Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 types de directions sur les vélomobiles

Aller en bas 
+3
bafouets
Tetedehans
el gato
7 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyMer 03 Avr 2024, 17:26

Bonjour les vélomobilistes,
je n'ai pas trouvé de sujet si détaillé, mais c'est normal, c'est plutôt un sujet par modèle de VM.

Hormis le guidon centrale type tiller, je cherche quelques détails sur les guidons latéraux qui soient séparés droite et gauche, sans passer par une potence centrale.
D'une part j'aimerais savoir quels VM sont concernés par ce genre de direction, d'autre part les guidons sont-ils en rotation à droite et à gauche pour suivre le mouvement des roues comme sur les Catrike et Performer, connectés aux pivots de direction des roues avant ? Ou bien y a-t-il aussi des poignées qui basculent d'avant en arrière et qui sont reliées aux pivots de direction par des biellettes ?

Merci d'éclairer ma culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Tetedehans
*



Messages : 35
Âge : 56
Localisation : Montbeliard (Franche-Comté)
VPH : Scorpion FX20, Scorpion FS20, e-Orca
Date d'inscription : 14/11/2023

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyMer 03 Avr 2024, 17:51

Bonjour,

Pour l'Orca de Flevobike et le Leiba Classic de ... Leiba Very Happy  ce sont des directions types char d'assaut (tank steering). C'est ta dernière description : basculement avant-arrière avec rotules et biellettes

Orca :
types de directions sur les vélomobiles 10000023
types de directions sur les vélomobiles 10000024


Leiba Classic
types de directions sur les vélomobiles 10000025

Il me semble que le WAW et le Cabbike de PIMA ont le même système mais je laisserai les propriétaires de ces machines te le confirmer

L'EC velo par contre a une direction type trike car il a un chassis de...trike Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyMer 03 Avr 2024, 18:59

Ok merci Tetedehans, en effet c'est logique vu le carénage, on a besoin d'une transmission des leviers par biellettes pour éviter l'encombrant débattement latéral des guidons directement reliés aux pivots des roues avant.
Je ne connaissais le système de direction des tanks : tirer sur le levier pour diminuer la vitesse de rotation des chenilles.
En effet je ne pensais pas à l'ec-velo qui est un trike Azub habillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
bafouets
*
bafouets


Messages : 46
Âge : 55
Localisation : l'Union
VPH : Vélocouché: Alpentourer AT2 W&W // Vélomobile: Bulk Velomobileworld
Date d'inscription : 10/09/2012

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyMer 03 Avr 2024, 22:09

Salut,

Sur un Velomtek la direction est "directe" comme on peut le voir sur l'éclaté ci dessous.

http://velorizontal.1fr1.net/viewimage?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff25%2F19%2F45%2F95%2F98%2Fimg_2_10.jpg

Fred
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyMer 03 Avr 2024, 22:35

Merci, effectivement encore un levier en rotation avant / arrière pour ne pas gêner la carrosserie, et une seule biellette qui renvoie vers le pivot de roue avant.
Si je vois les pièces correctement, en poussant le levier droit on tourne à droite, et en tirant le levier droit on tourne à gauche (il me semble voir que le point d'accroche de la rotule est située à droite du pivot).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
bafouets
*
bafouets


Messages : 46
Âge : 55
Localisation : l'Union
VPH : Vélocouché: Alpentourer AT2 W&W // Vélomobile: Bulk Velomobileworld
Date d'inscription : 10/09/2012

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyMer 03 Avr 2024, 22:45

exact,
en image
types de directions sur les vélomobiles P2312-10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyJeu 04 Avr 2024, 08:41

Sur mon WAW (avant 2014), les modèles actuels ont peut-être un système de biellettes différent:

types de directions sur les vélomobiles Dsc01811
types de directions sur les vélomobiles 20210211
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyJeu 04 Avr 2024, 08:47

Ça doit être sacrément réactif avec de tels bras de levier, non?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyJeu 04 Avr 2024, 08:53

Non parce que la direction est assez dure (sur le WAW en tout cas), et puis il faut faire de grands mouvements pour tourner un peu. En tout cas en ligne droite il n'est pas nécessaire de corriger continuellement, sauf si vent latéral bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyJeu 04 Avr 2024, 08:54

En complément pour les Leiba, Classic ou X-Stream Smile
https://i.servimg.com/u/f34/20/35/63/71/frein_10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyJeu 04 Avr 2024, 09:02

La démultiplication se fait donc du côté des petits bras de levier qui commandent la direction.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles EmptyJeu 04 Avr 2024, 09:26

L’inconvénient sur le Waw c’est que toutes les biellettes ne sont pas de la même longueur, d’où une modification de la géométrie lorsque la suspension s’enfonce.
Sur mon Milan j’étais passé du tiller aux manettes latérales, j’avais tout simplement percé et taraudé le côté intérieur du tube de la jambe de force pour y visser une rotule. Et ça marchait très bien, c’était également comme ça d’origine sur le Milan gt. C’était plus agréable que sur mon Waw.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





types de directions sur les vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: types de directions sur les vélomobiles   types de directions sur les vélomobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
types de directions sur les vélomobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes
» Trike: Choix d’une commande de direction
» directions avant de trike pour autoconstructeur
» Pivots de directions suspendus ICE dans cadre Catrike ???
» Types de guidons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: