| le chevalier et son fier destrier un baron (optima) | |
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Auteur | Message |
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PLL Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 21 Localisation : Le havre 76 - Roubaix 59 VPH : VD nicasio+, VD route acier, lr baron Date d'inscription : 14/06/2022
| Sujet: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Sam 09 Mar 2024, 17:53 | |
| Bonjour à tous, Je me permet donc d'ouvrir une nouvelle page sur le forum. J'ai donc investis dans un optima baron, et je l'ai ramené à Roubaix. Me voilà donc avec mon fier destrier. Pour l'instant je n'en suis qu'à mes début je n'ai fait que 150 km, j'apprécie les sensations proche du sol et le confort (malgré le gonflage des pneus et la roue avant de 20"). Cependant, en milieu urbain j'évite les pistes cyclables qui remontent les rues en sens uniques (mon équilibre n'est pas encore optimal et lorsque qu'une voiture arrive en face, je me retrouve avec ma tête qui passe à 40 cm du capot, ce que je ne prends pas encore avec sérénité.). Je suis toujours en réflexion pour fixer correctement mon fanion. Enfin surtout le jonc en carbone en partie basse. Soit j'achète un embout à sertir avec un oeil que je fixe sur l'axe de roue arrière. Soit j'imprime / je moule une petite pièce en silicone qui servira d'embout du jonc et que je pourrai fixer dans un alésage (qui doit correspondre à la fixation du frein à patin ). De plus, l'ancien propriétaire avait bricolé la fixation d'une pointe en fibre de verrre (qui vient de je ne sais quel vc). Une fois que j'aurai pris en main mon destrier (et que j'aurai fini de découvrir de nouveaux muscles dans les papattes), je suis fort tenté de mettre en place cette brave pointe. Mais avant toute chose il faudra poncer la (quantité astronomique de) peinture mise par l'ancien propriétaire, et remettre proprement les pates de fixation (probablement un peu de strat à faire). Et enfin, j'ai quelques questions, dans l'immédiat je n'ai pas de garde boue arrière, et je me suis rendu compte (je sais, je suis très perspicace ) que sur route mouillée, je me retrouvais avec la nuque dégueulasse. Que faire ? Car d'ailleurs, je n'ai pas d'appui-tête, est-ce que fixer un appui-tête pourrait me permettre d'avoir, d'une part plus de confort et d'autre part une protection des projections arrière ? Et aussi je pense que le siège que j'ait est un chouïa court, je pense qu'à long terme il va falloir que je le change pour un plus grand. Alors, est-ce que les différents constructeurs ont des sièges compatibles (à part l'emplacement des perçages) ? Et quelles sont les mensurations pour quelle taille de siège ? Merci pour vos réponses. (bien que mes questions ne soient pas nécessairement ultra-claires). Sincères salutations, Perceval (le chevalier en question) |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1924 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Dim 10 Mar 2024, 21:04 | |
| Salut ! Laisse nous une petite photo de ton beau vélo. D'abord parce que je suis sur qu'il est beau Ensuite parce que voyant exactement ton vélo, on aura plus facile à répondre à certaines questions. Pour le garde boue, tu peux probablement prendre un truc genre Zefal Protège-roues No-Mud. C'est fait pour s'accrocher là où il n'y a qu'un seul point d'attache. C'est moins efficace que vrai garde boue enveloppant mais je ne pense pas qu'on puisse mettre ces garde boue sur un Baron. Il existe des trucs équivalents pour roue avant, voir les garde boue de VTT qui se mettent sur la fourche (pas sûr que ça passe) ou sous le cadre. Parce que sinon tu vas te rendre compte que la roue avant dégueulasse tout ton bas de vélo (cadre, siège etc.) Pour le siège, là aussi une photo aiderait. Tu as des fabricants indépendants de sièges carbone (http://www.thorseat.eu/ par exemple). La question c'est l'accroche. Si les fixations sont des U retournés qui sont vissés dans ton siège, ça pourrait passer. Pour le porte drapeau, tu peux aussi l'accrocher à ton siège: 2 petits trous et 2 colsons (ou rislans dans certains langages ). Et si tu veux le retirer facilement, alors tu colsonnes non pas le mat mais un petit tuteur creux que tu trouves en jardinerie et qui servira de fourreau pour le mat du drapeau ! |
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PLL Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 21 Localisation : Le havre 76 - Roubaix 59 VPH : VD nicasio+, VD route acier, lr baron Date d'inscription : 14/06/2022
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Dim 10 Mar 2024, 21:24 | |
| merci pour ta réponse, avant de poster une image, il faut que je crée un compte sur un hébergeur d'image. Mais normalement d'ici demain il y aura des photos ! |
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PLL Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 21 Localisation : Le havre 76 - Roubaix 59 VPH : VD nicasio+, VD route acier, lr baron Date d'inscription : 14/06/2022
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Dim 10 Mar 2024, 21:51 | |
| Alors, normalement, voici les photos du destrier ! L'ancien propriétaire (pour qui le siège était également un peu court) avait mis une mousse blanche sur le bas du siège pour le rallonger de quelques centimètres. Du côté de l'installation du fanion, j'ai récupérer un (bébé) fanion mais pas le système de fixation ... Ainsi je pensais pouvoir fixer le jonc dans l'alésage qui doit tenir les freins patins. Et finalement, la pointe arrière ! J'espère que les images sont lisibles. Bonne soirée ! |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1924 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Lun 11 Mar 2024, 07:22 | |
| Tu n'es pas obligé de passer par un hébergeur d'images extérieur: tu peux simplement les héberger sur le forum, c'est plus simple: (certains arrivent à héberger plus de 3 images / message, moi je n'ai pas trouvé le truc et suis limité à 3 mais c'est déjà bien ) |
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O'Leave admin
Messages : 4418 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Lun 11 Mar 2024, 08:21 | |
| Bonjour, Pour préciser un peu les choses, le bouton indiqué par PP1, permet d'héberger les images sur servimg. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15445 Âge : 64 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Lun 11 Mar 2024, 10:17 | |
| Le fanion parait quelque peu défraichi...
Tu gagnerais sans doute à en refaire un à partir d'un gilet fluo, éventuellement un peu plus grand. Déjà il se verrait mieux et ça serait bien plus joli! |
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PLL Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 21 Localisation : Le havre 76 - Roubaix 59 VPH : VD nicasio+, VD route acier, lr baron Date d'inscription : 14/06/2022
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Lun 11 Mar 2024, 10:43 | |
| Bonjour, Je pense en effet me (re)coudre un fanion pour plus de visibilité. (plus grand, et plus neuf). Merci pour l'hébergeur d'image, j'essaierai de passer par là la prochaine fois. Sans doute sous peu une fois que j'aurai essayer de mettre un appui tête. |
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ZIEGLER hervé Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 66 Localisation : Vailly sur Aisne VPH : Optima Baron X Low Date d'inscription : 20/04/2018
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Mer 13 Mar 2024, 14:51 | |
| Garde boue standard vélo enfant 20 p decat ou autres pour l’avant et derrière un modèle à tringles standard également. Il y a des points de fixation prés de l’axe arrière. |
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PLL Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 21 Localisation : Le havre 76 - Roubaix 59 VPH : VD nicasio+, VD route acier, lr baron Date d'inscription : 14/06/2022
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Sam 16 Mar 2024, 16:30 | |
| Bonjour, Merci @Hervé, c'est vrai que sur le baron il y a deux alésages taraudés près de l'axe arrière. Je regarderai pour y fixer un garde-boue. Aujourd'hui j'ai fait une balade de 75km. A certains endroits je suis passé par des chemins humides et peu carrossables, la roulette de chaîne (il n'y en a qu'une seule) était donc particulièrement sale. En la nettoyant, je me suis dit que j'allais la démonter pour plus de facilité. Bon, du coup elle était morte (elle l'est toujours). A priori, initialement il s'agissait d'une roulette dentelée (je n'ai pas le terme exact). Le truc, c'est que la partie dentelée semble être en caoutcouc ou autre. Bref toujours est-il que une partie de la poulie m'est restée dans les mains lors de son nettoyage. Je vais donc devoir changer la poulie. D'après vous, faut-il mettre une poulie lisse ou dentelée (quels sont les avantages d'avoir une poulie dentelée ?) ? Merci d'avance, PLL. |
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durbin modo
Messages : 2440 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Dim 17 Mar 2024, 05:40 | |
| Bonjour, D'après les photos il me semble reconnaître, non pas une denture, mais un joint torique usée, écrasé et cassé. Je ne suis pas également certain que la flasque soit cassée, elle est peut être simplement décollée, pas facile à voir. Si c'est le cas c'est réparable. Sinon tu trouveras des infos sur le forum en cherchant le terme roulette. Plus directement, il y en a chez Cyclociel, https://www.cyclociel.com/pieces_detachees/composants.htm https://icletta.com/en/collections/chain-idlers https://shop.ginkgo-veloteile.de/en/Drive/Chain-Idler/ Le plus important c'est de mesurer le diamètre de l'axe. Certains sont adeptes du "avec dent",d'autre du "sans dent", une affaire de goût (de bruit) |
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el gato Accro du forum
Messages : 11375 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Dim 17 Mar 2024, 07:52 | |
| - durbin a écrit:
Le plus important c'est de mesurer le diamètre de l'axe. Certains sont adeptes du "avec dent",d'autre du "sans dent", une affaire de goût (de bruit) Pour moi c'est plus une question d'angle de déviation de la chaîne au niveau de la roulette ; avec un angle faible, les dents sont inutiles et même néfastes si l'angle est tellement faible que la chaîne n'appuie pas suffisamment sur la gorge, elle risque de déraper sur les dents. Au contraire avec un angle de déviation prononcé, les dents deviennent nécessaires pour éviter que la gorge souffre trop, et la chaîne sera également plus à l'aise pour tourner sur des dents comme celles d'un plateau ou pignon, et là je parle du brin tendu qui transmet la puissance du / de la cycliste. |
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i_ll_be Pilier du forum
Messages : 823 Âge : 42 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: le chevalier et son fier destrier un baron (optima) Dim 17 Mar 2024, 08:44 | |
| Bonjour,
En attendant de remplacer, tu peux mettre 2-3 sections de chambre à air découpée (cylindres à partir d'une chambre VTT). Sur mon M5 je faisais ça, aucun bruit, et ça économise la roulette. Inconvenient, ça dure que quelques centaines de km, il faut changer régulièrement mais ça coute rien. Certains m'avaient dit mettre des joints toriques de plomberie, c'est peut être un peu plus durable. |
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