Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?

Aller en bas 
+2
el gato
sterk
6 participants
AuteurMessage
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 21:48

Bonjour!
Ce matin, je devais partir pour ma première grosse ballade (+ou- 100km). Avant de partir, je prend une demi-heure pour monter un dérailleur Shimano LX à la place du shimano 105 à l'arrière : ce dernier n'est pas adapté à une cassette 11-34. Je le devisse donc normalement de la patte de dérailleur.
Tiens, bizarre : des morceaux du filetage sont restés sur le pas de vis... Bon ce n'est pas très grâve, surement juste le début du filetage qui est foiré.
Je tente de viser le dérailleur LX : impossible, la vis tourne dans le vide, le pas de vis est tatalement foiré.
Je penses que le dérailleur a été vissé trop fort et sans graisse...
Maintenant je cherche une solution pour résoudre le problème. Pour l'instant j'en ai deux :
- Un oncle qui bosse dans l'usinage peut me faire un insert en acier, qu'il me soudera ou qu'il me rentrera en force. Problème : il faut percer un trou beaucoup plus large (12 à 13mm pour du M10)
- Le même tonton maitrise le taraudage, et pourrai me mettre un insert helicoil si je lui fournit l'insert et les outils. Problème : je ne trouve pas d'inserts helicoils en M10 x 1.00 de 5mm de long. Ils font généralement 10, 15, ou 20mm de long.

Vu qu'il y a de sacrés bricoleurs sur le site, je me dit qu'il doit bien y en avoir un qui sait ou trouver un insert M10 x 1.00 de 5 mm de long.
(J'ai vu notament que SpeedyMalric en utilisait pour ses cadres en carbones.)
Le mieux du mieux, ça serait de trouver quelqu'un qui veille bien me prêter ou me louer les outils, et me vendre l'insert à l'unité : j'espère ne jamais avoir à me resservir de ces outils qui sont assez onéreux.

Je précise que le m5 20/26 a un cadre en Cr-Mo et que la patte de dérailleur n'est pas démontable.
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 22:03

salut sterk,
te complique pas la vie avec des retaraudages et des hélicoil, il existe un système spécialement prévu pour réparer les pattes de dérailleur.

Var fabrique un insert taraudé qui forme contre-écrou derrière la patte de dérailleur, afin de pouvoir visser le dit dérailleur :
http://www.vartools.com/fr/catalogue.php
ensuite tu sélectionnes la catégorie des outils pour cadre, page 5, et ce qu'il faut est la référence
"CD-13000
Kit de réparation patte de dérailleur arrière" (incluant les inserts et le foret à la bonne dimension)

Demande à ton vélociste de te vendre un insert de la bonne épaisseur, tout (bon) vélociste possède ce kit dans son atelier. Compte tenu de la faible épaisseur de la patte de dérailleur, cette solution sera bien plus costaud que l'helicoil. D'ailleurs je suis pas sûre qu'on puisse utiliser les hélicoil pour une faible épaisseur comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 22:05

sterk,
Va voir un mécanicien vélo, une petite échope pas un magasin qui ressemble à hyper marché.... si il a les outils nécessaires il doit pouvoir te le refaire sans ré-usiner ou souder quoi que ce soit. C'est un diamêtre / filetage courant en vélo (toutes les pattes de dérailleur)
Revenir en haut Aller en bas
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 22:06

Pendant que j'écrivais, "Chabizar" t'as trouvé la solution.
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Insert helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 22:13

Salutations,

Question à un eureux et afin de me permettre de réduire le pourcentage de connerie qui jonche le parquet de ma boite craniène : Què que C un "insert helicoil" ?

xcy....bic. (la signature à été automatiquement codée pour éviter de retrouver l'ignare qui se cache derrière ce message).
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 22:24

merci pour ces réponses rapides chabizar et rd2t Smile
j'en parlerai mardi à mon bouclard

pour pascalambic (si, si, je t'ai reconnu Razz)
Quand on foire un filetage, si on peut, on perce et on taraude à un diamètre supérieur. Le problème, c'est qu'il faut alors mettre une vis de taille supérieure. Ce n'est parfois pas possible, comme dans mon cas.
On taraude alors avec un outil spécial, puis on ajoute un insert en forme de ressort pour refaire le pas de vis au diamètre initial. Ca permet de "rajouter de la matière" sans trop de prendre la tête.

un tutorial pour en savoir plus :
http://guzzitek.org/documents/divers/HelicoilUtilisationMAJ01.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: insert hélicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 22:29

Aaaaaaaaaah ! ça fait du bien un peu de connaissance !

1258752411. (là j'ai chiffré en plus mon codage initial, comme ça : pffffuit, on peu plus me repérer, haha !)
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 23:23

Je n'ai jamais posé d'elicoil pour le dérailleur mais j'ai visé directement dans le carbone. Ca marche un certain temps si on ne demonte pas trop souvent.
Maintnenant je suis passé aux pattes démontables... et remplaçables.

Il y a aussi le nouveau système Shimano SAINT avec le dérailleur qui se monte directement sur l'axe de la roue.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyDim 27 Jan 2008, 23:28

vu que ton bras oscillant est demontable et en acier
tu as aussi le choix de tout sortir et faire recharger en acier puis repercer -tarauder par un serrurier.
probleme,il faut repeindre derriere..
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyLun 28 Jan 2008, 09:21

Armandos a écrit:
vu que ton bras oscillant est demontable et en acier
tu as aussi le choix de tout sortir et faire recharger en acier puis repercer -tarauder par un serrurier.
probleme,il faut repeindre derriere..

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyLun 28 Jan 2008, 09:23

Salut Sterk,
j'ai eu le même pb il y a qq années,
et j'ai acheté la pièce dont parle Chabizar
(un insert taraudé fait spécialement pour ce cas là)
chez Routens à Grenoble.
Il le vend peut-être par correspondance.
Roule bien! - Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? EmptyLun 28 Jan 2008, 14:35

pascalambic a écrit:
Aaaaaaaaaah ! ça fait du bien un peu de connaissance !

1258752411. (là j'ai chiffré en plus mon codage initial, comme ça : pffffuit, on peu plus me repérer, haha !)

^^

Speedy Malric a écrit:
Je n'ai jamais posé d'elicoil pour le dérailleur mais j'ai visé directement dans le carbone. Ca marche un certain temps si on ne demonte pas trop souvent.
Maintnenant je suis passé aux pattes démontables... et remplaçables.

Il y a aussi le nouveau système Shimano SAINT avec le dérailleur qui se monte directement sur l'axe de la roue.

Ok, désolé, j'avais cru comprendre que tu utilisais des helicoil...
Le problème du systéme Saint, c'est que c'est prévu pour le free-ride et le descente, donc très solide mais aussi très lourd.

Armandos a écrit:
vu que ton bras oscillant est demontable et en acier
tu as aussi le choix de tout sortir et faire recharger en acier puis repercer -tarauder par un serrurier.
probleme,il faut repeindre derriere..
Mais, d'après mon oncle, ça aurait été problématique de fileter après coup cet alliage (Cr-Mo). Apparement il est plus simple de fileter une petite pièces en l'usinant puis de la souder.
Et puis comme dit chabizar, s'il existe des pièces conçues pour, je ne vais pas me prendre la tête à passer 3heures sur mon cadre pour économiser 10euros.

perre a écrit:
Salut Sterk,
j'ai eu le même pb il y a qq années,
et j'ai acheté la pièce dont parle Chabizar
(un insert taraudé fait spécialement pour ce cas là)
chez Routens à Grenoble.
Il le vend peut-être par correspondance.
Roule bien! - Pierre

salut!
Merci, j'irai voir mon bouclard demain, si il n'a pas je verrai pour commander chez routens.
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty
MessageSujet: Re: Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?   Insert Helicoil pour patte de dérailleur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insert Helicoil pour patte de dérailleur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur
» [ICE VTX] patte dérailleur
» Cruzbike Vendetta
» Patte de dérailleur
» Wanted patte de dérailleur shimano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: