Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Protège-plateaux

Aller en bas 
+61
rasleboldeceblog
Samural
Velosteph
berniz95
durbin
Velove
Didier33
Laurent69
discoveur700
Pat16
zapols
Didier31
louison
Tigouille
arafolie
l'auvergnat
Trikris
xael
Bentrikerforever
rouleflaquette
olivier
tontonjoe
sylv
Dolmen
Vindwa
Cycloutil
poupa
Michmich21
iubito
herve
ced74
lucs
Armandos
A2piR
sebastien
jfv
siliconmollet
Casimir
MARTIN
el sombrero
coyote
Myrddin
parker1
Myl'n
cavallo pazzo
el gato
Carenca
ALagrange (Alex)
Green-Bull
pollux
mangeolle
Papy volant
Amgoun
Matthieu
Vanessa
Condor06
Jéjon
La nouaraude
vipere noire
laurent
ly masse
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 23:43

Les vis viennent de chez Cyclociel, je voulais un montage un peu plus fini qu'avec des petites vis et écrous.
Protège-plateaux - Page 5 Ssa50019
Et le carbone vient de chez Auré, découpé par mes soins, c'est pas parfait mais ça me va :
Protège-plateaux - Page 5 Ssa50020
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
sylv
*
sylv


Messages : 32
Âge : 47
Localisation : Marmande (47)
VPH : M5 HR carbone
Date d'inscription : 13/01/2011

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyVen 14 Jan 2011, 00:34

Suite à l'achat très récent de mon 1er vélo couché (M5 HR), j'ai une peite question a poser :
Le vendeur du vélo m'a laissé un protège plateaux en carbone mais ce dernier est collé et non visé à un ancien plateau, ma question est donc comment le décoller pour ensuite le recoller sur mon plateau en place ???
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyVen 14 Jan 2011, 07:57

Dolmen a écrit:
Et le carbone vient de chez Auré, découpé par mes soins, c'est pas parfait mais ça me va[...]
Petite question au passage : quelle est l'épaisseur de cette plaque ?
J'y avais pas pensé sur le moment, mais à la repenssure, je crois que c'est relativement fin, et donc peut-être un peu coupant à grande vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyVen 14 Jan 2011, 09:28

ambiance Protège-plateaux - Page 5 Z94510
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
rouleflaquette
**
rouleflaquette


Messages : 103
Âge : 48
Localisation : NOVES
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 24/06/2010

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyVen 14 Jan 2011, 16:33

Est ce qu'il y a une "norme" à respecter sur ces protège plateaux(épaisseur,diamètre,matériaux,...)?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyVen 14 Jan 2011, 16:44

sylv a écrit:
Suite à l'achat très récent de mon 1er vélo couché (M5 HR), j'ai une peite question a poser :
Le vendeur du vélo m'a laissé un protège plateaux en carbone mais ce dernier est collé et non visé à un ancien plateau, ma question est donc comment le décoller pour ensuite le recoller sur mon plateau en place ???
Merci...

le mien est collé avec ''ni clous ,ni vis" fixation forte exterieure 500kgs/cm²
il finira a la poubelle avec le plateau,c'est certain
peut etre en chauffant doucement le plateau (suivant la colle utilisée) mais sans certitude de reussite.
chauffer au bain marie par exemple
j'avais fait des essais de collage avec de la colle epoxy sans resultat.(acier contre carbone,collage pas evident).
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyVen 14 Jan 2011, 20:28

Patum Catus a écrit:
ly masse a écrit:
le mien est du sur-mesure qui joue la transparence
- joli travail.
Very Happy

En relisant ce post,je decouvre que
je n'avais jamais fait attention que mon premier protège plateau réalisé spécialement pour Lymass était en photo sur le forum
Cela me fait plaisir de le voir

J'en avais fait un pour Cycloutil aussi pour son méta.Je n'en ai pas fait pour moi depuis ...
petite précision :4mm est un bon compromis ;On s'était partagé avec Cycloutil une plaque permettant d'en faire plus d'une dizaine au moins et là c'est rentable le partage
Découpe avec scie sauteuse et finition avec des meules et limes diverses

J'utilise beaucoup cette matière en modélisme (appelée Lexan)hyper flexible et assez rigide tout en s'écrasant sur les chocs au lieu de casser net par rapport au plexi!supporte le serrage et on peut le peindre par l'intérieur avec une peinture spéciale lexan qu'on trouve en magasin de modelisme et il y en a du choix des couleurs de chez "Tamiya translucides etc...)
ps pas de pub mais matière achetée dans les établissements Baurès env 120 euros la grosse plaque dont je n'ai plus les dimension en tête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyVen 14 Jan 2011, 20:35

sylv a écrit:
Suite à l'achat très récent de mon 1er vélo couché (M5 HR), j'ai une peite question a poser :
Le vendeur du vélo m'a laissé un protège plateaux en carbone mais ce dernier est collé et non visé à un ancien plateau, ma question est donc comment le décoller pour ensuite le recoller sur mon plateau en place ???
Merci...

heu.... ça dépend:
-de la colle,
-et du support.

-1)Si c'est un protège plateau carbone collé sur un plateau carbone:pas beaucoup d'espoir!,sauf si la colle est pourrie?!.....

-2)Si c'est collé sur un plateau en alu:c'est plus faisable.
-araldite,colle époxy????...il y en a un peu ou très beaucoup?

Le choc thermique peut aider en première intention?!:
-passage au congélateur (au moins 12heures!,l'alu va bien se rétracter avec le froid)
-et/ou réchauffage lent du plateau en alu pour le dilater et éventuellement ramollir la colle???!.....


-------------------------------------------------------------------------------
Si tu arrives finalement à le décoller,facile ensuite de le recoller (araldite?)!
-il faut dépolir la surface du métal ou viendra la colle pour une meilleure accroche (papier de verre gros grains ou lime à métaux),
sauf à rechercher un collage "léger",en vu d'un futur autre décollage.
-bien dégraisser :acétone ou autre (pas de white spirit ou de gaz oil évidemment....):attention au gras des mains.
-attendre le temps indiqué par le fabriquant de colle ,en fonction de la température:impératif!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyVen 14 Jan 2011, 20:45

Bentrikerforever a écrit:
...cette matière [...] (appelée Lexan)...


Lexan est le nom commercial, appartenant à General Electric, du polycarbonate.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011, 16:32

El Sombrero:
t'as une sacreé longueur d'avance technologique:
t'as deja vu des plateaux carbone?
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011, 18:28

Pour ma part, jamais vu. Mais ça date de 2006... voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011, 19:27

el sombrero a écrit:
...-bien dégraisser :acétone ou autre (pas de white spirit ou de gaz oil évidemment....):attention au gras des mains.
-attendre le temps indiqué par le fabriquant de colle ,en fonction de la température:impératif!

Il me semble qu'il y a une erreur, qui il me semble, j'ai déjà trouvé à propos du white spirit.

Le white spirit serait gras ... (pour le gasoil je suis d'ac ) or il me semble (encore) que :
Le white spirit est un diluant-dégraissant qui sert entre autre à diluer les peintures, dissoudre la colle des étiquettes des magasins et plein d'autres colles, et plein d'autres choses ...

Perso je m'en sert pour justement dégraisser une pièce à peindre, me nettoyer les mains pleines de cambouis, diluer une peinture etc, etc ... je n'ai jamais remarqué qu'il était gras. scratch

Il ne sèche pas instantanément comme le trichlo ou l'acétone, c'est peut-être pour ça qu'on croit qu'il est gras. C'est aussi un sacré avantage quand on veut enlever de la colle ! Protège-plateaux - Page 5 782111

Je pense que c'est une erreur répendue, que c'est un produit peu cher et qu'il a beaucoup d'applications auxquelles on ne pense pas en première intention... ben on devrait ! Suspect

Protège-plateaux - Page 5 Maison01


Dernière édition par Vindwa le Dim 16 Jan 2011, 13:57, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011, 21:55

Se laver les mains au white spirit, c'est faire entrer des produits toxiques dans son corps... pas bon !
Je n'utilise jamais ce produit sur de l'alu, ni de l'essence ou du Gazole mais plutot du pétrole dénaturé (ou désaromatisé) car celui ci n'attaque pas la concistance de la matière alu.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Invité
Invité




Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011, 22:48

Armandos a écrit:
El Sombrero:
t'as une sacreé longueur d'avance technologique:
t'as deja vu des plateaux carbone?


Chez M5, Armandos, enfin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylv
*
sylv


Messages : 32
Âge : 47
Localisation : Marmande (47)
VPH : M5 HR carbone
Date d'inscription : 13/01/2011

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011, 00:15

Merci armandos et el sombrero pour vos conseils.

J'ai reussi à le décoller !!!

J'ai plonger l'ensemble, plus d'un heure, dans une casserole remplie d'eau (en ébullition) puis petit à petit, en faisant levier (doucement) avec la lame d'un couteau, il s'est peu à peu décollé... Il me reste plus qu'à enlever le restant de colle sur le protège plateau (avec une lame de cutter).
Ensuite je vais voir pour le coller à nouveau ou bien le visser !

Ps : c'est un protège pédalier carbone M5
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011, 12:21

Dolmen a écrit:
Se laver les mains au white spirit, c'est faire entrer des produits toxiques dans son corps... pas bon !
Je n'utilise jamais ce produit sur de l'alu, ni de l'essence ou du Gazole mais plutot du pétrole dénaturé (ou désaromatisé) car celui ci n'attaque pas la concistance de la matière alu.

C'est vrai Dolmen pour les produits qui pénètre par la peau. Heureusement, je dis que je me lave les mains, en fait c'est sur un chiffon, très localement et très rarement car j'utilise des gants à usage unique pour éviter le camboui.
Paire de gants que j'ai toujours dans ma trousse de répération sur mon vélo, car quoi de plus désagréable que d'avoir les mains pleines de cambouis quand on est obligé de démonter la roue arrière après une crevaison en pleine cambrousse sans possibilité de se laver avec du savon d'atelier !
Bref ...

Je ne savais pas que le W-Spirit attaquait l'aluminium, il m'est arrivé maintes fois de le dégraisser ainsi et je n'ai rien remarqué de tel. Je suis septique. C'est confirmé quelque part ?

Protège-plateaux - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011, 13:03

pour le lavage de mains, j'utilise du savon d'atelier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011, 22:45

tontonjoe a écrit:
Dolmen a écrit:
Et le carbone vient de chez Auré, découpé par mes soins, c'est pas parfait mais ça me va[...]
Petite question au passage : quelle est l'épaisseur de cette plaque ?
J'y avais pas pensé sur le moment, mais à la repenssure, je crois que c'est relativement fin, et donc peut-être un peu coupant à grande vitesse ?
Bon ben on saura jamais alors ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011, 14:15

il me semble que la reglementation AFB stipule une hauteur de 5mm du protege plateau plus haut que les dents du plateau et une epaisseur de 5 mm du protege plateau. mais je pense que malric peux repondre sans se tromper .
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011, 16:16

Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011, 16:28

Pas tout à fait Pearly : Diamètre du protège plateau supérieur de 5mm à celui du grand plateau, cela veut dire 2,5 mm au dessus des dents.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011, 17:00

sylv a écrit:
Merci armandos et el sombrero pour vos conseils.

J'ai reussi à le décoller !!!

J'ai plonger l'ensemble, plus d'un heure, dans une casserole remplie d'eau (en ébullition) puis petit à petit, en faisant levier (doucement) avec la lame d'un couteau, il s'est peu à peu décollé... Il me reste plus qu'à enlever le restant de colle sur le protège plateau (avec une lame de cutter).
Ensuite je vais voir pour le coller à nouveau ou bien le visser !

Ps : c'est un protège pédalier carbone M5

Protège-plateaux - Page 5 Imgp1210


Attention si ton nouveau plateau c'est du 105 ca ne marche pas car celui ci est incurvé et la surface de colle n'est pas suffisante.
vu que le 105 est en 50 dents d'origine,j'imagine que tu as fait un autre choix .

Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011, 17:09

Pearly Spencer a écrit:
5mm au dessus des dents et 2.5mm d'épaisseur...
c'est écrit ici

deux fils au sujet de ce règlement:
http://velorizontal.1fr1.net/t10784-reglement-ffc-velo-couche?highlight=reglement+FFC
http://velorizontal.1fr1.net/t9746-elaboration-d-un-reglement-pour-la-ffc?highlight=reglement+FFC

attention a bien qualifier la notion d'épaisseur vs la surface frontale destinée à absorber le choc.
Car une tôle couverte d'un jonc périphérique serait moins agressive qu'une plaque de 2,5mm d'épais. Et les furieux du gain de gramme, pourrais sortir du bois par la !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011, 17:10

Merci l'auvergnat !
Si tu lisais moins vite Pearly ! Protège-plateaux - Page 5 Srigole

Le protège plateau de mon futur destrier devrait ressembler à ça...
Protège-plateaux - Page 5 Protag10
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011, 17:45

curiosité
le but c'est de protéger 1 le plateau
2 les alentours de la graisse
3 les jambes des dents
Dans certaines des photos j'ai des doutes sur certaines efficacités...


Dernière édition par Tigouille le Mar 18 Jan 2011, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Contenu sponsorisé





Protège-plateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Protège-plateaux   Protège-plateaux - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protège-plateaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» 24 heures de Sault - Règlement provisoire
» protège pédalier
» PROTEGE DERAILLEUR
» Protège Soleil pour Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: