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 La bonne base de VH que voilà !

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MessageSujet: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyLun 10 Sep 2007, 11:14

La bonne base de VH que voilà ! Bbb6_110

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260154965909&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:11#ebayphotohosting.

Je viens de remporter l'enchere pour 30 € + 20 € de port.
Une fois qu'il aura son triangle superieur troconné,le cadre brossé, le siege et la bome fixée, tout devrait marcher non ? ( j'envisage même de tronconner la barre entre le boitier de pedalier et la poutre transversale, ce cadre etant réputé indestructible dans le monde du VTT dual. cela devrait largement suffire en VH ).

Je coince pour trouver une fourche rigide en 20" en diametre 1"1/8 et pour pas cher.
Pourriez-vous me conseiller, à la fois sur ce cadre et sur la fourche svp.
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Speedy Malric
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Speedy Malric


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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyLun 10 Sep 2007, 14:55

Il semble être une bonne base pour faire un High Racer (2 x 26). (cadre très proche de mon vieux VTT SBIKE + )
Si tu utilises une fourche de 20' alors ton angle de chasse sera très certainement mauvais avec une roue arrière de 26'.
J'ai construit un VH pour ma femme avec un cadre similaire, je posterai une photo.

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Malric
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyLun 10 Sep 2007, 19:21

Citation :
ton angle de chasse sera très certainement mauvais

VH incontrolable ou juste pas trop esthétique ?
Les photos c'est avec grand plaisir.
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kristian
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyLun 10 Sep 2007, 21:14

Mon premier proto était un 20/26 ; la chasse était très faible puisque j'étais parti d'un cadre de vélo de route. J'ai fait avec à peu près 200 km avant de monter une fourche en 26.

Le proto se comportait normalement, mais il ne fallait pas lâcher le guidon, sinon ça zigzagait immédiatement. Pas trop grave pour faire des essais, mais ça doit être pénible à longue échéance. Je suis passé en 26 pour ça, et aussi parce que la roue de 20 provenait d'un BMX, et elle n'était pas prévue pour faire du 70 km/h et plus (en descente évidemment !) Plus les freins route pas terrible, la jante qui chauffe... Bref, tout ça était résolu par le passage en 26.

Tous mes encouragements et n'hésite pas à demander d'autres conseils, on est là pour ça !
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMer 12 Sep 2007, 14:31

Voici une réalisation faite à partir d'un petit VTT. L'avant provient d'un vélo pliant et n'est pas règlable. Le siège avance et recule un peu pour s'adapter à la bonne longueur.
Le brin tendu de la chaine est droit et le retour nécessite 2 roulettes.
3H de découpe/soudure/modification
2H de peinture.

La bonne base de VH que voilà ! Dscf0007gg7.th

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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyJeu 13 Sep 2007, 14:07

bonjour,
c'est amusant, moi même j'avais lorgné sur ce cadre, mais sans franchir le pas.
A priori pas trop de soucis pour l'angle de chasse imposé et en roue de 20 ( 451 mieux que 406), même si ce n'est pas l'idéal. Il existe déjà des VC qui roulent comme ca. Par la suite tu pourra ajuster la cambrure de la fourche si necessaire.
Pour la solidité, attention si tu ne conserves que les haubans hauts qui tiennent la roue arriere ( a priori ceux du bas n'ont plus lieu d'être, pas besoin de pédalier ici). Est ce que le cadre ne sera pas trop affaibli ?

Par ailleurs il me semble que c'est un cadre en alu, donc soudure de la bôme plus délicate qu'en acier.

y a plus qu'a ...
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyJeu 13 Sep 2007, 19:08

Je vais surement paraitre rabat joie mais je ne crois pas que l'hybridation soit la meilleure solution pour construire un vélo couché .Il faut s'accomoder de trop de compromis qui rendent la construction plus compliquée et moins aboutie que si l'on pense couché dès le départ . Il y a des modèles assez simples a fabriquer a partir d'une poutre centrale sur laquelle on peut greffer des elements de vélo droit et qui permettent de rouler sans surprises .
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djiji
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptySam 15 Sep 2007, 12:42

Je viens de recevoir le cadre, pleins de bonnes surprises :
https://servimg.com/view/11565138/1

Tout d'abord, il est en bon état et la peinture n'est pas aussi laide que ce que j'avais vu sur l'annonce ebay. donc on economise le temps de poncage du cadre.., pour 30 € le cadre , c'est une très bonne affaire Very Happy

Ensuite, le tube de direction fait le même diametre que ma trotinette decathlon S300 , donc je lui ai mis illico le guidon et la fourche. Cool

Pour la fourche, je vais placer des carrés en alu pour la monter en 20 " et surtout pour augmenter la chasse. Y a bon aussi. Very Happy

La poutre est bien large, donc je vais pouvoir fixer la bome avec des boulons et sans soudure, nickel aussi.

Le mauvais point, c'est que le triangle superieur fait un angle de 50 ° avec la poutre, et cela m'a l'air trop elevé pour avoir un bon rendement. ( L'ideal etant qu'il soit à 25-30 ° par rapport à l'horizontale non ? ).

Il va falloir que je tronconne le triangle superieur , de ce fait je vais devoir laisser la jonction poutre boitier de pédalier que j'esperais enlever.
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyDim 16 Sep 2007, 10:46

Le siege.
Un chaise ikéa ( 19 € ) grossierement découpée ( je ferais les finitions après ). Very Happy
La bonne base de VH que voilà ! Siege10

Si jamais tout marche bien, je pense que je m'offrirais un siege carbone...

Bonne nouvelle encore, le triangle superieur fait un angle de 15 ° par rapport à l'horizontale lorsque je mets une roue de 20 ", je n'ai donc pas à le tronconner. je vais pouvoir fixer le siége dessus sans autres modifications.
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djiji
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyDim 16 Sep 2007, 21:07

Y'a y est le siege est fixé en trois points.
Le guidon est pret à recevoir les commandes.
La fourche recevra sans doute dans la semaine ses bras de fourche en 20 ".
La bonne base de VH que voilà ! Vue10

Le siege est presque fini ( il faut que j'évide quelques parties pour gagner du poids ), l'appui tête est confortable.
La bonne base de VH que voilà ! Siege11

Le week-end prochain, je fixe la bome.
Le siege est à 56 cm de haut et il fait un angle de 25 ° avec l'horizontale, je pensais fixer le pédalier 15 cm au dessus de l'assise, c'est bon ?
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyDim 16 Sep 2007, 21:51

djiji a écrit:
La bonne base de VH que voilà ! Vue10
Salut
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le profil du siège Ikéa: angle entre assise et dossier très fermé (compares avec les photos des vélos commercialisés, la différence saute aux yeux), l'assise qui monte trop haut (découpage des cuisses garanti...)
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyDim 16 Sep 2007, 21:55

Tu as raison, il va falloir que je coupe un peu l'assise, et peut-être que je trouve une solution pour ouvrir un peu l'angle du siege.
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyDim 16 Sep 2007, 22:50

Autre chose: chasse et angle de chasse vont revenir te tracasser tantôt.
Si la chasse peut être augmentée par des bras de fourche adaptés, l'angle de chasse sera très vertical tout de même.
Si tu tournes le guidon à l'arrêt, tu verras que ton point de contact au sol du pneu décrit un cercle si le cadre ne bouge pas, ou plutôt que ton cadre bouge dans le sens opposé au virage.
Cet effet est assez indésirable, à voir si ce désalignement en courbe est gênant, mais il est possible que tu doives retourner à une roue avant de 520mm ou 559mm au lieu du 406mm prévu afin de retrouver un angle plus classique, ou simplement de fabriquer une fourche à bras plus long su tu veux tester sans trop changer de matériel.
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyLun 17 Sep 2007, 21:33

Bon, j'ai modifié le siege, l'angle est plus ouvert et j'ai découpé l'assise en triangle.
J'ai fait quelques simulations de pédalage , tout marche nickel. Very Happy

La bonne base de VH que voilà ! Siege_10


C'est le soir des grandes décisions, je passe en 26*26" et je vais m'acheter un Vtc neuf sur lequel je pourrais récuperer les composants ( puis revendre le cadre pour gratter quelques euros... ).
Je passe également en guidon bas, histoire d'avoir une vue bien dégagée.
Je me suis fixé un budget TTC de 400 €, décomposée comme suit :
Cadre 30 €+ 20 € de port
Siege 20 € ( ikéa )
Vtc 159 € chez decat ou Ebay si bonne affaire.
Chaine 40 €
Gaines + cables 50 €
Visserie diverses + quincaillerie 30 €.
Mousse + housse de siege 20 €

Pour la mousse de siege, il faut que j'aille voir dans un magasin d'aquarium pour récupérer de la mousse de filtre c'est ça ?
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyLun 17 Sep 2007, 22:14

C'est ce type de filtre d'aquarium qu'il faut pour la mousse du siege ?


http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2342&catid=453
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMar 18 Sep 2007, 06:56

nan, c'est du tapis japonais qu'il faut...

http://www.bassin-online.com/materiel-filtration-tapis-japonais-0.htm

merci ly Masse et le sujet "c koi ta mousse?"
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMar 18 Sep 2007, 20:57

Vive la poussette decathlon S300 Very Happy , elle me fournit, le guidon + la fixation de bome.

La bonne base de VH que voilà ! Bome_s10

En 26"*26 " le siege est à 63 cm c'est un peu haut, heureusement que je mesure 1m84.

J'ai également fait des simulations de trajet de chaine, et il n'est même pas sur que je doive mettre une roulette. La bonne base de VH que voilà ! Cool

J'ai pesé le siege, sans l'évidage il pese 1400 g, je pense pouvoir gratter 200 g.
J'ai refixé le siege en lui mettant 35 ° d'angle c'est bon ?
et j'ai également fait les simulations avec le pédalier, à priori, il ne devrait pas toucher la roue lorsque je tourne la roue. Mais bon, c'est juste.
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMar 18 Sep 2007, 21:08

35°, c'est dans la bonne moyenne.
Crois tu que cela sera suffisant pour la bôme ?
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMar 18 Sep 2007, 22:24

Citation :
Crois tu que cela sera suffisant pour la bôme ?

Si c'est la longueur de la bome il va de soit que non c'est insuffisant Shocked , mais je n'ose pas penser que c'est le sens de ta remarque. La bonne base de VH que voilà ! Triste6

Pour la rigidité, faut voir, , l'épaisseur d'acier du "U" est quand même sérieuse , si la rigidité n'est pas au rendez-vous j'ai des petites idées pour corriger cela.

Tu penses que cela ne suffira pas ?

Je précise donc que je vais emmancher un tube diagonal récupéré sur un ancien cadre, sur la fixation de la photo.
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMar 18 Sep 2007, 22:41

Il est possible que cela ne suffise pas verticalement. Lorsque tu pousses fort, la bôme descend quelque peu... Au point de se tordre de rire si elle n'est pas assez rigide.
Le metabike par exemple est triangulé, et beaucoup de ceux qui ne le sont pas ont un tube unique cintré et pas de jointure à cet endroit.
Essaie et tu verras, si jamais tu peux toujours renforcer par une pièce de triangulation, même si il n'y a pas tant de place que ça...
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMer 19 Sep 2007, 08:54

si le tube n'est pas assez rigide, je pense lui ajouter des haubans en Spectra 6 mm ( 3500 KG de résistance, remplace de plus en plus les cables aciers sur les voiliers ).
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMer 19 Sep 2007, 21:32

Aujourd'hui RTT, du coup mon vélo a bien avancé. je commence à bien le sentir mon truc. Very Happy

La bonne base de VH que voilà ! Djiji10


Une vue du velo presque terminé. il va me falloir une poulie pour decaller le trajet de chaine de 3 cm.

La bonne base de VH que voilà ! Nu10


Detail de fixation de la bôme. J'ai rajouté un hauban ( spectra 6 mm ) + tendeur entre la colone de direction et le boitier de pédalier.
J'ai fait des éssais de rigidité ( mon pére étant sur le vélo et moi je montais sur la bôme ) tout à l'air bien.

La bonne base de VH que voilà ! Detail10


Pour le budget, j'ai rajouté :
2 pneus = 19,9 €
Deux chambres = 12 €
Un plongeur headset = 7,5 €
Une chaine 6-8 vit = 16 €

J'ai laissé tomber l'idée d'acheter un VTC neuf.
Merci de poster vos critiques et conseils... Smile
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyMer 19 Sep 2007, 22:00

le hauban semble intéressant, mais comment se comporte t il sous les contraintes de torsion de la bôme? (quand tu appuies sur une pédale, l'effort est à la fois vers l'avant mais induit aussi une rotation dans la bôme, non?)
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyJeu 20 Sep 2007, 08:39

Citation :
le hauban semble intéressant, mais comment se comporte t il sous les contraintes de torsion de la bôme? (quand tu appuies sur une pédale, l'effort est à la fois vers l'avant mais induit aussi une rotation dans la bôme, non?)

J'ai l'impression que le bras de levier est au moins dix fois moindre en torsion qu'en flexion. De plus a part des problèmes d'usure de chaine, je ne pense pas que cela soit vraiment pénalisant dans le fonctionement du vélo.
Maintenant, je n'ai pas encore essayé avec une chaine, j'éspére ne pas avoir de mauvaises surprises.
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MessageSujet: Re: La bonne base de VH que voilà !   La bonne base de VH que voilà ! EmptyJeu 20 Sep 2007, 09:14

bonjour,

Je pense que M (salut en passant) voulait dire rotation à droite et à gauche (axe vertical). Quand on appui sur la pédale de droite la bome est pousssée vers la gauche, et vice et versa.
Un petit test simple de rigidité consiste à "lancer" le pédalier en rotation, bien vite, et à voir ce qui bouge.

Pour l'étape suivante, on peut parfois éviter l'utilisation d'une roulette en inclinant de quelque degrés la bome vers le bas afin d'aligner la chaine entre le haut du plateau et les pignons.

bonne continuation
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