Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 autoconstruction bent sur base VTT!

Aller en bas 
+7
stephanedu14
jagut
A2piR
laf_ange
sebastien
sherpa421
novovélo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyJeu 12 Mai 2011, 23:42

Bonjour à tous!

Je m'inscris dans cette rubrique en ayant écouter les conseils que l'on m'a donné dans ma présentation!

J'ai donc commencé à construire mon VH en regardant ce qui existait...

autoconstruction bent sur base VTT! Bent_011

Sur cette photo n'apparait pas les dernières modifs (poulie entrée plateau et guide de retour de chaine. J'ai depuis posé des freins et relevé le guidon...

Dimanche dernier fût ma première vrai sortie (12kms) Je suis revenu avec mal aux genoux et un peu au dos... et mon guidon pas adapté du fait de ma position. Rolling Eyes

J'ai donc des modifs plus importante à effectuer côté pédalier pale : hauteur, éloignement (mes jambes ne sont pas tendus au pédalage)...
Et surtout... poser de la mousse sur mon assise... Sad

Pourriez vous m'aiguiller sur les TVX entrepris... voyez vous d'autres modifs?...

Je suis tellement impatient... Que pensez vous d'une fixation réglable pour la distance pédalier... QQ1 a t'il testé???

D'avance merci autoconstruction bent sur base VTT! 782111
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyVen 13 Mai 2011, 08:41

novovélo a écrit:
Que pensez vous d'une fixation réglable pour la distance pédalier... QQ1 a t'il testé???
C'est comme ça sur la plus part des vélo couché. Le pédalier est placé au bout d'une baume qui avance ou recule.
Le plus simple serait peut être d'investir dans du tube carré. Si tu trouve des tubes avec les largeurs qui vont bien, l'un s'enfile dans l'autre. Attention à la rigidité de cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyVen 13 Mai 2011, 09:24

autoconstruction bent sur base VTT! Cool

Une 'tite photo du systême...? histoire de pas réinventer la poudre Wink voir même les largeurs de profilés conseillées... autoconstruction bent sur base VTT! 782111
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyVen 13 Mai 2011, 10:53

Peut être chercher/acheter/faire un siège courbé comme celui des vh, bp, bp plus confortable !! Ca doit se trouver à pas trop cher en occas...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyVen 13 Mai 2011, 16:14

Je suis pas un pro mais ton pédalier me semble trop haut par rapport a ton assise.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyVen 13 Mai 2011, 19:03

Effectivement! il est trop haut Neutral Je m'en suis aperçu lors de mon essai de 12 KM où il était trés difficile de tourner le guidon (les jambes gênent): comme je tiens à mes jambes je préfère modifier la hauteur de mon pédalier Wink jocolor

Sauriez vous m'orienter pour la position idéal?
J'ai récupéré des profilés pour le réglage de la distance du pédalier: je serais trés intéressé par qq tofs de vos montages (pour le systême de réglage) autoconstruction bent sur base VTT! 4048
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyVen 13 Mai 2011, 21:11

Une 'tite photo du systême...? histoire de pas réinventer la poudre Wink voir même les largeurs de profilés conseillées...



pour les jaguars j'ai utiliser du 40*40 par 1.5 et mis dedans du 35*35 par 1.5

deux écrous soudé sur un angle et deux vis et contre écrou pour bloque le tube interne

je fais des photo demain

Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyVen 13 Mai 2011, 23:25

autoconstruction bent sur base VTT! Cool

J'ai du 35x35 et la taille en dessous... 40x40 ça fait un morceau Exclamation

Je suis impatient de voir les photos autoconstruction bent sur base VTT! 782111

Depuis que j'ai débuté mon VH, j'suis 1 vrai gosse Wink Surtout depuis mes premiers tours de roues avec mon proto Cool
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyVen 13 Mai 2011, 23:29

sebastien a écrit:
Peut être chercher/acheter/faire un siège courbé comme celui des vh, bp, bp plus confortable !!

Je savais pas que ça se trouve d'occas? Sur quel site j'peux trouver ça Question
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptySam 14 Mai 2011, 09:50

autoconstruction bent sur base VTT! Pict2014

voili pour la bôme

et voila pour le siège
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptySam 14 Mai 2011, 11:23

Bravo! Là tu auras un VC à pas cher.

Est-ce un effet d'optique, mais je trouve ton angle de direction faiblard. Tu as mis une roue plus petite à l'avant et une plus grande à l'arrière (par rapport aux origines 26x26?), ce qui doit te basculer le vélo vers l'avant. La stabilité à vitesse rapide sera peut-être craignos ; mais souhaites-tu y aller? Question de choix.

Pour la différence pédalier/siège on trouve souvent 130mm. Pour essayer moi j'ai fait un montage sur la table de soudure et je suis monté dessus pour voir. Ça vaut ce que ça vaut.

bon courage.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyDim 15 Mai 2011, 11:16

A2piR a écrit:
autoconstruction bent sur base VTT! Pict2014
voili pour la bôme
Merci pour la photo! Je part sur cette voie...

[jagut] :oui, l'angle est faible... Je souhaite réelement aller vite avec ma monture! Si ce proto s'avère trop compliqué à utiliser, je repartirai de 0 plutôt que de remodifier.

Merci pour la côte autoconstruction bent sur base VTT! Cool Ca me donne une bonne base pour le positionnement autoconstruction bent sur base VTT! 4048
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyLun 16 Mai 2011, 11:39

novovélo a écrit:
oui, l'angle est faible... Je souhaite réelement aller vite avec ma monture!
Ton angle de direction, il est pas faible, il est fort. En général on prend le sol comme référence. Et si tu veux aller vite, tu aurais du mettre un angle faible. En effet, ta géométrie doit être facile à faible vitesse mais instable à grande vitesse.

Sur ce schéma, c'est l'angle D
Modèle de référence
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyLun 16 Mai 2011, 17:58

scratch C'est pas plutot la valeur C qu'il faut prendre en compte.
Vu que sur le vélo il a mis une roue avant plus petite,cela a fait reculé l'axe de roue qui passe par l'axe de celui de direction.
Cela réduit la valeur C,qui réduit fortement l'angle de chasse.
Plus tu vas avoir de chasse,plus la direction sera "lourde" a petite vitesse mais trés bonne stabilité a vitesse élevée.
Si tu veux modifier pas d'autre solution que de passer par la case tronçonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyLun 16 Mai 2011, 20:21

Pour le moment, j'ai pas de soucis de ce côté... mais je me garde les nfos sous l'coude Wink

Je vais y aller par étape: d'abord: modifier la postion du pédalier; et à ce propos, la côte de 130mm a t'elle été prise entre le creux de l'assise et l'axe de pédalier Question
Je voudrais en être sur parce que pour le moment, j'ai 280mm Shocked
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyLun 16 Mai 2011, 20:52

@stephanedu14 : la chasse C elle dépends de l'angle D et du déport de la fourche, donc c'est lié. L'axe de la roue ne passe pas par l'axe de direction, la fourche à un déport.
@novovélo : Le shéma que j'ai mis en lien concene les traction avant, cela ne corresponds pas à ce que tu construis. C'était juste pour être sur que l'on faisait référence au même angle. Faire en fonction de ce que l'on ressent me parait une bonne méthode. Si je parlais de cet angle, c'est juste qu'il me semble que ton raisonement était dans le mauvais sens. Au final, ce qui compte c'est que ton vélo te convienne, peut importe la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyLun 16 Mai 2011, 22:46

Sherpa ,regarde bien le vélo en début de post.
on voit bien que la fourche et la roue avant a bien était changé par une plus petite,
donc ce qui entraine une augmentation de D mais qui va influencer inversement la valeur de chasse.
Si tu prend une régle tu verra bien que l'axe de direction est trés proche de l'axe de roue.
Plus l'axe de direction est proche de la verticale moins l'on a de chasse
Pour verifier,je suis pas un ferru de DAO, reprend la photo en y replaçant la valeur de roue d'origine,
tu verra bien D diminuer ce qui te redonnera une chasse correct.

Si avoir une Valeur maxi en D est favorable a une bonne stabilité,on revient des centaine d'années en arriére et l'on va faire des grand bi.
autoconstruction bent sur base VTT! 05060910
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyMar 17 Mai 2011, 07:29

Pour pas que l'on se balade entre deux post et comprendre de quoi on parle je mets le schéma en question.... récupéré dans l'autre sujet.

autoconstruction bent sur base VTT! Geometrie%20TD%2001_s
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyMar 17 Mai 2011, 09:08

stephanedu14 a écrit:
Si tu prend une régle tu verra bien que l'axe de direction est trés proche de l'axe de roue.
Presque, mais pas tout à fait. Mais c'est un tout petit détail.
stephanedu14 a écrit:
Si avoir une Valeur maxi en D est favorable a une bonne stabilité,on revient des centaine d'années en arriére et l'on va faire des grand bi.
Donc tu dit que pour plus de stabilité à haute vitesse il faudrait augmente C. Moi je dis qu'il faudrait diminuer D. Je crois que c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyMar 17 Mai 2011, 20:02

Oui c'est tout a fait cela ,mais il vaut mieu éviter de parler de D pour ne pas trop en embrouiller certain.
Pour faire simple,il y a bien l'angle du boitier de direction qui projeté,et bien en avant du point de contact de la roue au sol.,
et dans le cas d'usage d'une fourche ceintréé,anciénne génération,
il y a en plus la projection de l'angle entre base de foureau de fourche et axe de roue qui donne encore plus d'avance.
On dira donc qu'il y a C+C'
Sur la photo D est faible du fait d'avoir réduit la longeur de fourche et l'usage d'une petite roue.
De plus la fourche me semble légérement ceintrée vers l'arriére.
Il faudrait au moins avoir l'angle de boitier de direction comme il était a l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 54
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyMer 18 Mai 2011, 12:03

je suis surpris de ne pas voir de vélo couché (autoconstruit) dont on pourrait ajuster l'angle de direction et de siège en roulant (à part celui de Djiji). Je pensais à un bras oscillant pour la roue arrière que l'on pourrait faire pivoter plus ou moins en fonction du terrain. Un TD avec angle D de 70°, petite chasse, siège à 45° et pédalier à hauteur du postérieur pour les montées, et lorsque la vitesse augmente, on "descendrait" pour avoir un angle de direction de 45°, grande chasse, siege à 20° et pédalier relevé. Reste à imaginer le système pour modifier cette position... électrique? mécanique? Le vélo de Djiji avait l'axe du bras oscillant assez haut et de ce fait changeait plutôt l'empatement, je pensais plutôt à mettre cet axe sous le siège pour ne pas trop modifier l'empatement mais plutôt l'inclinaison du pilote...
Qu'en pensez-vous?

A+


Dernière édition par poutch le Mer 18 Mai 2011, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyMer 18 Mai 2011, 15:47

C'est presque un mulet pour faire une étude postural que tu soumets.
Il y a de l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyMer 18 Mai 2011, 20:19

Peut être ceci demanderait un sujet à part entère, non? Wink

C'est effectivement une piste intéressante, mais que je ne compte pour le moment pas développer...

Si qq'1 pouvait m'éclairer: La côte de 130 mm a t'elle été prise entre l'axe de pédalier et l'horizontale du creux de l'assise? Question
D'avance merci de votre participation... Je comptais modifier ma position de pédalier ce WE Arrow
Revenir en haut Aller en bas
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 54
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyJeu 19 Mai 2011, 07:46

oui, c'est bien cette distance. Mais je crois que l'angle dossier-assise-pédalier doit etre vers 135°. Ton siège semble tres "droit" (à l'oeil, je dirais 45°). Ce qui fait que tu devrais plutôt avoir le pédalier au niveau de l'assise...ce qui fait une grosse différence par rapport à ta position actuelle (280mm). Mais d'autres personnes sur ce forum pourront sans doute mieux te conseiller que moi...
a+
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:33

T'as d'bons yeux tu sais Laughing
48° par rapport au sol!!!

Si je respecte l'angle de 135° dossier/assise/pédalier, je devrais positionner l'axe de pédalier 40mm sous l'horizontale de l'assise scratch
Peux pas faire... La roue avant gêne et j'en ai besoin autoconstruction bent sur base VTT! 4048

Donc; soit j'incline d'avantage mon assise, soit je fixe mon pédalier où c'est mécaniquement possible en me rapprochant au maxi de 135°...

A suivre... mais je pense prendre la seconde option Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autoconstruction bent sur base VTT! Empty
MessageSujet: Re: autoconstruction bent sur base VTT!   autoconstruction bent sur base VTT! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autoconstruction bent sur base VTT!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annuaire des trikes
» longue base
» La bonne base de VH que voilà !
» vidéos de dingue
» VHL (VH Base Longue ou LWB) manoeuvrabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: