Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]

Aller en bas 
+2
Didier33
Gaspard
6 participants
AuteurMessage
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyMer 08 Nov 2023, 03:18

... tout est là, des vieux z'et des jeunes, le papier peint tout jaune et même pas défraîchi, les mêmes avatars déjà croisés il y a ... j'ai l'impression de rajeunir de quelques années.

Tout est là, Roulcouché existe toujours, Cyclociel aussi, tout semble toujours en place et fonctionnel dans ce monde dans lequel pourtant tout est bousculé et pas toujours pour le meilleur. Je t'aimais bien, forum, mais faute d'avoir des choses à raconter je t'ai déserté. Et puis j'ai aussi arrêté de faire du vélo, faut dire. Ma dernière péripétie c'était en 2018. J'ai transformé mon Vortex en randonneuse : remorque squelette Radical sur laquelle j'avais posé un sac étanche Bob. Une batterie 2000 mAh m'assurait l'alimentation du smartphone/GPS (itinéraire rentré sur Iphigénie) et accessoirement la recharge de la loupiote Blackburn, redoutable à faire ciller les automobilistes-en-face. Le tout aussi redoutable feu rouge fixé à l'arrière de mon casque, j'ai mis 3 jours en toute autonomie électrique (motricité exclusivement musculaire, je précise) pour faire Orléans/Carnac (retour idem), sans aucun entraînement vu que déjà je ne roulais pour ainsi dire plus. J'avais quand même bien baissé de forme vu que quelques années auparavant, j'avais rallié Nantes depuis Orléans en deux jours sur mon Métabike équipé de sa paire de sacoches banane Radical.  

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] 20180910

Bon, je n'ai jamais été aussi équipé, mon Méta dispose même d'un moyeu Son et de tout ce qu'il faut pour charger en roulant tout l'équipement si indispensable aujourd'hui à l'aventurier cyclorandonneur, ce moderne découvreur de ce que tant de gens ont déjà découvert avant lui juste avec leur bide et leur couteau (formule inclusive d'une vieille expression).

Je n'ai jamais été aussi équipé, disais-je, mais la vie est farceuse et inattendue, de telle manière que tout ce beau matos se retrouve à dormir depuis 5 ans. Sans pour autant que m'effleure l'idée de le revendre.

Depuis un certain temps cependant, une idée s'insinue dans le bois dur de mes renoncements, à la façon du charençon xylophage : lentement mais sûrement. Comme cet autre, que j'ai lu sur le forum, qui restaure son Baron rouge, je dois commencer par le même travail de restauration. Sauf que c'est moi le Baron.

Quant au rouge, c'est la déco de mon Vortex et c'est aussi la couleur dominante de mes fringues quand je roule... euh, quand je roulais. Quitte à rendre 15 kg de lard je pourrai sans doute revêtir à nouveau ces habits de lumière. Après tout, un Vortex sur home-traineur c'est quand même du grand confort, avant d'affronter le bitume.

Et puis, si jamais un forumeur se sent fort en humeur et sensiblement dans les mêmes dispositions, avec pour objet de formuler un projet commun de randonnée itinérante au retour des beaux jours, ça pourra faire une chouette mutualisation de motivation. On sait jamais ce qu'on peut glaner, comme ça, d'un tour de phrase, sur un forum toujours vivant après tant d'années et autant de beaux jours.

Gaspard

PS : malgré la difficulté physique qui a consisté à m'imposer des étapes à la limite de ce que le manque d'entraînement m'autorisait, j'ai le meilleur souvenir de ma dernière ballade de 2018. Est-ce l'esthétique inhabituelle de mon équipage qui a suscité autant de sourires et de conversations spontanées ? Pour autant, si je mène à bout mon intention de renouer avec la geste cyclopédale, je privilégierai sans doute le Métabike, à cause de la dégradation des routes. Une roue en moins, c'est toujours ça d'épargné en terme de remontées de vibrations et de chocs. Là s'est situé la limité du Vortex : cet engin redoutable d'efficacité et de rendement est difficilement supportable sur un réseau routier secondaire oublié du fait de la baisse incessante des crédits d'entretien.


Dernière édition par Ralevy le Ven 10 Nov 2023, 07:41, édité 1 fois (Raison : Ajout du pseudo dans le titre du fil)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyMer 08 Nov 2023, 09:36

Citation :
Là s'est situé la limité du Vortex : cet engin redoutable d'efficacité et de rendement est difficilement supportable sur un réseau routier secondaire oublié du fait de la baisse incessante des crédits d'entretien.

C'est pas pour dire, mais le Metabike en 20X26, dans mon souvenir, ça tapait sèchement aussi dans le dos sur des revêtements dégradés...

Re-bienvenue à l'occasion de ce retour de flamme Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 325
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyMer 08 Nov 2023, 14:20

Bonjour Gaspard et bienvenue sur le forum, Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours

Lechattom, pour l'équipe des modérateurs

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyMer 08 Nov 2023, 16:44

C'est sympa ce message d'accueil lechattom, mais Gaspard est parmi nous depuis mai 2006.

Il est encore plus ancien que moi (si, si, c'est possible!Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Vieux-sm ) étant moi-même arrivé sur le forum en mai 2007! Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 325
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyMer 08 Nov 2023, 17:30

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Mort-de- J'me disait aussi c'est bizarre que personne ne lui souhaite la bienvenue Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] S j'm'en retourne à l'atelier et désolé Gaspard.... content que tu reviennes parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyMer 08 Nov 2023, 18:43

Finalement, comme il n'avait pas fait de présentation avant celle-ci, c'est toujours bien de lui souhaiter la bienvenue.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyJeu 09 Nov 2023, 18:57

Bien sûr que je m'étais présenté à l'époque, mais le nécessaire élagage des vieilles choses a supprimé ma présntation. Bon, y'a du monde et ça fait plaisir. J'ai gros à remonter. Je précise que je ne me sens pas d'utiliser la force motrice d'une aide électrique. Et oui, sur le Méta le sol est dur mais beaucoup moins que sur le Vortex. Aussi, avant de réécrire sur le forum j'ai zieuté vers les Scorpions, suspension et taille de pneumatiques compris.

A l'époque de l'achat du Vortex j'ai plus que souvent flirté avec les 40 à l'heure. Sur cet engin c'était magique mais c'est une époque révolue. Aujourd'hui l'envie qui me vient est de parcourir, en toute liberté, donc aussi de chrono. Vendre et racheter, mener comme ma barque un équipement plus lourd mais compatible avec la dégradation des routes secondaires, ou utiliser ce que j'ai, légèreté assurée mais inconfort rédhibitoire ?

Merci de m'avoir répondu, forum.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyJeu 09 Nov 2023, 20:21

Par expérience et pour l'utiliser régulièrement (en alternance avec mon VTX) je ne peux que te recommander d'investir dans un Tricon 3x26, j'ai le GR conçu pour passer par tous les chemins (même en hors piste il est efficace)
Les grandes roues et l'amortisseur AR apportent un grand confort.

Ceci dit, le VTX me donne pleinement satisfaction. Pour avoir un minimum de confort j'ai des pneus plus gros que d'origine (Conti ultra sport en 28 à l'arrière et contact urban et 42 à l'avant) qui ne pénalise pas le coté ludique de la machine.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 692
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyJeu 09 Nov 2023, 22:19

Ralevy a écrit:
... il n'avait pas fait de présentation avant celle-ci ...

Si : http://velorizontal.1fr1.net/t463-p-tit-nouveau-gaspard?highlight=Gaspard+de+Loire


Salut Gaspard.

En apercevant cette présentation, j'ai cru à une usurpation d'identité. Mais non, c'est bien toi qui réapparaît sur le forum jaune Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] 0007 !
Je n'ai pas comme toi le projet de m'éloigner beaucoup d'Orléans (sauf aux Vélorizons où je me rends en voiture avec le Scorpion) mais je continue mes petites sorties (tri)cyclistes locales, en ayant divisé par trois mon kilométrage annuel qui n'est plus que de 6 000. Exceptionnellement, je pousse jusqu'à Chambord à l'ouest ou Gien à l'est. Je passe souvent dans ta commune, parfois devant chez toi.
Dans le coin, il y a quelques nouveaux couchés (pas forcément jeunes) et des anciens qui ont abandonné l'horizontalité.
Si ça te dit, on peut faire, à nouveau, des sorties communes, mais à vitesse réduite car je suis "moins jeune" que toi (75 ans ... enfin plus près de 76) et mon handicap ne s'est pas amélioré (cannes remplacées par déambulateur Sad ). Bon, quand le temps s'améliorera ! Téléphone ou courriel ?

P.S. : comment vont tes genoux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] EmptyVen 10 Nov 2023, 07:42

Oups ! J'ai exploré un peu vite ton profil et zappé les 8 pages suivantes...

Mea culpa.

Pour me faire pardonner, j'ai ajouté ton pseudo dans le titre de ton premier message.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty
MessageSujet: Re: Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]   Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ben vrai... (avec accent du terroir) [Gaspard]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dérailleur qui met le pignon au bon endroit
» P'tit nouveau [Gaspard]
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Défi Charente Maritime
» surf , poetique et accent local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: