Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ronanm, projet de vélomobile low-tech

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ronanm
Débutant(e)
Ronanm


Messages : 8
Âge : 61
Localisation : St Brieuc
Date d'inscription : 22/12/2023

Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty
MessageSujet: Ronanm, projet de vélomobile low-tech   Ronanm, projet de vélomobile low-tech EmptyVen 22 Déc - 17:00

Bonjour.
Membre de Vélo-Utile à Saint Brieuc, marin, ayant une bonne maîtrise de la mécanique et des composites, passionné d'aérodynamique... Voilà pour le CV ultra-compact.

J'ai depuis longtemps le projet de concevoir un véhicule urbain à pédales et assistance électrique, le Limule, un engin dans lequel on monte aussi simplement que dans une voiture, mais écologiquement beaucoup plus soutenable. Je suis parti sur un projet de châssis monocoque avec une ceinture en stratifié kevlar pour la sécurité:
Ronanm, projet de vélomobile low-tech Captur10
L'immensité de la tâche pour la conception de la direction, du freinage, les ancrages des pièces mécaniques à la structure m'ont fait progresser très lentement, puis renoncer à aller plus loin, n'ayant pas les moyens financiers suffisants pour pouvoir tester et valider mes choix. j'ai mis le projet en sommeil, mais ça reste un projet de longue haleine, à dégrossir.

Il y a quelques mois, un autre membre de l'association a parlé de son projet de réaliser un trike carrossé,à assistance électrique, et éventuellement à énergie solaire. Face aux difficultés rencontrées avec le Limule, on est parti sur une base de trike avec un carénage léger, type aviation. C'est une technique que je maîtrise bien, après avoir réalisé trois kayaks entoilés. Une rentrée d'argent inespérée fait que nous allons faire DEUX engins de ce type.

J'ai rencontré aujourd'hui Jacob Karhu et son très chouette vélomobile entoilé sur structure alu.

J'en suis pour le moment à la conception du carénage, qui va pouvoir être testé par Jérôme Delaunay, un ami architecte naval qui maîtrise très bien la mécanique des fluides. Pour le moment le projet ressembla à ça, le carénage de la tête n'est pas encore figuré. L'ensemble doit basculer en arrière et se rabattre sur le pilote
Ronanm, projet de vélomobile low-tech Vmvu10
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty
MessageSujet: Re: Ronanm, projet de vélomobile low-tech   Ronanm, projet de vélomobile low-tech EmptyVen 22 Déc - 17:10

Bonjour Ronanm et bienvenue sur le forum, Ronanm, projet de vélomobile low-tech Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Ralevy, pour l'équipe des modérateurs

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Ronanm, projet de vélomobile low-tech 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
jacob karhu
**
jacob karhu


Messages : 116
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty
MessageSujet: Re: Ronanm, projet de vélomobile low-tech   Ronanm, projet de vélomobile low-tech EmptyVen 22 Déc - 18:21

Salut et bienvenu sur le forum Ronan !

Je n'ai pas retrouvé le modèle ou la marque dont je te parlais, mais du coup tu t'orienterais vers un carénage inclinable comme celui-ci (pivotable par l'arrière par contre) ?

Ronanm, projet de vélomobile low-tech Velomo12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty
MessageSujet: Re: Ronanm, projet de vélomobile low-tech   Ronanm, projet de vélomobile low-tech EmptyVen 22 Déc - 19:17

Bnnjour Ronanm

Bienvenue !

Je sens que tu vas avoir plein de chouettes choses à nous raconter sur le forum comme ... l'avancement de ton projet !!

@Jacob: c'est quoi la carrosserie que tu montres ? On dirait un peu le Wildcat mais je n'ai pas l'impression que ça en soit un ??
Revenir en haut Aller en bas
Ronanm
Débutant(e)
Ronanm


Messages : 8
Âge : 61
Localisation : St Brieuc
Date d'inscription : 22/12/2023

Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty
MessageSujet: Re: Ronanm, projet de vélomobile low-tech   Ronanm, projet de vélomobile low-tech EmptyVen 22 Déc - 20:29

Merci de votre accueil à tous, quelle réactivité!

@jJacob Karhu, encore merci de ton accueil, visite vraiment enrichissante...

Pour ce qui est de la carrosserie que tu montres, elle me semble trop rigide: si on veut gagner du poids, soit on a un squelette, soit on a une carapace. Les deux, ça fait encore des kilos en plus à traîner dans les côtes... Le carénage basculant vers l'avant , ça oblige à imaginer un système de compas complexe sur la bôme, je pense qu'il est plus simple d'installer une simple charnière sur le porte bagage d'origine ou d'en adapter un. Il servira aussi le cas échéant à fixer une attache remorque... Il faut déjà que je trouve le trike pour mettre sous ce carénage pour finaliser tout ça. Si certains ont des tuyaux pour trouver un trike pas cher, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty
MessageSujet: Re: Ronanm, projet de vélomobile low-tech   Ronanm, projet de vélomobile low-tech EmptyDim 31 Déc - 11:49

Ronanm a écrit:
Merci de votre accueil à tous, quelle réactivité!

@jJacob Karhu, encore merci de ton accueil, visite vraiment enrichissante...

Pour ce qui est de la carrosserie que tu montres, elle me semble trop rigide: si on veut gagner du poids, soit on a un squelette, soit on a une carapace. Les deux, ça fait encore des kilos en plus à traîner dans les côtes... Le carénage basculant vers l'avant , ça oblige à imaginer un système de compas  complexe sur la bôme, je pense qu'il est plus simple d'installer une simple charnière sur le porte bagage d'origine ou d'en adapter un. Il servira aussi le cas échéant à fixer une attache remorque... Il faut déjà que je trouve le trike pour mettre sous ce carénage pour finaliser tout ça. Si certains ont des tuyaux pour trouver un trike pas cher, je suis preneur!

la carrosserie du Wildcat bascule vers l'avant sur un simple axe
Revenir en haut Aller en bas
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty
MessageSujet: Re: Ronanm, projet de vélomobile low-tech   Ronanm, projet de vélomobile low-tech EmptyDim 31 Déc - 11:53

trescarte a écrit:
Ronanm a écrit:
Merci de votre accueil à tous, quelle réactivité!

@jJacob Karhu, encore merci de ton accueil, visite vraiment enrichissante...

Pour ce qui est de la carrosserie que tu montres, elle me semble trop rigide: si on veut gagner du poids, soit on a un squelette, soit on a une carapace. Les deux, ça fait encore des kilos en plus à traîner dans les côtes... Le carénage basculant vers l'avant , ça oblige à imaginer un système de compas  complexe sur la bôme, je pense qu'il est plus simple d'installer une simple charnière sur le porte bagage d'origine ou d'en adapter un. Il servira aussi le cas échéant à fixer une attache remorque... Il faut déjà que je trouve le trike pour mettre sous ce carénage pour finaliser tout ça. Si certains ont des tuyaux pour trouver un trike pas cher, je suis preneur!

la carrosserie du Wildcat bascule vers l'avant sur un simple axe
voir sur ce forum " renaissance du wildcat"
il ce monte sue pratiquement tous les trikes, le mien un Spekbike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty
MessageSujet: Re: Ronanm, projet de vélomobile low-tech   Ronanm, projet de vélomobile low-tech Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ronanm, projet de vélomobile low-tech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proto/projet velomobile
» projet trike / vélomobile
» [saarinen]Pas de vélomobile, mais un projet...
» Projet achat de vélomobile.
» JTrike2 Projet Velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: