Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Paul Mc Cready est décédé...

Aller en bas 
+3
Ness
Dominique Perruchon
mtauss
7 participants
AuteurMessage
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyLun 03 Sep 2007, 10:04

Paul Mc Cready est décédé subitement. Voir le site de la compagnie qu'il avait fondée, Aerovironnment... http://www.aerovironment.com/ Compagnie bien connue pour son slogan : "Imagine the impossible, and do it !" = Imagine l'impossible, et fait le !...

C'était une figure marquante du mouvement HPV, et principalement de l'aéronautique à propulsion humaine et puis solaire. Il fut le premier à concevoir un avion à pédale qui effectua un vol contrôlé (Un 8 entre 2 poteau distant de 1 miles sauf erreur) avec une institutrice américaine de
44 kg comme pilote-moteur...

Plus récemment, il avait aussi mis 25'000 $ en jeu pour le premier vph routier qui dépasserait 90 km en une heure...

En son hommage, je remets la traduction (je l'avais déjà postée sur cette liste il y a quelques années je crois) d'un de ces nombreux textes très intéressants. Celui-ci est en fait la préface d'un livre américain "The new Electric vehicles". Ca date déjà de plus de 15 ans, mais ça reste tellement actuel...

Salut !

Marc TAUSS



L’évolution des éspèces Par Paul Mc Cready Ph d. et père de l’aviation à pédale et solaire :

(Traduit de l’américain par Marc TAUSS)



Nous arrivons à la fin de l’ère de la croissance ininterrompue, et nous plongeons la tête la première dans l’ère des limites. La population mondiale augmente sans cesse. Elle a triplé depuis que je suis né. Cela crée plus de demandes et d’attentes, et moins de ressources. Il va donc falloir faire plus, avec moins. Et croyez-moi, on peut y arriver...



Un des challenge actuel est de changer nos habitudes de transport. Il existe des percées technologiques qui permettent de réduire de beaucoup la consommation des ressources de la planète, tout en préservant l’environnement. Nous devrions utiliser pleinement ces nouvelles technologies.



La conquête de l’espace n’est pas une valve de sécurité. La grande valeur de l’exploration spatiale est la perspective qu’elle nous donne. Elle nous oblige à penser plus loin, et nous force à résoudre des problèmes complexes.
A côté de cela, nos problèmes terrestres deviennent rapidement si énormes que nous risquons bien de ne plus avoir les moyens de nous offrir des aventures spatiales.



La technologie peut nous aider à diminuer notre consommation d’énergie. Mais changer nos habitudes aide tout autant. Un esprit ouvert, ce que j’appelle des « talents de penseur » permettent de conjuguer efficacement technologie de pointe et changements d’habitudes. Des « talents de penseur » permettent de développer la créativité, mais incluent aussi le fait de voir toutes les facettes d’un problèmes : Un scepticisme sain, poser des questions clés, considérer les conséquences, et comprendre comment notre esprit fonctionne.
Toutes ces matières ne sont pas enseignées à l’école.



Une forme de créativité, est le rêve éveillé, qui stimule le subconscient.
L’origine du « Gossamer Condor » (n.d.l.r. premier avion à pédale ayant effectué un vol contrôlé en 1978) vient juste d’un peu de cette rêverie éveillée. A la suite de ce succès, nous avons construit le « Gossamer Albatross ». (n.d.l.r. en 1979, 1er avion pédales qui traversa la manche) Il y a des centaines de raisons qui auraient pu faire échouer ce projet.
Pourtant, la tentative a réussi. A la suite de cela, nous avons construit un avion solaire qui a volé 265 km de Paris jusqu’en Angleterre sans batterie, ni assistance humaine, atteignant une altitude de 3300 mètres. (n.d.l.r. le solar challenger, en 1981)



Après coup, en repensant à ces événements, j’en viens à réfléchir au procédé qui consiste à accomplir des choses qui paraissent impossibles. Selon moi, il y a trois ingrédients au succès : Connaître le but, une feuille de papier blanc, et une utilisation sans restriction de la technologie. (n.d.l.r. « Aerovironment », la compagnie fondée par Paul Mc Cready a un slogan : « Imagine the impossible, and do it ! » Imagine l’impossible, et fait le !)



Le plus important investissement dans la créativité devrait se faire auprès des enfants de dix ans. Réellement ! Ils ont la vitalité, sans la pression sociale et les hormones. Les gosses, dans de bonnes conditions sont très inventifs. Ils ont juste besoin d’outils, de matériel, et d’espace - loin de la télévision.



On peut les aider à conserver leur ouverture d’esprit. On peut les encourager à poser des questions, et à ne pas croire aveuglément dans l’autorité. Qu’allons-nous faire de l’effet de serre ? De la pollution ? De la déforestation ? De la prolifération des déchets nucléaires ? Des trous dans la couche d’ozone ? Des milliers d’espèces animales et végétales qui disparaissent chaque années ? Je n’ai pas les réponses à toutes ces questions. Il est temps de libérer les esprits de ceux qui les auront.



Je suis un peu pessimiste, et j’ai peur que l’humanité continue à disposer confortablement de la faune, de la flore et des ressources de la planète.
Une solution devra être trouvée, c’est sûr - mais sera-t-elle confortable ?



Malheureusement, la civilisation est en train de gagner la guerre contre la nature. Les êtres humains ne représentent qu’une seule espèce, récemment arrivée sur terre. Et cette espèce se débarrasse des autres, ne prêtant attention qu’à celles qui lui semblent directement utiles, et pratiquement importantes. Nous devrions mieux respecter les autres espèces qui partagent notre voyage cosmique, « utiles » ou « nuisibles ». Dans le future, nos descendants se rendront peut-être compte qu’une grande variété des espèces est beaucoup plus importante que nous ne l’imaginions.



Aujourd’hui, la nature change plus en un an que jadis en un siècle. Il ne nous reste peut-être que quelques dizaines d’années pour réagir. Après cela, la situation risque de devenir mauvaise. Très mauvaise. Avec à la clé différents effets irréversibles.



Il faut sans tarder que l’industrie nous fournisse des moyens de transport efficaces, et peu polluants. Un litre d’essence coûte au pays plusieurs francs, mais nous ne payons que 50 centimes à la pompe (n.d.l.r. situation aux USA en 1995). La différence entre le coût réel et celui que nous payons a plusieurs explications : préparations et opérations militaires, nettoyage des pollutions diverses, problèmes de balance des paiements import / export, et aussi future coût du remplacement de l’énergie fossile consommée. Une grosse taxes sur les carburants fossiles encouragerait l’utilisation des alternatives au pétrole. L’industrie est tout à fait capable de trouver des solutions.



Nous vivons des temps enthousiasmants. Une culture est née. Aidez la à grandir ! Apportez votre contribution où vous pouvez ! Et par dessus tout, gardez un œil sur cette belle image : Un avenir désirable et durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Merci Marc   Paul Mc Cready est décédé... EmptyLun 03 Sep 2007, 11:38

Merci Marc de nous rappeler la reconnaissance que nous devons à Paul Mc Cready.

Je conserve pour ma part l’émerveillement des majestueux vols de Bryan Allen (Je crois que c’est lui qui a réussi le premier 8 sur 1 Kilomètre en circuit fermé du Prix Kremer).

Je me souviens qu’à l’époque ou je faisais du vol à voile sur l’aérodrome de Moret Episy (vers 1975/76), un appelé militaire s’entraînait « secrètement » pour réussir cette performance (virages dérapé en effet de sol) qu’il devait établir sur un engin conçu par Hurel-Dubois. Quelqu’un connaît’il l’histoire de cette tentative française qui, je crois, s’est soldée par la destruction du prototype à la première sortie.

Amitié à tous.

Dominique Perruchon


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 07:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyLun 03 Sep 2007, 12:02

Dominique Perruchon a écrit:
Je conserve pour ma part l’émerveillement des majestueux vols des Bryan Allen (Je crois que c’est lui qui a réussi le premier 8 sur 1 Kilomètre en circuit fermé du Prix Kremer).

Dominique Perruchon

Juste...
http://en.wikipedia.org/wiki/Gossamer_Condor

L'institutrice de 44 kg avait du faire les 1er essais sans doutes, car j'ai lu ça quelque part, et je croyais que c'était elle qui avait volé durant le 8...

Bryan Aellen a fait le 8 sur le Gossmer Condor le 23 août 1977, puis traversé la manche sur le Gossamer Albatros en 1979...

Merci à Dominique pour cette précision...

Personnellement, je n'ai pas eu la chance de voir voler le Gossamer Condor ou l'Albatros autrement qu'en Video... Mais en 1999, j'ai suivi un avion à pédale à vélo sur l'aérodrome d'Interlaken sur environ 1400m ... Une expérience fabuleuse...

Je note encore parmi les nombreux messages de condoléance à Paul Mc Cready celui de Howard Willson :

In 1986 I was trying to start a project to build and enter a solar powered car in a transcontinental race across Australia. A mutual friend told me that Paul was interested in the same event. I made contact, and with his help and the resources at AeroVironment we were able to convince the Management at General Motors to sponsor the project. Less than a year later, the Sunraycer, as we named the vehicle, won the race days ahead of the second place car, and now resides in the Smithsonian Museum. Paul's keen insight into many of the critical design factors were key elements of our victory. This success led to the development of the prototype of the electric car that was produced as the General Motors EV-1. Farewell Paul, I know your wings will be the lightest, strongest, and most efficient of any they've ever seen.

Je traduis juste la fin : "….Bon vol Paul, Je sais que tes ailes seront les plus légères, les plus solides, et les plus efficaces qu'ils n'ont jamais vues…".

Salut !

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Un seul l'ignorait et il l'a fait !   Paul Mc Cready est décédé... EmptyLun 03 Sep 2007, 14:11

Re-bonjour Marc

Comme je t’envie d’avoir pu suivre de tes yeux, et sur 1400 m, « l’expérience fabuleuse » d’un véritable vol d’Icare. (Invite moi si une telle occasion se reproduit !)

Oui, tel ta devise, M. Mc Cready nous a fait rêver en rendant possible l’impossible mythologique. J’espère de tout cœur que sa relève, bien timide depuis la quasi réussite de l’incroyable vol de presque 120 km jusqu'à l’île de Santorin vers la fin des années 80, trouvera bientôt une nouvelle émulation.

On dit que lorsqu’une flamme s’éteint une nouvelle se ravive.
Les progrès techniques des matériaux n’ont pas cessé depuis 20 ans.
A n’en pas douter, nous avons encore plein d’espoir à rêver encore.

Dominique Perruchon


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyVen 14 Sep 2007, 18:48

tellement dommage que ces techniques finalement ne profitent qu'aux militaires... quelle déception quand on voit de ou sa part et quel genre de personnes récupèrent ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyLun 17 Sep 2007, 08:54

Ness a écrit:
tellement dommage que ces techniques finalement ne profitent qu'aux militaires... quelle déception quand on voit de ou sa part et quel genre de personnes récupèrent ça !

Eh oui... Mais à qui la faute ??? scratch

A nous peut-être Paul Mc Cready est décédé... Carton2

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyMer 05 Déc 2007, 09:36

http://www.liveleak.com/view?i=29b_1189136743
pas génial?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyMer 05 Déc 2007, 11:32

Citation :
Je me souviens qu’à l’époque ou je faisais du vol à voile sur l’aérodrome de Moret Episy (vers 1975/76), un appelé militaire s’entraînait « secrètement » pour réussir cette performance (virages dérapé en effet de sol) qu’il devait établir sur un engin conçu par Hurel-Dubois. Quelqu’un connaît’il l’histoire de cette tentative française qui, je crois, s’est soldé par la destruction du prototype à la première sortie.
Je travaille chez Hurel-Dubois depuis 1978 (maintenant rachetée, fusionnée, exterminée....changement de nom....bref une autre histoire)
Je vais me renseigner auprès des anciens (ceux qui restent...), je peux peut être récupérer des photos, articles,....
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyMer 05 Déc 2007, 14:02

Citation :
Je me souviens qu’à l’époque ou je faisais du vol à voile sur l’aérodrome de Moret Episy (vers 1975/76)
Ca alors : mon père à la même époque m'emmenait sur ce même aérodrome où il faisait du planeur et pilotait des avions et était également instructeur. Je te contacte en MP....
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyMer 05 Déc 2007, 18:49

Bonjour,

Merci par avance pour cette enquête rd2t.

Il y avait assez lourd un parfum de « secret militaire » autour de cette tentative Hurel-Dubois, car il fallait arracher du nez les raisons de l’entrainement particulier accordé au pilote en formation.

Et le silence a été encore plus lourd quand on s ‘est interrogé à savoir pourquoi l’appelé n’est plus revenu sur la piste..

Je n’ai jamais pu obtenir la moindre information (et encore moins voir une photo) quant à la conception de la machine, si ce n’est que son envergure des ailes était importante…

J’attend avec impatience si les anciens en savent plus sur l’histoire de l’avion à pédales de Hurel-Dubois.


A bientôt j’espère.

Dominique Perruchon


PS : Merci trigouille on veut tous le petit planeur pour Noël.
PSS : Je t'ai répondu Rico avec quelques (bons) souvenir de ce temps
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyMar 11 Déc 2007, 14:46

Bonjour à toutes et à tous,
Citation :
un engin conçu par Hurel-Dubois. Quelqu’un connaît’il l’histoire de cette tentative française qui, je crois, s’est soldé par la destruction du prototype à la première sortie
Quelques bribes d'informations :
-Envergure : 40 M
-Poids : 60 Kg
-A été au Musée de l'Air au bourget
-A fini dans un hangar qui a prit feu !
Je devrai pouvoir en savoir plus.....plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyMar 11 Déc 2007, 23:03

Bonjour rd2t,

Enorme merci pour ces premières informations sur l’avion à pédales Hurel.

Tellement peu d’informations ont jamais filtrées sur l’engin et l’histoire de cette tentative française de vol humain, que je désespérais ne jamais pouvoir recoller les morceaux de ma mémoire.

Tes infos coïncident avec celles qui m’avaient été divulguées sur l’envergure extrême des ailes et l’obligation pour le pilote d’apprendre à virer à plat, cadence seule et inclinaison nulle.

Ce « pilote », d’ont j’ai oublié le nom, était un appelé du contingent. Il avait été choisi car cycliste puissant, mais il n’avait aucune notion de pilotage avant d’avoir été désigné pour ce rôle.

Je m’étonnais également que sa formation ne soit pas assurée, plus facilement, sur un terrain militaire.
J’attend avec impatience tout ce que tu pourras nous dévoiler sur l’histoire de la tentative ( je reste convaincu me souvenir que la machine s’est cassée quand on l’a sortie pour l’essayer) , retrouver le (nom du) pilote, et des photos ?
Merci encore.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyJeu 17 Jan 2008, 09:39

http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/176
la fin est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... EmptyJeu 17 Jan 2008, 19:58

La seul chose que je connaissait de MacCready, c'est l'anneau utilisé sur le vario d'un planeur, pour déterminer la vitesse optimale en fonction du taux de chute.
j'en sait maintenant un peu plus.
En tout cas, elle m'a été bien utile son invention, avant l'arrivée des calculateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Mc Cready est décédé... Empty
MessageSujet: Re: Paul Mc Cready est décédé...   Paul Mc Cready est décédé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Mc Cready est décédé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition de Christian v. Aschenberg
» Record de l'heure VD
» J'en vois partout, cette année !
» Vous lisez quoi ces temps-ci ?
» Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: