Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)

Aller en bas 
+8
Zen2tango
Birouette
Nico22710
Papy volant
peyo47
Ralevy
Teraf
daweed
12 participants
AuteurMessage
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyMer 06 Mar 2024, 23:59

Salut à tous,

Il y a quelques jours j'ai rejoins les vélomobilistes Bretons à l'occasion d'un rendez-vous "crêpes" Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) 4048

Après avoir bavardé, le groupe a repris la route. Je repars de mon côté en camion, mais après quelques minutes, qui voilà :



Jusque là, tout va bien. En revanche je me suis surpris à faire une manoeuvre plutôt problématique :

J'ai suivi quelques instants les 7 vélomobiles, puis, lorsque la voie était libre j'engage un dépassement. En étant décalé mais déjà engagé, je constate que la file est plus longue que prévue. les vm prennent peut être de la vitesse, en tout cas la situation devient moins bonne. 5 secondes plus tard, un fourgon surgit en face ! Rolling Eyes  Je me trouve franchement mal, obligé freiner et de forcer une place entre les vélomobiles. Le type en face à quasiment dû s'arrêter...

Ce qui me travaille, c'est que malgré toute la sympathie et la bienveillance que j'ai envers les vélomobiles, je suis soudain devenu ce typique "abruti qui force le passage".
Je voulais d'abord m'excuser auprès des vélomobilistes concernés ...  Razz  Embarassed

Cela ma lancé sur une réflexion que je partage ici.

Les automobilistes qui nous dépassent sont pour la plupart bienveillants. Après une expérience comme ci-dessus, le sentiment pour le conducteur est très désagréable, la peur de créer un accident en se rabattant de façon non anticipée (en camion avec angle mort ...  Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Triste6 ) ou plus facilement : la déduction que le vm c'est dangereux. et ça c'est pas trop notre souhait à priori.

J'ai certainement manqué de jugeote au moment d'engager le dépassement, mais j'avoue en être tombé des nues, les choses semblaient réalistes, puis finalement pas du tout  silent

Ça fait déjà un moment que je m'interroge quand on est une trentaine de vélomobiles à filer en ligne droite. On prend peu de largeur sur la route, mais en longueur c'est différent :

- 7 vélomobiles qui se suivent à une distance raisonnable (disons 4 m), c'est comme si on dépassait un véhicule long de 50 m. Si on ajoute le mouvement du groupe, alors la durée du dépassement devient bien plus longue que ce qu'on a en général sur la route.
- La faible largeur du convoi de vm donne une impression faussée de "voie libre" on engage le dépassement mais il faut tout de même mordre la ligne blanche selon les voies.
- La vitesse des VM n'est pas folle quand on est en voiture (passer de 80 km/h à 40, on le sent et ça nous incite à dépasser)
- Les groupes de VD sont plus souvent de front ou en peloton, ça incite moins le dépassement. Dans d'autre cas leur vitesse est faible donc l'affaire est vite réglée.

La question de fond : Comment organiser la circulation d'un groupe de vm pour permettre à chaque usager de gérer son véhicule sans se trouver mal ?

Je me souviens de Trikris qui répétait avant chaque départ du Rasso de vendée "laissez des espaces".
Alors quoi ? laisser un espace de 20 m tous les 3 vélomobiles (ce qui revient à dépasser l'équivalent d'un semi-remorque) ? ou rouler de front (par deux) au niveau des routes plus étroites de façon à empêcher les dépassements ?

La vitesse du convoi et la largeur de la route sont des facteurs déterminants qui décideraient du "mode" à appliquer...

peut être que ce sujet n'en est pas un, mais je vous garanti qu'après mon expérience, j'ai eu 5 heures de route pour me remettre en question  Razz  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Teraf
*
Teraf


Messages : 42
Localisation : Angers
VPH : Quest Carbone n°873 / Alpha 7 n°178
Date d'inscription : 16/07/2022

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyJeu 07 Mar 2024, 00:11

Salut David, question légitime, et je vois très bien l'expérience que tu as dû vivre.
Je ne suis pas le plus expérimenté, mais les quelques sorties effectuées au sein du cluster Angevin m'ont fait naturellement adopter mes réflexes motards de rouler en rang de 2 décalés droite puis gauche. Comme une grille de départ de course de F1 par exemple.
Ça permet d'occuper la chaussée tout en restant dans sa voie.
Ça permet une certaine flexibilité de se rabattre de droite ou de gauche si nécessaire.
Ça permet de condenser le groupe.
Ça permet de mieux voir devant que de rester juste derrière le VM qui nous précède.

Je ne sais pas si c'est la solution mais je ne me suis pas senti en difficulté dans cette configuration là.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyJeu 07 Mar 2024, 08:08

Le problème soulevé par David se pose aussi pour les trikes circulant en groupe.
C'est d'autant plus important que le groupe est nombreux et encore plus s'il y a des remorques.
C'est souvent le cas lors des vélorizons itinérantes que j'organise chaque année.

Si sur les petites routes peu fréquentées, ça ne pose pas trop de problème, ce n'est pas pareil lorsqu'il faut emprunter un tronçon de route très passant avec des poids lourds, ce qui nous arrive quelques fois.

Le solution que nous avons adopté, c'est de faire plusieurs groupes de quelques trikes (maximum cinq), séparés par un espace suffisant pour qu'un poids lourd puisse s'insérer avant le groupe suivant. C'est une règle maintenant établie qui est rappelée avant le passage des ces zones critiques et qui fonctionne bien.

Si notre retour d'expérience peut vous être utile, j'en serait très heureux.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyJeu 07 Mar 2024, 09:24

bonjour à tous,

Le problème soulevé par David est identique pour les groupes de VD. Au-delà de 10 cyclistes, nous faisons plusieurs groupes, en laissant un espace suffisant pour que 2 véhicules puissent s'insérer, puisqu'en règle générale, quand un VL double, un autre le suit en le collant au plus près.

Pour les VM, en raison de leur vitesse supérieure, et l'encombrement au sol, je pense que des groupes de 3 ou 4 maxi en laissant une place bien suffisante à 2 VLS de s'insérer.

Je suis motard également, mais je ne pense pas que la disposition motocycliste soit la meilleure des solutions dans ce cas-là. Du fait que les motos roulent à une allure identique voire supérieure aux automobiles.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyJeu 07 Mar 2024, 10:26

++++1 avec Ralevy et peyo47
c'est absolument nécessaire de laisser un ESPACE à l'automobiliste
si ce dernier doit se rabattre
mais ceci est rarement mis en oeuvre!! Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 278
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyJeu 07 Mar 2024, 10:33

J'ajoute que le troncon ou tu as eu cette problématique de dépassement et un de mes trajets vélotaf, et même seul j'ai cette configuration régulièrement. Ce tronçon est de par son enchainement de virages borgnes, et de lignes droites courtes et longues à la fois, est un piège absolu pour les conducteurs. Il doivent prendre des décisions radicales : soit je reste longtemps derrière soit je double mais en étant absolument certain que personne ne surgit du virage borgne, soit deux/trois opportunités de 200m sur 3km de départementale entre deux ronds points. Et bien pas grand monde ne choisit l'une de ces deux solutions. La solution la plus courantes choisie c'est, allez hop je tente et on verra bien...cas 1)ouf personne n'est venu en face, on oublie. cas 2) Merde merde merde, il est ou ce c...n avec son suppositoire que je me rabatte, oulaa c'était moins juste..cas 3) ben accident? soit collision frontale et/ou soit un vélo dans le fossé.

Pour la circulation en groupe, je dirai pas plus de deux VM l'un derrière l'autre et des grappes espacées de 10m pour que les véhicules puissent s'intercaler quand elles dépassent. Bizarrement, je remarque que les poids lourds s’accommodent bien mieux à cet exercice du dépassement alors qu'ils ont moins de facilités dans leur déplacements qu'une voiture, ceux sont des pros, ca doit probablement expliquer le phénomène.


Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 718
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:37

Je pense que ta réflexion est légitime car tu étais de l'autre coté de la barrière et que la situation devenait compliqué.
Lorsque je fesais de la moto groupe je roulais quinconce. Lors des sorties en groupe lors des rassemblements j'appliquais le même principe pour les raisons qu'invoque Teraf.
Il est vrai que le nombre de ce petit groupe doit être pris en compte pour que tout se passe bien. Ce sont des règles à déterminer au départ je pense en répartissant les personnes avec GPS ou sans GPS et en ayant les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas de soucis.

peyo47 a écrit:
Le problème soulevé par David est identique pour les groupes de VD. Au-delà de 10 cyclistes, nous faisons plusieurs groupes, en laissant un espace suffisant pour que 2 véhicules puissent s'insérer, puisqu'en règle générale, quand un VL double, un autre le suit en le collant au plus près.
Ce que tu évoques est vrai mais le problème vient aussi du fait que le second se dit : "lui devant est passé alors j'ai le temps de passé aussi" sauf que ce n'est pas toujours le cas. Cette situation m'arrive régulièrement sur mon trajet. La 1ere voiture passe mais la 2eme se rabat juste devant la voiture qui vient en face.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyJeu 07 Mar 2024, 21:52

En vm comme en vd : pas de file indienne ! Cela creer un risque de collision si un véhicule arrive en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyJeu 07 Mar 2024, 22:33

Dans le code de la route il est stipulé que lorsque tu suis un véhicule tu dois laisser de la place si quelqu'un veut s'insérer. Sauf qu'en général l'abruti (50% des Bm ou Audi noires et vitres fumées) qui vient s'insérer en prenant des risques s’aperçoit que si tu doublais pas c'est parce qu'il n'y avait pas la possibilité. Et cerise sur le gâteau c'est celui qui au bout d'un km va freiner et s'arrêter pour tourner à gauche.

En groupe en vélo je pense que le mieux est de faire de petits groupes bien séparés.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyVen 08 Mar 2024, 09:19

Petites grappes bien serrées avec des espaces entre les groupes + le vélomobile de queue (avec un éclairage bien visible) qui reste en plein milieu et ne se rabat que quand il juge que le véhicule derrière peut se lancer dans un dépassement (avec un coup de clignotant pour dire "ok, vas-y". J'ai instictivement fait comme ça lors de notre rassemblement d'une vingtaine de vélomobiles et trikes en Bourgogne et ça s'est bien passé.
Sur les petits bouts de départementales très roulantes, on a espacé les grappes et les voitures ont pu doubler. Sur les routes de campagne étroites, certaines voitures sont restées très longtemps derrière nous (ce genre de ralentissement sur la route, ça passe mieux les samedis / dimanches qu'en semaine j'imagine)



daweed a écrit:
[...] malgré toute la sympathie et la bienveillance que j'ai envers les vélomobiles [...]  

... mouais, ça reste à prouver ! Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) 4048
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 953
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyVen 08 Mar 2024, 09:28

daweed a écrit:

Ce qui me travaille, c'est que malgré toute la sympathie et la bienveillance que j'ai envers les vélomobiles, je suis soudain devenu ce typique "abruti qui force le passage".
Je voulais d'abord m'excuser auprès des vélomobilistes concernés ...  Razz  Embarassed

C'est le syndrome du "pompier pyromane" jocolor Tu cherches à mettre des vélomobiles au fossé pour pouvoir les réparer ensuite  Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Cool

Nico22710 a écrit:
J'ajoute que le troncon ou tu as eu cette problématique de dépassement et un de mes trajets vélotaf, et même seul j'ai cette configuration régulièrement. Ce tronçon est de par son enchainement de virages borgnes, et de lignes droites courtes et longues à la fois, est un piège absolu pour les conducteurs.

Bon ben c'est plié, c'est la faute de Nico et puis c'est tout Cool Et j'ai entendu dire qu'il n'a pas besoin de toi David pour aller dans le fossé sur son trajet velotaf Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyVen 08 Mar 2024, 10:04

Oui mais en général cet état de fait ne dure pas longtemps, très rapidement des petits groupes se font naturellement.

De plus je précise que j’étais en tête du groupe et quand tu m’as doublé tu arrivais dans un virage sans visibilité.

Si tu lis ce document Petit tour tu verras que les groupes de 5 maximum sont prévus.
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 278
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) EmptyVen 08 Mar 2024, 10:44


maTTaw a écrit:
Bon ben c'est plié, c'est la faute de Nico et puis c'est tout Cool Et j'ai entendu dire qu'il n'a pas besoin de toi David pour aller dans le fossé sur son trajet velotaf Embarassed

Je confirme Mattaw, je suis cap d'y aller tout seul comme un grand Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) 4048 Pas sur la route ou Daweed a filmé heureusement, les fossés sont tellement profonds qu'on ne m'aurait jamais retrouvé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)   Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire connaitre le VC: dépasser les coureurs du TDF !
» Rouler en groupe sur PBP...
» Nouveau groupe wattsap pour les velomobiles ou couché de l est
» Sécurité & visibilité des Vélomobiles
» Mosquito-velomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: