Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Faut-il mettre la pression ?

Aller en bas 
+24
Vindwa
Calcoran
el sombrero
Papy volant
claude
O'Leave
Scarabooggy
GUY
discoveur700
Sparv
Kapello
le cam jean-pierre
proulin
jeje
LoRan(s)
iubito
Roger 17
daube
Dominique Perruchon
vipere noire
l'auvergnat
el gato
M
Casimir
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 14 Jan 2008, 11:15

Aprés recherche avec le moteur Faut-il mettre la pression ? Triste6 n'ai pas trouvé d'article sur le sujet:
Aussi au lieu de pédaler Exclamation
A quelle pression faut-il gonfler nos pneux?
Pour moi sur un AZUB 26/26

Faut il aller jusqu'à différencier l'avant de l'arrière comme sur nos chères VPM Question
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 14 Jan 2008, 11:20

Salut,

Je m'en tiens pour ma part à ce qui est écrit sur le pneu... en utilisant plutôt la fourchette basse, sauf pour course ou sortie rapide.

Sinon, à lire:
http://www.schwalbe.com/gbl/en/tech_info/luftdruck/

Ils avaient un article intéressant suite à un travail fait chez eux à différente pression sur un VTT (je ne le retrouve plus). La conclusion était assez sureprenante sur les pneus larges, ou la pression influe assez p(n)eu.

Edit: voici un lien sur la taille pneu/résistance au roulement:
http://www.schwalbe.com/gbl/en/tech_info/rollwiderstand/?gesamt=22&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Seite=143&tn_mainPoint=TechnikInfos
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 09:10

pas mieux, je lis sur le flanc du pneu la gamme de pression préconisée, et souvent je mets 1 bar de moins que le max pour les pneus fins, question de goût et de poids

pour les gros pneus je mets la pression à mi-chemin des limites min et max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 11:33

Je gonfle comme en vélo droit : 1 bar par 10 kg de poids de corps soit 7 bars à l'avant et à l'arrière.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6481
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 12:38

pour une utilisation sportive avec pneus course je mets la pression max! c'est tres important car 1 bar en moins et le rendement s'en ressent. Avec les boyaux c'est encore plus sensible, la je monte a 12bar!

pour la rando et gros pneus jouer sur la pression permets de varier le confort.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 12:44

l'auvergnat a écrit:
Je gonfle comme en vélo droit : 1 bar par 10 kg de poids de corps soit 7 bars à l'avant et à l'arrière.

Ben te cros que'je dot monter à 10 bars?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 13:47

Non, faut maigrir un peu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 14:12

Bonjour,

Il y a effectivement une notion de confort attachée a la pression des pneus, mais également une pour le rendement et pour le comportement.

Un peu déformé par un long passé motocycliste, j’aime bien avoir (tout en subtilité) un train avant accrocheur et un train arrière favorisant la glissade…. Je sais que ce n’est pas recommandable, mais à force de m’amuser dans les petits virages en décente, j’ai pu déterminer cet équilibre sur le Baron (avec des Conti Contact et chevauché de mes 66 kg) avec 6,2 kg a l’avant et 7kg à l’arrière.
Bonnes routes.

Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le Mer 27 Fév 2008, 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
daube
Posteur de bronze
daube


Messages : 340
Âge : 68
Localisation : angoulins sur mer 17
VPH : performer hiracer 2x650
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 18:14

à force de tatonner, j'en suis a 5.5 (pour 70 kgs de vif sur fujin SL) sur les deux roues, soit un peu en dessous du minimum (6 )pour mes pneus ; au-dessus, ça tape trop sur routes abîmées ; niveau rendement, je sens pas trop la difference avec une pression plus importante, disons que ma pauvre moyenne ne s'en ressent pas trop ayant un rythme plus régulier même sur chaussée cahotique..... :velo4:
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 16 Jan 2008, 09:34

Faut-il mettre la pression ? 733966001200472415-final
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: gonflage des pneus   Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 25 Fév 2008, 18:06

Histoire de me mettre les idées au clair une bonne foi pour toutes, j'aimerai savoir les inconvénients/avantages d'un gonflage léger ou un gonflage à fond, et si ça change en fonction d'un pneu VTT, tout chemin, route sans crampons.

Peu gonflés
Avantages :
- amortisseur
Inconvénients :
- crevaison ?

Gonflés à bloc
Avantages :

Inconvénients :
- risque d'exploser au soleil

Aidez-moi à compléter. Dans quel cas ça roule mieux sur route ? sur chemin sablé ?
Pourquoi crèverait-on quand c'est moins gonflé ? (d'après ce que j'ai pu lire sur différents sujets du forum)

Merci d'avance


Dernière édition par iubito le Lun 25 Fév 2008, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 25 Fév 2008, 19:45

iubito a écrit:

Aidez-moi à compléter. Dans quel cas ça roule mieux sur route ? sur chemin sablé ?
une étude citée par Schwalbe montre que, sur chemin non goudronné, la résistance de roulement d'un pneu à crampons est moindre à basse pression vers 2-4 bars (parce que le pneu prend la forme des aspérités en quelque sorte, et du coup "rebondit" moins, comme mieux au chemin)


iubito a écrit:
Pourquoi crèverait-on quand c'est moins gonflé ? (d'après ce que j'ai pu lire sur différents sujets du forum)
risque de crevaison par pincement accru (chambre à air pincée entre pneu et jante)
c'est pour ça qu'on aime bien le tubeless en VTT (pour pouvoir rouler à basse pression afin d'avoir une meilleure accroche)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 25 Fév 2008, 19:52

chabizar a écrit:
une étude citée par Schwalbe montre que, sur chemin non goudronné, la résistance de roulement d'un pneu à crampons est moindre à basse pression vers 2-4 bars (parce que le pneu prend la forme des aspérités en quelque sorte, et du coup "rebondit" moins, comme mieux au chemin)
donc c'est l'amortisseur, mais ça roule moins bien, c'est ça ?
ou le fait d'accrocher aux aspérités du terrain permet d'avancer sans patiner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 25 Fév 2008, 20:45

Chez feu Sheldon Brown, il y a la réponse à toutes les questions, comme d'hab.

http://www.sheldonbrown.com/tires.html

On peut y lire in english in the text that

Morceaux choisis :

"La plupart des vélos ont plus de poids sur la roue arrière, celle-ci doit avoir une pression plus importante. Environ 10%."

--> à adapter à la répartition de poids sur votre vélo. Sur mon LWB, je gonfle l'avant à la limite basse.

" Un pneu doit se comprimer un peu sous la charge lorsqu'on s'assoit sur le vélo. C'est le but même même d'un "pneumatique". Si il ne le fait pas , il est sur-gonflé"


"sous gonflage : augmentation de la résitance de roulement ; crevaisons par pincements ; déjantage surtout avec des gros pneus sur des petites jantes

gonflage correct : résistance au roulement négligeable ; pas de crevaison par pincements (usage "normal") ; absorptions des irrégularités du terrain sans perdre l'adhérence ni tressauter.

sur-gonflage : léger gain de résistance au roulement ; augmentation des risques de crevaisons et dommages liés aux objets pointus ; pas de confort sauf sur route très lisse ; dangers liés au possibilité de perte d'adhérence sur surface rugueuses (surtout en virage)"
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 26 Fév 2008, 22:34

qu'est-ce que la résistance au roulement ?
c'est l'inverse de l'adhérance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 27 Fév 2008, 12:28

En référence à ce que je viens de lire je pense qu'un pneu est prévu pour avoir une empreinte sur la route gage d'équilibre entre adhérence et roulement
Comme le poids du vélo est fonction de son chargement, la pression à mettre ds les pneux variera d'autant.

Je suggère donc d'utiliser la méthode de Zapilon pour vérifier le paralléllisme des roues:
Rouler ds une flaque d'eau et observer l'empreinte sur la route, mais en mouillant une roue à la fois!
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 12:26

J'ai remarqué que mon trike était moins stable en virage dès qu'un pneu avant (Marathon Racer) était un peu dégonflé. J'ai donc mis la pression maximum. Mais je perds en confort et je crains l'éclatement à la chaleur (est-ce justifié ?). Donc :
.Suis-je le seul à avoir ce problème ?
.A quelle pression gonflez-vous ce type de pneus sur vos trikes ?
.Y a-t-il des pneus plus indiqués ?
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 12:33

Hello,

moi je gonfle à 5bar devant (Marathon Racer) et env. 3 bar derrière (BA)

Mon soucis est surtout si la pression des deux roues de devant n'est pas la même, là ça guidonne sérieux (et surtout ça tire à gauche ou à droite)
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 13:08

6.5 à l'avant marathon, et 7 à l'arrière primo comête


Dernière édition par le cam jean-pierre le Mer 19 Aoû 2009, 00:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: marathon plus   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 13:39

Sur les marathons plus, je mets la pression maximale indiquée (6.5 bars). Ils sont alors peu confortables (mais je suis tout suspendu) surtout sur goudron gratteur. Par contre, s'il sont moins gonflés le rendement s'en ressent franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 13:53

L'éclatement à la chaleur n'est pas possible, sauf longue descente de col. Si on part du principe que le constructeur prend 50% de marge (c'est l'ordre de grandeur, dixit Sheldon Brown). Si on gonfle à 10°C à la pression max, l'éclatement aura lieu autour de (273+10)*1,5 -273 = 151°C.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 15:21

151 degrés, c'est possible de les atteindre, car c'est exactement le taux d'alcool de la gniaule du tonton !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 18:13

Pour avoir la bonne pression: se conformer à ce qui est écrit sur les flancs des pneus. Pour ma part j'utilise des Michelins Pro Race 3 en 650C x 23C
Je gonfle à 8 bars. Je pèse 77kg. A chaque sortie je les dégonfle à moitié: ainsi le fil se détend moins, les flancs ne craquent plus et la longèvité est améliorée. De plus les jantes ne sont pas toujours en tension et donc fatiguent moins. Je mets également des valves longues ainsi j'évite de m'énerver en regonflant....
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyVen 15 Mai 2009, 17:51

Merci pour vos réponses et conseils. J'en conclus qu'il faut tendre vers la pression maximum, quitte à perdre en confort, et sur un trike veiller à ce que les deux pneus avant aient une pression identique...
Revenir en haut Aller en bas
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 54
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:27

Tout à fait d'accord !
A mon avis, et vu une expérience récente, il faut tendre vers la pression maximale indiquée sur les pneus. Et ce, surtout à l'avant qui reçoit le max de notre poids, et aussi parce qu'en virages le pneu présente ainsi une meilleure stabilité latérale et assure une meilleure tenue de route et de cap.

Il y a quelques semaines, alors que j'avais jugé la pression avant encore suffisante et n'ayant pas jugé bon d'en remettre une dose, je me suis pris un léger nid de poule, en descente, sur une route ombragée et bien abrasive.
Résultat un traditionnel pincement de la chambre à air, avec la crevaison rapide qui va avec et une belle frayeur.
A la vitesse que j'allais, il m'a fallu du temps pour m'arrêter, en louvoyant, les pieds près du sol pour parer à toute chute tout en tentant de garder le cap et en serrant les fesses pour ne pas tomber et en priant pour qu'aucune voiture ne déboule ni devant ni derrière.
Ce fut ma première crevaison et je crois qu'avec une plus forte pression je n'aurais pas eu cette expérience.
Depuis à chaque sortie je vérifie plus sérieusement cette pression,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il mettre la pression ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il mettre la pression ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leboncoin vs Bentokaz
» Review du trike Performer JC20/700
» Pression dans l'Airzound
» pneu 20 pouces
» Capteurs de pression dans les pneus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: