Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés

Aller en bas 
+45
M
sherpa421
Ferrus
freddd
StéphaneDeVannes
Trikris
Magnum
Fastolfe
blabla
LoRan(s)
dafal
olivier26
Adrien25
le cam jean-pierre
Velosteph
marcel
pascalambic
Tioub
MIB54
Scorate
Papy volant
GUS-67
discoveur700
Micke
Jéjon
laf_ange
joebar
iubito
sebastien
Vindwa
vipere noire
oufti77
hiliendelh
trikie
trotinette
generationsfutures
cavallo pazzo
Carenca
Green-Bull
ALagrange (Alex)
el sombrero
MARINIER
jebabar
Tigouille
sylvain60
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:39

Fastolfe a écrit:

Je travaille depuis peu dans l'entreprise qui doit être la moins écolo de Belgique, et je ne sais pas pourquoi, je me suis mis en tête de faire tout l'inverse des bagnoleux qui travaillent avec moi. Ça les fait ch*er de me voir les dépasser dans les embouteillages et arriver avant eux en me levant plus tard qu'eux le matin, et rien que pour cette satisfaction-là, je continue. En plus, c'est tellement plus rapide de circuler à vélo en ville, même s'il neige, que je ne vais pas sortir la voiture juste pour aller me planter dans les embouteillages aussi.


Comme je te comprends Fastolfe
J'en ferais autant. La jubilation intégrale. Comme quand je remonte à Brest des files de bagnoles à l'arrêt le soir par la droite sur la piste cyclable à 15 ou 20 km/h. Comme disait quelqu'un sur ce forum: bonjour les regards de poisson crevé.
Laughing Laughing


Dernière édition par Vindwa le Jeu 02 Déc 2010, 23:44, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyVen 03 Déc 2010, 14:16

mon frein avant droit a gelé ce matin, avant le départ. j'avais sorti le velo 15-20 minutes avant de partir pour vérifier si le huilage était bon. ben faut croire que non. j'avais aussi mis un sac congélation sur les poignées, ça englobe le bar end shifter et le levier de frein. normalement ça devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrus
**
Ferrus


Messages : 89
Âge : 62
Localisation : Indre et Loire
VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic
Date d'inscription : 23/09/2008

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Par grand frois mes freins aussi se les gèlent !   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2010, 15:13

Au cours d'une petite sortie d'un quarantaine de bornes pendant la vague de froid (-5, -6) mais freins (Avid BB7) ont gelé. C'est quand même un peu embêtant.
J'arrivais à les dégeler en action plusieurs fois les leviers au niveau de l'étrier mais ça recommençait au bout de 5 minutes.
Au retour, j'ai démonté, nettoyé et huilé (WD-40) les pistons. Je ne sais pas si l'opération sera suffisante car je n'ai pas rencontré les mêmes conditions depuis.
Avez-vous eu ce genre de désagrément ?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2010, 15:57

Probablement pas les pistons mais les câbles de frein dans les gaines. C'est un problème connus. Ça arrive plus souvent d'un côté que de l'autre (à gauche je crois) vu la position de la gaine. Le soucis c'est que de la glace se forme. Pour éviter le problème il faut avant la saison froide démonter les freins et gaver les gaines de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2010, 17:43

à Ferrus
j'avais initié le problème l'an dernier ayant subi les mêmes inconvénients!
et de nombreux conseils avaient été émis
les modos vont retrouver ce sujet!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2010, 17:46

Un petit greffon:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/cables-et-gaines-de-freins-et-derailleurs-geles-ou-oxydes-t3866.htm

(pas la peine de mettre de l'engrais azoté sur les câbles de frein Smile

[ c'est fait - vipere ]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptySam 11 Déc 2010, 20:53

freddd a écrit:
Salut Trikris, est ce que tu peux poster une photo qu'on voit la gueule que ça ce que t'as mis en place sur ton tricycle?
OK Fredd,
Je vais prendre des photos et apprendre à les mettre sur le forum, parce que pour l'instant je ne l'ai jamais fait ... faut bien une première fois !
Christian Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010, 13:33

Bonjour à tous,

mon ordi doit aussi gelé un peu car j'ai eu quelques soucis pour poster mon message.
Merci à tous Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 782111 pour ce sujet qui m'apporte des solutions à ce problème d'eau gelée dans les gaines, on reconnait les rouleurs du quotidien que ni la pluie ni le froid n'arrête, mais quel déception quand c'est le trike qui refuse d'avancer!! Joie des collègues, alors t'as pris la voiture aujourd'hui! ca leur fait plaisir de croire que c'est le froid qui m'a incité à prendre la voiture.....
Dans les "gags" du froid j'ai grillé un feu rouge en bas d'une grande descente heureusement c'était de bonne heure le matin pas eu de voiture sur mon passage. Maintenant c'est plutôt le blocage en position freinage peut-être car j'ai changé d'itinéraire (plus de grande descente) mais là on a l'air un peu bête a essayé de garer son trike qui peut plus avancé..... et vive le stop.
La dernière fois j'ai anticipé le blocage et demi-tour tout doucement en freinant avec la main (avec un gant quand même) sur le pneu pas le top mais ça le fait.
Hier démontage, huilage, graissage.......
on va voir cette semaine, i annoncent du froid avec petit vent de Nord Nord-Est.
Bonne route à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010, 20:49

si tu as l'occasion, teste avant de partir. par exemple sort le la veille s'il gèle pendant au moins 30-45 min pour voir si les freins et les dérailleurs marchent.
j'ai aussi fabriqué des protections pour les manettes pour pas que l'eau s'infiltre par le haut. j'ai utilisé des sac congélations.
ce matin c'etait bon mais il faisait "chaud": -1, c'est en dessous de -5 en général que ça se complique.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2010, 23:00

Bon ben ce week-end j'ai finalement changé le câble et la gaine gauche et graissé le tout abondamment: Aujourd'hui T° entre -3° et -5° pendant une quarantaine de minutes lors des trajets et RAS. Le toucher du frein gauche est "spongieux" mais il fonctionne nickel. Il y a 15 jours j'avais pas voulu changer ce câble et tenté de juste regraisser: force est de constater qu'après une saison d'utilisation tout temps il vaut mieux en changer...

J'ai aussi profité du week-end pour changer les protections des poignées de freins: les anciens gants en laine ont été avantageusement remplacés par leurs homologues en latex (en espérant qu'ils résistent quelques temps et que je sois pas obligé d'en changer chaque semaine...). Même technique que précédemment: pouce coupé et poignée de frein dans le petit doigts. Le reste des doigts enroulés dans l'élastique du gant au niveau de la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2010, 17:54

Bon bah c'est raté pour cette semaine, mardi matin re-gelage, vitesse coinçées, je teste les freins en douceur ouhlà ça va bloquer hop demi-tour.
J'ai pas du suffisamment chassé l'eau et T° plus froide, couic....
Heureusement le temps c'est radouci pour pouvoir finir la semaine en vélo.....
Y'a plus qu'à revoir tout ça pour pouvoir rouler sereinement cette hiver et profiter du doux bruit du grattage de pare-brise pendant que nous on s'éclate en trike!!!! Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptySam 18 Déc 2010, 22:47

J'assaye de mettre une photo ...
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Levier13
ça c'est le frein hydraulique arrière, il y avait plein de poussière sur la tige du piston et c'était un réceptacle à m..de.
Maintenant c'est propre.

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Levier14
levier des freins avant (double sortie de cable). Le butyl de chambre à air est bon à changer et j'en profiterai pour le faire plus large encore.

Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2010, 13:05

J'ai changé la protection du levier gauche, et comme dit avant je l'ai faite plus large et plus complète, en deux morceaux.

Un en bas, autour des butées de gaine et vis de réglage fin et un haut autour du levier et de la platine.
Quleques photos.
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Sn850810

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Sn850811

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Sn850812
Autour du levier, pour ajuster, coller la ch à air par un point de cyano à l'intérieur de chaque côté en la pinçant. Couper ce qui est inutile de part et d'autre. Faire un joli joint avec deux ou trois tours de butyl auto-fusionnant ( en grande surface, rayon bricolage ou automobile).

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Sn850911
Monté. On peut voir le bouchon caoutchouc cylindrique enfilé sur le cable et qui vient fermer l'orifice de gaine.

A vos ciseaux !
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010, 18:38

Papy volant a écrit:
je viens de contacter la socité
"Match inject"
citée par El Sombrero
le produit n'est plus distribué
et les outils de production sont à vendre ...
sinon garantie jusqu'à - 20° C avec le lubrifiant...
faites des stocks
Papy volant

Bonne semaine température mini 2° donc le Trike ne "rechigne" pas et surprise en rentrant mon paquet cadeau m'attendait dans la boite aux lettres!
Eh ben on trouve encore les produits Match inject (2 injecteurs et petite bombe de lubrifiant, un reste de stock Question ) chez 200% cycles pour 4 euros l'ensemble!!! j'en ai pris 2 pour équiper mes 4 gaines et la semaine prochaine j'attaque le chantier.... Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2010, 19:33

Et 2 injecteurs Question d'installer, et oui vu l'usine à gaz des gaines de freins sur le trike Challenge à direction indirecte, je n'ai mis qu'un injecteur pour voir si ça tiens car la gaine fait de belles boucles, l'autre gaine je l'ai bien nettoyée et graissée......
par contre Trikris je n'ai pas trouvé de butyl auto-fusionnant (Leclerc, Casto, Feu vert Embarassed ) donc il me reste ça à trouver pour faire d'aussi belle (enfin j'espère) protection de mes poignées. Sinon pour les chgt de vitesses, une gaine OK, enfin en cours, car petit loupé Laughing de remontage, juste oublié de passer le câble dans la poignée, oups, bon aller une pause, pas la peine de s'enerver, allons voir le forum... Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Albout33
***
Albout33


Messages : 132
Âge : 72
Localisation : EYSINES
VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26
Date d'inscription : 17/11/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2010, 19:49

A VIBI,
tu vas trouver des rouleaux chez les schipchandlers( marchands d'accastillage), sur st nazaire ça doit exister, tels que A D ou uschip
Bonnes courses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cap-au-nord.blog4ever.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2010, 20:36

Oui, moi j'en ai déjà acheté chez AD à Brest pour les terminaisons d'amares.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyMar 28 Déc 2010, 12:50

Merci pour l'info Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 782111 , j'irai cet aprem si pas de soucis dans le remontage de la commande du Dualdrive....et donc pas de retard dans le planning du jour!
Tout à l'heure je décide de faire une course (achat, pas une compet Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 4048 ) après avoir réussi à repasser le câble, un peu échevelé, sans doute il coulissait moins bien qu'hier mais zen attitude, hé c'est un vélo acheté à Cycleszen... petit clin d'œil à Jean-Jacques. Donc je démarre, tiens je mouline, petit temps d'inquiétude, mais c'est bien sûr, la commande du Dualdrive (non remonté) est en position côte pour le démontage, faut jouer avec les 9 vitesses en attendant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyMar 28 Déc 2010, 19:18

Bonjour,
un complément à la protection des leviers: j'ai ajouté une autre pièce. Il s'agit d'un rectangle de chambre à air qui passe derrière la bavette de l'avant de la protection initiale et est coincé dessous la partie de cette dernière qui est sur le dessus de la platine.
Ainsi il n'y a plus aucune partie à l'air libre, tout est protégé des projections des roues avant et de la pluie tout en restant aéré.
Il n'y aurait même plus besoin des bouchons caoutchoucs enfilés sur les cables ...

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Sn850912

Traitement idem pour les rotules de direction les plus exposées . Un bout de chambre à air fait foureau autour de la tige où est vissée la queue de rotule et l'équerre où est fixée la boule de la rotule.
Toujours du butyl auto-fusionnant aux deux extrémités pour la fixation et l'étanchéité, complété par un collier rilsan pour bien serrer autour des pièces (la ceinture, les bretelles, le porte-jartelles, les porte-chaussettes, ... vaut mieux assurer !)
L'étanchéité sur l'équerre est complétée par un joint silicone car il y a un évidement au milieu.

Avant de recouvrir la rotule par le foureau, j'ai bien graissé celle-ci après l'avoir au préalable bien nettoyée (elle baigne dans la graisse).

On ne sent aucune différence dans l'effort appliqué au guidon entre avant et après la mise en place des foureaux.

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Sn850913

Et comme j'en ai marre de voir de l'eau avec des particules de silice tomber des gardes-boue directement sur les étriers de frein et sur les disques et faire un bruit de frottement sableux très désagréable, j'ai modifié les gardes-boue pour rejeter sur le milieu du pneu la goutte qui perle sur le côté intérieur de l'extrémité avant. Toute cette eau est ainsi rejetée vers l'avant par la roue qui tourne.
Découpe au ciseau (robuste) de l'avant intérieur des gardes-boue, cintrage du plastique au décapeur thermique tout doux. Un profil en U est inséré sur le côté intérieur, coupé en pointe au-dessus du pneu; il guide l'eau sur le pneu, comme une goulotte.
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Sn850914

Pour parfaire ce système, je regarde comment faire une protection des freins avec, toujours, un morceau de chambre à air. C'est facile, c'est pas cher et ça permet de rester relativement au sec en restreignant les projections d'eau là où elles sont le plus indésirables.

Ah ! un truc que j'ai pensé dans ma teuté (et que je pratique) concernant le bout coupé des cables pour éviter qu'il ne s'effiloche (n'est ce pas VIBI).
Soit j'imprègne le cable d'une goutte de colle cyanoacrylate (super-glue) avant de le couper, soit il est déjà coupé et j'imprègne l'extrémité après avoir bien rassemblé les fils.
Plus de problème de cable qui s'effiloche et qui ont du mal a passer dans les gaines.

Pour terminer, un conseil à ceux qui n'en ont pas encore : ayez toujours un rouleau de butyl auto-fusionnant dans votre boite à outil. Ca sert partout, pour étanchéifier, protéger, fixer, réparer, isoler, agriper ... en hydraulique (durit...), en électricité (fils, ccosses,...), en marine (extrémité de cable acier, hauban,...), en jardinage, menuiserie (manche d'outil antidérapant,...), mécanique, etc, etc, etc

à bientôt pour de nouvelles photos. Christian


Dernière édition par Trikris le Jeu 30 Déc 2010, 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyMer 29 Déc 2010, 15:40

Non, non je n'avais pas encore raccourci le câble quand j'ai vu que j'avais fait une boulette mais 2 passage d'un câble même si il est neuf c'est pas le top en plus l'obstacle formé par l'injecteur n'aide pas surtout si il y a une courbure, d'ailleurs quand je l'installe je passe le câble dedans avant d'incruster les deux bouts de gaines comme ça cela coulisse tout seul.........
En tout cas, Christian chapeau pour toutes les protections installées, pas d'eau, pas de saletés Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Cool, c'est vrai que c'est désagréable ce bruit lorsque qu'une saleté est sur le disque et frotte sur les plaquettes ou vice-versa.........

A bientôt et bon réveillon à tous
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010, 19:47

Bonjour,

une autre protection sur mon trike, celle du frein avant gauche.
Toujours en chambre à air ... et un petit bout de durite fendue dans le sens de la longueur.
Le petit trou dans la ch-à-air sert au maintien autour de la vis d'arrêt du cable.
L'extrémité avant du caoutchouc est retournée et collée avec un point de colle cyanoacrylate pour faire une goulotte de déviation de l'eau hors du champ de l'étrier de frein. Celà sert aussi à rigidifier le système.
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Protec10

Le bout de durite enserre le caoutchouc autour de la gaine du cable.
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Protec11

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Protec12

Le système est démontable en moins d'une seconde.
Le déplacement de la vis quand on freine ne dérange rien.

à bientôt pour le frein avant droit.

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011, 15:17

Bonjour,

protection du frein avant droit faite selon le même principe que la gauche.
Un bout de chambre à air (un peu plus long que le côté droit) et un bout de durite caoutchouc fendue sur la longueur.
Une extrémité de la feuille de caoutchouc est pincée sur la gaine par la durite.
L'autre extrémitée est enfilée autour d'un des bras de support du garde-boue par une petite fente rectangulaire.

Vu les gouttes d'eau chargées de silice qui sont tombées dessus, la protection fait bien son effet, dessous c'est propre.

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Protec10
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Protec12

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011, 16:56

@Trikris
très beau bricolage... ça donne des idées :-)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien25
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyDim 06 Mar 2011, 00:30

Ça fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum, mais je voulais partager un truc tout simple que j'ai trouvé aujourd'hui.

Je voulais nettoyer l'intérieur de la gaine de mon câble de dérailleur. En effet, ce dernier avait cassé cet hiver quand il faisait froid car j'avais voulu changer de vitesse et le câble avait gelé dans la gaine ! Et donc aujourd'hui, après plus d'un mois sans utiliser le trike (parce que j'utilise d'autres vélos au quotidien), je me suis décidé à réparer ! Et quitte à réparer, autant nettoyer l'intérieur de la gaine afin que ça ne recommence pas.

Mais problème : avec quoi chasser efficacement l'humidité ? Je n'ai pas de matériel particulier pour ça.

Solution : un coup de pompe, tout simplement ! Une gaine, ça a grosso-modo le diamètre d'une valve presta.

Mise en application :

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 File

Résultat :

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 File

Ça valait le coup !
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 EmptyDim 06 Mar 2011, 16:03

Vu ce qui est sortie je dirait que tu ferais mieux de changer les gaine et de mettre une gaine avec une gaine Téflon tout le long (cela limite a deux endroit les risque d'entrée d'eau.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casse de câbles de freins avec leviers route CLM
» Gaines et cables
» Câbles et gaines de frein...
» changement de gaines( intra cadre)
» Raccords de câbles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: