Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 À la recherche de moyeux pour trike

Aller en bas 
+2
Leloublan
dodol
6 participants
AuteurMessage
dodol
Débutant(e)
dodol


Messages : 11
Âge : 38
Localisation : cognac
Date d'inscription : 15/01/2008

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 8:05

Bonjours tout le monde,
Je suis à la recherche de moyeux qui supporteraient d'être montés en porte à faux (tenus sur un seul coté) et je me suis dis que peut-^rytr quelqun pourrait me renseigner sur ce forum car si j'ai bien compri, c'est un montage assez classique sur les trikes.

Voicis quelques précisions supplémentaires:
- Je voudrais utiliser ces moyeux comme base de roues 20 pouces destinées à être montées à l'avant d'un truc qui roule (deux roues avant non motrices non directrices et une roue arrière motrice et directrice)
- Les deux roues auront un angle de carrossage de 20° chacune
- Il faut que ce soit des moyeux sur lesquels je puisse mettre des disques (centerlock de préférence)
- Le véhicule sera utilis sur une piste et évoluera à une vitesse de 40km/h maxi donc il ne devrait pas y avoir de solicitations démesurées. surtour que le poids sera plus sur l'arrière que sur l'avant.
- Je voudrais des moyeux à rayonnage classique (une série de troustout bètes de chaque coté du moyeu pour passer les rayons ordinaires)

Voisi mes questions:
- Puisse quelqun m'aiguiller sur quelque model de moyeux qui conviendrait à mon application?
- éventuellement ou trouver les moyeux en question?
- quel type de roulements sont utilisés (annulaires ou à contact obliques)?
- moyeux démontables ou non?

Ma requette est assez ciblés mais cela permet d'aller droit au but.

Merci de votre aide par avance!!

Dodol
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 8:46

La c est pas la meilleure rubrique ce serait mieux sous matos [Voilà qui est judicieux ; merci ! — Jéjon.]
C est surtout l axe qui devra etre beton donc avec ce moyeu a axe de 20 mm ca devrait le faire sans probleme
http://www.franscoop.com/Hope/VTT/Enduro/Moyeu/Moyeu-PRO-II-Av
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 9:26

salut

un post ressemblant ici : http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/ou-trouver-ce-moyeu-a-disque-pour-trike-fr-ou-eur-t3470.htm?highlight=moyeu

Tu peux aussi envisager des moyeux compatible fourche cannondale lefty (cher par contre), je crois que les roulements sont annulaires et de tailles différenciées.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 9:47

A la reflexion et comme tu peux t en apercevoir il y a assez peu de vehicule avec roue directrice arriere(les clarks.........)
Je crois pas que c est par hasard avec tout ce qui a ete invente
Ca doit etre hyper chatouilleux a conduire ,mais c est peut etre le but rechercheMais bon les sorties de routes a 40 km h bonjour les degats
Moi je me rensegnerai sur la possibilite de conduire un engin pareil
Il faudra peut etre envisager une demultiplication de la direction
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 10:56

Pour les moyeux j'ai trouvé ceci
Pour la direction à l'arrière c'est pour tourner extrement court et carrément sur place, les chariots élévateurs utilisent cette technique pour se positionner rapidement et surement face à une palette au sol ou en hauteur.
Il permet un gain de place dans les entrepots du fait de maniabilité accrue.
Il existe sur le net un vélo avec direction arrière et un autre est en développement dans un lycée technique.
Cette technique si elle est mal maitrisée est vouée au retournement du véhicule qui l'emploi.
J'ai déja vu des chariots élévateur faire du 2 roues et la panique du conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
dodol
Débutant(e)
dodol


Messages : 11
Âge : 38
Localisation : cognac
Date d'inscription : 15/01/2008

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:19

Citation :
La c est pas la meilleure rubrique ce serait mieux sous matos
Oui excusez moi mais je ne savais pas trop à quelle porte frapper. pardonnez aussi ma double conversation. je suis novice des forums en général et n'en connais pas encore le fonctionnement à la perfection.

Citation :
C est surtout l axe qui devra etre beton
Oui d'ailleurs pour cela j'aime proposition de matthieu car l'axe de roue de fourche de cannondale est effectivement édudié pour. inconvénients (plus lourd et plus cher (111€) et effectivement, roulement annulaires

Citation :
il y a assez peu de vehicule avec roue directrice arriere
c'est pas faux. quoi que... http://www.clevislauzon.qc.ca/Professeurs/Mecanique/ethierp/3-roues/index.htm mais on a le droit d'inover!! hihihi. nan la raison est que l'engin en question n'est pas tout a fait un trike mais un vehicole mu par l'électricité produite par une pile à hydrogène destiné à competir à une course à l'energie. le proto en question ressemble en gros à l'image de mon avatar et les problèmes suivants se posaient:
- pas de place pour faire pivoter les roues avant(à cause d'une erreur de conception de la coque)
- il aurait fallu (avec des roues av directrices tenir compte du problème de correction de braquage => cinematique plus complexe et direction plus lourde.

chatouilleux à conduire oui probablement mais je n'en suis pas encore certain alors je vais tenter l'expérience. Un système quel qu'il soit se compote toujours selon un compromis entre maniabilité et stabilité. s'il est maniable il est instable et s'il est trop stable il n'est pas assez maniable. mais je reconnais que dans mon cas la solution retenue est osée. je vous tiendrai au courant du résultat si vous voulez.

Quand au retournement, la répartition des masses, et la voie joue beaucoup aussi.

Citation :
Cette technique si elle est mal maitrisée est vouée au retournement du véhicule qui l'emploi.
J'ai déja vu des chariots élévateur faire du 2 roues et la panique du conducteur.
alors il faut bien la maitriser!! oui ça doit impressionne le chariot elevateur sur deux roues mais la charge n'était peut etre pas transportée au ras des marguerites aussi.

En tout cas merci bien pour ces quelques de renseignents
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:41

Je ne suis pas d'accord avec toi, il n'y a pas nécessairement de compromis entre maniabilité et stabilité. Un trike est stable ET maniable, tant un delta qu'un tadpole.
Et pour ta coque, tu peux aussi rouler en marche arrière, tu aura une direction "avant". Il me semble avoir déjà vu des vélomobiles conduit pilotés au rétroviseur.
Revenir en haut Aller en bas
dodol
Débutant(e)
dodol


Messages : 11
Âge : 38
Localisation : cognac
Date d'inscription : 15/01/2008

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:00

Rouler en marche arrière: oui mais non. d'abord le règlement l'interdit.
Un trike est stable: ben oui c'est bien ce que je dis. Parcequ'un bon compromi a été trouvé. mais si tu le veux plus maniable, tu perdrai en stabilité et si tu le veux plus stable tu perds en mania. évidement je ne parle la que de stabilité dans le sens longitudinal (le fait que ti tu lache le volan de ta voiture elle continue tout droit (si paralellisme bien régle et route plate ...) et non pas de stabilité sur ses trois pattes (roues pardon je ne veux offenser personne)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:56

Au sujet des tricycles/vélos à direction arrière: cela m'avait tenté un moment mais j'avais abandonné après quelques recheches... internet seulement.

Cela avait été discuté sur le forum , mais la meilleure page est sans doute http://wannee.nl/hpv/abt/e-abd.htm

Sinon, pour une étude compète des systèmespropulsion/direction, voir:
http://www.velomobile.de/GB/Ressources/Technique/Tricycles/tricycles.html

Enfin, jette un oeil via google sur "rear wheel steering". Tu verras pas mal de retours d'expérience:
http://www.ihpva.org/people/tstrike/rws.htm
http://web.abo.fi/~agustavs/hpv/rbike.html
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike EmptyMer 16 Jan 2008 - 8:29

Je vois pas trop l interet du moyeu de la lefty a part que on a l image du porte a faux dans la tete
La perf c est l ancrage de l axe dans la fouche et le bras plongeant mais sur l axe et sur le moyeux l effort est radial comme sur tout les velos
Un axe de 20 en acier de qualite moyenne tient env 12-14 tonnes en cisaillement
De plus tu vas pas faire 20 000 km avec ton engin

Petit test pour sentir le feeling de la direction arriere
-choisir un chemin sinueux en campagne ,le parcourir a fond en voiture en 1 ere vit.Puis faire le meme parcour a fond en marche arriere.........

Le centre de gravite de ton engin a l air nettement plus haut que sur un trike et il est etroit alors si tu fait une surcorrection de trajectoire chaud chaud
Une possibilite serait de varier la proportionalite de la direction en jouant sur la longueur des biellettes pour diminuer l angle donne a la roue arriere ex 10 degres au guidon = 3 degres sur la roue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À la recherche de moyeux pour trike Empty
MessageSujet: Re: À la recherche de moyeux pour trike   À la recherche de moyeux pour trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À la recherche de moyeux pour trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver ce moyeu à disque pour trike (Fr ou Eur) ?
» Fabrication de moyeux spécifiques pour trike
» Recherche d'idées pour faire un pare-soleil pour mon trike
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike
» Moyeux trike kmx karts tornado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: