Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chauffe-eau solaire

Aller en bas 
+11
Samural
JeanMarc38
Bixente
Prax
bafouets
Bruno09
pypat
M
LowTech
Didier33
celmix
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celmix
***
celmix


Messages : 181
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 14:13

J'ai fait faire un devis pour l'installation d'un chauffe-eau solaire en toiture, le montant est de 14000€, est-ce que ceux qui en aurait fait installer un trouve que c'est le prix pour ce type de chauffe-eau.
Je trouve le prix assez dissuasif, je m'étais renseigné auprès de l'ASDER qui me donnait un prix entre 4 et 7000€.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 14:30

Comme toujours il faut faire plusieurs devis.
Mon installation date de 2005, je n'ai donc plus aucune référence de prix en tête.

Important: si tu veux prétendre à des aides de l'état, genre la prime Rénov, il faut absolument que ton installateur soit agréé "Qualisol".
Il y a ce site Qualit Enr  qui doit répertorier la liste des installateurs.

Une fois trouvé il faut vérifier que son certificat est toujours valide et ne soit pas expiré.
Ne pas se fier aux déclarations de l'entreprise, du genre "Leur site n'est pas à jour"

Le mieux est de contacter un conseiller de l'ADEME qui déminera tous les pièges que tu pourrais rencontrer
et t'informera au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 14:54

ça dépend aussi des caractéristiques de ce qu'il te propose et de son dimensionnement. S'il veut mettre 20 m² sur le toit, c'est logique que ce soit cher, mais c'est complètement inutile. Pareil pour un ballon d'eau chaude de 2m3.

Le service public de la rénovation énergétique s'appelle aujourd'hui France Rénov (après espace Faire, Espace Info Energie...), tu devrais pouvoir leur demander de vérifier tes devis : https://france-renov.gouv.fr/

Edit : en fait auprès de l'ASDER aussi, c'est une des déclinaisons locales de France Rénov, essaye de demander quelques autres devis et de reprendre rdv ?
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 181
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 17:22

Sur le devis il est indiqué 10000€ de matériel et 4000€ de main d'œuvre, après n'y connaissant rien c'est difficile de juger, je peux faire faire d'autres devis mais je ne cherche pas non plus un travail au rabais,
je trouve qu'à 14000€ il faut être motivé surtout que le retour sur l'investissement est faible ou très long par rapport à un chauffe-eau sur secteur.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 17:53

peut être aussi un effet d'aubaine dû à l'existence de subventions... ce ne serait hélas pas la première fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 69
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 18:57

Si ça peut  aider: J'ai installer ce kit. Évidemment faut être un peu bricoleur Chauffe-eau solaire Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 243
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 19:11

Pour être passé au photovoltaique, le solaire thermique a pas mal d'inconvénients (gestion du fluide -gel, surchauffe-, prix, exclusivité du système...).

Un kit 3kw photovoltaique te coûte environ 2500 euros. Un ballon 200l brico dépot coute 200 balles et un routeur solaire 130 euros. Avec ça, on a de l'eau chaude solaire de février à novembre. Pour les jours les plus pluvieux, un complément sera pris sur le réseau. En parallèle le kit fournira quelques 3000 kwh à l'année à la maison en autoconsommation.
Revenir en haut Aller en bas
bafouets
*
bafouets


Messages : 46
Âge : 55
Localisation : l'Union
VPH : Vélocouché: Alpentourer AT2 W&W // Vélomobile: Bulk Velomobileworld
Date d'inscription : 10/09/2012

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 20:34

Il existe le site Apper solaire qui m'a beaucoup servi lorsque j'ai fait mon installation, (un panneau + un ballon de 300 litres d'occasion sur leboncoin, environ 500€ + les tuyaux, support ont été acheté en plus <> 100€).
J'ai une production d'eau chaude suffisante de mars à octobre, pas d'appoint électrique durant cette période.
On peut si le bâtiment si prête faire une installation en auto siphon, dans ce cas pas d'installation électrique à prévoir!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 368
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 20:52

14000€ c'est vraiment abusé, j'ai acheté 2 panneau SonnenKraft pour 1700 € Ht en 2018 (j'avais récupéré un ballon d'une ancienne installation solaire) , un ballon de 300l coute 2000 € maxi + la pompe et l'installation ça ne devrait pas dépasser 6500€
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 181
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 21:00

Question bricolage ça devrait aller, j'ai construit ma maison en ossature bois en 2000 mais là j'aurais bien confié le travail à un professionnel.
J'avais déjà vu ces kits mais comme je n'ai pas de compétences dans ce domaine je me demandais si ça fonctionnerait correctement, après chauffer de l'eau et l'amener dans un ballon d'eau chaude ça parait assez simple.
Le devis que l'artisan m'a fait comporte un nombre impressionnant d'accessoires, de tubes vannes flexibles et un ballon de 400l à 2500€, ça me parait démesuré vu que l'on est plus que deux.
Je vais regarder les solutions dont vous parlez et voir si j'aurais le courage de remonter sur le toit, avec l'âge la motivation se perd.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 368
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 21:06

Moi je l'ai fait poser par un pro, il a juste utilisé le ballon que j'avais déjà. C'est surtout l'étanchéité en toiture qui n'est pas évidente, et pour la purge du système et la mise en pression il faut une pompe électrique gros débit spéciale. Passe par un pros si tu veux, mais pas par un escroc.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 22:30

Bruno09 a écrit:

Un kit 3kw photovoltaique te coûte environ 2500 euros. Un ballon 200l brico dépot coute 200 balles et un routeur solaire 130 euros.
C'est ce que j'allais également écrire : Panneaux PV en auto consommation + routeur + ballon d'eau chaude élec existant ou occasion.

Sinon, si tu veux rester sur du solaire thermique et que tu bricoles bien : auto construction des panneaux.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1096
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Nov 2023, 22:47

celmix a écrit:
un ballon de 400l à 2500€, ça me parait démesuré vu que l'on est plus que deux..

400 litres Shocked
On est une famille de 5 et avec 350 litres, on n'a jamais manqué d'eau chaude même avec des copains et copines des enfants !
De tête, la consommation moyenne d'eau chaude par personne tourne autour de 60 litres / jour. À affiner : une personne seule en utilisera plus alors qu'une famille en consommera individuellement moins.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyMar 21 Nov 2023, 11:56

Oui mais il est bon d'avoir de la réserve car le soleil ne brille pas tous les jours, surtout dans le Nord! Nous tenons 2 jours sans soleil.
Et notre eau chaude est chauffée exclusivement par le soleil de début mai à fin octobre.

Nous sommes à 5 dans le ménage, notre installation qui date de 2013 consiste en 3 panneaux totalisant 7m² et un ballon tampon contenant 560 litres.  Ce n'est pas un boiler, car il ne contient pas directement l'eau chaude sanitaire, celle-ci circule dans un échangeur. Le ballon tampon est donc un réservoir de chaleur également connecté à notre chaudière à pellets.
Chauffe-eau solaire Screen23

A présent et comme cité plus haut, il est sans doute plus intéressant de chauffer l'eau avec l'électricité provenant de panneaux PV.

Voir aussi ces articles:
https://www.renouvelle.be/fr/le-pvheater-cette-licorne-de-lautoconsommation/

https://www.renouvelle.be/fr/photovoltaique-et-pompe-a-chaleur-le-combo-gagnant/
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyMar 21 Nov 2023, 13:31

+ 1 avec Bruno09 et Bixente 👍🤩 (moi aussi).
Revenir en haut Aller en bas
jano
*
jano


Messages : 63
Âge : 78
Localisation : lanester bretagne
Date d'inscription : 27/04/2011

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: chauffe eau solaire    Chauffe-eau solaire EmptyMar 21 Nov 2023, 21:41

le plus intéressant pour un chauffe eau solaire est de passer par le chauffe eau et de passer par la chaudière .mème si il n'y a que 20°dans le ballon c'est tout ça de gagné
il fonctionne depuis 2001comme ça a part quelque changement du liquide je n'ai jamais d'autre soucis
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 181
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyMer 22 Nov 2023, 21:02

Vos propositions m'auront permis de penser que le devis de l'installateur est trop élevé, ce qui me surprend c'est la différence entre un kit et le devis où il y en avait pour 10000€ de matériel.
L'ASDER m'avait parlé de problèmes liés à la surchauffe de l'eau obligeant à vider de l'eau chaude du ballon, aussi du problème du liquide utilisé pour le transfert de la chaleur qui se gélifierait quand la t° est trop élevé,
L'idée d'utiliser des panneaux photovoltaïques n'est pas bête, j'en ai sur le toit de ma maison qui produisent de l'électricité que je revends à EDF


Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 368
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyMer 22 Nov 2023, 21:17

Si tu as déjà de panneaux photovoltaique sur le toit, tu peux mettre un chauffe eau thermodynamique (avec pompe à chaleur intégrée) qui va prendre la chaleur en haut, sous tes panneaux, et rejeter l'ai froid en bas de ceux-ci. Tes panneaux seront refroidi et auront un meilleur rendement et tu auras de l'eau chaude. Par contre, attention, certain font un peu de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 181
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyMer 22 Nov 2023, 21:21

Je pense que ça ne doit pas être possible , mes panneaux sont intégrés dans la toiture (ils sont posés sur al charpente sans espace dessous)
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyMer 22 Nov 2023, 21:25

Mais c'est sûr, perso mes panneaux photovoltaiques en auto consommation me fournissent en électricité (bien entendu quand la météo est bonne ce qui est le cas la plupart du temps en Charente) et mon surplus est ""routé"" direct sur mon chauffe eau ordinaire, que du simple et sans surprise.

Tu peux jeter un œil sur le groupe ""création autoconsommation autonomie solaire"" sur FB, tu y trouveras une mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
bafouets
*
bafouets


Messages : 46
Âge : 55
Localisation : l'Union
VPH : Vélocouché: Alpentourer AT2 W&W // Vélomobile: Bulk Velomobileworld
Date d'inscription : 10/09/2012

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyMer 22 Nov 2023, 21:34

Un bouquin pour bien comprendre comment installer, utiliser un chauffe eau solaire.

https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/installer-un-chauffage-ou-un-chauffe-eau-solaire-9782212128574/

Pour éviter la surchauffe on peut par exemple incliner le panneau pour favoriser l'exposition en hiver, dégrader pour l'été. chez moi en photo, le panneau est plein sud et incline à 60°.

Chauffe-eau solaire Dscn5010
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyJeu 23 Nov 2023, 06:37

Attention si tu as actuellement un contrat de revente en obligation d'achat avec EDF, si tu as un contrat récent tu auras peut-être intérêt à basculer en autoconsommation, mais si ton contrat est suffisamment ancien (genre autour / avant 2015), garde le.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyJeu 23 Nov 2023, 08:29

Oui tout intérêt à conserver le contrat si il est ancien parce qu'aujourd'hui ils sont moins généreux.
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 181
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyJeu 23 Nov 2023, 10:19

Mon installation date 2012, de mémoire je suis remboursé à 0,40 € du kW, tant que je suis en contrat avec EDF je garde cette formule, après je verrais autoconsommation ou revente à EDf à un tarif moins avantageux
Finalement il y a plein de solutions possibles pour chauffer de l'eau c'est très intéressant comme l'idée d'orienter le panneau suivant la t° extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire EmptyJeu 23 Nov 2023, 11:04

Ah c'est sûr à 0,40 tu as GRAND intérêt à conserver. Et à te fournir en autoconsommation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-eau solaire   Chauffe-eau solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffe-eau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stockage à chaleur latente pour chauffe-eau solaire
» [A Vendre] Trike Solaire / Vélo Solaire
» Changement climatique
» frein à disque qui chauffe !
» solaire...ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: