sentait pas complètement à l'aise... Depuis, je crois que la limite de vitesse autorisée pour les voitures sur ce passage a été abaissée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Contenu sponsorisé





Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Passage du barrage de la Rance à vélo ?   Passage du barrage de la Rance à vélo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage du barrage de la Rance à vélo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses
» Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?
» Le post des Girondins
» Le post des Bretons
» de passage à paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: