Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses

Aller en bas 
+2
el gato
fred38
6 participants
AuteurMessage
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:27

Bonsoir,

 Le week-end dernier, j'ai un peu roulé avec un de mes garçons qui testait notre « nouveau » Baron (pas le plus habitué aux couchés, il l'a tout de suite trouvé bien rapide et roulant, et a apprécié de pouvoir caler ses chaussures à l'arrêt en prenant appui sur le sol avec ses mains :-) ), mais il a subi 3 ou 4 fois un déraillement alors qu'il passait à bonne allure une bosse ou une aspérité de la route… À chaque fois sur le gros plateau (le vélo n'en possède que 2), la chaîne se retrouvait pendouillant sur la manivelle droite, pas top !
 Est-ce un réglage sur le dérailleur avant ? ou un problème de tension de la chaîne (mais j'ai du mal à y croire) ?

  Merci de vos lumières,
          Fred (pas doué en mécanique, on ne se refait pas)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:43

fred38 a écrit:
Fred (pas doué en mécanique, on ne se refait pas)

meuh non meuh non meuh non c'est pas une question d'être doué, c'est une question que quelqu'un vous ait enseigné le truc un jour

C'est le genre de panne chiantissime pour laquelle je commencerais par éliminer un problème de réglage en faisant des vérifications systématiques :
- vérifier l'alignement de la fourchette de dérailleur avant avec le grand plateau
- vérifier que la fourchette n'est pas trop éloignée du grand plateau : il doit arriver à environ 2-3 mm des dents, si besoin rapprocher encore un peu plus
- vérifier la vis de butée extérieure pour que le dérailleur avant fasse juste monter sur le grand plateau sans pousser au-delà
- enfin, tant qu'on y est, vérifier la longueur de chaîne : sur grand plateau / grand pignon, la chape de dérailleur arrière doit pointer vers l'avant à 45% environ

Si ça continue de merdoyer, attendre le prochain flyer d'un marabout africain dans la boîte aux lettres ! mais qui a marabouté ce dérailleur ??

Le grand plateau n'est pas voilé ?


[edit] édition pour fôte de frapp'


Dernière édition par el gato le Mar 18 Fév 2020 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:52

Merci El gato pour les précieux conseils, je regarderai tout cela demain Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses 782111

C'est un vélo qui n'a pas roulé depuis un moment (son précédent propriétaire ne l'a pas utilisé), c'est fort possible que quelque chose ait bougé…
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:56

Bon, en fait, je ne sais pas comment on en est arrivé là, mais le dérailleur avant était beaucoup trop haut sur son mat, donc ça ne pouvait que dérailler ! (il y avait plus d'un cm entre la fourchette et le pédalier !). Après l'avoir descendu, ça semble nettement mieux.
Mais je me pose une question sur un support reliant le câble de commande au mat, car il ne semble pas fixé au mat et prend un angle avec celui-ci :

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Img_2011

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Img_2013

Je trouve la commande un peu dure, je me demande si ce petit angle peut jouer sur la coulisse du câble ?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyVen 21 Fév 2020 - 7:41

Mettre une goutte d'huile sur le câble au niveau du débouché.
Sortir plus ou moins la gaine de la bôme afin d'orienter le bitoniau.
Cela ne m'étonne pas outre mesure que ce montage induise des frottements importants.  


Le remède le plus efficace c'est de supprimer ce pesant dérailleur qui alourdit inutilement cette toute légère bôme carbone Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyVen 21 Fév 2020 - 8:21

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyVen 21 Fév 2020 - 11:09

J'ai eu ça sur le Strada
Avec ces longues chaines, sans tube, ça oscille beaucoup sur les chaos et ça peut dérailler n'importe comment en fonction du mouvement du moment
Il faut
- un dérailleur AR avec un fort rappel
- ou/et mettre un tube sur le retour

Il est également recommandé de :
- ne pas avoir une chaine trop longue
- tendre la chaine dans les mauvaises descente : grand plateau, grande couronne Laughing

Les réglages de dérailleur, c'est quand ça déraille sur un changement de vitesse !

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptySam 22 Fév 2020 - 9:35

jpl83 a écrit:
J'ai eu ça sur le Strada

Tu devais bien le malmener !
A celui que je connais, cela n'arrive qu'exceptionnellement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptySam 22 Fév 2020 - 10:59

Normal car moi je suis obligé d'arrêter de pédaler de temps en temps et c'est sur un arrêt que ça se passe
Pour les brutes qui appuient tout le temps quelles que soient les conditions, le seul risque, c'est de casser la chaine ! Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Vieux-sm Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyDim 23 Fév 2020 - 9:24

jpl83 a écrit:

Pour les brutes qui appuient tout le temps quelles que soient les conditions, le seul risque, c'est de casser la chaine ! Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Vieux-sm  Laughing

Hmmm ! La "brute" qui l'utilise actuellement... c'est Kernie ! Shocked Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Fort
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyDim 1 Mar 2020 - 22:53

Régler un dérailleur avant n'est pas très difficile, il existe pas mal de tutos sur YouTube. Mais parfois il faut aussi s'assurer que la bôme est bien centrée, elle a tendance à tourner sur ce type de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses EmptyLun 2 Mar 2020 - 8:01

tu mets un protège plateau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
Contenu sponsorisé





Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty
MessageSujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses   Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage du barrage de la Rance à vélo ?
» deraille
» Pb de chaine qui deraille
» Déraillement à l'arrêt ou en reculant
» Problème de plateau avant qui déraille sur waw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: