Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)

Aller en bas 
+7
i_ll_be
Papy volant
Bixente
olivier26
grand pierre
jagut
Vélicorne
11 participants
AuteurMessage
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyDim 05 Nov 2023, 21:40

Salut à tou.te.s,

Voici mon premier projet de remise sur roues d’un VC ! Pour changer un peu de mon Performer en 2x26, je me suis mis en quête d’un low rider, dont certaines personnes disaient grand bien des sensations de glisse au ras du sol. Après quelques temps de recherche, j’ai finalement jeté mon dévolu sur un Optima Baron LR, dans sa belle robe rouge et noire :

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2014

Dans sa version d’origine, en tout cas tel qu’acheté, on retrouve notamment :
- Cadre Optima Baron alu en 26x20 (559x406 pour les puristes, dont je suis) avec fourche acier (ou alu ?)
- Groupe Shimano XT 3 x 9 vitesses
- Frein Tektro disque mécanique avant et à patin arrière
- Siège carbone Optima taille M avec mousse Ventisit standard, repose-nuque et sacoche arrière dédiée

Hélas, cette pauvre machine avait un peu souffert du manque d’amour de son précédent propriétaire  [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Triste6 Je me suis donc fait un devoir de la remettre en état. On citera notamment des plaquettes et patins en bout de vie, une chaîne composée de plus de terre que de métal (oui, je force un peu le trait…), des pneus fort craquelés, une roulette de renvoi toute édentée (oui oui, il y avait bien des dents à l’origine sur ce brin tendu) et un siège pas du tout à ma taille. Et je passe sur la crasse qui enveloppe l’ensemble… Bref, un peu de travail en perspective !

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2021
(Bon, ça ne saute pas à la figure sur les photos, mais croyez-moi, il était cracra... [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Carton2 )

J’ai donc commencé par un démontage en règle, histoire de mettre la bête dans son plus simple appareil. Et, étant parfois atteint de cette maladie typiquement cycliste de tout peser (#WeightWeenies  Laughing ), j’en ai profité pour passer chaque pièce sur la balance, et tenir à jour mon petit fichier Excel. Chacun ses lubies… Si ça en intéresse certains, je pourrai ajouter ce tableau avec plaisir  [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) 782111

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2015

L’objectif initial consistait à en faire un vélo orienté performance, et faire au plus léger, sans exploser le budget. Bon, je gâche le suspense tout de suite : j’ai finalement changé mon fusil d’épaule, et j’ai un peu laissé tomber le côté « light » et performance pour me contenter d’en faire un vélo sur lequel j’aurai du plaisir à aller rouler. Des fois, il faut savoir raison garder (ouaip, j’suis vieux dans ma tête). Et puis, avec un cadre nu (sans bôme) de presque 2,6kg, autant dire qu’on n’arrivera pas à un résultat exceptionnel de toute façon !

Une fois le vélo complètement démonté, un bon coup de nettoyage pièce par pièce s’impose. Dans le même temps, je commence à passer commande des pièces dont je pense avoir besoin. En voici la liste, ainsi que le pourquoi du comment :

- Un siège carbone, avec mousse Ventisit confort (3mm), chez Thor. L'ensemble aura mis près d’un mois et demi à arriver (délai annoncé initialement par mail : moins de quinze jours). Tout est conforme à mes attentes, je suis en revanche sceptique sur les marques présentes au dos du siège, la finition n’est pas lisse comme sur l’avant  scratch  Perçage et montage OK, à voir au roulage. J’en profite pour remercier les personnes qui m’ont conseillé d’utiliser un foret à bois, ça a parfaitement bien fonctionner ! Le bruit de craquement des fibres fait un peu mal au cœur, mais ça va.

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2016
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2018
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2017


- 3 chaînes et une cassette 9 vitesses Shimano en 11-32, pour remplacer avantageusement la cassette Sram en 11-26 d’origine (je tiens à mes genoux dans les côtes). Couplée avec le pédalier Deore en 48-36-26, je pense avoir toute la plage dont j’ai besoin avec le terrain vallonné que j’ai dans le coin.

- Une roulette Ginko 14 dents. J’avais hésité à commander le kit composé de 3 roulettes spécifiques au Baron, pour retrouver une configuration que je connais avec poulies de renvoi (et ainsi me débarrasser des tubes de chaîne). Mais sincèrement, c’est le prix qui m’a freiné… Je préfère donc conserver la configuration initiale, je verrai plus tard si je change tout ça.

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2020
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2019


- Une potence articulée Azub, car je tenais absolument à retrouver ce confort du guidon relevable, en remplacement du combo potence et cintre rigides d’origine. Finalement, après montage, il s’avère que le cintre Azub ne peut pas fonctionner avec le baron, car il est trop haut, même dans sa position la plus basse. Je vais donc être obligé de conserver le cintre rigide pour l’instant, et je vais avoir une potence articulée Azub neuve à vendre, si ça intéresse quelqu’un… Peut-être que j’arriverai à trouver une potence articulée chez Performer, comme celle que j’ai déjà et qui descend bien bas.

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2022

- Un kit câbles et gaines de dérailleur Jagwire, parce qu’évidemment je refais la câblerie.

- Une roue arrière à disque, parce que j’aime trop le freinage à disque hydraulique pour rester en patin, même si pour le freinage arrière, c’est moins critique, c’est vrai. Comme je préfère quand tout est harmonisé, ça sera freins à disque hydrauliques à l’avant et à l’arrière. J’ai pris une roue Velox toute simple, parce que le budget commence à fondre… Et puis, même si ça serait super cool de mettre le paquet dans une roue lenticulaire carbone à disque  jocolor  Déjà en diamètre 559 ça ne court pas les rues, et puis surtout aucun intérêt dans mon cas. Mais j’avoue que j’ai vu des photos de certains low rider hyper propres et épurés avec des jantes un peu hautes, ça donne envie !

- Un kit de freins Magura MT4 + les disques assortis (pas encore achetés). J’attendais de voir si tout le reste allait bien avant de faire cet ultime achat…

Le remontage s’est fait tranquillement, et n’est d’ailleurs toujours pas fini (j’éditerai tout ça quand ça sera le cas). Quelques déconvenues, en particulier la non compatibilité de la potence articulée achetée exprès pour ce projet. Mais bon, c’est comme tout, des fois, on apprend « à la dure ». Mais j’avoue avoir hâte de venir à bout de ce projet, et de pouvoir enfin rouler sur le bolide !  [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Lryu4

Plusieurs, fois, j’ai eu l’envie (passagère) de tout revendre et de passer à autre chose, mais au point où j’en suis, autant aller jusqu’au bout ! Je sais bien de toute façon que s’il y avait une revente par la suite, je n’espère absolument pas faire de bénéfice (bel euphémisme pour dire que je perdrais pas mal d’argent dans l’opération), car c’est un vieux modèle, pas forcément très recherché à l’heure de la toute puissance des high racers (en ce qui concerne les VC 2 roues), et que tout ce qui est upgrade / remise en état n’influence que très peu un prix de vente (d’après mon expérience). Enfin bref, heureusement, je le faisais surtout pour le fun d’un projet comme ça, pour le plaisir de bricoler et de rouler sur une machine que j’aurai un peu personnalisée et mise à mon goût. C’est bien loin des superbes autoconstructions de certains sur ce forum, dont je suis fort jaloux ! Mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et ce qu’on sait faire  Smile

Dans les choses à prévoir :
- Ajout du repose-nuque Optima
- Pose de garde-boues (va falloir ruser pour l’arrière je pense)
- Installation d’une lampe à l’avant, voir je peux faire quelque chose de la patte métallique percée…
- Monter au moins un porte-bidon, mais où ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ! Je continuerai à alimenter cette publication jusqu'à la finalisation du projet  Idea

Ajout du 6/11/23 :
Lààà, ça commence à prendre forme tout ça ! Encore quelques gaines à raccourcir, des câbles à couper, et surtout des freins à installer, et on sera pas mal Very Happy
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2026
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2025


Dernière édition par Vélicorne le Ven 19 Jan 2024, 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyDim 05 Nov 2023, 23:04

C'est bizarre mais j'aurai mis la potence dans l'autre sens, enfin la partie qui va sur la colonne de direction. Est-ce complètement "idiot"?

En tout cas belle restauration.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 08:41

Pour le garde boue AR et le porte bidon (tu peux même en mettre 2) tu fixes tout ça sur le siège. Sur mon VTX les portes bidons sont fixés de part et d'autre de l'assise du siège depuis au moins 9 ans et ça va très bien (on en voit un sur la 3ème photo de ce post : http://velorizontal.1fr1.net/t25021-upgrade-sur-vtx )

Mon garde boue AR est un modèle en plastique de chez décat que j'ai un peu modifié (en coupant l'espèce de pince qui vient s'accrocher sur le cadre), il tient avec 1 vis dans le dossier (et une belle entretoise) et une patte prise sur le support de l'appui-tête. Il n'est pas du tout enveloppant mais il suffit pour faire le minimum syndical (en cas de grosse drache vu qu'on en prend autant directement dans la courge on s'en fout un peu de ce qui vient de derrière Wink ), ce montage est en place depuis maintenant 5 ans et environ 30000km sans aucun soucis.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 09:03

jagut a écrit:
C'est bizarre mais j'aurai mis la potence dans l'autre sens, enfin la partie qui va sur la colonne de direction. Est-ce complètement "idiot"?

En tout cas belle restauration.

Ça m'aurait arrangé, mais malheureusement non : c'est dans ce sens de montage qu'il y a la butée réglable (une simple vis à faire plus ou moins ressortir). Et du fait de la courbure de la potence, et du cintre qui est intégré/soudé tel quel (donc absolument pas réglable), il n'y pas pas d'autre sens de montage possible.

Et merci ! Smile

grand pierre a écrit:
Pour le garde boue AR et le porte bidon (tu peux même en mettre 2) tu fixes tout ça sur le siège. (...) Mon garde boue AR est un modèle en plastique de chez décat que j'ai un peu modifié

Merci pour ces suggestions ! Sur mon autre VC, j'ai effectivement un porte-bidon sur chaque "aile" du siège, mais pas du tout accessible à la main sans risquer de tomber en roulant, ça m'oblige à utiliser un système de tuyau pour boire, dont je ne suis pas hyper fan. Mais ça peut servir de réserve de flotte, c'est sûr. Je vais voir si je ne peux pas plutôt mettre ça sur ou sous la potence.
Et pour le garde-boue, je pense aussi que ça va finir en bricolage/bidouillage, comme souvent sur les VC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 11:04

Vélicorne a écrit:
Salut à tou.te.s,
- Cadre Optima Baron alu en 26x20 (559x406 pour les puristes, dont je suis) avec fourche acier (ou alu ?)

Il ne s'agit pas d'être puriste, mais simplement précis.
En effet "26 pouces" peut correspondre à 3 tailles de jantes: le 559, le 571 et le 590.
Bien pire pour le "20 pouces" qui regroupe: 400, 406, 428, 432, 438, 440 et 451.

Inutile de préciser qu'avec un type de jante, il est absolument impossible de monter un pneu d'une autre dimension.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 12:12

C'est vrai, et j'aime la précision ! Very Happy

Pour autant, aujourd'hui, on admettra quand même que les dimensions réelles les plus répandues du 26" et du 20" sont respectivement 559mm et 406mm. Mais c'est vrai que dès que l'on parle de vélo moins moderne, ou plus atypique, ce genre de précision est de mise [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) 782111
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 15:25

Vélicorne a écrit:
c'est dans ce sens de montage qu'il y a la butée réglable (une simple vis à faire plus ou moins ressortir). Et du fait de la courbure de la potence, et du cintre qui est intégré/soudé tel quel (donc absolument pas réglable), il n'y pas pas d'autre sens de montage possible.
As-tu essayé en retirant la vis ?

Si tu tiens vraiment a rouler avec cette potence articulée, tu peux également passer le tube de 1" à la cintreuse pour avoir le guidon plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9928
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 16:14

pour moi le Baron est un excellent engin
mais si tu recherchais faible poids et performances fallait attendre l'occasion en
-Velokraft (en ce moment..il y a du dispo!!)
-Tica
entre autre
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 815
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 17:13

Il est chouette ce p'tit vélo !

Et alors pas vu la bombe de peinture jaune dans la liste ???
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 19:45

Vélicorne a écrit:
C'est vrai, et j'aime la précision ! Very Happy

Pour autant, aujourd'hui, on admettra quand même que les dimensions réelles les plus répandues du 26" et du 20" sont respectivement 559mm et 406mm. Mais c'est vrai que dès que l'on parle de vélo moins moderne, ou plus atypique, ce genre de précision est de mise [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) 782111

Je connais quelqu'un qui ne roule qu'en 451 devant et 571 derrière. [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Serpent
Ne vas jamais lui dire qu'il roule en 20x26 !!! pale

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 20:25

Ca n'est certes pas une auto-construction, mais il faut déjà bien s'y connaître en mécanique pour faire tout ça !

Bon travail !
(Et beau vélo Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyLun 06 Nov 2023, 20:36

Bixente a écrit:
Vélicorne a écrit:
c'est dans ce sens de montage qu'il y a la butée réglable (une simple vis à faire plus ou moins ressortir). Et du fait de la courbure de la potence, et du cintre qui est intégré/soudé tel quel (donc absolument pas réglable), il n'y pas pas d'autre sens de montage possible.
As-tu essayé en retirant la vis ?

Si tu tiens vraiment a rouler avec cette potence articulée, tu peux également passer le tube de 1" à la cintreuse pour avoir le guidon plus bas.

Le fait de retirer la vis ne change pas grand chose, je l'ai testé par acquis de conscience, mais ça ne fait gagner que quelques millimètres, bien loin des quelques centimètres nécessaires. Avec photos pour illustrer le mécanisme de plus près :
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2024
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2023


Papy volant a écrit:
pour  moi le Baron est un excellent engin
mais  si tu  recherchais  faible poids et performances  fallait attendre  l'occasion en
-Velokraft (en ce  moment..il y a du dispo!!)
-Tica
entre  autre
Papy  volant

C'est vrai que ce sont de belles machines, mais j'ai beaucoup de mal à revenir sur des freins patin... Surtout pour des vélos performants, qui descendent vite, vite, je suis toujours plus rassuré par le freinage des disques... Je sais que le patin, ça freine bien, mais pour avoir eu les deux types, le disque hydraulique, ça freine bien mieux, tout le temps. Bref, tout ce qui est VK2, ça ne serait pas possible à cause de ça... En termes de performance sur VC 2 roues, je reluquais du côté des Cruzbike V20, mais assez rares et particuliers. P'tête plus tard, ou p'tête que je passerai direct sur vélomobile [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Idee-pui Laughing

i_ll_be a écrit:
Il est chouette ce p'tit vélo !

Et alors pas vu la bombe de peinture jaune dans la liste ???

Haha bien vu ! Non, j'ai déjà tenté de refaire une peinture sur un cadre route alu poncé par mes soins, le résultat ne vaut pas la peinture d'origine. Donc je vais le laisser dans sa robe actuelle, ça me permettra de vérifier la légende selon laquelle les vélos rouges seraient plus rapides (mais je crois qu'on a déjà eu cet échange Very Happy )

olivier26 a écrit:
Vélicorne a écrit:
C'est vrai, et j'aime la précision ! Very Happy

Pour autant, aujourd'hui, on admettra quand même que les dimensions réelles les plus répandues du 26" et du 20" sont respectivement 559mm et 406mm. Mais c'est vrai que dès que l'on parle de vélo moins moderne, ou plus atypique, ce genre de précision est de mise [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) 782111

Je connais quelqu'un qui ne roule qu'en 451 devant et 571 derrière. [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Serpent
Ne vas jamais lui dire qu'il roule en 20x26 !!! pale

D'ac, j'lui dirai pas, promis ! Wink

PP11 a écrit:
Ca n'est certes pas une auto-construction, mais il faut déjà bien s'y connaître en mécanique pour faire tout ça !

Bon travail !
(Et beau vélo Wink  )

Merci ! Des fois, je crois que ce qui me fait le plus plaisir, c'est le démontage complet, ça a quelque chose de plaisant... Le remontage aussi, enfin quand tout se passe bien, et surtout quand on a un atelier fonctionnel, ce qui n'est malheureusement pas (encore) mon cas Sad Un jour, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyMer 08 Nov 2023, 15:40

Le Baron est un bon vélo. Toutefois, vu sa relative souplesse et son poids, il faut être capable de l’emmener à 40km/h pour profiter de son aéro, donc avoir des watts. Il ne faut pas lésiner sur de bonnes roues pour améliorer les sensations.

En passant, pour un prix super intéressant, il y a 1 M5 CLR à vendre, autrement plus séduisant pour les amateur-rice-s de vitesse à mon avis (en 622 x 451 qui plus est ;-))

Annonce sur le forum allemand
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyMer 08 Nov 2023, 18:39

vipere noire a écrit:
Le Baron est un bon vélo. Toutefois, vu sa relative souplesse et son poids, il faut être capable de l’emmener à 40km/h pour profiter de son aéro, donc avoir des watts. Il ne faut pas lésiner sur de bonnes roues pour améliorer les sensations.

En passant, pour un prix super intéressant, il y a 1 M5 CLR à vendre, autrement plus séduisant pour les amateur-rice-s de vitesse à mon avis (en 622 x 451 qui plus est ;-))

Annonce sur le forum allemand

Bernhard B. , celui qui roule en Birk rouge ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyJeu 09 Nov 2023, 07:57

oui!
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 444
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyJeu 09 Nov 2023, 23:06

Vélicorne a écrit:

Hélas, cette pauvre machine avait un peu souffert du manque d’amour de son précédent propriétaire  [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Triste6

Ne peut-on imaginer qu'au contraire, il l'aimait tellement qu'il l'a utilisé à fond, par tous les temps! [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) 782111

A part ça, ma solution sur mon Xlow pour le porte bidon, assez pratique et qui évite de percer le siège:

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2429

Un plat d'alu, quatre trous, et on peut y accrocher un petite sacoche prévue pour le guidon par exemple.

Seul inconvénient: quand on roule sur des routes un peu gadouilleuses comme en ce moment, la gourde prend facilement des éclaboussures même en évitant les flaques.
Ça croque Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyVen 10 Nov 2023, 14:25

Aaah, cette solution me plaît bien, je vais essayer de bricoler quelque chose dans l'esprit, merci ! [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) 782111

(Mais, moi aussi j'utilise mes vélos par tous les temps, et comme justement je les aime bien, je prends 5 minutes pour les décrasser et les bichonner Very Happy A fortiori, je serai bien incapable de mettre en vente un vélo sale... Mais c'est peut-être moi Question )
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyMer 15 Nov 2023, 19:12

Bonjour Velicorne,

On partage le même vélo : un velo rapide, très stable et solide et assez léger selon l'équipement.

Mon dernier baron et mon préféré, c est un XS avec roue de 700 a l arriere.

- Comme toi j ai aussi changé le siège pour un plus grand en L et carbone.
- Appui tête fait maison http://velorizontal.1fr1.net/t27510-appuie-tete-sur-mesure?highlight=appui+tete
- Un guidon U pour le voyage et la course, la précision de conduite en descente + basse vitesse et surtout la position a l arrêt assis grand confort sans avoir le guidon sur les cotes ! Guidon et potence
- Une transmission avec les 2 roulettes de renvoi (silence et fluidité), 3 plateaux 30.42.50 et surtout une cassette 285g 11V 10-36 pour les cols et CLM a grande vitesse.
- un support de gourde cote siege + 2 ieme derriere l appui tete.

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Dsc_1110
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Dsc_1111
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Dsc_1112



Quelques bonnes adresse pour l'équiper :

- garde boue roue avant : https://hollandbikeshop.com/fr-fr/pieces-de-velos-de-ville/pieces-de-velo-pliant-tern/tern-set-garde-boue-20-pouce-35mm-mat-noir-542178/

- cassette XD 11v usinée dans la masse (introuvable en france) : Cassette Sroad

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Optima13
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Optima14

Le baron ans les cols suisse : http://velorizontal.1fr1.net/t24065-la-route-des-cols-suisses-grimsel-furka-susten-120-km-baron-optima
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyMar 12 Déc 2023, 18:32

Haha, ça y est, c'est le grand jour ! Le vélo est entièrement remonté et réglé (à 2-3 détails près), c'est le moment de le tester Very Happy

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Img_2029

Un premier retour, à chaud, suite à mon petit tour d'une vingtaine de kilomètres que je connais bien, et que je réalise d'habitude sur mon fidèle Performer 2x26, qui représente donc ma base de comparaison :

- Le vélo est très stable à basse et moyenne vitesses, c'est très agréable, ça ne guidonne pas. La prise en main est instinctive et immédiate, aucune adaptation nécessaire, c'est un plus par rapport à mon Performer HR. Est-ce dû au siège bas ? Ou à la géométrie ? Ou encore à la roue de 20" avant ? Ou tout ça à la fois ? Je ne sais pas...

- En revanche, à haute vitesse (au-delà de 40km/h, pour moi), j'ai l'impression qu'on perd en stabilité : la direction devient plus sensible (inconvénient de la petite ropue avant ?), et je sens que je pourrais facilement partir à la faute. Avec le Performer, j'ai beaucoup plus de sérénité même à 60km/h en descente, je me sens plus sur un rail (en revanche j'ai plus peur de perdre l'adhérence, ce qui n'est pas le cas avec le Baron). C'est dommage...

- Les virages peuvent se prendre bien plus serrés qu'avec le Performer, avec lequel je prends assez large généralement et mords sur la voie d'en face sur les virage à angle droit ou plus serrés. Là, aucun souci, je reste sur ma voie, et je n'ai pas l'impression de décrocher ni de perdre l'équilibre. Et les pieds ne touchent pas la roue avant !

- Le confort est globalement meilleur, le cadre semble mieux absorber les chocs que le Performer, beaucoup plus cassant. Bon, ça secoue quand même sur les routes dégradées, mais ça reste gérable.

- Les sensations sont pas mal, mais je m'attendais à un plus grand écart par rapport au Performer, les sièges étant à des hauteurs bien différentes. Finalement, je n'ai pas trop ressenti le côté proche du sol, et pas eu d'impression de "survitesse" par rapport à ce dont j'ai l'habitude. Le rapport aux voitures ne m'a pas gêné non plus, la différence de hauteur n'est pas dramatique par rapport à un HR (peut-être que sur un 2x700 on se sent vraiment plus haut, je ne sais pas). En gros, c'est bien du vélo couché, donc c'est cool, mais pas la révélation que j'attendais/espérais.

- Le comportement est plutôt mou / pas très sportif. On n'est pas sur un vélo très lourd (environ 13,5kg en l'état), en tout cas pas de différence par rapport à ce que je connais. Mais rien de très nerveux, ça monte tranquille, c'est rassurant, mais si on essaie de taper dedans, on sent que ça manque de dynamisme (mais c'est un ressenti personnel).

- La courbure du siège ne me va malheureusement pas du tout, le renfort et le creux ne correspondent pas à la forme naturelle de mon dos... Je ne sais pas si je vais réussir à corriger ça. Plus je couche le siège, et mieux ça semble aller, mais ce n'est pas idéal...

- Je m'attendais à être embêté par le guidon hamster fixe (habitué à un guidon articulé), et finalement pas du tout ! Je peux quand même relever mon buste pour voir aux intersections, et la stabilité à basse vitesse fait que je suis rassuré et suis prêt à m'arrêter rapidement. Donc pour l'instant, je vais conserver cette configuration.

- Le freinage hydraulique est très bon, forcément, pas de surprise là-dessus, c'est du connu.

- Le passage des vitesses avec shifters est pas mal aussi, moi qui était habitué sur le Performer à des poignées tournantes, c'est tout aussi agréable finalement, donc je vais garder ça comme ça aussi.

- La transmission est très silencieuse, et ça c'est très agréable ! J'avais peur que les tubes guide-chaînes s'avèrent bruyants, et pas du tout. La nouvelle roulette fait son taff, il faut juste que je me penche sur le réglage des dérailleurs.

Un premier bilan plutôt positif, mais je me tâte encore, savoir si je vais le garder ou pas... Suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 815
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyMar 12 Déc 2023, 22:47

Cool, il est sympa !

Merci pour ce retour.

Pour le bruit des tubes, c'est aussi ma surprise ça ne fait quasi aucun bruit par rapport à la roulette.

Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) EmptyVen 19 Jan 2024, 17:39

Cet Optima Baron a été revendu à un autre vélocouchiste du côté d'Agen, car avec moi il serait finalement resté au garage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty
MessageSujet: Re: [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)   [CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CHANTIER TERMINÉ] Un Optima Baron remis sur roues ! (et revendu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baron 37 - Debutant sur le forum et en baron optima
» Optima Baron d'occasion
» Un beau Baron d'occasion ?
» Baron sur eBay : début des enchères à 299 € !
» Promo sur le Baron HR 700 Optima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: