Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 gros pneus sur les sols mous ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyMar 18 Avr 2006, 11:32

Bonjour a tous,

avez vous essaye d'utiliser de gros pneus sur le bent sur les sols mous, comme le sable ? J'ai remarque que pousser le bent sur le sable est plus difficile que de pousser un VTT en 2 fois 26 pouces. Mon bent est un Lynx d'Optima, qui a une roue avant en 20 pouces. Sur le sable, la roue avant a tendance a se mettre a la perpendiculaire de la progression, ce qui la rend tres difficile.

Pourtant, ca serait vraiment bien de pouvoir surmonter cette difficulte. Il y a une ascension geante a faire dans le Sud Lipez, dans le sud de la Bolivie. On peut atteindre les 5800 m d'altitude a velo sur une piste qui fut carrossable. Helas, le sol est tres mou, ce sont des debris volcaniques sans cohesion, comme du sable. Il faut donc pouvoir pousser le bent si necessaire, sans trop de difficulte si possible. Je me demande donc si mettre de gros pneus permet de mieux pousser le velo sur un sol mou pour essayer cette ascension une de ces annees.

Tout le recit de 4 personnes qui ont fait cette ascension sur le site http://www.geocities.com/velonouvelles/articles/04/juin/Utu
runcu.html

En decembre 2001, j'ai essaye de monter au volcan Aucanquilcha, dans le nord du chili, mais j'ai du arreter a 5600 m d'altitude cause de ces sols mous. Pourtant, il y a une piste qui fut carrossable qui atteint le sommet, a 6176 m d'altitude. Si on resoud le probleme du bent sur les sols mous, on peut monter tres haut avec un bent !! Mais j'ai quand atteint le sommet a pieds, dans la tempete de neige.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyMar 18 Avr 2006, 12:09

Pour le récit de l'ascension, ceci devrait mieux fonctionner : http://www.geocities.com/velonouvelles/articles/04/juin/Uturuncu.html .

En ce qui concerne la progression sur sol mou, il me semble aussi que le VH est moins contrôlable ; peut-être cela est-il dû à la plus forte proportion de poids porté à l'avant ? Bien sûr, sur un vélo de tourdumondiste chargé comme un baudet, le raisonnement n'est sans doute pas d'application.


Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006, 09:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyMer 19 Avr 2006, 05:57

Chapeau pour le projet... Tu arrives à grimper dans la caillasse avec un bent, sur ces dénivelés? c'est plutôt rassurant sur les possibilités du bent!

Mais tu comptes faire ça tout seul? car ceux qui ont fait l'ascension avaient quand même une petite logistique...

PS: t'as pas des photos de tes pérégrinations?
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: je voyage sans assistance !!   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyMer 19 Avr 2006, 09:24

Salut Tatami,

J'ai des photos bien sur, mais pas site internet, je n'ai jamais pris le temps d'en avoir un et il faudrait que j'apprenne. Quand je pars, je n'ai pas d'assistance, je me debrouille tout seul. Mais c'est parfois difficile evidemment.

Par contre, je peux quand meme dire que le bent sur des mauvaises pistes, c'est plus dur que le velo droit, il est plus difficile de se tenir en equilibre, meme a chargement comparable. Le bent, c'est tres bien sur les routes ou sur de bonnes pistes. Je me demande ce que peut donner un tricycle couche sur des pistes. On regle au moins le probleme de l'equilibre mais je crains que le simple fait d'avoir 3 roues non alignees rende la progression plus difficile sur des mauvaises pistes. Parfois, il n'y a que 2 rails, correspondant au passage des roues de voitures avec un joli tas de cailloux entre ces rails. Je crois qu'il y a peu de tricyles partant pour des ascensions a 5000 m sur des pistes pourries dans les Andes ou ailleurs.

Enfin, je vois mal comment on peut mettre un tricycle dans un carton a velo ordinaire pour emporter le tricycle avec soi en avion. Le velo en avoin, c'est possible, mais il faut pouvoir le mettre dans un carton a velo droit pour cause d'encombrement. En effet, certaines compagnies aeriennes permettent une franchise de bagages de 20 kg plus le velo en payant un supplement de quelques dizaines d'euros. Mais il ne faut pas que le velo soit trop encombrant ni trop lourd bien sur.

En cherchant un peu, j'ai trouve le site de plusieures personnes ui ont atteint le sommet a VTT de l'Aucanquilcha au Chili, a 6176 m d'altitude. Quelques photos sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.w-o-w.com/cycling/gallery/index.html

Ce sont les dernieres photos qui sont les plus interessant. En 2001, j'avais essaye d'y monter avec le Lynx, mais j'ai du arreter vers 5600 m d'altitude, le sol est trop mou. Meme pousser le bent etait trop dur. J'y suis quand meme monte a pieds, mais j'aurais preferer y aller avec le LYNX !!!! C'est d'ailleurs pour cela que je recherche un moyen pour rouler ou pour pousser le bent sur des sols mou. Comme des VTTistes y sont montes, je dois bien pouvoir y arriver aussi !! Et d'autres personnes peuvent aussi y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyMer 19 Avr 2006, 17:37

Un Schwalbe Marathon plus en 47-406 permettrait au moins de prévenir les crevaisons sur mauvais terrain, et un Big Apple en 60-406 offrirait une portance maximale avec une protection accrue.
Bravo pour ces ascentions, cela donne toujours de belles images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyMer 19 Avr 2006, 20:14

Merci Fantomas pour tes liens. Mais dis donc, tu joues misssion au bout de l'impossible, non? Je fais un peu de VTT dans mon coin, c'est pas la Cordillère des Andes, mais franchement, je me verrais mal passer en trike, ou même en VH... vu l'étroitesse de certains sentiers, la grosse caillasse, etc... encore moins avec du chargement! car ceux en VD qui font les circuits dont tu parles ne portent pas tous leurs bagages avec eux...

J'ai aussi rencontré récemment à HK un Français qui passait de retour du Tibet (en VD). Il a fait là bas une partie du chemin avec un autre Français, qui lui était en VH - et qui sur les pistes pourries en bavait vraiment...

En ce qui me concerne, dans ce genre de voyage, je serais pas trop pour mélanger les genres: faire en vélo ce qui est un minimum carrossable, et laisser à la randonnée ce qui est de la randonnée... à pied. J'aime voyager léger, et je ne me vois pas me trimballer un vélo sur le dos simplement pour le planter au sommet... gros pneus sur les sols mous ??? Assome-e Cela dit, j'applaudis ton défi de pousser aux limites ce qu'on peut faite avec le VH. Des pneux plus gros te donneront plus de stabilité sur la piste, et sur les sols sabloneux également, ça me parait évident.

Au fait: tu es déjà passé de l'autre côté du globe? Ton frein a disque a survécu aux conditions de transports?

Cheers,
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptySam 22 Avr 2006, 17:35

Salut Tatami,

Qu'appelles tu passer de l'autre cote du globe ? Aller dans l'hemisphere sud ? Si c'est le cas, c'est oui, j'ai roule sur les 5 contiments depuis que j'ai le Lynx. En janvier, j'etais a Sumatra et j'ai meme passe l'Equateur a velo, une roue du bent dans chaque hemisphere. Je suis aussi alle au cercle polaire artique en Alaska et au Canada l'ete 2003.

Le frein a disque a aussi survecu aux km, mais je constate un amincissement du disque en lui meme. Il faudra le changer, peut etre pas avant que je n'arrive en Grece. Il y a aussi une de deux vis qui tiennent la machoire qui s'est barree, ca a quasiment bloque la roue arriere et entaille la machoire. Je n'ai pas encore de fuite d'huile, donc, ca va. Pourtant, je colle les vis du bent avec de la superglue pour eviter qu'elles ne se desserrent de facon intempestive, comme les vis du siege. Mais le frein a disque chauffe tellement que la colle a du bruler ou fondre.

Sinon, il existe en Bolivie une vraie piste carrossable qui atteint environ 5300 m d'altitude, elle part de La Paz et monte a Chacaltaya, lalus haute station de ski du monde. Il y a un hotel au bout de cette piste. Elle est toujours utilisee par les vehicules, c'est peut etre la plus haute piste reellement cyclable de l'Amerique du Sud. Il y a des tas d'autres pistes dans le sud de la Bolivie, dans le nord de l'Argentine ou du Chili qui montent au dessus de 5000 m d'altitude. Ce sont des pistes qui montent a des mines de soufre abandonnees depuis 20 ou 30 ans et qui ne passent pas toujours, meme avec un 4*4.
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyMer 26 Avr 2006, 20:03

Citation :
Le frein a disque a aussi survécu aux km, mais je constate un amincissement du disque en lui meme...[...] Mais le frein a disque chauffe tellement que la colle a du bruler ou fondre.

Tiens, j'aurais plutôt pensé que c'était les patins qui s'usaient... Mais si tu roules beaucoup dans le sable et la poussière, il n'y a rien de pire et ça peut expliquer le régime amaigrissement de ton disque. Je ne sais pas quelle taille il fait, mais tu peux aussi songer à en mettre un plus grand (185 ou 200mm), ça limitera déjà la chauffe.

Et moi qui me posais toutes sortes de questions alambiquées et balistiques sur la polyvalence du VH sur mauvaises routes...
Tes zigzags sur le globe font rêver - alors, c'était toi qui faisait fondre les calottes polaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyMer 26 Avr 2006, 21:21

Dis moi Fantomas… c'est pas toi qui aurait fait (d'après Airodin) 90000 bornes en 3 ans avec ton lynx ? des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyJeu 27 Avr 2006, 06:09

JNZ a écrit:
Dis moi Fantomas… c'est pas toi qui aurait fait (d'après Airodin) 90000 bornes en 3 ans avec ton lynx ? des fois ?
Soit 82 km / jour... mais quel métier!
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: si, c'est bien moi qui aie fait 90 000 km en 3 ans   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyJeu 27 Avr 2006, 13:14

Salut Tatami et JNZ,

C'est bien Fantomas qui a fait 90 000 km avec le Lynx en 3 ans, mais je vais bientot avoir le Lynx depuios 5 ans, je l'ai etrenne le 8 mai 2001. J'en suis a environ 130 a 140 000 km avec la plante et a 630 000 km depuis mes debuts a velo, en 1981.

J'ai roule sur les 5 continents avec le Lynx, en ce moment, je suis a Nuweiba, dans le sud du Sinai, au bord du Golfe d'Aqaba. Dans quelques jours, c'est la Jordanie avec la Mer Morte, puis la Syrie si j'ai le visa, le Liban peut etre, puis la Turquie, la Grece, l'Italie et la France pour septembre.

Je suis alle en Egypte pour l'eclipse totale de soleil du 29 mars, a la frontiere avec la Lybie. Il faisait un temps magnifique ce jour la, quelle chance !! deux jours avant et 2 jours apres, c'etait faiblement pluvieux et completement couvert. Par contre, je n'ai pas fait la vallee du Nil car on ne peut pas y aller a velo, on se deplace en convois.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: le disque s'use aussi, mais lentement bien sur   gros pneus sur les sols mous ??? EmptyJeu 27 Avr 2006, 13:18

Tiens, j'aurais plutôt pensé que c'était les patins qui s'usaient... Mais si tu roules beaucoup dans le sable et la poussière, il n'y a rien de pire et ça peut expliquer le régime amaigrissement de ton disque. Je ne sais pas quelle taille il fait, mais tu peux aussi songer à en mettre un plus grand (185 ou 200mm), ça limitera déjà la chauffe.

Bien entendu, ce sont les plaquettes qui s'usent le plus, il faut bien les changer aussi. J'en ai une belle provision car je suis en Egypte et je ne compte pas en trouver avant la Grece. Mais le disque fini aussi par s'user, mais c'est bien plus lent car il est en inox. Je pense qu'il faut bien le remplacer au bout de 20 ou 30 000 km.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros pneus sur les sols mous ??? Empty
MessageSujet: Re: gros pneus sur les sols mous ???   gros pneus sur les sols mous ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros pneus sur les sols mous ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspension, ou gros pneus sur un trike?
» Recherche roue arrière 559 pour de très gros pneus VTT
» Pneus qui ne crèvent pas trop et pas trop gros sur un SP 559 ?
» pneus
» Jean-Marc Jancovici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: