Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Snoek se met au vert

Aller en bas 
+21
JC_T
cebd
O'Leave
Laurent69
PP11
Fleur
Vélicorne
grand pierre
k10e3r
Quentin
Zenedavtri
Nico22710
Lavoieverte
Pat16
Birouette
maTTaw
H-vélix
Bixente
lelievre822
Papy volant
Apo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 232
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2024, 10:01

Quelques news !

J'ai reçu des rayons de velomobiel.nl et ai remplacé mon rayon cassé. J'ai également augmenté la tension de 2 rayons mous sur cette même roue. C'est nickel ! En revanche, je ne me suis toujours pas occupé de la seconde roue

Pour rester dans la mécanique, j'ai aussi vécu la casse du câble de dérailleur arrière (pas vraiment cassé mais il ne restait plus qu'un brun de fil à mon arrivée au boulot ! Les vitesses ne passaient plus du tout). Câble de 2,2 m commandé chez Décathlon -> ça convient à merveille, pas de recoupe à effectuer. Maintenant les vitesses passent vraiment mieux. En fait, sans le savoir, je forçais depuis le début pour passer les vitesses. Je trouvais cela "normal" puisque j'ai eu le vélo ainsi mais en réalité, ce mauvais glissement du câble a certainement provoqué sa rupture à cause d'un léger cisaillement au niveau du dérailleur.

Changement de sujet. Depuis que j'ai mon VM, je souffre de douleurs aux pieds lorsque j'appuie fort sur les pédales. J'ai toujours pensé que ces chaussures de route étaient trop étroites pour mes pieds... Alors j'ai testé sans chaussettes : c'est beaucoup mieux ! Les douleurs ont quasiment disparu.
Autre atout, les pieds ne glissent plus dans la chaussure, la peau adhère mieux aux parois. C'est un gain, même s'il est infime Very Happy
A noter également que par -5°, être pieds nus dans les chaussures reste tout à fait confortable ! Vous savez ce qu'il en est pour les vélos non carénés ?  pirat

Malgré ces 5 dernières semaines passées avec un mal de gorge et de la toux, j'arrive à rouler environ 2 fois par semaine. Je vois une nette progression qui fait plaisir et motive à rouler encore plus  Le Snoek se met au vert - Page 3 782111  Je commence d'ailleurs à passer mes premières côtes sur le grand plateau !
 Le Snoek se met au vert - Page 3 Boulet00  Le Snoek se met au vert - Page 3 4048
En revanche, appuyer très fort sur les pédales amène une crainte côté siège : je lui trouve un manque de rigidité et j'en ai même peur de le casser  pale  Vous ne constatez pas cela sur les autres Snoek ?


jagut a écrit:
Je rayonne mes roues, pas des dizaines non plus, sans matériel couteux. Pour l'avant une fourche mise dans l'étau et je travaille à hauteur. Pour l'arrière un vieux morceau de cadre. Pour les piges quelques morceaux de bois fixés avec des petits serre-joint pas trop serré pour pouvoir ajuster au fur et à mesure. Certes je passe un peu plus de temps mais comme disait Mano Dayak à Nicolas Hulot qui regardait sans cesse sa montre : "Vous avez l'heure, nous avons le temps".

Je fais comme toi pour le montage des roues mais comment s'approcher de la tension préconisée sans outil de mesure ? Neutral


Dernière édition par Apo le Mer 14 Fév 2024, 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2024, 11:17

Bonjour,
La tension peut être mesurée par la fréquence produite par la vibration du rayon
Il en est question :
http://velorizontal.1fr1.net/t2043-rayonnage?highlight=rayonnage
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1557
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2024, 14:05

Ah ! Le câble de dérailleur. Un truc facile à contrôler, qui ne coute rien et qu'on trouve partout ... je me suis fait avoir aussi il y a quelques temps.
Maintenant, j'en ai d'avance et dans le doute, je remplace !
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 232
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 09:42

Merci Cebd, c'est une chouette méthode  Le Snoek se met au vert - Page 3 782111  trop complexe pour moi mais intéressante  Smile


Je me suis remis à bricoler sur le VM :
  1. Installation du kit de remplacement de velomobiel.nl sur la suspension arrière. L'amortisseur est caoutchouc était en parfait état (en même temps, mon Snoek a moins de 5000 km), je l'ai remplacé et ajouté la coupelle.
    Par contre, j'ai laissé la plaquette d'origine. Je sais pas ce que corrige la version plus épaisse, un risque de casse ou un manque de rigidité ? Je l'installerai peut-être lors de la prochaine maintenance de l'amortisseur arrière.
  2. Remplacement du plateau de 39 par un 36 -> le résultat était catastrophique, la chaine accrochait les vis qui facilitent le passage sur le grand plateau, j'ai donc décalé légèrement la sortie du tube guide chaine mais ça déréglait l'arrière en même temps, éliminant certains pignons de la cassette... J'aurais du raccourcir la chaine mais avec ce résultat décevant, je me suis résigné à installer un plateau de 38.
  3. Remplacement du plateau de 36 par un de 38 -> Content d'avoir retrouvé un plateau (neuf !) de 38 avec 5 trous en BCD 110, je restais dubitatif sur le résultat car c'est aussi un plateau Narrow/Wide... Eh bien, le test sur route après montage s'est avéré concluant ! J'ai roulé plus de 100 km depuis et tout va bien Very Happy Reste que la différence entre 38 et 39 est quasi-imperceptible. Disons que psychologiquement, j'aborde mieux les côtes jocolor

study Deux expérimentations ont été faites dernièrement :
- Rouler sans l'aileron -> testé sur 4 longues descentes au dessus de 75 km/h de moyenne en l'absence de vent, le vélo est parfaitement stable ! Jusqu'à hier, j'aurais pu croire que l'aileron n'avait aucune influence mais dans une nouvelle descente avec vent latéral moyen (environ 40 km/h d'après moi), j'ai été fortement chahuté. J'utilisais bien les 3 m de largeur de ma voie. A confirmer mais l'aileron semble quand même apporter de la stabilité lorsqu'il y a du vent latéral.
- Déplacement des cales de chaussures vers la position la plus au centre du pied. Le pédalage ne m'a pas dérangé mais j'avais légèrement plus de douleurs aux pieds. De plus, la pointe de la chaussure frottait parfois au plafond du VM. Je suis donc rapidement revenu sur la position au maximum vers la pointe, et cette fois, j'ai trouvé le pédalage plus agréable. Je reste donc là-dessus !

Ah, j'oubliais : éviter les trajets face au soleil levant/couchant. Il se reflète sur le nez du VM et on est complètement aveuglé ! Laughing
Le Snoek se met au vert - Page 3 Vm10
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 10:34

Ha les joies du réglage de la transmission dans un VM. Je suis en plein dedans aussi jocolor

C'est sûr qu'en passant de 39 à 38 c'est surtout psychologique. Plateau NW, tu as un Schlumpf SD c'est ça ?

PS : jolie photo.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 12:57

Je viens de passer avec un speeddrive, plateau de 40 et cassette 11-46. J’avais déjà ça sur les deux précédents et j’avais hâte de recevoir celui-là.
Un pur bonheur comparé au double plateau, utilisation de toutes les vitesses sur les 2 plateaux, plage plus grande en haut et en bas, plus de risque de déraillement.
Quand à la masse, 300g de plus que le pédalier 36-61 avec shifter, et bizarrement 20g de moins sur la cassette 11-46 par rapport à la 11-40.
Reste le tarif qui commence à piquer un peu, 1000€ prêt à monter.

Quand à l’aileron, je pense qu’il apporte un peu de stabilité avec le vent latéral. Sans le toit, il est un peu moins sensible au vent latéral.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 232
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 13:40

maTTaw a écrit:
Plateau NW, tu as un Schlumpf SD c'est ça ?

Non, un bon vieux double 38/60. J'ai une plaque de 65 en stock que je n'ai encore jamais montée car trop d'écart entre le 39 et le 65, ça obligerait à passer 2 pignons en même temps que le changement de plateau pour que la cadence de pédalage reste progressive. Avec le plateau de 60, j'arrive tout de même à pédaler jusqu'à un peu plus de 80 km/h, ce qui me suffit au final.
Bonne chance pour tes réglages Razz

Zenedavtri a écrit:
Je viens de passer avec un speeddrive, plateau de 40 et cassette 11-46. J’avais déjà ça sur les deux précédents et j’avais hâte de recevoir celui-là.
Un pur bonheur comparé au double plateau, utilisation de toutes les vitesses sur les 2 plateaux, plage plus grande en haut et en bas, plus de risque de déraillement.
Quand à la masse, 300g de plus que le pédalier 36-61 avec shifter, et bizarrement 20g de moins sur la cassette 11-46 par rapport à la 11-40.
Reste le tarif qui commence à piquer un peu, 1000€ prêt à monter.

Je lorgne sur ce pédalier depuis que j'ai le Snoek ! Je suis persuadé qu'il est super et qu'il convient parfaitement à mon usage ! Heureusement qu'il y a un surplus de 300 grammes sur cette pièce en rotation, sans quoi mon compte en banque se serait allégé déraisonnablement.  Le Snoek se met au vert - Page 3 Ang

Zenedavtri a écrit:
Quand à l’aileron, je pense qu’il apporte un peu de stabilité avec le vent latéral. Sans le toit, il est un peu moins sensible au vent latéral.

C'est effectivement ce que je constate pour l'instant.
Bon, je vais rester comme ça jusqu'aux 24h début mai car j'ai retiré l'aileron pour que le VM passe dans la voiture Very Happy (testé et approuvé !)
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2616
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 13:58

Pour les problèmes de sortie de tube de chaîne j'ai imprimé une pièce trouver sur thingiverse
https://www.thingiverse.com/thing:1815099
Tu peux augmenter ou diminuer la largeur de la pièce pour sortir la chaîne dans le bon axe et en limitant les frottements.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 15:25

@Apo : tu utilises un plateau Narrow Wide (donc anti déraillement) avec un pédalier double ? Ca me semble bizarre d'associer anti déraillement et dérailleur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 232
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 15:42

Oui maTTaw tu as tout à fait raison.
C'est un plateau que j'avais dans mon stock de pièces et c'est pour cette raison que je disais être "dubitatif sur le résultat" mais j'ai été agréablement surpris lors du test puisque le passage d'un plateau à l'autre est fluide, sans accrochages.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 16:31

Plutôt exactement 270g, (Schlumpf +300 et cassette -20g) Comme tes jantes de roues avant font 500g chacune, si tu changes pour des roues Ginkgo tu gagneras presque 400g par roue.
Après la masse sur un VM c’est moyen dans les grosses bosses sans élan mais avec l’élan ça augmente l’inertie et c’est dans favorable dans les succession de bosses avec élan, et là le Snoek est à son aise.

Perso, je sais où gagner de la masse, au moins 2 kg sur le pilote.

C’est quoi tes 24heures début mai ?
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 232
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 20:48

Vade retro satana ! Mad
C'est hors budget, il ne faut pas que je craque ! bounce

Les longues bosses de plusieurs kilomètres, c'est exactement mon terrain de jeu. C'est pour ça que je chasse le moindre gramme. Et ceux du pilote s'ajoutent bien entendu à ceux du vélo ; c'est justement sur moi que j'ai le plus de travail à faire Le Snoek se met au vert - Page 3 4048
Mes 2 trajets principaux de velotaf à titre d'illustration :
Le Snoek se met au vert - Page 3 Velota10

Les 24h sont à côté de Bourges, nous serons nombreux cette année. On en parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 287
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024, 08:53

Salut!

Je plussoye ce que dit Denis, après avoir testé les doubles plateaux, le Mountain Drive et maintenant le Speed Drive, c'est bien ce dernier pédalier que j'apprécie le plus. Que ce soit au quotidien ou sur de la longue distance ce SD apporte de la sérénité et l'assurance d'être toujours sur le bon rapport, ce qui est in fine bon pour les performances rapportées sur de nombreux KM. Sur un run d'un kilomètre, pris séparément ces systèmes offrent chacun leur avantages et défauts, mais à la longue le SD est très homogène.

Je suis en 39 (plateau réel) et cassette 11/46, je passe partout avec ce combo en Bretagne, et on pédale encore à 65kmh...ca fait une bonne plage d'utilisation.

nico
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024, 20:36

Zenedavtri a écrit:
Je viens de passer avec un speeddrive, plateau de 40 et cassette 11-46. J’avais déjà ça sur les deux précédents et j’avais hâte de recevoir celui-là.
Un pur bonheur comparé au double plateau, utilisation de toutes les vitesses sur les 2 plateaux, plage plus grande en haut et en bas, plus de risque de déraillement.
Quand à la masse, 300g de plus que le pédalier 36-61 avec shifter, et bizarrement 20g de moins sur la cassette 11-46 par rapport à la 11-40.
Reste le tarif qui commence à piquer un peu, 1000€ prêt à monter.

1000€ ?
Je trouvais ça très élevé, je viens de chercher un peu et suis rapidement tombé sur Liberté Cycle, qui le propose à 700€.
Il lui manque quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024, 20:42

Oui il te manque les manivelles, le support spécifique vélomobile, monté ainsi que le plateau avec ses 2 protecteurs de chaîne.
Le mien est venu de chez le fabricant Haberstock, celui de ton lien était peut-être en stock depuis un moment.


Dernière édition par Ralevy le Jeu 14 Mar 2024, 07:39, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek se met au vert   Le Snoek se met au vert - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Snoek se met au vert
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Snoek L
» Le Snoek 15 de Lud'O !!
» Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs
» Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs
» (faux départi) Le Snoek 15 de Lud'O !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: