Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le long du Danube

Aller en bas 
+5
dominique
JNZ
kaamelott
OLRY
Carenca
9 participants
AuteurMessage
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 30 Mar 2006, 14:07

J'envisage de partir fin juillet effectuer une partie de l'itinéraire cyclabe le long du Danube en démarrant à Donaueschlingen avec ma petite famille :velo1: . Au total deux adultes, deux enfants à vélo et un autre dans une remorque.
40 à 50 kms prévus par jour, soit 4h00 de vélo pour respecter le rythme des enfants. Une ou deux semaines de vélo.
Est ce certains connaissent cet itinéraire ? Quels conseils donneriez vous ?

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 30 Mar 2006, 19:44

Salut CARENCA,

Je suis passé en cyclo-camping dans la partie du Danube située entre PASSAU, (la dernière ville allemande) et VIENNE mais cet itinéraire est trop éloigné de ton point de départ.

J'ai aussi séjourné quelques jours dans la partie entre TUTTLINGEN et SIGMARINGEN. Tu passeras à cet endroit avec ta petite famille le lendemain de ton départ si tu démarres effectivement à DONAUESCHINGEN. Tu te trouveras alors dans les hautes gorges du Danube, un endroit splendide. Dommage qu'elles ne fassent qu'une trentaine de Km. Après Sigmaringen, je ne sais pas comment ça se présente mais le peu que je connaisse du Danube m'a toujours enchanté.
Tu ne dis pas quel sera ton mode d' hébergement : camping, chambre ...
C'est un point auquel il faut veiller quand on voyage avec des petits enfants. En général, le long de ces itinéraires mythiques, tout est prévu pour accueillir le randonneur.
Si tu t'intéresse à l'Allemagne, j'ai de la doc. sur tous les grands itinéraires cyclables. Y'a qu'à demander.
Au plaisir.

JO
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 30 Mar 2006, 19:56

Petit aperçu des Gorges du Danube.
Le long du Danube Copiede1432il

Le long du Danube Copiede0822ur
Ceci est bien une piste cyclable, pas une route.
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 30 Mar 2006, 20:52

La documentation ca m'interresse lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 30 Mar 2006, 20:59

Le camping reste privilégié pour son coup modique, et les enfants adorent (8, 6 et 3 ans). L'idéal c'est surtout de ne pas avoir trop de pluie... L' avantage du camping avec deux petites tentes c'est la possibilité de ne pas réserver (?) et laisser la place à l'imprévu : rencontres, joli coin...
Pour les docs je pensais m'offrir les guides avec carte de chez Bikeline.
L'itinéraire n'est pas figé... Je crois savoir qu'en Autriche, des parcours en bateau sont possibles, avec toujours la possibilité de faire des trajets en train si il faut...
Qu'as tu comme docs ?

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 30 Mar 2006, 21:15

Les allemands éditent chaque année une brochure présentant l'ensemble de leurs itinéraires. Ca s'appelle "DEUTSCHLAND PER RAD ENTDECKEN". Tu trouveras tout ça sur le lien suivant.

http://deutschland-tourismus.de/radfahren/radfahren_interaktive_karte.html

Au plaisir

JO
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 30 Mar 2006, 21:20

Merci bien Le long du Danube Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 30 Mar 2006, 21:48

IL y a un Grenoblois qui a fait le Danub l'été dernier, en groupe, avec des Condor. j'ai discuté avec lui un jour que je l'ai croisé au campus de St martin d'heres, mais je n'ai plus son adresse mail…
Peut etre via Airodin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
dominique
*



Messages : 28
Localisation : 05200 - EMBRUN
VPH : PELSO -tandem Greenspeed - Seiran SL
Date d'inscription : 19/03/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyVen 31 Mar 2006, 21:56

Bonsoir,

Durant l'été 2003, nous avons fait en tandem couchés le tronçon Donauschingen - frontière autrichienne...que de bons souvenirs.

De la piste cyclable quasi-permanente, un fléchage hors pair. Avec des enfants cela ne peut qu'être du bonheur. D'ailleurs vous en croiserez beaucoup sur le parcours.

Contrairement à ce que l'on pensait au départ, on ne suit pas constamment le Danube, le circuit est tantôt vallonné ou plat en macadam la plupart du temps ou en gravillons. Le dépaysement est total.

Pour les guides pas une seule hésitation www.esterbauer.com, allez ensuite dans la rubrique Bikeline Radtourenbuch.

J'invite d'ailleurs les adeptes de cyclo camping à aller sur ce site : une véritable mine d'or en cartographie et road book pour des randonnées en europe.

Le danube est divisé en deux road book d'un format 12 cm de large par 22,5 cm de long avec des cartes très bien détaillées au 1/50 000ème, certes en allemand (il faudra réviser...).

Un seul conseil: bien préparer les points de chute pour la nuit car les campings dans les grandes villes (Ingolstadt notamment) sont forts bruyants proche d'autoroute ou de voies rapides. Je conseille plutôt des campings en campagne sauf celui de REGENSBURG où il faut rester au moins une journée (très belle ville).

On vous souhaite de bons préparatifs et on vous envie

Dominique et Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 06 Avr 2006, 19:19

Les guides sont en cours de commande... le trajet jusqu'à Wien est tentant, mais en partant vers le 20 juillet çà être juste pour être à Allègres ensuite... Va falloir pendre l'avion....(blague ) non mais retour en train puis départ pour l'Auvergne, çà ne se fait pas en 1 journée, et puis à 5 personnes, 4 vélos+remorque(s) ce ne sera pas facile.
En tout cas les enfants sont déjà ravis de l'idée de pratiquer un grand itinéraire comme celui là... et c'est déjà un premier pas. Manque plus qu'un été clément, et pas trop chaud. :velo1:

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 06 Avr 2006, 19:24

Et en plus, maintenant que les enfants se sont assis sur un tandem (Pino ), ils se verraient bien sur cet engin formidable... Manque plus qu'un Trets pour mettre le troisième...
Avec ces engins, il est vrai qu'on peut résoudre partiellement le problème de la fatigue des enfants, ils peuvent s'arréter de pédaler....
Les loustics essaieraient bien un tricycle comme le greenspeed aussi...

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptySam 15 Avr 2006, 21:50

S'lut! Pour alimenter votre réflexion, nous aussi avons parcouru en juillet dernier l'itinéraire du Danube de Donaueschingen à Vienne en 3 semaines à vélo couché. Ca fait du 70 km par jour, soit 1200 bornes. mais en réalité ça fait moins que ça parce qu'on s'est baladé et on a fait des détours. Coté balisage aucun souci, c'est même trop . Il y aussi des itinéraires qui se raccordent sur cet axe principal, style Baierweg, kartoffel weg (itinéraire de la patate !) ou itinéraires baroques. Dans nombre de secterus, le danube peut être longé soit sur une rive, soit sur l'autre. nous avons utilisé la carte deutschland süd(falk ) au 500000° et le guide Donau (ed. Kompass ) pour les cartes seulement parce qu'on lit pas l'allemand. Hébergements, gites, campings, aucun problème. juste savoir que si un soir, vous prenez une chambre d'hotel, le prix annoncé n'est pas celui de la chambre, mais un prix par personne! Glups! passée la 1° nuit, on a tout de suite compris. bonne virée danubienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptySam 15 Avr 2006, 23:01

En ce moment, le Danube, mieux vaut prévoir un pédalo...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyJeu 20 Juil 2006, 23:26

Jour J-1 avant le grand départ ! C'est un peu de stress...
4 semaines sans voiture et une arrivée à Wien vers le 15 aout.
Des photos dès notre retour.

Biz à toutes et tous :velo1:

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
lio34
*
lio34


Messages : 34
Âge : 50
Localisation : Montpellier
VPH : Webmaster, journaliste
Date d'inscription : 19/04/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyVen 21 Juil 2006, 09:32

Carenca a écrit:
Jour J-1 avant le grand départ ! C'est un peu de stress...
4 semaines sans voiture et une arrivée à Wien vers le 15 aout.
Des photos dès notre retour.
Carenca

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.songkol.com
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyMer 23 Aoû 2006, 11:15

Ca y est nous sommes revenus ! De très nombreuses phtos et commentaires bientôt. :velo1:

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube EmptyMar 05 Sep 2006, 19:31

Félicitations à vous 5 pour ce super voyage en famille et particulièrement à tes jeunes garçons. Merci pour la soirée barbec photos, c'était un peu frais, mais super sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
Contenu sponsorisé





Le long du Danube Empty
MessageSujet: Re: Le long du Danube   Le long du Danube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le long du Danube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos conseils pour le long de Danube partie allemande
» recit de voyage : basel-budapest-maegscq le long du Danube
» Long long câble pour Rohloff
» Eurovélo 6 : infos, partage d'expériences ?
» le danube de Passau à Vienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: