Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Stratification coque de vélomobile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 244
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Stratification coque de vélomobile Empty
MessageSujet: Stratification coque de vélomobile   Stratification coque de vélomobile EmptyMer 03 Avr 2024, 10:19

Bonjour aux amateurs du composite.

Suite à la dernière vidéo de Daniel Fenn - https://www.youtube.com/watch?v=cy7QP1OFVHc&t=350s - sur le démoulage du W9 de Niki, je me pose de nombreuses questions?!?

J'ai les fondamentaux en stratification (je pense au Quest, deux parties que l'on boulonne, très simple et à ma portée) mais sur ce démoulage, je suis perdu, je m'interroge sur le collage des 2 demis moules. Je comprends que la stratification s'effectue sur chaque 1/2 moule puis on ferme avec la mise en place du camembert arrière et du train avant avec du collage structurel mais après? Je peux penser que Daniel, une fois les moules fermés se glisse dedans via l'entrée du VM et la trappe avant puis vient stratifier le plan de joint avec des épaisseur supplémentaires de carbone.

Mais dans ce cas, il ne peut coller derrière le camembert ou sous le train avant??

Je parle de 1/2 moules mais ces derniers sont eux mêmes composés de plusieurs parties pour respecter les angles de dépouilles lors du démoulage.

L'autre mystère réside dans ce blanc (je ne pense pas que ce soit un gel coat pour épargner de la masse) mais alors qu'est-ce? Puis ce blanc montre que le moule du fond n'a pas été recouvert...

Bref, je suis perdu dans l'ordre et la méthodologie de stratification de l'ensemble.

Je suis également surpris de l'usage de fibre de carbone pour les moules. J'ai compris qu'il fallait de la souplesse pour le démoulage du cockpit ou de la fibre de verre ou aramide  a du être utilisée en épaisseur moindre.

Il y a aussi la question de la prise d'air avant qui supporte la bôme. J'imagine qu'elle est stratifiée sur son moule puis intégrée aux 1/2 moules à la fermeture mais comment tient elle à la coque en connaissant les efforts importants que cette pièce va transmettre??????

J'aimerai connaitre non pas les p'tits secret de Daniel mais au moins le process pour dormir moins con ce soir.

Merci à tous et bons ride.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4639
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Stratification coque de vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Stratification coque de vélomobile   Stratification coque de vélomobile EmptyMer 03 Avr 2024, 14:22

Salut Bruno,

je pense que Zededavtri sera le plus légitime à répondre sur la méthode.
Pour le choix du carbone, je pense comprendre que pour des grandes portées, il vaut mieux un moule rigide, déjà pour éviter les déformations, puis pour faciliter le démoulage. quelques millimètres écarté à une extrémité fait bondir la pièce du moule. avec plus de souplesse ce serait moins facile ...

D'ailleurs on voit que pour les retours de l'hiloire, les moules sont flexible, là il a intérêt car c'est un forme qui se ferme... en tout cas semble-t-il Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
 
Stratification coque de vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction trike " sandwich bois polystyrene extrudé +stratification"
» Coque vélomobile en fibre verre+carbone
» Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]
» le waw 119 de Daweed
» Stratification CP 3 mm pour remorque (urgent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: