Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tournage fraisage

Aller en bas 
+15
Czolk
Musaran
laf_ange
jagut
sleibt
Jean-Lou
pesca
phiphi07
Trucmaiscoeur
sebm
olivier26
Daniel13
emlaurent
jeanyves
vluisant
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 19:45

Y'a des heures de taf dans l'atelier pour les pieces, et encore pas mal pour le montage par la suite!

Par contre, y'a qqch qui me chagrine: la distribution par 3 engrenages de taille identique, donc vitesse de rotation identique des arbres a cames et du vilebrequin. C'est quoi, le cycle de ce moteur?

Edit: j'suis pas le seul que ca derange, on dirait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 22:54

Quelle angoisse si tu loupes le dernier maneton ou la dernière came.

Je pense qu'il construit pour construire. Un conquérant de l'inutile dans son domaine. Chapeau quand même.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 09:59

sleibt a écrit:
Y'a des heures de taf dans l'atelier pour les pieces, et encore pas mal pour le montage par la suite!

Par contre, y'a qqch qui me chagrine: la distribution par 3 engrenages de taille identique, donc vitesse de rotation identique des arbres a cames et du vilebrequin. C'est quoi, le cycle de ce moteur?

Edit: j'suis pas le seul que ca derange, on dirait ;-)
Si les arbres à cames et le vilebrequin tourne a la mêem vitesse c'est donc un "deux temps", vu qu'il fonctionne a l'air comprimé il n'y a pas d'explosion de mélange. Juste une admission d'air quand le piston descend et un échappement quand il remonte.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 16:33

Eux au moins, c'est du vrai :
https://picasaweb.google.com/18.cyl.radial.engine/HodgsonRadial182#5592451805481585282
Et aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=53mt7qhu4GA&feature=channel
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 18:13

C'est domage j'aurais bien aimé voir comment les piston sont reliés a l'arbre moteur.
Sinon ce sont de bien beaux moteur.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 19:01

Sur les moteurs en étoile il y a une bielle maitresse et les autres sont articulées dessus.
http://www.usinages.com/modelisme-f7/moteurs-etoile-cylindres-t26661.html
Pour Olivier, il peut aller les voir de près u CFAI de Besançon.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 22:58

Sans doute avec un systeme bielle / biellette tel qu'on le voit ici: un piston (en haut a droite) a une bielle presque normale le reliant a un maneton sur le vilebrequin. Les autres pistons ont des biellettes s'attachant autour de la bielle.

Certains moteurs en V (en particulier dans le monde ferroviaire) ont egalement utilise ce systeme, bien sur avec une seule biellette par bielle.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 09:30

Etant petit , j'ai eu la chance de voyager sur super -constellation : 4 moteurs en étoile de 18 cylindres chacun (2rangées de 9) avec compresseur :5000l d'essence à l'heure à puissance max! j'en ai revu un en état de vol à Nantes il y a quelques années.

le skyraider , dernier chasseur à hélice construit et utilisé jusque ds les années 60 était lui aussi équipé d'un moteur Wright R-3350 de 18 cylindres en étoile :il développait 2700cv et a emporté (au vietnam) jusqu'à 6300kg de charges extérieures.

une version toujours en état de vol est visible chez Aero-rétro sur l'aérodrome du Creux de la tigne (au nord de valence) : il est impressionnant : son hélice à 4 pales mesure 3,50m de diamètre en passant dessous il faut tendre la main pour l'atteindre! son fuselage est maculé d'huile , il paraît qu'il en consomme 60l à l'heure!! la version visible est tri-place :le pilote ds sa bulle au sommet du fuselage et un petit compartiment 2 places juste au dessus des ailes :fallait pas avoir peur!!
Revenir en haut Aller en bas
Musaran
*
Musaran


Messages : 32
Âge : 52
Localisation : Aix les Bains
VPH : VTT
Date d'inscription : 14/08/2015

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2016, 08:19

Ce fil s'éparpille un peu quand même...


Il y a le mouvement des ateliers vélos participatifs.

Ils s'équipent naturellement de tous les outils et pièces de courants des vélos standards.

Et quand ils marchent bien, il ont aussi des solutions pour les problèmes moins courants : soudures etc.


C'est à priori le bon endroit pour mutualiser l'outillage spécial, ou au moins partager les bonnes adresses.


Concernant ce fil, que fait-on ?
-On laisse chacun l'éplucher pour ses besoins ?
-On tente de recenser qui propose quoi et où ?

(Tenir compte que ça intéresse plus de monde que juste le VH)
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2016, 13:04

phiphi07 a écrit:
Etant petit , j'ai eu la chance de voyager sur super -constellation :  4 moteurs en étoile de 18 cylindres chacun (2rangées de 9) avec compresseur :5000l d'essence à l'heure à puissance max! j'en ai revu un en état de vol à Nantes il y a quelques années.

le skyraider , dernier chasseur à hélice construit et utilisé jusque ds les années 60 était lui aussi équipé d'un moteur Wright R-3350 de 18 cylindres en étoile :il développait 2700cv et a emporté (au vietnam) jusqu'à 6300kg de charges extérieures.

Est ce que tu as vu le Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major? 28 cylindres en 4 rangées de 7? C'est aussi une belle mécanique....
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 22:20

Quand je pense que je bosse dans une boîte de mécanique avec 2500 personnes et pas moyen de faire de la perruque !!!
Tous ces centres d'usinage numériques et pas moyen de tourner un bout de ferraille !

Y'a t.il quelqu'un qui pourrait me  faire deux brides identiques rectangulaires en alu comportant deux alésages ?
Bien sûr je finance le boulot 
Je ferais le plan si j'ai une réponse et accepte toutes amélioration !
Bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
JanV
*
JanV


Messages : 61
Âge : 63
Localisation : Granges sur Lot
VPH : Optima Condor(rangé dans un coin) / Optima stinger(pendu proprement) / Catrike speed /Catrike Expedition et puis HP Scorpion FS les 2 derniers Nucleaire..et puis le Quest pour le plaisir !Ha aussi 1 quatrovello , 1 Quest de plus , 1 Strada et 1 WaW pour quand les enfants sont la.
Date d'inscription : 27/10/2015

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 22:39

Armandos,
C'est quelle taille de pièces à réaliser et la tolérance que tu recherche ?

Jan
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017, 09:04

https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32839106734.html?spm=a2g0n.search-cache.0.0.13d99eb6THMjSp#autostay

Je viens de m'apercevoir que la pièce existe quasiment. 
Il suffit que je coupe le tube par le milieu et que les diamètres correspondent ( c'est moins sûr) 
Janv je te remercie, et te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2018, 21:16

Si tu cherches une pièce s’approchant de celles pour déporter le cintre, il y a aussi les prolongateurs de triathlon qui en sont équipés:
Tournage fraisage - Page 2 F4e22ead04a2f1353ba0a43493cda04a0a5afe3a
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/guidon/prolongateur-et-rehausseur-pour-guidon-de-velo.html
A voir les diamètres

Pour avoir aussi cherché à usiner quelques pièces dans les boites ou j'étais, ce n'est pas toujours facile, voire carrément interdit... Même récupérer des chutes ou du matos au rebut n'est pas toujours possible.
Le top serait d'avoir un ptit combiné tour/fraiseuse chez soi mais il faut la place et les finances... Ou une fraiseuse chinoise + un vieux tour d'établi.
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 606
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2018, 21:22

Armandos a écrit:
Quand je pense que je bosse dans une boîte de mécanique avec 2500 personnes et pas moyen de faire de la perruque !!!
Tous ces centres d'usinage numériques et pas moyen de tourner un bout de ferraille !

Y'a t.il quelqu'un qui pourrait me  faire deux brides identiques rectangulaires en alu comportant deux alésages ?
Bien sûr je finance le boulot 
Je ferais le plan si j'ai une réponse et accepte toutes amélioration !
Bonnes fêtes à tous

Dans une école technique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2018, 21:37

Merci Les gars mais la pièce dont j'ai besoin ( celle du lien aliexpress) 
Je l'avais dans mes tiroirs !!!
C'est le diamètre de 25,4 mm qui posait problème pas trop la forme 
C'est le diamètre extérieur des cintres Dahon et je l'avais commandé il y a quelques années et oubliée !
C'est aussi le diamètre des potences horizontales catrike, mon sujet actuel.
Un format que semblent apprécier les ricains. 
Je mettrai des photos quand le tout sera monté, j'attends des bidules de finition pour que l'ensemble soit présentable 

Il me reste à trouver deux demi sphères ou ogives dont le diamètre de base est de 23, 2 environ pour fermer le tube molletté d'un côté en alu ou caoutchouc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournage fraisage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tournage fraisage   Tournage fraisage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournage fraisage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» etau fraisage percage à 15euro (fraiseuse light)
» Tournage d'un film sur le vélo en Vendée mais sans vélo "parasite"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: