Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]

Aller en bas 
+11
Papy volant
lemoine_sylvain
LoRan(s)
gil
coyote
Pixel-Man
Guilhem
Jéjon
ALagrange (Alex)
vipere noire
Hassan
15 participants
AuteurMessage
Hassan
Nouveau / nouvelle
Hassan


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2009

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMar 24 Mar 2009, 14:10

bonjour je suis etudiant à l'iut de figeac j'ai comme projet cette année de faire une coque de velomobile avant fin juin on est trois sur le projet et on a decidé de faire la coque en plastique c'est un prototipe mais le problème qui se pose c'est qu'on sait pas par quoi commencé on a fait une modelisation sur catia du velo avec une personne assis;
tout aide sera la bienvenue merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6469
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMar 24 Mar 2009, 14:28

bonjour,

sur le projet de l'iut d'annecy (altair) ils en sont a a coque justement

http://annecy-vph.blogspot.com/

discussion sur Altair


sinon dans la rubrique build/tech plein d'info sur ce site
http://www.wisil.recumbents.com/home.asp
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMar 24 Mar 2009, 14:29

Bienvenue.
Une coque pour fin juin c'est ambitieux.
Fais une recherche sur le forum, il y a certainement beaucoup d'éléments de réponse. Un mode d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMar 24 Mar 2009, 16:00

Sujet transplanté depuis Vélorizontal.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMar 24 Mar 2009, 16:19

Bonjour Hassan,

Voilà quelques liens que j'ai fourni à Mickael, mais il a déjà dû vous les communiquer :

- le site de John Tetz et de son carénage en mousse

- le carénage avec armature en bois, le GigoMobile

- l'Ov-Bike, avec armature en fibre de carbone, couvert par du tyvek

Il y en a sans doute d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMar 24 Mar 2009, 17:16

En NL avec des photsos
http://dvelopment.blogspot.com/
http://www.ligfiets.net/zelfbouwer/project.php?project_nr=234
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMar 24 Mar 2009, 18:03

bonjour
si figeac est dans le 46 , vous pouvez peut etre venir sur agen pour voir le waw , étudier les differents dispositifs etc.etc.....ou venir sur le circuit de candie
amitiés
coyote
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMar 24 Mar 2009, 19:55

Maintenant que vous avez modélisé le vélo et le bonhomme, il faut dessiner la coque autour, inspirez vous des superbes modèles de pixelman, avec son autorisation bien sûre..
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMer 25 Mar 2009, 00:03

Ce que je trouve curieux dans ces coques est que tout le monde sait, dit, écrit, qu'une surface lisse est moins bonne qu'une surface "balle de golf" mais que tous les carénages sont briqués, polis pour être le plus lisse possible. scratch
Revenir en haut Aller en bas
lemoine_sylvain
***
lemoine_sylvain


Messages : 129
Âge : 48
Localisation : Arlanc livradois forez
VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile
Date d'inscription : 19/02/2007

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: es tu en license plasturgie?   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMer 25 Mar 2009, 00:40

Salut Hassan,

Es tu en license plasturgie et composit à l'iut de figeac?
Qu'as tu choisi comme vélo à modéliser?
Enfin quel son tes objectifs pour juin: avoir une carrosserie sur catia, une carrosserie pour un proto ou est ce un chef d'oeuvre que tu souhaites réaliser dans ce temps (libre ou scolaire?)

je suis aussi dans le massif centrale: auvergne, j'ai quelques machins à assayer si tu le souhaites, et aussi quelques carrosseries...

Sinon selon les possibilités au sein de l'iut tu as plusieurs possibilités mais le model reste le plus dure même avec la cao:
-soit tu trouves de la Fao géante pour usiner un volume dans un matériaux souple sur lequel tu peux ensuite faire un moule et enfin tu pourras faire comme à Annecy mouler des coques en composit... Des entreprises peuvent soustraiter l'étape spécifique de fao, je ne connais pas encore les prix...
-soit tu trouves un traceur, tu sectionnes ton model numérique en tranche d'épaisseur équivalente à celle des plaques de mousse que tu devras scultés (shaper), après les avoirs collées et les avoirs découpés selon les sections les plus grandes! c'est beaucoup plus artistique et ça demande beaucoup plus de savoir faire de carrossié...
-soit tu faire comme Daniel Couque: un squelette en grillage et section de référence, que tu viens enduire de platre, un peu de ponçage... et hop enfin entre en contact avec lui si tu souhaites en savoir plus (CG Rasmussen le développeur de Leitra a aussi réalisé ses coques comme cela, sans ordinateur il y a trente ans, par contre elles surfent dans le vent de travers et ça sur catia)

enfin dans tout les cas je te conseille le spezi
salut sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://velovergne.com
Hassan
Nouveau / nouvelle
Hassan


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2009

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMer 25 Mar 2009, 13:19

merci de m'avoir repondu aussi vite je fais cela dans le cadre scolaire et je suis evalue mais pour juin ce que je dois faire c'est un prototype et on a deja le velo il nous faut adapté une coque.
on est trois etudiant et je vais parlé des idées que vous m'avez donner avec les autres
Revenir en haut Aller en bas
Hassan
Nouveau / nouvelle
Hassan


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2009

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMer 25 Mar 2009, 13:20

pour repondre a sylvain non je suis en première année GMP
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9908
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyMer 25 Mar 2009, 13:36

Hassan
peux tu traduire:GMP?
je pense avoir deux mots de bon?
groupe de modélisme plasturgie?
le G??
j'ai gagné la possibilité de rouler en VM?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Hassan
Nouveau / nouvelle
Hassan


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2009

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyJeu 26 Mar 2009, 14:59

GMP(Génie Mécanique et productique)
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyJeu 26 Mar 2009, 17:06

de la précision et de la rigueur dans le travail... c'est ce qu'on va vous demander...Si vous avez un rapport écrit à faire il faudra le relire X fois.
Un conseil qui fait "vieux con" (bon je m'en approche maintenant), mais si vous voulez etre pris au sérieux il faut en passer par là...ou etre un génie.
"Plastique" est trop vague pour qq qui travaille dans les matériaux...
bon courage et mes souhaits de réussite car j'aimerais bien que le vélomobile face encore des progrès. Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyJeu 26 Mar 2009, 17:30

salutations,

je te suggère une technique utilisée par les gens qui faisaient le shell éco marathon pour leur coque dans mon école d'ingé:

1/ de ta forme CATIA, tu tires des coupes (5 ou 6 au moins), et tu fais des couples en gros polystyrène extrudé (bleu ou jaune, 30 à 60 mm d'épaisseur) qui font 40 ou 50 mm de moins que la cotte finale..

2/ tu montes les couples autour d'un gros tube de carton ou d'alu, pour faite une sorte de squelette.

3/ tu poses quelques lisses en tasseau de pin de 15*15 mm, histoire d'avoir un semblant de structure (une tous les 15 cm environ, mais pas besoin de faire très précis à cette étape)

4/ tu pose du grillage à poule dessus, pour faire une forme plus fine, puis des bouts de tissus (bien épais) impreignés de résine ou de plâtre.

5/ tu poses par là dessus de la mousse polyuréthane expansive (bi-composant se trouvant facilement chez les fournisseurs de composites) histoire d'avoir environ 100 mm d'épaisseur au dessus de ta structure de base. normalement, tu devras passer la mousse en plusieurs applications

6/ tu fais des couples "négatifs" de plusieurs sections de ta coque, pour avoir des cotes exactes à l'étape suivante.

7/ tu attaques le tout, d'abord au couteau de cuisine super afûté, puis avec une ponceuse à bande portative, et tu affines, en contrôlant ta forme grâce à tes couples négatifs.

8/ une fois ta forme bien faite, tu passe de l'enduit pour plâtres sur toute la coque et tu ponces finement.

9/ une couche de tissus de verre de 150 g/m² résinée, un petit ponçage, un coup de peinture, et tu as un master.

ensuite, plusieurs solutions:

soit tu embales ta structure avec deux couches de cellophane bien posé bien lissé et tu moules par dessus une coque en fibre

soit tu tires un moule de ton master, pour faire une coque en fibre au fini irréprochable

soit tu utilise le master pour thermoformer du lexxan dessus, mais là, faudra voir la tenue en température de la mousse... et faudra peut être faire une structure un peu "costaud" ou la remplir de mousse expansive mélangée avec des bouts de polystyrène blanc à grosses billes (histoire d'économiser de la mousse. ca coûte cher cette salleté).

voilà, j'espère que ca t'a aidé.
les gars de mon école ont fait leur coque en moulant directement sur le master protégé au cellophane (pas de démoulant classique, ca marche pas bien pour cette technique) le rendu est propre, même si on voit un peu la trame du tissus de verre sous la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyJeu 26 Mar 2009, 19:22

si tu es fainéant (comme moi) tu relis le post su l'ov-bike, surtout si tu n'aimes pas la poussière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyJeu 26 Mar 2009, 20:25

au plus simple une coque en coroplast

c'est le carton plastique qui sert pour les publicités temporaires

ca risque de paraitre un peut simple pour un projet scolaire mais faut quand meme du travail pour sortir de jolies formes

vous partez sur une base de quoi ?

un exemple de kit qui est bien fait :

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Formula2

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Formula5
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyJeu 26 Mar 2009, 21:15

Une traction avant:
http://www.recumbents.com/wisil/Teubner/orangeII.htm

Une technique de fabrication:
http://www.recumbents.com/wisil/rodero/regrodaro3.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyVen 27 Mar 2009, 09:25

Cyclomobile a écrit:
au plus simple une coque en coroplast
C'est vrai que c'est ce qui parait le plus simple. Et en plus, ça doit être bien léger, et facile à mettre et enlever, si on veut pouvoir passer d'une configuration vélomobile à une configuration trike. Certains arrivent même à faire quelque chose d'élégant.

Quelques liens supplémentaires :

http://www.bertsimons.nl/zenphoto/rockets_airplanes_jetpacks/alleweder/lowtech/

http://sports.webshots.com/album/556581441oVNuFf

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Rockets_airplanes_jetpacks__alleweder__lowtech__800px-CoroplastVelomobile.jpg_465



Cyclomobile a écrit:
vous partez sur une base de quoi ?
C'est un trike Performer
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
jinhyunTrike
**
jinhyunTrike


Messages : 115
Âge : 49
Localisation : Lot
VPH : Performer
Date d'inscription : 14/09/2007

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyVen 27 Mar 2009, 15:15

Citation :
Bonjour Hassan,

Voilà quelques liens que j'ai fourni à Mickael, mais il a déjà dû vous les communiquer :

- le site de John Tetz et de son carénage en mousse

- le carénage avec armature en bois, le GigoMobile

- l'Ov-Bike, avec armature en fibre de carbone, couvert par du tyvek

Il y en a sans doute d'autres...


Bonjour M BentRiders !

Merci à tous pour votre aide et ces nouveaux liens ; merci Guilhem, effectivement les infos ont été communiqué aux éléves ; par mail + presentation ppt !

Pour éclairer les choses, ce fil fait référence au post :

http://velorizontal.1fr1.net/velomobiles-f9/pre-etude-creation-d-une-entreprise-de-velomobiles-francais-t7357.htm

Hassane et 2 camarades d'IUT planchent sur le projet et sa faisabilité...
Ils ont un cahier des charges, des documents internet...

Ceci explique mon long silence... allez je retourne au labo !

D'autant plus que le projet n est pas pour fin Juin mais pour le début Mai : Circuit Candie Toulouse !!!!!! Shocked Shocked

jinhyunTrike
Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Smsmily


Dernière édition par jinhyunTrike le Ven 27 Mar 2009, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hassan
Nouveau / nouvelle
Hassan


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2009

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyVen 27 Mar 2009, 15:21

merci
Revenir en haut Aller en bas
Hassan
Nouveau / nouvelle
Hassan


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2009

Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] EmptyVen 27 Mar 2009, 15:32

je reflechirais à tout sa tete reposer et comprarerais avec les idées des mes collègues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty
MessageSujet: Re: Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]   Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute aide sera la bienvenue [coque de vélomobile à l'IUT]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque de vélomobile à vendre
» Achat velomobile - besoin d'aide
» Stationner son vélomobile en toute tranquilité en ville ???
» Ma toute première expérience en Vélomobile, ou, Candide en Quest
» Wega - Velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: