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 En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?

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MessageSujet: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyMer 08 Nov 2023, 23:46

Je me fais souvent la réflexion que le Vélomobile devrait se démocratisé un peu plus dans notre beau pays mais surtout que les mentalités changent avec des vraies politiques de la ville pragmatiques, sensées avec une opérabilité. c'est très loin d'être gagné! Complétement Néophyte, je rêverais de faire l'acquisition d'un Vélomobile et remplacer mon vélo droit par ce type d'engin pour mes trajets courts quotidiens.

Les pistes cyclables dans la majeure partie des grandes villes relèveront toujours de l'utopie pure, (l'heure est au débat sur la voiture toute électrique ou l'hydrogène) alors le vélo voir le vélomobile???

Plusieurs points me chagrinengt et il faudrait clairement que ça change:

Lorsqu'on tape Vélomobile le correcteur d'orthographe le considère de facto comme une anomalie et le mot n'existe pas dans le dictionnaire ni dans le langage populaire sauf pour vous chers initiés du forum et autres cyclistes avisés.

Le Vélomobile coûte horriblement cher!!! avec tous les acteurs existant sur la scène internationale on n'a toujours pas trouver de méthode industrielle de fabrication en série afin de réduire les coûts même légèrement???

Esthétiquement pour faire la pub ça le fait mais au quotidien ça ressemble plus à une banane ou à une basket sur roues.
Où est passé le sexy et le high-tech des vélos droits de courses? regardez les vélos Pinarello qui sont des oeuvres d'arts cycliste.

Dans une France de 2023 plongée dans une inflation qu'on nous répète comme une chanson à la mode +mon budget absorbé dans un trou noir je ne suis pas prêt de prendre en main, un de ces "trucs exotique à trois roues".

J'ai suivi la proposition/ évolution de la marque YXELON (reprise du Mulsanne des cycles JV Fenioux) c'est un Crash-test assuré direct qui part du constat que la France n'est pas un pays adapté au marché du Vélomobile (Yxelon n'as pas complétement tord) en le proposant dans des contrées où les gens sont lobotomisé à la voiture de luxe ex: MONACO!!!
toute nouvelle proposition est bonne mais là c'est contre-productif à souhait.

J'aime à croire que le Vélomobile mutera positivement pour sortir un peu de sa niche et qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, je souhaitais vous annoncer la création d'une nouvelle marque Française:

...non je rigole, portez-vous bien.


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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 07:13

Bonjour Le Vélociraptor et bienvenue sur le forum.

Un petit passage dans la zone réservée aux Présentations serait sans doute une bonne idée...

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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 09:27

Merci je ne manquerais pas me présenter.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:01

Citation :
J'aime à croire que le Vélomobile mutera positivement pour sortir un peu de sa niche et qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, je souhaitais vous annoncer la création d'une nouvelle marque Française:

...non je rigole, portez-vous bien.

J'ai peur que ça ne soit pas pour demain.
Dans son principe le vélomobile me semble bien abouti en général.
On peut toujours améliorer plein de choses mais la base ne devrait pas trop évoluer me semble t'il.

Ou alors des versions grand public, à au moins deux places, parfois plus, qui commencent à émerger.
Mais la date de commercialisation des plus avancées est sans cesse repoussée.
Les autres restent souvent des projets en images de synthèse, sur des site alléchants mais stériles.

Ces engins s'éloignent généralement du concept vélomobile, étant plus volumineux, très peu aérodynamiques
et la plupart du temps solidement assistés électriquement.

La réglementation actuelle n'aide pas non plus.

Dans les pays où les infrastructures cyclables sont très nombreuses et bien pensées, comme les Pays bas, c'est le vélo classique
et ses déclinaisons VAE et vélos-cargo qui sont les rois de la piste cyclable.

C'est aussi le cas à Bordeaux que je connais mieux, et qui est une ville très bien pourvue en aménagements cyclables.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:14

Le Vélociraptor a écrit:

Les pistes cyclables dans la majeure partie des grandes villes relèveront toujours de l'utopie pure, (l'heure est au débat sur la voiture toute électrique ou l'hydrogène) alors le vélo voir le vélomobile???

voir ce sujet sur les développements de pistes cyclables performantes à grand gabarit permettent de faire cohabiter des vélos avec des différences de vitesse http://velorizontal.1fr1.net/t26399-reseaux-express-velo-paris-lyon-montpellier-bordeaux
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 12:23

Le Vélociraptor a écrit:


Esthétiquement pour faire la pub ça le fait mais au quotidien ça ressemble plus à une banane ou à une basket sur roues.
Où est passé le sexy et le high-tech des vélos droits de courses? regardez les vélos Pinarello qui sont des oeuvres d'arts cycliste.


Euh, pas tout à fait d'accord avec ce propos, la majorité des personnes que je rencontre me disent dès les premiers échanges que le vélomobile est très beau, ses formes sont pures, cela leur rappelle des formes typées automobiles des années 30/50, ou dérivées de l'aéronautique. Personnellement moi même, le Pinarrello est certes magnifique mais quand on y met le cycliste difforme qui brasse de l'air à chaque tour de pédale, ça gâche le tableau, et c'est très néfaste pour les écoulements aérodynamique. L'esthétique est avant tout une affaire de gout Wink
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 14:28

Une vidéo que je viens de trouver fortuitement:



La chaine youtube P.O.A. est spécialisée dans l'automobile, c'est dire que le vélo en général ne fait pas partie
de ses préoccupations habituelles.

C'est réjouissant de voir pourtant l'enthousiasme que le vélomobile suscite chez le vidéaste. Very Happy
La vidéo est déjà ancienne.

Edit: les commentaires de la vidéo sont aussi intéressants...
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 20:53

Salut.

Alors oui, le VM est super cher.
Mais en tous cas pour commencer, si on en achète un d'occasion qui a déjà quelques années, il sera possible de le revendre pour un prix pas tellement éloigné du prix d'achat.
Donc c'est un investissement.
Surtout que ça permet de rouler par tous les temps, à la place d'une voiture, et de faire de nombreuses économies !

Pour les pistes cyclables, c'est clair que le VM n'est pas fait pour des PC en ville, avec d'incessants arrêts et redémarrage. C'est "une bête d'autoroute" (enfin, à la taille du vélo hein Wink ): de belles routes de campagnes sans trop de carrefours. Là on peut se lancer et l'aéro fait que le rapport vitesse de croisière / watts fournis est génial.

Alors se faire traiter de banane ou supo. Oui, quelques "humoristes" emploient ces termes. Mais la très grosse majorité des gens sont enthousiastes. C'est dingue le nombre de coups de klaxons (amicaux), de pouces levés, de sourires, de téléphones en mode caméra que l'on rencontre sur sa route en VM Wink 

Dommage qu'ils ne sont pas fabriqués en grande série et donc moins cher. C'est triste de voir qu'une Citroen Ami est moins cher qu'un VM. Mais c'est grosse boite vs. artisanat.

Je ne sais pas si ça décollera un jour vraiment.
Ou alors des véhicules intermédiaires moins sportifs, comme on en rencontre (malheureusement souvent encore à l'état de proto) dans l'Extreme Defi de l'Ademe p.ex. Ils peuvent aussi avoir une bonne bouille, bien protéger des éléments et, certes via une assistance électrique quasi obligatoire, avoir des moyennes intéressantes.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 22:20

Didier33 a écrit:
Une vidéo que je viens de trouver fortuitement:

Clairement on sent l'émerveillement de la découverte du vidéaste et les commentaires aussi.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 23:09

PP11 a écrit:
Salut.

Alors oui, le VM est super cher.
Mais en tous cas pour commencer, si on en achète un d'occasion qui a déjà quelques années, il sera possible de le revendre pour un prix pas tellement éloigné du prix d'achat.
Donc c'est un investissement.
Surtout que ça permet de rouler par tous les temps, à la place d'une voiture, et de faire de nombreuses économies !
>> Le Vélociraptor: Bonsoir, oui 400% d'accord avec toi, tu prêche déjà un convaincu En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  Cool

Alors se faire traiter de banane ou supo. Oui, quelques "humoristes" emploient ces termes. Mais la très grosse majorité des gens sont enthousiastes. C'est dingue le nombre de coups de klaxons (amicaux), de pouces levés, de sourires, de téléphones en mode caméra que l'on rencontre sur sa route en VM Wink 
>> Oui, hormis le public qui te sera acquis d'office, c'est une autre réalité de la perception lambda du public réfractaire que je voulais soulignée. Il y a un plafond de verre à briser et encore un design à trouver qui fasse consensus d’où cette réflexion.

Dommage qu'ils ne sont pas fabriqués en grande série et donc moins cher. C'est triste de voir qu'une Citroen Ami est moins cher qu'un VM. Mais c'est grosse boite vs. artisanat.
>>Exact, j'ai lu que récemment Décathlon proposait un nouveau type de vélo électrique ainsi qu'un modèle de vélo cargo (un premier pas), Décath est un acteur de poids sur le marché Français qui à une force de frappe industrielle internationale. La Démocratisation pourrait venir de lui pour peu qu'il soit piqué d'une envie de Vélomobile.
>> tu le sait déjà: This is a "voiture" world , James Brown.

Je ne sais pas si ça décollera un jour vraiment.
Ou alors des véhicules intermédiaires moins sportifs, comme on en rencontre (malheureusement souvent encore à l'état de proto) dans l'Extreme Defi de l'Ademe p.ex. Ils peuvent aussi avoir une bonne bouille, bien protéger des éléments et, certes via une assistance électrique quasi obligatoire, avoir des moyennes intéressantes.
>> Un aspect redondant qui me chagrine beaucoup de super concepts sont régulièrement proposés, mais il n'arrivent jamais à la concrétisation.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyVen 10 Nov 2023, 13:30

Près de chez moi (à la campagne) les gens ne sont pas près à marcher 500m pour poser les enfants à l'école ou aller acheter du pain, alors s'emmerder à pédaler pour se déplacer, c'est pas gagner non plus. La plupart me regardent amusés, la plupart avec un sourire bienveillant.
Le "c'est génial votre truc, il me faut le même" disparait rapidement quand j'explique qu'il faut pédaler, que c'est un vélo.
C'est, à mon avis LE principal frein au développement du vélomobile ... il faut pédaler Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyVen 10 Nov 2023, 17:24

fiboc a écrit:

Le "c'est génial votre truc, il me faut le même" disparait rapidement quand j'explique qu'il faut pédaler, que c'est un vélo.
C'est, à mon avis LE principal frein au développement du vélomobile ... il faut pédaler Rolling Eyes

>>Même constat les gens s'attendent à autre chose, psychologiquement il y a un effort physique à fournir et pas un confort immédiat à récolter. "Un comble" qu'il faille pédaler lorsqu'on utilise un vélomobile, les pauvres...LaughingLaughingLaughing
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyVen 10 Nov 2023, 17:50

Nico22710 a écrit:


Euh, pas tout à fait d'accord avec ce propos, la majorité des personnes que je rencontre me disent dès les premiers échanges que le vélomobile est très beau, ses formes sont pures, cela leur rappelle des formes typées automobiles des années 30/50, ou dérivées de l'aéronautique. Personnellement moi même, le Pinarrello est certes magnifique mais quand on y met le cycliste difforme qui brasse de l'air à chaque tour de pédale, ça gâche le tableau, et c'est très néfaste pour les écoulements aérodynamique. L'esthétique est avant tout une affaire de gout Wink

>>Personnellement , j'apprécie autant les design ultra modernes ou ceux vintage arborés par les Vélomobiles  qui font Streamliner américains des 50'S. tout à fait d'accord sur les goûts et les couleurs...Pinarello, Décathlon il en faut pour toutes les bourses l'important c'est de rouler. En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  782111 J'essayais de me transposer sur la partie de la population que l'engin n'arrivera pas à fédérer qui ne vous le diront peut-être pas en face.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyVen 10 Nov 2023, 18:12

Le Vélociraptor a écrit:

[...] J'essayais de me transposer sur la partie de la population que l'engin n'arrivera pas à fédérer qui ne vous le diront peut-être pas en face.

Généralement, ce sont quelques personnes en voiture qui ne comprennent pas ce qu'on fout là sur LEUR route.
J'en ai eu un l'autre jour qui gesticulait en me traitant de fou et en pestant ... il arrivait en face, sur une route très large, bien droite, sans personne pour nous gêner, ni lui, ni moi ... Je n'ai pas trop bien compris son problème, sauf peut-être une haine vicérale de l'inconnu ???
Heureusement, ils sont peu nombreux en général.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptySam 11 Nov 2023, 20:17

''... mes trajets courts quotidiens...''😄
Me fait penser aux conducteurs de 4*4 qui ne verront que le bitume urbain...
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyDim 12 Nov 2023, 20:16

yoclode a écrit:
''... mes trajets courts quotidiens...''😄
Me fait penser aux conducteurs de 4*4 qui ne verront que le bitume urbain...

>>C'est la triste réalité écrasante représentant la plupart des automobilistes. Faut-il aller chercher son pain en SUV si on 5 km à faire? serait un autre débat.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyLun 13 Nov 2023, 18:26

On me demande souvent la légitimité du prix d'un vélomobile, surtout aujourd'hui où les prix sont rarement sous les 10 000 €. On me parle souvent de l'industrialisation qui pourrait faire baisser les coûts, mais quand on se penche sur ce qui coûte le plus, c'est le "body" en carbon, kevlar ou autre, c'est du composite. Je n'ai encore jamais vu de pièce carbone issue d'une production industrielle qui ne soit "pas chère" ... et le volume de production influence peu le prix puisque c'est le procédé de fabrication (composite) qui pose les contraintes... Chez Carl composite (Mulsanne) le process initialement prévu de production était a fort potentiel industriel, capable de sortir 4 à 6 coques par jour de mémoire, mais cela se fait au prix d'un four autoclave très cher (au dela 100 000 € facile) et au prix d'un moule usiné bien plus couteux lui aussi, que les standards actuels.

Encore une fois c'est une histoire d'investissement, mais bon, encore faut il trouver un business plan réaliste qui garanti plus de 400 vm vendus par an à la 3eme année Neutral

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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyLun 13 Nov 2023, 19:28

La piste du plastique façon rotovelo est peut-être une alternative financièrement plus rentable ?

Quand on y réfléchi, on est proche du kayak avec un vélomobile non ? (forme et volume)
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Didier33
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyLun 13 Nov 2023, 21:04

Sur le papier, un Rotovelo est très solide, ne craint pas les chocs comme les VM en fibre carbone ou polysester.
Bien sûr il est sûrement un peu rustique, voir rudimentaire, ce qui peut être vu comme une qualité ou comme
un défaut, selon les points de vue.

Je ne sais pas si les Rotovelo sont beaucoup moins chers que les autres vélomobiles.
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MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyMar 14 Nov 2023, 06:41

En neuf, c'est le même prix qu'un DF effectivement.
J'ai eu l'occasion de tester celui de Birouette il y a un ou 2 ans ... c'était moins confortable qu'un DF, on était assis un peu moins couché. Il m'a paru plus lourd, moins réactif, et plus lent, mais c'était un compromis intéressant.
A noter que Birouette a investi dans un waw maintenant.
Moins cher, c'est le Leiba classique (un peu moins de 6000€ en neuf) et on est totalement à l'abri de la pluie. Par contre, je n'ai jamais testé.
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En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  Empty
MessageSujet: Re: En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?    En France on n'a pas de Pétrole mais on a des Vélomobiles?  EmptyMar 14 Nov 2023, 09:19

Le Rotovelo est cher en Europe, car il faut l'importer d'Australie!, mais là-bas, il ne coute que 6500 $AU, soit moins de 3900 Eur!

L'inconvénient de la coque rotomoulée, est son poids élevé. Le Rotovelo pèse ainsi 29 kg , alors qu'il ne pèse que 20 kg dans sa version carbone!
Mais il coûte alors 10900 $AU, soit 6500 Eur.
Le Rotovelo a été récemment mis à jour et il dispose maintenant de suspensions à élastomères
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