Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Cuberdon

Aller en bas 
+16
hominien666
Tigouille
denis.paul
ALagrange (Alex)
laurent
Papy volant
chti brico
Guilhem
aragomax
poupa
el gato
cavallo pazzo
LucB
Myl'n
Vindwa
Jéjon
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2008, 08:46

Je ne crois pas non plus au facteur poids ; je dois être entre 100 et 110 kilos de masse totale : quand même pas énorme.

La géométrie, oui, j'y ai pensé... bien à contre-cœur, car la conduite et la tenue de route me paraissent impeccables : je n'avais pas trop envie d'y toucher. Bon, on se penchera là-dessus. Le pneu arrière n'a pas l'air de souffrir anormalement ; quant aux deux avant, j'ignore s'ils s'usent au même rythme, car j'ai d'abord opéré un échange avec un pneu semi-usé du tandem, en sorte qu'aucun pneu n'a le même âge... ni n'est du même modèle ! Je gonfle partout à 6, voire 6,5 bars.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 13:30

Merci, les pros ! J'ai vérifié ce matin la géométrie (avec une méthode un peu plus rustique que celle de Guilhem). Verdict : strabisme divergent très prononcé, légèrement décelable à l'oeil nu... Le voici corrigé !

Et encore merci pour ce forum génial !
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 13:37

Pour moi c'est 1.5 mm entre l'arrière de la roue et l'avant avec un pincement de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 13:43

Chez moi c'est zéro mm de pincement, j'ai surtout pensé à celui qui pédale ... et c'est moi !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2008, 20:51

Cette après-midi, je passais à pied (évènement rare) dans le centre d'Esneux, et j'ai vu ceci dans la vitrine d'un négociant en vins et spiritueux
Le Cuberdon - Page 4 _rad7D1C2
On ne tirera pas de conclusion hâtive quant aux raisons de l'adoption du sobriquet de son A3 par Jéjon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2008, 22:11

A2, cher ami, A2... Bah, tant que vous ne révélez pas à nos amis francophones ce qu'est le pékèt...

En bas, on croirait presque que c'est signé "Distillerie Seppuku" : rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2008, 22:52

A2, oui, pardon.
J'ai aussi croisé cette après-midi, au même endroit, Denis-Paul sur son TiCa.
Je ne sais pas s'il venait au ravitaillement...
Revenir en haut Aller en bas
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2008, 06:31

Vindwa a écrit:
A2, oui, pardon.
J'ai aussi croisé cette après-midi, au même endroit, Denis-Paul sur son TiCa.
Je ne sais pas s'il venait au ravitaillement...
Maintenant que je connais "la source", un jour peut-être.
Personnellement, je ne t'ai pas vu; trop absorbé par la bosse qui m'attendait sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2008, 12:29

on peut faire dans le tourisme culinaire en proposant a nos amis voisins francais de venir rouler par chez nous pour voir nos belles contrées, gouter le peket et autre spécialité locale Very Happy

et ainsi expliquer comment un homme (belge) de carrure normale arrive a détruite un siège de A2 Razz (grâce au peket)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2008, 12:40

denis.paul a écrit:
Personnellement, je ne t'ai pas vu; trop absorbé par la bosse qui m'attendait sans doute !
J'étais dans un petit groupe sur le trottoir dans le virage à l'entrée de la ligne droite avant le pont; j'ai juste eu le temps de faire un signe de la main au moment où tu nous croisais.
Quel parcours as-tu fait? Est-ce la sortie de samedi qui t'a donné envie de reprendre le TiCa?
Revenir en haut Aller en bas
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2008, 13:33

Vindwa a écrit:

Quel parcours as-tu fait? Est-ce la sortie de samedi qui t'a donné envie de reprendre le TiCa?
J'avais repris le TiCa le week-end précédant notre balade après presque 3 mois de "clou" (depuis que j'ai le Mango).
C'est là qu'on se rend compte des qualités du TiCa.
Les beaux jours de retour, je repars en balade, en dehors du velotaf.
Hier en quittant le boulot : Chênée-Nessonvaux-Banneux-Chanxhe-Esneux-Thier-à-Liège.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2008, 13:43

Depuis que tu as resorti le TiCa tu n'es plus tranquille. Ce w-e c'est Vindwa qui te vois et le w-e précédent c'était moi.
Y'a pas à dire, le VC ce n'est pas l'idéal pour passer inaperçu.

D'expérience, et cela ne fait que 1 mois que je circule à Verviers avec mon Twister et c'est fou le nombre de gens qui m'ont déjà raconté leur version de la même histoire: "y'a X qui m'a dit qu'il avait vu passé un vélo bizarre, j'ai directement pensé que c'était de toi qu'il parlait" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyMer 18 Juin 2008, 14:16

La suite des aventures du Cuberdon, désormais électrique, se trouve ici, dans la rubrique ad hoc !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2009, 14:15

Cette semaine, j'ai testé la "corde à neige", chaîne de fortune sur la roue motrice. Efficace... mais peu durable.

Lundi, je décide de partir au boulot en Cuberdon. Il a bien neigé et, les radios annonçant des conditions de circulation difficile, je glisse à tout hasard dans le coffre une vieille corde épaisse (environ 10 mm de diamètre, en nylon, me semble-t-il). À la première montée, le Big Apple patine : je regrette de ne pas avoir fait l'installation dans le confort relatif du garage, et de ne pas même avoir testé le montage.

Les doigts gourds, je songe avec humilité au savant montage de Marcel... Mais en cinq minutes, c'est fait : trois rudimentaires demis-clés autour d'un rayon pour commencer, puis je veille à bien passer juste derrière chaque rayon, mais devant la valve pour ne pas la cisailler. Je saute parfois un rayon en considérant ce qui me reste de corde, et je conclus très simplement par deux demis-clés et en passant le bout sous deux boucles, puis en le faisant slalomer entre les rayons. Je n'ai même pas trop serré, pensant que la traction de la roue allait tirer suffisamment la corde, placée radialement, vers l'avant du pneu, et la tendre automatiquement.

Et tout s'est en effet passé comme prévu. J'ai dépassé une douzaine de voitures en détresse. Je me suis arrêté derrière un chasse-neige à l'arrêt dans la côte, le conducteur est descendu, m'a fait signe de passer, et le Cuberdon est bravement passé devant, presque comme une fleur. Ça roule...

Seul inconvénient : j'avais déjà dû écarter un peu la tôle du FAW pour monter le BA (60-406) ; il a fallu la ployer davantage pour que passe le centimètre de corde supplémentaire. De plus, la corde heurte le tube du brin mou de la chaîne, du premier (absolument inutilisable) au trois ou quatrième pignon (sur sept), ce qui est gênant pour les pentes très prononcées et les redémarrages.

Enfin et surtout, la corde ne résiste vraiment, vraiment pas longtemps au bitume et/ou aux jeux de dérapages à coup de frein magnétique : elle a parcouru environ 70 kilomètres avant de tomber en lambeaux... Mais cela reste une excellente solution ponctuelle, pratique et peu onéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2009, 20:03

Entre Denis qui passe sous mes fenêtres et vous maître Jéjon, on finirait presque par développer des envies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2009, 20:47

LucB a écrit:
Entre Denis qui passe sous mes fenêtres et vous maître Jéjon, on finirait presque par développer des envies.
Tiens, je t'en ai remis une couche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2009, 08:04

Pourquoi tant de haine? Le Cuberdon - Page 4 Drapeau-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2009, 00:14

Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette image du MD23
piloté de main de maître,
Le Cuberdon - Page 4 DSC01959
il s'agit bien d'une séance
de test de du cuberdon par des pilotes de longueurs très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2009, 08:04

Reste à avoir les compte rendus des différents essayeurs...
Non mais des fois Le Cuberdon - Page 4 Dem59lu7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2009, 09:45

Jean-Lou, tu dépasses un peu...

Comment vous avez trouvé le Cuberdon ? Bruyant ? Rapide ? Confortable ? Stable en virage ? Bien équipé ?

C'est surtout à propos du bruit que j'aimerais bien savoir, parce que le mien fait pas mal de bruit (métal qui tinte et qui couine) et ça m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2009, 13:54


- avec les genoux et talons qui tapent, sans parler des bras coincés, la petitesse de l'engin m'a fait oublier les oreilles.

Le Cuberdon - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009, 23:52

Guilhem a écrit:
Jean-Lou, tu dépasses un peu...

Comment vous avez trouvé le Cuberdon ? Bruyant ? Rapide ? Confortable ? Stable en virage ? Bien équipé ?

C'est surtout à propos du bruit que j'aimerais bien savoir, parce que le mien fait pas mal de bruit (métal qui tinte et qui couine) et ça m'énerve.

Alors un avis qui n'est pas très éclairé (quelques test pas encore de VM
perso).
J'ai été impressionné par l'amplitude de réglage possible possible de
libellule à moi. Nous avons testé dans la configuration électrifiée ce qui était
ludique mais n'a pas vraiment permis de juger des qualités intrinsèques de
la bête.

Pour le bruit, j'ai pas été gêné sur le moment mais pas vraiment fait
attention.

rapide : pas pu voir avec le moteur.

confortable : Le Cuberdon - Page 4 Cool

Stable en virage : pas été assez vite.

Bien équipé ? : manque la radio.

Sinon nos impressions ont été très positives je lorgne sur les occasions,
dire que j'avais hésité quand Marc vendais le siens, zut j'en fabriquerai
un plus tard sûrement.

Mon projet pour dans très longtemps pendulaire pour réduire la voie et la surface frontale, carénage mixte rigide et souple, objectifs pouvoir faire 300 bornes par jour sans trop forcer (utilitaire).
J'ai dit pour dans très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010, 16:00

Le Cuberdon ayant nécessité une réparation urgente -- l'amortisseur arrière menaçait de transpercer la tôle pour poignarder l'innocent conducteur --, j'en profite pour soulignaler (oui, les deux à la fois) l'impressionnant saut technologique réalisé entre le modèle Alleweder 2 (ou FAW) et l'A4 : un examen rapide de l'exemplaire de Jean-Lou met rapidement en évidence les différences de conception.

Ainsi, alors que sur mon A2, la fixation des amortisseurs, directement sur la tôle, provoque des déchirures, l'A4 est équipé de nombreuses pièces d'aluminium usiné qui assurent les liaisons.

Au niveau de l'architecture générale, c'est la différence de taille qui saute aux yeux : l'A4 est beaucoup plus large, ce qui n'est pas, à mes yeux, une réussite esthétique, mais offre une accessibilité très supérieure à l'habitacle.

En conclusion, si vous convoitez un Alleweder d'occasion, je ne puis que vous conseiller de concéder quelques centaines d'euros de plus pour un modèle plus récent, beaucoup plus fiable.

(Je poste également ici quelques informations sur un usage inattendu du Cuberdon électrique.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cuberdon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Le Cuberdon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cuberdon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: