Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.

Aller en bas 
+9
bricolman
Flo 44
Myrddin
Vindwa
Marc-Sid
JNZ
Simon
Green-Bull
hiliendelh
13 participants
AuteurMessage
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 25 Juil 2007, 15:34

mon bent est terminé depuis un bon bout de temps mais je pense qu'il aurait un peu plus de punch avec un enouvelle parure pour effacé les traces de soudure, de poncage etc...

Voici mes questions

Parti d'un VTT normal (déjà peint) comment que je peux faire pour le repeindre convenablement ???

1) Faut-il poncer tout le cadre pour que les couches d'anti rouille et la couche de peinture tiennent mieu ??? (ou par dessus l'ancienne couleur ca passe ? ca m'éviterait beaucoup de temps Very Happy)

2) faut-il une couche anti-rouille ???

3) quel type de peinture pour un vélo ??? (où en trouver ? )

4) quel type de technique de peinture ??? (bombe style graphiti- pinceaux Laughing mais je doute lol ou bien via compresseur et pistolet)

5) Faut-il le vernir ??? (utilisation du vernis : beauté ou protection contre les intempéries??? )

6) Question subsidiaire : Quel couleur Very Happy ??? (le noir est le moins salissant et passe partout mais pourquoi pas se démarqué ??? Very Happy je me rappelle du premier proto d'un jeune (la 20ene quoi) style low racer dont il avait fait lui meme la peinture... dorée et bleu s'il pouvait se manifesté lol Very Happy)


Voila, j'espère repeindre la bete assez rapidement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 25 Juil 2007, 15:36

c'est flo44 => flo25
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 25 Juil 2007, 16:32

Tres bonnes questions...
hiliendelh a écrit:

1) Faut-il poncer tout le cadre pour que les couches d'anti rouille et la couche de peinture tiennent mieu ??? (ou par dessus l'ancienne couleur ca passe ? ca m'éviterait beaucoup de temps)
2) faut-il une couche anti-rouille ???
3) quel type de peinture pour un vélo ??? (où en trouver ? )
4) quel type de technique de peinture ??? (bombe style graphiti- pinceaux Laughing mais je doute lol ou bien via compresseur et pistolet)
Pour ces quatre points : pas besoin de poncer MAIS il faut enlever absolument les saletés et la graisse, donc des fois c'est plus rapide... Pas besoin d'anti rouille puisque il y a des peinture pour métaux (point 3) qui n'ont pas besoin de ça. J'ai utilisé un pinceau et ça marche bien. J'ai quand même l'impression que sur les endroits où j'ai enlevé l'ancienne couche de verni la peinture tient mieux.
hiliendelh a écrit:

5) Faut-il le vernir ??? (utilisation du vernis : beauté ou protection contre les intempéries??? )
Je pense oui. Moi je n'ai pas verni et la peinture est très fragile finalement ! Ex : j'utilise un antivol et il laissse très facilement des traces... Je veux bien des infos la dessus d'ailleur (Où trouve ton du verni ? Là où j'ai trouvé la peinture ?)
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 25 Juil 2007, 18:42

les cadres de vélos sont émaillés. difficile de faire ça chez soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 25 Juil 2007, 22:06

C'est quoi l'émaillage, c'est pas une sorte de verni ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 25 Juil 2007, 23:58

sinon j'avais penser a passer mon cadre a un carrossier qui refait la peinture des Vespa a mon pere (elles ont été au préalable sablée) y a moyen de faire la peinture des vélo aussi par électrolyse ou bien ca risque d'etre hors de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Sid
**
Marc-Sid


Messages : 68
Âge : 55
Localisation : 62/95
VPH : aucun (pour l'instant)
Date d'inscription : 19/07/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyJeu 26 Juil 2007, 09:01

hiliendelh a écrit:
par électrolyse ou bien ca risque d'etre hors de prix ?

L'électrolyse tu peux la faire tout seul, pièce par pièce ou alors il te faut un grand bac (pour immerger le vélo).

la procédure ici
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyJeu 26 Juil 2007, 09:04

On peut le faire émailler en passant par un vélociste, pour un coût de 100 à 150 €.
Le mien a une peinture epoxy (sablage - sous-couche - peinture); j'avais payé 150 €
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyJeu 26 Juil 2007, 10:26

Je vais répondre à la place de flo44 (puisqu'il n'est pas la pour l'instant)

Il utilise de la peinture automobile qu'il mélange lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyJeu 26 Juil 2007, 22:47

hiliendelh a écrit:
salissant et passe partout mais pourquoi pas se démarqué ??? Very Happy je me rappelle du premier proto d'un jeune (la 20ene quoi) style low racer dont il avait fait lui meme la peinture... dorée et bleu s'il pouvait se manifesté lol Very Happy)
D


C'est mi!!! Laughing Laughing

Tu as la solution faire comme moi, mais fait par un pro va te couter les yeux de la tête..
je te conseillerai un déglassage de ta peinture existante, un apret garnissant (qui ratrppe tes défault Wink ) et un beau voile de peinture bombe et vernis peux donner un beau final, après si tu as dispo un pistolet, ésite pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
bricolman
***
bricolman


Messages : 128
Âge : 33
Localisation : villeurbanne
VPH : Cruzbike T50
Date d'inscription : 28/02/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 01 Aoû 2007, 16:02

je viens de peindre mon proto en rouge pendant les vacances
je te conseille de faire un bon nettoyage a la brosse metalique pour enlever la rouille qui peut être apparue sur les soudures

mes deux expériences sont:
-peindre au pinceau : peu cher, faisable sans tout démonter, et ne crade pas le local ou l'on peint : trois couches seront relativement solides si l'on prend une bonne peinture ; au final un beau résultat mais pas parfait

- peindre à la bombe : polluant ( gaz a effet de serre ) toutes les pièces doivent être démontées un résultat sympathyque mais très fragile sans aucun vernis

- laisser son vélo en l'état : comme ça on ne se le fait pas envier et tout le monde voit que c'est une construction maison; pênser à peindre les points de rouille pour éviter la fragilisation du vélo
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMar 02 Sep 2008, 19:29

Mon Agenda ayant souffert de différents transport et étant à la base revêtu d'une peinture très light, devrait avoir une nouvelle robe d'ici peu...

A priori, je vais le faire faire (en partie) chez un carrossier (FIAO) que j'ai rencontré aujourd'hui ;

Le gars est fan de vélo, (ça aide) et fait les mêmes constatations sur la qualité très variées des peintures vélos (il a un Sun -je sais plus quoi- à la peinture très abîmé...).

Etape n°1 (pour ma pomme) : ponsage avec une feuille type "scotch britch" (assez souple pour aller dans les recoins) les parties rayées, abîmées.
Etape n°2 : peinture (type auto) au pistolet en 2 couches
Etape n°3 : Vernis à la bombe

Coût : 40 à 50 €

Reste à choisir la couleur (mat pour mon cas) !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
oufti77
Posteur de bronze
oufti77


Messages : 233
Âge : 49
Localisation : chelles ( 77500 )
VPH : performer agenda
Date d'inscription : 10/09/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMar 02 Sep 2008, 22:27

tu va avoir un agenda unique.

sera t il fait pour honfleur?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMar 02 Sep 2008, 23:22

oui j'espère...
je cherche encore la couleur... même si j'aime bien le noir mat...et le Pumpkin !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptySam 07 Fév 2009, 11:09

C'est enfin fait, voir L'Agenda de Seb.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 11 Fév 2009, 14:39

Pour la peinture, une possibilite pour ceux qui veulent conserver le look "fait maison" d'une auto-construction, c'est de mettre de l'antirouille sauf sur les soudures, qu'on laisse apparentes avec la couleur du laiton et sans trop les poncer.

C'est une idee de ma compagne que je voudrais essayer sur mon auto-construction quand elle sera finie. Pas cher, ecolo, solide avec l'antirouille, limite la possibilite de vol futur avec un look pas du tout industriel ni hi-tech, et original sans etre "m-as-tu-vu".
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. EmptyMer 11 Fév 2009, 19:36

Le moyen le plus professionel sans payer une fortune est de la peinturer au fusil avec de la peinture automobile ensuite tu met un clear coat par dessus.Je te conseille de sabler le tout au 400 avant et d'appliquer un apprêt compatible avec la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
Contenu sponsorisé





Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.   Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture, sous-couche, anti-rouille, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sinclair X-1
» Trike carbone
» moteur rouillé
» Rouille sur frein à disque
» Die Rostbraune - TD suspendu et à géométrie variable .. et rouillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: