Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La maison du futur...

Aller en bas 
+11
teff
vipere noire
cavallo pazzo
loumi1
Michel
kistinie
Jéjon
Sébastien h
JNZ
marcel
Green-Bull
15 participants
AuteurMessage
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: La maison du futur...   La maison du futur... EmptySam 15 Avr 2006, 15:30

... est en paille http://compaillons.naturalforum.net/portal.forum et aussi ici http://www.ideesmaison.com/construc/ame/maisonpaille2.htm et que vive l'écologie sous toutes ses formes.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptySam 15 Avr 2006, 17:25

Pour les iserois qui voudrais voir la construction d'une maison en paille j'ai un collegue de boulot qui est en train d'en construire une sur le trieves il mets la paille cette ete....... La maison du futur... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyDim 16 Avr 2006, 06:32

tsss… encore des gens qu'on pas lu les 3 p'tits cochons !


lol!

Les maisons traditionnelles normandes sont faites soit de pierres, c'est froid, soit de terre mélangée à de la paille. Comme quoi… on revient aux vieux truc…

pour les materiaux traditionnel (ici le bois) il y a aussi Le DOMESPACE
je me voit bien là dedans, au milieu du Vercors, admirant, sans changer de fauteuil, un coup l'ouest, un coup l'est…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyDim 16 Avr 2006, 11:14

L'avantage de la paille, c'est de pouvoir faire des formes originales.
On est pas obligé d'avoir une maison carré comme tous ses voisins.

Et on peut l'auto-construire en grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyDim 16 Avr 2006, 19:06

Sébastien h a écrit:
On est pas obligé d'avoir une maison carré comme tous ses voisins.
...si du moins les règlements d'urbanisme le permettent !
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: La paille dans le près du voisin   La maison du futur... EmptyLun 17 Avr 2006, 13:20

Içi aussi nous avons des maisons écolo:

Paille, ossature bois
Bouse de vache, merci la noireaude !
Banchage copeau de bois/chaux

Pour ce qui est de la pierre, c'est fabuleux une fois isolé par l'exterieur en raison de l'inertie obtenue.


Et enfin en bonus les maison écolo à chauffage solaire sont exonérées de Taxe foncières pour 15 ans !!!!! (voire modalité de l'offre en magasin, Decret 2005-1174 du 16 sptembre 2005)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyLun 17 Avr 2006, 18:26

Près de chez moi, mais côté France, un habitant a construit une maison en bois (et briques*). Elle est écolo mais en plus magnifique.
* Pour se protéger des mauvais vents et de la pluie, il a construit une façade latérale en briques.

Merci le VC qui permet de sillonner toutes les petites routes et d'admirer le paysage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMar 18 Avr 2006, 15:31

lol! C'est sympa ce forum ; on s'aperçoit que non seulement on roule sur les mêmes choses bizarres mais qu'on a les mêmes préoccupations La maison du futur... Cool
Pour ma part j'ai une maison du passé (longère environ 200 ans) et j'aimerais bien la transformer en maison du futur surtout pour le chauffage. Les panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire arrivent
bientôt , cependant quelqu'un a t-il l'expérience d'un chauffage solaire
( panneaux ) en utilisant uniquement des radiateurs classiques.
Les artisans consultés ont tous l'air dubitatifs et pensent qu'il n'y a aucun
intérêt et qu'il faudrait refaire tout le système de chauffage (qui a 6 ans !!)
Merci d'avance

Loumi1
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMar 18 Avr 2006, 16:54

Je ne pense pas que le chauffage central puisse se faire avec du solaire.
Le solaire est plutôt utilisé en appoint. Et pour l'eau chaude.

Pour moi, l'idéal (s'il faut un chauffage) c'est chaudière à bois avec chauffe-eau solaire : en été tu as de l'eau chaude gratos, en hiver tu la préchauffe au solaire.
Pour le chauffage, je pense que c'est impossible. En hiver, quand il fait froid, ce n'est pas à ce moment qu'il y a plus de soleil. Tu peux préchauffer mais tu n'aura de température suffisante pour une ambiance supportable.

Sur de vieilles maisons, ce n'est pas facile de faire des adaptations écologiques.
Tu peux faire du chauffage solaire passif en installant une véranda côté sud (si la maison et bien orientée).
De plus, les murs en pierre ont une grande inertie, quand ils sont froid il faut pas mal de temps et de chaleur pour avoir une température pas trop fraiche dans la maison.

Enfin bref, c'est pas simple, il y plein de critères à prendre en compte. Mais des solutions existent pour tout.

J'ai d'autres infos que je posterais plus tard car il faut que je retourne bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMar 18 Avr 2006, 17:43

Loumi1 a écrit:
Pour ma part j'ai une maison du passé (longère environ 200 ans)
Même style de maison chez moi. La première exigence, c'est une isolation... décente. L'idéal est d'isoler à l'extérieur pour profiter de l'inertie des murs et pour éviter les ponts thermiques, mais c'est à fendre le coeur s'il s'agit de masquer la belle pierre du pays ! J'ai mis 25 cm sous le toit et 8 cm (de liège) à l'intérieur des murs. J'ai calculé que le dernier centimètre serait rentabilisé d'ici dix ans... si l'énergie restait au même prix : autant dire que j'aurais pu sans crainte mettre davantage !
Loumi1 a écrit:
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un chauffage solaire
(panneaux) en utilisant uniquement des radiateurs classiques.
Sur construction ancienne, il ne faut pas espérer plus qu'un préchauffage les bons jours. Outre l'isolation, deux conditions sont requises. D'abord un surdimensionnement des appareils de diffusion : plus les radiateurs seront gros, plus leur suffira une eau à (très) basse température (30-35°C). Le chauffage par le sol (et/ou les murs) est ici un atout. Ensuite une grosse capacité d'emmagasiner la chaleur. Si votre toit est couvert de panneaux mais que vous ne disposez que d'un réservoir d'eau de 300 litres, il montera à 80°C en une journée, mais il sera consommé en quelques heures. Il faut donc plusieurs mètres cubes pour accumuler plus qu'il ne faut d'énergie et la redistribuer lors des périodes moins ensoleillées.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMar 18 Avr 2006, 20:26

Superbe.
Il existe dans la même veine les briques de chanvres (non, ça ne se fumes pas...) et l'isolant en laine de mouton.
Pour le solaire thermique, quelques valeurs de départ: 1m2 par habitant pour le préchauffage sanitaire, 1.5m2/pers. pour la majorité du sanitaire. 100 litres minimum de stockage par m2 de capteurs. Ce sont des ordres de grandeur, à voir de cas en cas.
Pour le chauffage, 10m2 mini pour le préchauffage d'une villa familiale moderne. Angle très vertical pour minimiser la surchauffe en été et chercher la puissance en hiver. 60° par rapport à l'horizontale est une bonne valeur. Orientation selon l'endroit, plein Sud si il n'y a pas d'obstacles. Il faut une cuve combinée, avec l'eau de chauffage autour et le ballon sanitaire en bain-marie dedans pour l'efficacité maximale.
Voir là: http://www.soltop.ch/produkte_einzel_strativari.htm
Et là pour réaliser son installation en autoconstruction: http://www.sebasol.ch/
Il y a plein de formules de calcul et d'exemples. Inspirez-vous, c'est gratuit!
Là ou j'habite on a 13m2 et 1600litres de cuves d'accumulation pour 1 appartement et 3 studios, un fourneau à bois, 10 panneaux photovoltaiques... et c'est tout. 60% en solaire, le reste au bois. Le chauffage est à basse température, 43°C par -20°C dehors, 30-32°C en général. Une énergie équivalente à 2400 litres de mazout par an pour 1700m3, et la maison a 20ans. Ne vous laissez jamais abattre, même en rénovation on peut faire des choses magnifiques.
Regardez là: http://www.terrevivante.org/
Mes parents y sont allés, c'est super parait-il. Une ballade organisée en VH cet automne?
Le solaire thermique ça marche si c'est bien fait, quel que soit l'age de la maison. Sur un gros consommateur, l'investissement est plus grand mais l'économie aussi. Une bonne isolation est un prérequis toutefois. Le chauffage basse température s'accomode mal des courants d'air, cela fair des poches de froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMer 19 Avr 2006, 07:26

Merci à tous pour tous ces excellents conseils lol!

Loumi1
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMer 19 Avr 2006, 07:40

Citation :
Regardez là: http://www.terrevivante.org/
Mes parents y sont allés, c'est super parait-il. Une ballade organisée en VH cet automne?

superbes routes pour le velo en effet dans le coin...encore 1 idee de balade pour les grenoblois ..et les autres biensur!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMer 19 Avr 2006, 15:57

Effectivement, c'est un endroit magnifique.

Au centre terre vivante, il y a tout sur l'écologie en pratique, du jardin à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyLun 30 Juin 2008, 09:48

Ce week-end j'ai participé à la construction d'une maison en paille en Picardie.

C'est vraiment génial. http://paillenpicardie.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyLun 30 Juin 2008, 17:10

Dans un très récent numéro de "Que choisir" il y avait un petit article sur la rénovation de maisons pour les rendre conforme à la dernière RT.

Le plus rentable c'est sur les plus anciennes (économies les plus fortes). Un exemple était présenté. Une maison de 1958, isolation quasi-inexistante. Avec 16000 euros de travaux, elle passait en classe A. Isolation extérieure, toiture refaite et isolée, VMC double-flux, chauffe-eau solaire et poële à bois si mes souvenirs sont exacts.

Quelques roros de plus et on chauffe au solaire, avec de si bonnes performance thermiques ça devient réaliste.

Dans cet exemple les travaux étaient rentabilisés en 7 ou 8 ans, à prix de l'énergie constant !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMar 07 Mar 2023, 19:50


La maison du futur... Isocaedre6 +        La maison du futur... A00010+
Il y a 2 types de ballons de foot !!!


Dernière édition par cebd le Mar 07 Mar 2023, 22:30, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMar 07 Mar 2023, 19:58

Juste en passant un fait divers qui a eu lieu à côté d'Alès la semaine dernière. Les pompiers sont intervenus pour un feu dans une maison d'habitation, jusque là rien que du tristement banal, sauf que cette maison était en paille et torchis et qu'elle s'est consumée pendant un peu plus de 48 heures. Les pompiers ne sont pas arrivés à éteindre le feu dans les murs.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMar 07 Mar 2023, 20:56

Je suis d'accord avec toi que lorsqu'une maison en paille prend feu il est très difficile de l'éteindre mais c'est idem pour une maison en pierre avec du bois à l'intérieur. Un copain en a fait la triste expérience la semaine dernière. Maison âgée de 250 ans, mur en granit massif mais presque tout le reste en bois, chêne et châtaigner principalement. Le temps que les pompiers arrivent c'était déjà trop tard, ils ont juste pu empêché que la voisine y passe aussi.

Maigre consolation, une fois le noir de fumée et l'odeur partis, il peut reconstruire car les 4 murs ont tenus.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... EmptyMer 08 Mar 2023, 21:49

Je ne peux pas trop m'étendre sur la place publique sur ce sujet.
Mais le mieux, quand cette chose survient, c'est d'avoir suffisamment d'extincteurs sur place et une réserve incendie avec une motopompe.
Car les pompiers peuvent êtres déjà occupés sur une autre intervention et lorsqu'ils se mettront en action ce sera pour éviter que l'incendie se propage, pas pour sauver la commode de mamie.
Bien souvent les dégâts sont amplifiés par les m³ d'eau déversés + d'autres atteintes par ruissellement

Le risque d'incendie est très souvent mal anticipé dans le résidentiel en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison du futur... Empty
MessageSujet: Re: La maison du futur...   La maison du futur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison du futur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège Vélo couché Taille S
» Trike Speed 2008 et roue de 451
» Un azub mini pour des voyages en vélo, c'est cohérent?
» Premiere sortie en vh
» Trike maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: