Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jantes de 20 pouces

Aller en bas 
+24
Lechattom
Samural
grand pierre
O'Leave
Phil28
Le Barjoboss
Freyot
el sombrero
Celika
J. D'Alès
milvus70
willy69
zapilon
Velosteph
Armandos
Fleur
poppy
tifoxis
cebd
Leloublan
sebastien
vipere noire
parker1
Laura
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laura
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2008

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 27 Fév 2008, 13:35

Bonjour . Merci d'avance de me dire ou puis je acheter des jantes de 20 de bonne qualité , cloisonnées bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 27 Fév 2008, 13:57

salut Laura,

Tu as Toxy (site www.toxy.de) qui propose 2 ou 3 modèles de jantes en 20" (406 et 451).

Pour quel type d'utilisation cherches tu une jante ?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 27 Fév 2008, 13:57

salut laura et bienvenue,


cherches tu 1 jante seule ou la roue complete?

attention il y a 20" en 406 et en 451 donc 2 diametres differents. identifie bien lequel il te faut.

pour acheter, s'adresser a 1 revendeur en france devrait te permettre de trouver

tu as 1 liste quasi exhaustive ici

http://patoo45.123.fr/spip/article.php3?id_article=6

chez http://www.toxy.de/ tu trouves aussi des jantes au detail.

c'est pour quel velo / projet si ce nést pas indiscret?

edit: grille par parker ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2008

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 27 Fév 2008, 22:35

Bonsoir . Merci messieurs pour les réponses , mais je ne parle pas l'Allemand Et j'ai déjà changé d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 27 Fév 2008, 22:52

Salut Laura....
Quel bon vent t'ammène sur le forum hormis les jantes dont tu n'as plus besoin... Jantes de 20 pouces Pas-ma-f ???

bienvenue à toi en tous cas Jantes de 20 pouces Bienvenn !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyJeu 28 Fév 2008, 00:56

Voila une intervention dejantee ..................
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyLun 12 Fév 2018, 18:26

Bonjour,
Milvus a eu des déboires avec les jantes du Milan 070.
Des fissures apparaissent au point d 'insertion des rayons.
Sur le Milan 045 il y a aussi une fissure.
Il s'agit de jantes large Ginkgo.


Jantes de 20 pouces Dsc08910

https://servimg.com/view/18431368/326

On aimerait savoir si c'est arrivé sur d'autres VM ou tricycles ou quadricycles.
Les roues avant des VM et les tricycles sont particulièrement sollicitées en virage et donc les rayons sont très tendus (Le la4 dixit Milvus).
Mais en passant dans des nids de poule ou autre discontinuité du sol les rayons forcent trop sur la jante raide.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 09:13

Je n'ai pas de VM, mais j'ai eu un problème avec la jante 20pouces avant de mon Baron. Le rayon était presque arraché.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 10:37

J'ai eu de nombreux problèmes, pas avec la jante mais avec les rayons de mes roues avant
- sur mon 700 j'ai changé les rayons pour des SAPIM STRONG plus de problème voir http://velorizontal.1fr1.net/t12368p25-rupture-de-rayons-a-repetition-sur-catrike-700
- sur mon ICE VORTEX j'ai changé pour des SAPIM X RAY j'ai eu une seule rupture de rayon depuis
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 10:38

Le problèmes ici n'est pas les rayons, mais la jante !

Si je vois bien, ces jantes n'ont pas d'oeillets (l'anneau blanchatre autour de la base des nipples me semble etre de la crasse ou de la corrosion de l'alu et pas des oeillets) ?

Les jantes avec oeillets sont plus costaudes.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 11:00

Les jantes des catrike sont fabriquées par la firme
Reconnaissable à l'absence de piste de freinage
Aucun problème avec les 4 catrike passés dans mes mains.
Juste quelques desserrages de rayons au debut
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 12:34

2 ice, rayons qui se touchent trop et paf dans les nids de poules.
Sur le QNT 5 rayons cassés en cyclocamping
Sur le SPrint 3 en vélotaf et un en cyclocamping
Mon diagnostic Smile : a chaque fois rayons se croisent trop fort et dans des conditions plus "hard" ca pete
sur le QNT le fournisseur a rerayonné la roue et depuis plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 13:00

Bon Midi,
Merci pour vos réponses.
Fleur a écrit:
....Si je vois bien, ces jantes n'ont pas d'oeillets .....
l'absence d'oeillet est une info intéressante.
Je ne sais pas si les écrous ont des rondelles.
j'ai envie de coller, à l'araldite ,une rondelle oblongue .Est-ce une bonne idée en attendant de nouvelles jantes ?


Dernière édition par cebd le Mar 20 Fév 2018, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 14:07

Vu de hauts de France

La fissure de la jante trouve son origine dans les contraintes alternés ou passant par zero qu'elle subit
La jante, dans ses zones d'appui des écrous, et les rayons sont soumis à des contraintes alternées au cours de la rotation de la roue:
. quand ils sont en haut ils portent le poids supporté par le moyeu
. quand ils sont en bas ils sont libres

Un moyen d'éviter ce genre de fissure sous contrainte alternée est de faire en sorte que l'effort dans le rayon soit toujours dans le même sens
Pour une roue de vélo c'est facile il suffit de tendre les rayons suffisamment pour que même quand ils sont en bas libres ils conservent un peu de tension

La durée de vie d'une jante dépend donc de la tension des rayons = f(charge), mais aussi de la qualité du métal, de la forme de la jante (plate ou profilée) autour de l'écrou de rayon
L'oeillet retarde le phénomène en répartissant la contrainte

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 14:31

Avec une roue bien montée, les rayons restent toujours en tension, qu'ils soient en haut ou en bas, simplement le niveau de tension change mais ils restent tendus.

Avec une roue de petit diamètre, les rayons sont plus courts et leur variation de longueur est moindre qu'avec une grande roue, une roue de petit diamètre bien montée devrait être plus rigide et plus solide qu'une de grand diamètre.

Reste avec les trike et VM les contraintes latérales dont on a déjà parlé pour les pneus mais elles existent aussi pour les rayons.

Pour la roue de la photo, je me demande si cet anneau blanchâtre est de la crasse ou une corrosion crée par une réaction entre le métal de la jante et celui des nipples (les trous dans les jantes si percés par le monteur de la roue qui a acheté une jante non percée sont en alu brut, pas anodisé).
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 17:24

Bonjour,

Il  est probable que la cause est la corrosion galvanique.
Cela peut être le cas de matériaux passifs tels que l’aluminium, qui peut être polarisé localement dans certains environnements.
Dans de tels cas, des phénomènes de corrosion localisée comme la corrosion par crevasses ou par piqûres peuvent être observés, ce qui n’aurait pas été le cas sans la variation de potentiel causée par la formation du couple galvanique.
Mais les tensions mécaniques associées n'aident pas à limiter le problème.

@+,Willy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 18:54

willy69 a écrit:
Bonjour,

Il  est probable que la cause est la corrosion galvanique.
Cela peut être le cas de matériaux passifs tels que l’aluminium, qui peut être polarisé localement dans certains environnements.
Dans de tels cas, des phénomènes de corrosion localisée comme la corrosion par crevasses ou par piqûres peuvent être observés, ce qui n’aurait pas été le cas sans la variation de potentiel causée par la formation du couple galvanique.
Mais les tensions mécaniques associées n'aide pas à limiter le problème.

@+,Willy

C'est à cela que je pensais, mais c'est difficile à différencier de la simple crasse sur base de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 19:14

" la corrosion galvanique. "

fissure de fatigue pour moi, une fissure semblable visible à chaque tête de rayon de la même nappe
une corrosion sous tension donnerait des fissures fines en arborescences qu'il faudrait mettre en évidence
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 22:40

Jantes de 20 pouces Dsc08910
Bonsoir
Zapillon a raison !
J'ai cru d'abord que j'avais rayé la jante en changeant les rayons sous l'aile du Milan ? ! (pas facile avec cet oiseau)
Ce sont bien des fissures traversantes (fracture complète dans l'épaisseur de la jante).
Certains rayons ont soulevé des fragments de métal entre deux fractures parallèles.
-> Seule la roue droite, la plus fortement et souvent sollicitée (dans les ronds points) est touchée.
-> Tous les rayons de la nappe intérieure sont étoilés autour de leur tête coté jante, RAS sur les autres.
La question que je me pose : suis-je le seul, le premier en vélomobile a rencontré ce Pb ?
M70
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 22:45

Non tu ne dois pas être le seul, j'ai vu une jante toute fissurée je ne sais pas à qui, ni sur quels vm ou trike.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMar 13 Fév 2018, 23:09

milvus70 a écrit:
Jantes de 20 pouces Dsc08910
Bonsoir
Zapillon a raison !
J'ai cru d'abord que j'avais rayé la jante en changeant les rayons sous l'aile du Milan ? ! (pas facile avec cet oiseau)
Ce sont bien des fissures traversantes (fracture complète dans l'épaisseur de la jante).
Certains rayons ont soulevé des fragments de métal entre deux fractures parallèles.
-> Seule la roue droite, la plus fortement et souvent sollicitée (dans les ronds points) est touchée.
-> Tous les rayons de la nappe intérieure sont étoilés autour de leur tête coté jante, RAS sur les autres.
La question que je me pose : suis-je le seul, le premier en vélomobile a rencontré ce Pb ?
M70

Ce sont les jantes d'origine ?

Cela n'a pas l'air d'etre de la top qualité !

On dirait que ce sont des jantes achetées non percées et percées par le monteur de la roue ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 14 Fév 2018, 07:34

" suis-je le seul, "

Je connais ce problème parce que je l'ai vécu il y a bien longtemps, en VD avec des jantes plates Mavic (MA2 ?)
J'avais eu l'idée saugrenue "sensée" de ne pas trop tendre les rayons pour améliorer le confort !

Maintenant je surveille, voile et tension des rayons, à l'occasion d'un contrôle hivernal .
https://servimg.com/view/11853227/270

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 14 Fév 2018, 10:13

LossPedale a écrit:
Vu le titre du post, normalement je ne devrais pas être H.S., alors que les propos ont quelque peu évolué.

En fait si le titre du post paraît anodin, je me suis rendu compte qu'effectivement la recherche de roues de 20", qui plus est de qualité, n'est pas si simple.
Les 26", les 700 on trouve, il y a même pléthore de modèles et d'offres toutes prétendument plus alléchantes les unes que les autres, mais pour du plus petit diamètre, c'est pas la même histoire.

Sur cette page du site Ginkgo, que sans doute vous connaissez déjà, apparemment il y a justement des roues de 20 pouces de qualité (bon je dis ça sans savoir ce qui définit clairement la qualité d'une roue), mais le prix de certaines laisse à penser que ce doit être le cas.

Et observant le modèle à 169€, une mention m'interpelle: "Not using in velomobile"

Aussi ma question est-elle la suivante: qu'est-ce qui fait qu'une roue de 20" (celle citée en exemple ou une autre peu importe), pourrait ne pas être utilisable dans un vélomobile?
Une roue est une roue non? La question est peut être bête, mais c'est justement en les posant qu'on apprend (alors que si on la pose pas on reste ignorant).

Merci par avance de vos lumières

Les contraintes latérales générées par le fait que les VM (et trike) virent "à plat" au lieu de se pencher dans les virages.

Pour les jantes, voir chez SJS.

Ryde a de très bonnes jantes en ETRTO 406 dans la série Andra, mais pas faciles a trouver, un exemple Andra 40 chez Bike24 il y a d'autres modèles en ETRTO 406 chez =19529]Bike24 que je ne connais pas. Nous avons une Andra 20 en ETRTO 406 sur notre Pino (jante pour freinage à disque, pas de piste poure freinage sur jante).

Alexrims a aussi des jantes en ETRTO 406 (celles que Moulton utilisait par exemple, le modèle utilisé actuellement comme sur mon Moulton Speed est peut-etre aussi de chez Alexrims mais c'est une jante faite spécialement pour Moulton).

En googlant, je me rend compte que Kurbelix a un beau choix en ETRTO 406 !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 14 Fév 2018, 11:47

" Les contraintes latérales générées par le fait que les VM (et trike) virent "à plat"

Il faut rester raisonnable, sur mon A4 surchargé d'une AE, j'ai des jantes grand ordinaire simple paroi à l'avant et je n'ai pas l'impression qu'une roue va se mettre en 8 au premier virage
La qualité du rayonnage et l'écartement/diamètre des joues du moyeu doivent compter pour beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces EmptyMer 14 Fév 2018, 13:57

Je pense (mais à valider) que des jantes plus larges qui rendent le pneu plus plat, moins rond sont préférable.

Pour le choix simple ou double parois, double est toujours mieux, plus rigide, plus facile de monter le pneu car plus creuse et pas de risque de crevaison via la face intérieure des nipples des rayons.

Pour la hauteur, à mon avis c'est sans importance si ce n'est que les jantes plus hautes ont des rayons un peu plus court.

Ce qui me semble plus important avec des roues de petit diamètre est de choisir des jantes avec sièges des rayons inclinés qui évitent que les rayons ne soient courbés en sortie du nipple. C'est d'autant plus important si le moyeu est de grand diamètre (moyeu vitesse genre Rohloff, moyeu moteur, moyeu dynamo, moyeu frein à tambour...). Ryde offre des jantes avec sièges inclinés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jantes de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes de 20 pouces
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où trouver des jantes 20 pouces avec frein à tambour ?
» Peindre ses jantes de vélo
» Jantes et pneus tubeless
» jante 16 pouces
» pneu, jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: