Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Deux vélomobiles à St Brieuc

Aller en bas 
+3
La globule
PP11
Ronanm
7 participants
AuteurMessage
Ronanm
Débutant(e)
Ronanm


Messages : 8
Âge : 61
Localisation : St Brieuc
Date d'inscription : 22/12/2023

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyLun 25 Déc 2023, 11:52

Bonjour à tous!

Je fais partie d'une petite bande, membres de l'association Vélo Utile de St Brieuc. Un des membres de la bande a déjà été jusqu'en Finlande en famille (un vélo classique et un tandem avec sa fille couchée devant la pilote). Il veut un vélomobile à assistance électrique lui permettant de faire des allers-retours d'une quarantaine de km rapidement et confortablement. J'ai déjà travaillé sur un projet de vélomobile urbain à châssis-coque, mais comme beaucoup je me suis arrêté au moment de la conception de la direction... Une rentrée inespérée d'argent va faire que je vais pouvoir aussi m'en faire un, c'est donc sur un projet de DEUX vélomobiles que nous travaillons!
Par souci de simplicité et d'économie nous partirons sur une base de trike avec un carénage le plus léger possible.
J'en suis à la conception aérodynamique. Je suis parti de profils aéro ayant  une traînée minimum, particulièrement par vent latéral (à 10° d'incidence la traînée peut doubler). Il faut aussi une portance très faible, contrairement à ce qu'on recherche en aéronautique. L'ensemble bénéficie de l'aide de Jérôme Delaunay, un ami architecte naval qui m'a proposé de passer notre projet à la moulinette Simflow, un logiciel de mécanique des fluides (voir sa page Facebook et son site)
J'ai une très bonne connaissance des composites, et j'ai construit trois kayaks de type inuit, en ossature bois entoilée. On envisage pour le moment une construction entoilée sur une structure la plus légère possible:

-mannequin constitué de couples en agglo ou autre.

-pose de lisses en épicéa? en joncs fibre? tubes alu comme Jacob Karhu? À moins de tomber sur une mine, le jonc ou tube carbone est exclu.

- pose de deux ou trois couples en sandwich dépron +fibre de verre, pas plus de trois.

-"membrures" intermédiaires (environ tous les 20 cm) en bande de tissu de verre reliant les lisses entre elles.

-entoilage pour le moment en polyamide enduit, la toile des sacs à voile 90 g/m², ce qui nécessite quelques centaines de grammes de peinture (sensibilité aux UV).

Par ce procédé, j'espère atteindre un poids proche de 3 kg, plus de 5 kg me semble rédhibitoire.

quelques photos de là où j'en suis, les dimensions pourront bien sûr bouger en fonction des trikes qui seront dessous.

Pour ceux qui se posent la question de l'accessibilité, j'envisage une charnière à l'arrière du porte-bagage porte-batteries, et un étai sur la bôme, avec clavette ou cadenas en mode parking. Le carénage d'habitacle n'est pour le moment qu'une ébauche.

Deux vélomobiles à St Brieuc Vmvu110
Deux vélomobiles à St Brieuc Vmvu210
Deux vélomobiles à St Brieuc Vmvu310
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyLun 25 Déc 2023, 20:47

Bonjour Ronanm.
Ca va être un beau projet !

Question concernant le basculement: si d'un côté se trouve une charnière, il faut un moyen de bloquer la fermeture de l'autre côté, sinon ça sautille tout le temps
Avec les systèmes "classiques", charnière côté bôme ==> tu peux verrouiller à côté de tes épaules p.ex. et c'est facile à faire.
Mais en pratiquant "à l'envers", comment fais-tu pour verrouiller côté bôme ? Tu n'y auras pas accès ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronanm
Débutant(e)
Ronanm


Messages : 8
Âge : 61
Localisation : St Brieuc
Date d'inscription : 22/12/2023

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyMar 26 Déc 2023, 10:54

@ PP11: je n'en suis pas là, mais faire un étai sur la bôme avec deux trous n'est pas super compliqué: un œil qui dépasse sur carénage pour verrouiller de l'extérieur, une contreplaque intégrée dans le carénage avec une équerre vers le bas, et une goupille avec éventuellement une tirette permettant de fermer de l'intérieur et d'ouvrir de l'intérieur et de l'extérieur (sauvetage d'urgence pour le cas où le sauveteur hésiterait à abîmer le carénage scratch )
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 279
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyMar 26 Déc 2023, 18:05

Joli projet. Ca va en faire des vm dans les Côtes d'Armor!
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2826
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyMar 26 Déc 2023, 22:24

Deux vélomobiles à St Brieuc 782111 Deux vélomobiles à St Brieuc 782111 Deux vélomobiles à St Brieuc Mangoyo9 Deux vélomobiles à St Brieuc Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Ronanm
Débutant(e)
Ronanm


Messages : 8
Âge : 61
Localisation : St Brieuc
Date d'inscription : 22/12/2023

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyMer 27 Déc 2023, 13:35

premiers résultats d'étude des flux par Jérôme Delaunay:

-gain considérable face au vent à partir de 25 km/h

-des choses à améliorer à 15° du vent apparent (cas à peu près le plus défavorable de vent latéral)
Deux vélomobiles à St Brieuc Vmvu410
Deux vélomobiles à St Brieuc Vmvu710
Revenir en haut Aller en bas
Ronanm
Débutant(e)
Ronanm


Messages : 8
Âge : 61
Localisation : St Brieuc
Date d'inscription : 22/12/2023

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyMer 27 Déc 2023, 13:44

suite des images.
Image 1: trike non caréné et assez simplifié, en vrai c'est pire!

Image 2: trike à 15° du vent apparent, la zone sombre est la zone de turbulences. La résistance double presque, ce qui n'est pas si mal en regard de la majorité des profils aviation de cette épaisseur
Deux vélomobiles à St Brieuc Vmvu510
Deux vélomobiles à St Brieuc Vmvu911
Revenir en haut Aller en bas
Fransoazo
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 60
Localisation : Rostrenen 22110
VPH : Trice Q + remorque solaire
Date d'inscription : 11/05/2022

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: À Rostrenen, tricycle couché solaire   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyMar 02 Jan 2024, 10:00

KBonjour,
Et toujours dans les Côtes-d'Armor, il y a aussi mon tricycle couché solaire (et remorque solaire) qui a remplacé ma voiture depuis presque 3 ans.
Je rencontrerai volontiers des collègues plus pointus que moi afin de bénéficier de leur diagnostic. 😉
Françoise NOIREAU
22110 ROSTRENEN
modo Durbin : il est conseillé de ne pas écrire vos coordonnées personnelles sur le forum, c'est pour cela que je les ai effacées. La pratique usuelle consiste à les envoyer par email uniquement aux personnes qui les demanderont.
https://drive.google.com/file/d/1CgXMeDZUCEGyI8-0oR2xZYEaK6x-2zfO/view?usp=drivesdk
Revenir en haut Aller en bas
https://violonodelamondo.wordpress.com/
Ronanm
Débutant(e)
Ronanm


Messages : 8
Âge : 61
Localisation : St Brieuc
Date d'inscription : 22/12/2023

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyMar 02 Jan 2024, 18:03

@ Fransoazo: je ne sais pas si on est pointus ou pas, mais si tu passes à St Brieuc, en vélo ou pas, je pense que je ne serais pas le seul intéressé au sein de l'association Vélo Utile: https://velo-utile.fr/site/
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyJeu 04 Jan 2024, 23:27

Bravo pour ce joli projet, que je découvre avec un peu de retard. Deux vélomobiles à St Brieuc 782111
J'ai hâte de voir la suite.

Du coup je viens de télécharger SimFlow, c'est top comme logiciel, et les tutoriels sur le site sont très complets. Smile
Ca m'a donné envie de relancer le projet de carénage intégral pour mon VC ! Le calcul SimFlow est en train de tourner ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Ronanm
Débutant(e)
Ronanm


Messages : 8
Âge : 61
Localisation : St Brieuc
Date d'inscription : 22/12/2023

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyDim 07 Jan 2024, 09:27

@ferias 77, merci de ton intérêt. Mon intérêt pour SimFlow a été vite déçu: je suis sous linux, mais j'ai réussi à le faire (mal) tourner sous Wine. Par contre, il faut une machine de guerre pour le faire bien tourner, Mon ordinosaure en est bien incapable. Mon ami Jérôme Delaunay a du investir dans du très gros matos pour pouvoir avoir une utilisation sérieuse de ce logiciel
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyDim 07 Jan 2024, 12:01

Il est peut être possible d'utiliser une machine virtuelle pour effectuer les calculs.
A voir si la location de ce genre de service est possible juste pour quelques jours.
Par exemple :
https://shadow.tech/fr-FR

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc EmptyDim 07 Jan 2024, 16:44

Merci pour ton retour Ronanm.
Loin de moi l'idée d'avoir une utilisation "sérieuse" du logiciel.
Mais avec la version de base gratuite de Simflow et ce dont je me rappelle des cours sur Fluent en école d'ingénieur, j'arrive à des résultats qui me paraissent intéressants sur un PC portable sous Windows assez basique (AMD Ryzen 5 3500U et 12 Go de RAM).
Merci pour cette jolie découverte ! Ci-dessous le premier essai sur mon projet de carénage.
Deux vélomobiles à St Brieuc 2024-011
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Deux vélomobiles à St Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Deux vélomobiles à St Brieuc   Deux vélomobiles à St Brieuc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux vélomobiles à St Brieuc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On dira "UN vélomobile"
» Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo
» Aix-les-Bains/Saint-Brieuc
» Deux roues et deux roulettes, mais pas de pédalier
» Le post des Bretons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: