Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 (santé au fil des années) VM versus VD

Aller en bas 
+5
i_ll_be
fiboc
Apo
el gato
Steph753
9 participants
AuteurMessage
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptyVen 24 Nov 2023, 21:10

Bonsoir,

Je n'ai toujours pas de VM (je préfère prévenir Laughing ), mais les années passent et l'idée ne me quitte pas. A la différence d'il y a quelques années, le budget semble maintenant être là (y a pas marqué Rotschild non plus) en plus de la volonté. Les réflexions se sont affinées. Il manque encore quelques petits trucs à apprendre pour se lancer (et bien sûr je n'aurais pas toutes les réponses en amont).

Je m'interroge si des pratiquants exclusifs de VM depuis plusieurs années rencontrent des problèmes de santé différents, voire + de problèmes de santé, que des cyclistes en VD.

Ne connaissant pas, ça m'est assez tentant de penser que dans un VM la partie haute du corps est relativement plus immobile dans un VM que sur un VD. Alors je m'interroge : Est-ce qu'avec le temps ce relatif immobilisme de la partie haute du corps pose des problèmes de santé ?
Les abdos sont peut-être moins sollicités, on tire moins sur les bras, les articulations de la partie haute du corps sont moins sollicitées ...

L'autre réflexion se situe peut-être aussi sur la position semie-couchée : certes c'est mieux que d'être assis sur une selle, mais est-ce qu'avec le temps il n'y a pas trop d'appuis sur la partie basse lombaires (L3-L4-L5) voire haut sacrum (S1-S2) (ou peut-être même sacrum complet).

Au plaisir de vous lire Smile

Steph
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptyVen 24 Nov 2023, 21:15

Je roule couché sans carénage depuis 20 ans, du point de vue de la position il n'y a pas de différence avec un VM. Aucune douleur résultant du pédalage à l'horizontale. Ni L3-L4-L5 ni S1-S2, mal nulle part... Non, le siège coque ne fait pas mal au dos sauf cas particulier de handicap.
Au contraire c'est bien pour éviter les douleurs du haut du corps que je suis passée au vélo couché. Les douleurs aux cervicales et aux poignets c'était avant.

Tu devrais essayer de te trouver un vieux trike pas trop cher pour te rassurer sur le confort apporté par la répartition du poids du corps sur une surface de siège bien plus grande que celle de la selle et du guidon d'un VD.
Là tes craintes font un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 232
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 25 Nov 2023, 06:42

Il est vrai que le haut du corps est moins sollicité.
Cependant rien n'empêche de bouger "un peu" à l'intérieur : se pencher d'un côté ou l'autre dans les virages pris rapidement, lever le buste (avec les abdos !) pour boire/manger sans s'étouffer  Laughing ou pour avoir une meilleure visibilité, étendre les bras qui sont toujours pliés avec le même angle, etc.
Personnellement, j'ai de belles côtes que je dois passer en force ; dans ce cas je lâche une main que j'agrippe au support de tiller pour "tirer" dessus : ça me donne une position plus assise où les abdos travaillent durement ce qui me donne également plus de force sur les pédales. C'est un cas très particulier mais cela montre qu'on peut volontairement faire travailler les muscles si on le souhaite.

Concernant les appuis sur la partie basse lombaires et sacrum, je pense que ça peut être gênant pour certaines personnes (nous n'avons pas tous la même morphologie). Dans ce cas, on peut installer un siège qui convient mieux. C'est plus ou moins facile selon les modèles de VM.


Steph753 a écrit:
Je m'interroge si des pratiquants exclusifs de VM depuis plusieurs années rencontrent des problèmes de santé différents, voire + de problèmes de santé, que des cyclistes en VD.

Je conclus là-dessus, bien que je ne roule en VM que depuis quelques mois : des problèmes différents OUI, + de problèmes NON !
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1557
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 25 Nov 2023, 08:16

Pour ma part, mon passage au vélomobile, indépendamment du côté pratique et rapide pour mes déplacements professionnels était également motivé par quelques douleurs :

- un genou dont le ménisque a été suturé : vélo ou vélomobile, c'est pareil, j'ai ordre de pédaler, pédaler pour muscler mes jambes, donc ça marche dans les 2 cas. Pas tout à fait pareil, car au début, avec cette nouvelle position et des musclles qui travaillent différement, j'avais de grosses douleurs musculaires en vélomobile, au niveau du vaste interne surtout, juste au dessus du genou ... précisément les muscles qu'il me fallait renforcer. Maintenant, RAS, j'ai des jambes toutes neuves. (et même mieux que livrées d'origine si ça se trouve)

- poignet : j'ai un poignet auquel il manque quelques ligaments, donc douleurs dès que je fais de l'escalade, du vélo, du bricolage. Pas en vélomobile, sauf les doigts qui sont parfois un peu raides quand j'actionne le frein sur le tiller. Mais rien à voir avec le vélomobile, ils me font ça tout le temps, y compris sur une clavier d'ordi.

- nuque : en vélo droit, je chopais un peu mal dans la nuque avec cette position couché en avant où on doit relever la tête pour voir autre chose que ses genoux. En vélomobile, 0 douleur, la position est parfaite pour la nuque et le dos.

- abdos : j'avais déjà de bons abdos au départ (escalade en sport principal) mais le vélomobile a eu tendance a me muscler un peu plus la partie supérieure de mes abdos, surtout quand je n'appuie pas la tête sur l'appuie-tête. (routes pourries, montées, changements de direction ... presque tout le temps en fait)

- reins : là, le vélomobile ne marque pas de point. Je fais régulièrement des calculs rénaux et les secousses de mon bon vieux VTT évitent leur formation ; pas le vélomobile, les suspensions amortissent et je n'ai plus les secousses salvatrices. A moi de "shaker my body" de temps en temps sur des chemins pourris en VTT.

- j'oubliais les chevilles : comme en vélo, une vieille cheville pourrie apprécie pareil en vélomobile le renforcement musculaire que ça apporte. Ma gène à la cheville revient quand j'arrête 3 ou 4 jours le vélomobile et si la météo est pourrie. Sinon rien.

- dernière chose : le cul ! En vélomobile, fini le mal au cul ! Fini la selle de vélo digne d'une salle médiévale de torture. Rien que pour ça, le vélomobile, c'est incomparable ! Après 200km de vélomobile, PAS UNE DOULEUR AU CUL, ni ailleurs d'ailleurs.

Bien évidemment, la sécrétion permanente d'endorphine liée à la pratique très régulière du vélomobile masque peut-être des symptômes  qui se révéleront plus tard, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé un sport porté moins traumatisant que le "malocul"


Petit point négatif : j'ai, l'an dernier, un peu abusé du vélomobile. J'ai commencé, sans perdre de poids, à m'affiner du haut du corps. Mes joues se creusaient et je perdais du muscle au niveau du torse et des bras, au profit de jambes qui s'épaississaient. Ca commençait à se voir ("tu as perdu du poids dis donc !") et à se sentir à l'escalade, au niveau de ma résistance : je fatiguais plus vite. C'est essentiellement parce que je n'ai guère de réserves de graisse dans lesquelles aller taper lors d'effort prolongé. Donc maintenant, je contrôle encore mon poids pour ne pas en perdre, mais en plus je surveille ma silhouette générale pour m'assurer que la répartition reste correcte. Parfois, j'ajoute un repas dans ma journée histoire de maintenir l'équilibre et il m'arrive de faire quelques exercices de renfort du haut du corps si je n'ai pas fait assez d'escalade.


[édit 9h02] Retour d'expérience après 2 ans et 8 mois de vélomobile soit 20881km en 604,7h (34,53km/h de moyenne)


Dernière édition par fiboc le Sam 25 Nov 2023, 09:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 25 Nov 2023, 08:43

Intéressant. Pas de VM, mai en VC j'aurais mis le cul en tête de liste !  (santé au fil des années) VM versus VD 1f600
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1557
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 25 Nov 2023, 08:57

Comme je ne monte plus jamais sur mon vieux vélo droit, j'avais oublié que ça fait mal au cul (santé au fil des années) VM versus VD 4048
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 25 Nov 2023, 10:35

Salut.
On va en ajouter un à la "revue des éclopés" Wink

Je suis passé au couché, VC, VM ou trike c'est presque pareil, pour diverses raisons: la première, c'est le "waouw c'est quoi ce truc ... je veux" Wink Ensuite ...
  • En roulant trop en VD dans ma jeunesse, je me suis brûlé un nerf qui arrive pile sur la selle. Bcp de douleurs. Impossible de m'asseoir pendant des jours ! Partiellement solutionné avec des cuissards super rembourrés et en testant plusieurs selles mais ça reste compliqué.
    En couché, si ton assise est très relevée, tu risques d'avoir les muscles des jambes qui s'endorment (le "recumbut") mais cela n'existe quasi pas en trike et à ma connaissance pas du tout en VM.
  • J'ai 2 hernies discales lombaires (L4-L5, L5-S1). En VD, je peux tenir 3 jours d'affilée et puis j'ai bien mal dans le bas du dos
    En couché, cela dépend du siège. Les treillis ("mesh" en anglais) me vont bien. Les pressions sont bien réparties et aucun problème.
    Avec une coque carbone, comme on retrouve dans quasi tous les VM, ça dépend du galbe de la coque. Le siège du Strada = que du bonheur. Le siège carbone Thor Easy ne me convient p.ex. pas.
  • J'ai une hernie discale cervicale. En VD, même avec un guidon bien relevé, c'est 2 jours max et puis je crève de mal à la nuque.
    Aucun soucis en couché. Tout au plus prévoir un appuie tête pour relâcher les muscles de la nuque de temps en temps.
  • Chevilles: j'ai (bêtement je pense) revendu mon Strada parce que je travaille bcp plus près de chez moi. Mais j'ai pas (encore) équipé mes autres vélos couchés pour la pluie (garde boue ou plus). Donc quand il fait dégueu je prends mon vieux VD, qui roule plus qu'avant depuis 2 mois en Belgique ==> sale tendinite aux chevilles. Alors que je n'ai pas mal en roulant couché.
  • Genoux: personnellement pas de grosse différence VD - couché. Si tu crains pour tes genoux, prends des manivelles courtes, qui limitent sa flexion quand la pédale est au point de sa rotation le plus proche de toi.
  • Je n'ai pas de douleurs aux poignets en VD mais mon épouse oui. Et bien même. Avec les mains qui dorment après 5 à 10 km. En trike, elle sourit tout le temps, va-t-en savoir pourquoi ?  Wink


C'est vrai que le haut du corps est moins sollicité en couché qu'en VD. Disons que tu peux les travailler autrement aussi (autre sport, un peu d'exercice devant la télé Wink etc.)

Si tu veux bouger le haut, avoir une conduite plus 'active', le trike sera le mieux, parce que tu as toute liberté de te pencher dans les virages p.ex., façon le "singe" des side-cars. Par contre en VM, la coque limite bcp tes mouvements. Sauf pour entrer et sortir du vélo Wink

Comme dit El Gato: essaie une occasion. N'achète jamais rien sans essai approfondi si tu crains pour ta colonne ou autre. Mais globalement le couché est bcp mieux pt de vue bobos que le droit. Pour moi en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 25 Nov 2023, 10:43

fiboc a écrit:
Comme je ne monte plus jamais sur mon vieux vélo droit, j'avais oublié que ça fait mal au cul (santé au fil des années) VM versus VD 4048

Effectivement j'avais également oublié l'essentiel, le maloku...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 25 Nov 2023, 11:22

Merci BEAUCOUP pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 25 Nov 2023, 12:09

Je suis d'accord avec tout ce qui s'est écrit, on est bien "couché", un bémol quand même: ne pas être trop bourrin quand on appui sur les pédales, en effet l'appui du dos permet de pousser plus fort avec un risque pour les genoux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptyVen 01 Déc 2023, 19:36

Je ne crois pas que le VM détériore la santé, au contraire
Par contre, je pense qu'avec l'age, on a de plus en plus de mal à y entrer et en sortir
Alors ne traine pas trop ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD EmptySam 02 Déc 2023, 07:34

Le seul danger c’est que comme on n’a plus mal nulle part, on se met à enchaîner les sorties et si on n’a pas la condition physique qui va bien on peut trop forcer sur les articulations, d’autant que la position couchée permet moins de micro ajustements pendant qu’on roule.
Donc comme pour tout changement, ne pas oublier d’y aller progressivement 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(santé au fil des années) VM versus VD Empty
MessageSujet: Re: (santé au fil des années) VM versus VD   (santé au fil des années) VM versus VD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(santé au fil des années) VM versus VD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velomobiles Center Vendée
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)
» 2 roues des annees 50
» VM Italien des années 80
» L'écureuil des années 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: