Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ça roule au soleil

Aller en bas 
+30
vluisant
Vindwa
laf_ange
mutzinet
Jean Thevenet
joebar
pasteque
ALagrange (Alex)
el gato
La nouaraude
Guilhem
rafi
chti brico
Isran Paconte
Antoine
Corpse Grinder 666
jinhyunTrike
momo05
amidesign
Ness
mtauss
Flo 44
Micke
hysope
fassil
Jéjon
BigCactus
iubito
Green-Bull
cavallo pazzo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007, 10:33

cavallo pazzo a écrit:


Et pour le BionX 500W: comme tous les BionX, c'est franchement de la m.... dès que le temps se gâte: entrée d'eau dans la batterie, dans la console, tout bloqué en mode moteur, j'ai dû débrancher les fils de puissance pour le stopper. Une belle saloperie niveau sécurité.
Vu comme ils ont traité mes emails précédents et mes cas de SAV (en gros: je peux me brosser) je préfère le dire ici, si cela peut servir à quelqu'un. Même plus envie de perdre mon temps avec eux.
En démontant tout pour faire sécher en cuve sous vide j'ai pu constater un gag: il n'y a pas de BMS sur les éléments de la batterie LiIon.
C'est méga dangereux, et je ferai un fil dédié à l'occase.
A mon avis, cela s'apparente à de la tentative de meurtre, mais bon...

---> Pas de BMS ??? Décidément, Bionx c'est pas ça Ça roule au soleil - Page 5 Carton2 ... Et question moulin, c'est étanche ou pas ???

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007, 12:53

BMS ???????????????????????

Même si je suis dépassé Ça roule au soleil - Page 5 Idee-pui , Très intéressant....continuez continuez !! Ça roule au soleil - Page 5 Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007, 13:24

La nouaraude a écrit:
BMS ???????????????????????
Battery Management System :
dispositif électronique de régulation plein de coupe-circuits commandés par des seuils de tension (pour éviter à la batterie les surcharges et les décharges profondes préjudiciables à sa durée de vie), et par des limites de courant et de température (pour éviter que la batterie Li-ion n'explose si elle chauffe trop)

à Cavallo et Marc : en gros c'est à peu près ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2007, 00:42

Pile-poil dans les clous.

La fonction principale du BMS est d'éviter l'incendie.
Ici, il y a 10 blocs de 6 éléments d'ordi portable. Ces 10 blocs doivent tous recevoir 4.2V, pas plus, sinon...
Et que fait-on? On envoie 42V à l'ensemble. Si un élément se détruit, 2 solutions: soit il s'ouvre (électriquement parlant) et c'est la panne, soit il se met en court-circuit et ce sont 9 éléments au lieu de 10 qui se prennent les contraintes. Ainsi, 42V / 9 = 4.67V, pas bien du tout.
Avec 10 éléments, un BMS aura 11 fils, pour pouvoir surveiller chaque élément et bloquer tout dépassement individuel de la tension de seuil.

Pareil vers le bas, mais c'est moins dangereux: si un élément baisse sous les 3V, il est fortement dégradé. Sous les 2.7V il est mort.

Pour illustrer mon propos, quelques images.
Ça roule au soleil - Page 5 D20_4310 Ça roule au soleil - Page 5 D20_4311 Ça roule au soleil - Page 5 D20_4313

Encore un détail: il y a 60 éléments, pour 345Wh.
Les éléments modernes en 18650 font 2.6Ah pour 3.7V, donc 3.7 x 2.6 x 60 = 577Wh. Voilà ce que devrait contenir une telle batterie.
Conclusion: oui, BionX utilise de vieux 1.6Ah, dignes de la préhistoire des batteries LiIon. Mon vieux Sony Pentium3 600Mhz a des éléments de 1.8Ah, c'est dire!
Carrément dommage, parce que avec 62% d'autonomie en plus pour le même poids en servant des éléments modernes, ce kit serait bien meilleur. Pour couronner le tout, il aurait une meilleure durée de vie puisqu'il aurait moins de cycles à subir à distance parcourue égale, et les fameuses coupures en montée seraient réduites voir supprimées puisque la batterie aurait plus de réserves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2007, 02:18

ben finalement cette histoire de bionx qu'on ouvre et dont on s'aperçoit qu'il ne contient pas de système de sécurité anti-incendie, ça me rappelle le photovoltaïque ; dans une conférence européenne sur le PV en 2000 à Glasgow, un type présentait des retours d'expérience sur la qualité des régulateurs, notamment y avait un exemple terrible d'un soi-disant régulateur, quand on ouvrait la boîte en fait les fils étaient connectés directement entre les bornes d'entrée et les bornes de sortie (panneau PV, batterie et charge tout en parallèle), pas d'électronique, que dalle, l'arnaque totale (c'était un exemple extrême, quand même Ça roule au soleil - Page 5 Triste6 )

malgré tout il doit bien y avoir un peu de régulation dans le bionx, puisque le moteur se coupe parfois c'est qu'il y a une protection en seuil bas de décharge ; et je suppose que la protection en seuil haut contre la surcharge, elle est dans le chargeur sur secteur sur lequel on branche la batterie le soir
alors ça veut dire que chaque cellule n'est pas surveillée individuellement, et que la mort d'un élément conduit rapidement à flinguer tous les petits copains, tandis que le BMS pourrait prolonger l'utilisation de la batterie, avec l'inconvénient d'une capacité diminuée scratch
bon je réfléchis tout haut, et vu l'heure... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2007, 12:23

cavallo pazzo a écrit:
Pile-poil dans les clous.



Pareil vers le bas, mais c'est moins dangereux: si un élément baisse sous les 3V, il est fortement dégradé. Sous les 2.7V il est mort.

.

Pas forcément mort à moins de 2,7 volts pour les li-po en tous cas en...

J'ai eu personnellement un pb avec le BMS d'une de mes batteries, et j'ai du le changer, mais pour le remontage, le constructeur m'a conseillé de descendre tous les éléments à 3 volts avant de reconnecter le nouveau BMS... Ce que j'ai fait en mettant tous les élément en parallèles, et en pompant le jus avec des petites ampoules de 3 watts (15 ampoules)... J'avais fait ça cet été durant une nuit, et j'ai mal calculé la descente de tension qui n'est pas linéaire, mais qui descend d'un coup sur la fin...

Donc, j'avais mis le réveil après x heures en évaluant au pif d'après la baisse que j'avais constatée durant les 3h précédentes, et au réveil (vers 2h du mat), je constate avec horeur pale que le voltmètre indiquait 2,1 volts... Gasp... Mon sang n'a fait qu'un tour, et j'ai paniqué... Me suis dit que le pack était cuit... Mais j'ai tout de même tout remonté illico, et depuis, il fonctionne à merveille... + un souci, et autonomie toujours constante...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2007, 13:26

chabizar a écrit:
..
malgré tout il doit bien y avoir un peu de régulation dans le bionx, puisque le moteur se coupe parfois c'est qu'il y a une protection en seuil bas de décharge ; et je suppose que la protection en seuil haut contre la surcharge, elle est dans le chargeur sur secteur sur lequel on branche la batterie le soir
alors ça veut dire que chaque cellule n'est pas surveillée individuellement, et que la mort d'un élément conduit rapidement à flinguer tous les petits copains, tandis que le BMS pourrait prolonger l'utilisation de la batterie, avec l'inconvénient d'une capacité diminuée scratch
bon je réfléchis tout haut, et vu l'heure... Sleep

Oui, il y a une régulation, plutôt restrictive d'ailleurs, mais sur l'ensemble.
Le problème est que si un élément se met en court-circuit, c'est l'incendie assuré lors de la prochaine charge ou régénération. Et ca brûle bien, pensez aux vidéo d'ordis portables, avec 4 à 9 cellules. J'ai 60 cellules.

La consommation d'un BMS est très faible, donc pas de perte d'autonomie à prévoir, c'est en-dessous du seuil mesurable sur une telle capacité.

Bonne nouvelle pour les LiPo, ils en font la pub mais je ne fais, par principe, pas confiance à la pub. Merci Marc de faire le beta testeur de luxe, je n'aurais pas osé! Very Happy

Ayant déjà eu un oubli sur une LiIon utilisée sans protection de tension basse, je peux dire qu'à 2.6V tout le monde avait abandonné la bataille, les 4 éléments étaient irrécupérables. Il prenaient la charge un moment, chauffaient, et ne redonnaient rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptySam 17 Nov 2007, 19:04

J'ai rouvé ces caractéristiques d'un circuit de protection des cellules Li-ion. Les limites extrêmes indiquées sont Vmin=2,22V et Vmax=4,26V. Il y a sans doute encore une petite marge de sécurité, que je ne voudrais pas franchir avec quelques kg de batteries sous les fesses.
Ça roule au soleil - Page 5 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2007, 00:53

Oui, le bug c'est que 4.26V x9 = 38.34V, et que le chargeur envoie 42V.. Dommage, sauf en hiver: ça doit faire un bon chauffage quand ça part.

Sur une note plus positive, quelques photos de ballade enneigée
Ça roule au soleil - Page 5 D20_4418 Ça roule au soleil - Page 5 D20_4417 Ça roule au soleil - Page 5 D20_4416 Ça roule au soleil - Page 5 D20_4415 Ça roule au soleil - Page 5 D20_4414

Puis, refaire le plein pour recommencer demain
Ça roule au soleil - Page 5 D20_4419
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2007, 07:49

cavallo pazzo a écrit:

Puis, refaire le plein pour recommencer demain
Ça roule au soleil - Page 5 D20_4419

Wahou... celle là c'est ma préférée.


r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2007, 08:50

On est bien sur des plateaux du Jura (typique).

J'aimerai bien avoir un joli plateau comme cela de temps en temps.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2007, 09:32

Un plateau comme ça, ça m'arrangerais bien actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMar 20 Mai 2008, 11:48

Des news: l'engin est capable de rivaliser avec les meilleurs véhicules électriques ou à assistance, puisqu'il s'est classé premier ex-aequo du jurassic test. 50 km, gros dénivelé dont un col de 700 m finissant sur du 18 %, moyenne supérieure à 26.5 km/h et consommation de 5 Wh/km donc environ 100x moins qu'une voiture.
Vitesse moyenne en voiture: entre 45 et 50 km/h, donc 100X l'énergie pour 2x la vitesse. Sans commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMar 20 Mai 2008, 12:08

youpi , retour de mon fil préféré!!!! Ça roule au soleil - Page 5 Cool
est ce que tu peux indiquer la configuration exacte de ton ORNI pour le jurassic test , et felicitations ( surtout que la moyenne est .... "sèrieuse" vu la pente)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMar 20 Mai 2008, 12:12

pasteque a écrit:
youpi , retour de mon fil préféré!!!! Ça roule au soleil - Page 5 Cool
est ce que tu peux indiquer la configuration exacte de ton ORNI pour le jurassic test , et felicitations ( surtout que la moyenne est .... "sèrieuse" vu la pente)

Oui, avoue Dario que t'avais laissé ton panneau Razz bien trop lourd au départ... Sinon ton Bionx aurait claqué à coup sûr avec 12kg de trop, ça aurait été la goutte qui met le feu aux poudres... scratch

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMar 20 Mai 2008, 22:21

T'es mauvais langue Marc ;-)
Il avait dis avec, il a fait avec !

http://www.cpnv.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=115

Pour notre Cavallo préféré !

Ça roule au soleil - Page 5 Ola

Ça roule au soleil - Page 5 Ovation-

Bon faut dire qu'il est venu s'entrainner dans les hautes alpes !

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMer 21 Mai 2008, 00:51

hysope a écrit:
T'es mauvais langue Marc ;-)

Moi mauvaise langue ??? Jamais... J'suis pas Ça roule au soleil - Page 5 Serpent pour 2 sous...
Ça roule au soleil - Page 5 Ang Ça roule au soleil - Page 5 Ang Ça roule au soleil - Page 5 Ang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMer 21 Mai 2008, 01:16

Pour ceux qui auraient loupé la video sur l'autre post, c'est ici...
http://www.cpnv.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=142&Itemid=115

On y voit bien le panneau de Cavallo qui brille par son absence... Mais également plein d'autres choses intéressantes...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMer 21 Mai 2008, 07:47


- ça a dû être l'éclate totale, dommage que l'on n'aperçoive la "p'tite voiture solaire" qu'à l'arrêt.

hey Cavallo, tu as mis un polochon comme appuie-tête ?

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyMer 21 Mai 2008, 11:43

Héhé, c'était bien sans le panneau !
Comme Marc et la vipère y étaient et que l'on a roulé quelques fois côte à côte, vous pouvez les croire: les infos sont de première main. Et ils sont taquins, mais correct: le panneau est bien resté au paddock et n'a rechargé que depuis mon arrivée jusqu'à la fin de l'après-midi.

Cassé les 2 brides en essayant de le remettre le soir avant, et plus ni l'envie ni le temps d'en refaire, surtout que le locataire essaie de dormir au-dessus de mes machines-outils... Donc exit le panneau de 12.8 kg en roulant, et bien m'en a pris.
En effet, comme l'a dit Marc, cela m'aurait pénalisé. Non pas au point de griller quoi que ce soit, puisque le moteur se protège très bien tout seul, mais je n'aurais jamais pu bomber en descente, et la montée se serait faite environ 0.8 km/h moins vite en raison du surpoids. Le tout m'aurait amené environ 15 minutes plus loin, ratant ainsi la limite des 2h, ce qui m'aurait fait perdre 100 points. Dur!

C'est le problème de ce règlement avec des seuils au lieu d'un calcul continu: il y a des effets pervers. A tel point que ma mini batterie de 50 éléments LiIon 1.6Ah 3.6V qui est faite normalement comme tampon pour le panneau solaire (la 345Wh BionX ayant lâché à mon retour de vacances) est aussi un des facteurs de victoire: avec la 345Wh je passais en catégorie 400Wh et perdais 10 points de plus, donc n'aurais pas pu accrocher la 1ère place.

Toutes ces remarques vont être communiquées à l'organisateur, qui soit dit en passant est très ouvert et à l'écoute des remarques pour avoir une formule la plus équitable l'an prochain.

Pour ma config: Cat Speed 2005 en gros freins de 203mm, Scorcher 40-349 à 5 Bar devant, Marathon Racer 40-406 à 4 Bar derrière, BionX 500W, cycle analyst pour tout surveiller, batterie 288 Wh, éclairage Sigma 20W allumé pour le parcours et Cateye TL-LD1000 derrière, camelback mule chargé.. comme son nom l'indique, avec le casse-dalle, 3 litres de sirop de sureau bien frais, et la verste de pluie Decat' qui sert de coussin par-dessus l'appuie-tête, parce que le confort n'a jamais fait de mal.
GPS pour le parcours, Canon Ixus 860 pour quelques photos en roulant et l'envie de prendre quelques video (pas fait, ça allait trop vite pour avoir le temps de le faire), et pour finir avec le matos: rétro Mirrcycle et Airzound.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyVen 04 Juil 2008, 11:20

Alors voilà, suite au jurassic test qui a "sensiblement" brulé quelques éléments de la batterie déjà modifiée du BionX, j'ai fini par ressouder un pack en 2 parties avec plus d'une centaine d'éléments 18650. Au final, 19 ah annoncés, pas loin de la vérité probablement, et 5.6 kg d'éléments pour en gros 7 kg d'accus avec les emballages.
Le cycle analyst surveille tout ce petit monde, 120 éléments et toujours pas de BMS c'est moyennement prudent mais voilà le matos de Velectris se faisant attendre... Pour l'instant c'est comme ça.

Le but de ce message est plutôt de montrer quelques chiffres assez intéressants sur la gestion énergétique d'un TAE (tricycle assisté électriquement). Merci le cycle analyst...

Engin de 31 kg complet.
Autonomie inconnue mais balèze, vous le verrez plus tard...

J'ai fait une remise à zéro totale il y a une semaine et une partielle et voici les chiffres d'hier soir:
tension 38.9 V
144.7 km (partiel)
12.96 Ah (actuellement sortis)
806.26 Wh sortis uniquement
3.5 Wh/km consommation, équivalent de 0.035 l/100
20.406 Ah uniquement sortis
7.4424 Ah rentrés (36.47% de régénérés)
16.6 A regen max
42.96 A max
60.7 km/h max
15.4 km/h moyenne
9h20'55''
3 cycles (depuis dimanche donc)
55 Ah (pour les 3 cycles)
361 km (total 3 cycles)

En divisant les 806.26 Wh par les 20.406 Ah on voit que ma tension moyenne est de 39.51 V durant ces 144.7 km. Comme quoi, le nominal à 36 V est assez faux selon les usages.

Et voici les chiffres de ce matin:
tension 39.5 V
150.4 km (partiel)
11.89 Ah (actuellement sortis)
807.1 Wh sortis uniquement
3.1 Wh/km consommation, équivalent de 0.031 l/100
20.426 Ah uniquement sortis
8.5343 Ah rentrés (41.78% de régénérés)
16.7 A regen max
42.96 A max
60.7 km/h max
15.5 km/h moyenne
9h39'56''
3 cycles (depuis dimanche donc)
55 Ah (pour les 3 cycles)
366 km (total 3 cycles)

En regardant les différences on peut en déduire une conso de 0.02 Ah positif et 1.0919 Ah regen, donc 1.0719 Ah sous 39.2 V en moyenne, donc 42 Wh rentrés durant ce trajet de 19 minutes et 5.7 km.
Cela fait donc 18 km/h de moyenne et 132 W en moyenne. Tout ça que les freins n'ont pas dû évacuer en chaleur.

On peut aussi voir que 150 km par cycle est largement possible sans descendre sous les 36 Volts, donc plus de 200 km d'autonomie sans soucis, avec la remorque et les petits 60 % du temps donc 155-160 kg de poids total.

Si je trouve le temps de remettre le panneau solaire ces chiffres vont encore s'améliorer, autonomie illimitée entre mai et septembre à tout les coups.

Et pour ceux qui continuent de croire que la régé ne sert à rien, jetez donc un coup d'oeil à mes pourcentages... J'avais estimé à plus de 30 % en région montagneuse, c'était encore en-dessous de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyVen 04 Juil 2008, 11:37

cavallo pazzo a écrit:

Et pour ceux qui continuent de croire que la régé ne sert à rien, jetez donc un coup d'oeil à mes pourcentages... J'avais estimé à plus de 30 % en région montagneuse, c'était encore en-dessous de la réalité.

---> Mais il faut dire que pour avoir de la régé, il faut un moteur de moyeu, moins efficace en côte raide et plus lourd... Donc pas certains qu'avec un moteur super efficace en côte à toutes les vitesse on ne regagne pas tout et même + que ce que tu récupères en régé...

Au Jurassic test, j'ai bien vu que la régé aurait été super intéressante pour mon tandem... Ca m'aurait sans doute évité de cramer mes disques Ça roule au soleil - Page 5 Triste6

Celà dit, perso, il me semble que pour avoir le tout, 2 moteurs (un avec des vitesses), et un moteur de moyeu ou galet pour la régé serait probablement une solution optimale... L'ajout d'un moteur de pédalier c'est juste 1-3 kg... A noter que le nouveau cyclone 650 watts est en 36 volts... Donc compatible avec un Bionx 500w ou un velectris 36 volts... Peut-être assez intéressant... Surtout avec un réducteur revu et corrigé...

Et je ne parle même pas du fameux moteur d'hélico de 1400 watts nominal qui pèse 800 grammes... Rolling Eyes

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyVen 04 Juil 2008, 12:45

Pas évident, c'est clair...
Mais mes 132 W en moyenne sur 19 minutes, les freins n'auraient pas aimé se les taper. Et 42 Wh je ne crache pas dessus, surtout que vu les plus de 150 kg je ne vais pas avoir une grande influence des 2-3 kg supplémentaires du moteur moyeu.

En gros, je dirais que plus le vélo est lourd plus le moteur moyeu s'impose, et que dans le cas d'un low racer ce serait complètement faux car la gamme de vitesses est trop limitée.
Dans l'absolu le vélotaxi ou le triporteur de transport seraient les meilleures cibles pour du moteur moyeu: vitesses basses et relativement constantes, poids important et charge énorme sur les freins. Comme je vais de plus en plus dans cette voie, je garde la regen pour l'instant.

Toutefois, des tests du nouveau cyclone en conso globale pour voir si l'on peut parvenir aux mêmes 3.1 Wh/km mais sans regen m'intéresseraient au plus haut point. Il n'y aurait plus qu'à trouver une solution légère de regen avec une surmulti et un petit moteur pour avoir une solution viable en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyVen 04 Juil 2008, 18:42

dits donc marc, le cyclone en 36 v tu l'as trouvé où?
parceque sur le site cyclone taiwan c'est du 24V et en plus il pese presque le double du bon vieux 500W juste pour 150 w de plus
http://www.cyclone-tw.com/dc24.htm

eclaires mes lanternes , veux tu bien scratch
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 EmptyVen 04 Juil 2008, 18:48

Je ne sais pas si on peut comparer aussi facilement, malheureusement... Comme j'ai deja dit: "La conso. varie donc énormément selon l'effort fourni et l'assistance demandée, ce qui rend tout comparaison vraiment hasardeuse. Pour chacun, il y a un palier au-delà duquel la conso. s'envole sans pour autant faire diminuer le temps de trajet de manière significative."

Mais ton relevé est hyper interessant. Tu peux detailler ton trajet (combien de denivelé, quelle vitesse de croisiere, avec ou sans pedalage consequent?) s'il te plait?
A quoi correspondent les valeurs de moyennes horaires? D'un coté 15.5km/h; et de l'autre 366km en 9h39...

Avec mon cyclone, je suis à environ 7wh/km à fond en pédalant de léger à moyen, soit le double (ce qui correspond à l'autonomie mesurée de 70-80km pour 500Wh théoriques). Le tout pour une vitesse croisière sur le plat de 35, pointe 40 et une vitesse moyenne autour de 28-30 selon les parcours.

L'idée d'associer un moteur moyeu pour récupérer de l'energie en descente et au freinage est alléchante. On pourrait ainsi mettre des petits disques et gagner 50g en rotation (ahahaha), et les freins auraient des plaquettes pour longtemps. Une action sur une poignée de frein ou un interrupteur enclencherait le frein moteur (ou une poignée de gaz pour gerer le niveau de regen, si ceci n'est pas un gadget).

J'ai une question pour les psychopathes:
-une batterie lithium (LiPo, LiFePO4) accepterait-elle qu'on lui file du jus en meme temps qu'on lui en tire? Cela pourrait arriver sur des courts instants.


@marc: quel est le probleme du reducteur du cyclone 650W?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ça roule au soleil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça roule au soleil
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélorizon Sud-Ouest 2015/3 - 19 & 20/09/2015 à Saint-Antonin-Noble-Val (82)
» Le Sucre d'Orge
» kit moteur et vélo
» TAD corse : U Canistrellu
» une ébauche de TAD!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: