Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Paradis sur T D'enfer

Aller en bas 
+10
Schuss
Tigouille
arafolie
Jéjon
vipere noire
laurent
startairlaine
el gato
Roger 17
Janny
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMar 18 Mar 2008, 22:01

Re salut à tous.
Voila, je viens de terminer la construction de mon vélo horizontal à traction directe. J'ai dessiné partiellement avec Solidworks plusieurs types de vélos couchés mais tous présentaient des inconvénients pour une réalisation perso: Matière; roues peu courantes; poids; vélocité; esthétique; coût des organes vitaux...
Le cahier des charges se résumait à: Coût fini < 150 €. C'était mon challenge.
J'avais remarqué et photographié le vélo de Jéjon lors de Paris-Brest-Paris. Le hasard me l'a fait retrouver sur ce forum, que je lis assidûment depuis.
Merci à tous les "forumeurs" pour vos informations techniques et plus particulièrement Mrs Laurent, Jéjon et Startairlaine car je me suis beaucoup appuyé sur vous pour concevoir mon engin.
Il faut que je vois maintenant comment insérer une photo. Embarassed
A bientôt.


Dernière édition par Janny le Mer 02 Sep 2009, 16:10, édité 1 fois (Raison : titre peu clair)
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMar 18 Mar 2008, 22:14

oh OUI des photos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMar 18 Mar 2008, 23:02

Oui des photos ... et les premières impressions à l'usage du bébé !!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMar 18 Mar 2008, 23:11

pour poster une photo le mode d'emploi est ici :
http://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/comment-poster-une-photo-une-image-t2761.htm

courage, il suffit de suivre les instructions pas à pas et ça marche

... parce que, moi aussi, j'ai envie de les voir les photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMar 18 Mar 2008, 23:19

Voici les caractéristiques:
Poids: 15 kg
Roues de 700
Angle de chasse: 56°
Chasse positive: 95mm
Inclinaison dossier / axe pédalier: 133°
Hauteur pédalier: 65 cm
Hauteur siège: 60 cm
Empattement: 108 cm.
[img]Paradis sur T D'enfer Img_1911
Prix de revient: pas chère.
Achats:
1 bouteille d'Ox et de bi-gaz Castolin,
2 roulements à billes à contact oblique,
2 joints à lèvre,
1 boitier de pédalier,
1 rétro,
20 colliers plastiques,
3m de gaine de dérailleurs.
Le reste à été récupéré sur de vieux vélos de la casse ou de mon stock de pièces ( câbles, gaines, tubes, contreplaqué...).
J'ai fait l'assemblage par soudage à l'arc E ou soudo-brasage et un copain, qui possède un MIG, m'a aidé à souder le reste. Un oncle, ancien tourneur, a usiné le pivot de direction. J'en suis juste pour quelques bouteilles de pinard. Merci à eux.
La mise au point,la finition et la peinture restent à faire.
J'attends vos critiques pour modifier,couper, souder avant de peindre. Idea
Revenir en haut Aller en bas
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 231
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 07:57

Bravo et bienvenu " au club" des TD ! Jéjon a laissé des traces lors de son passage , moi-même je me suis décidé après avoir vu l'idole de vélorizontal au PBP; Je remarque que tu as intelligemment choisi la construction de ta machine en incluant des solutions reprises sur les machines existantes, c’est la bonne voie pour réussir, ta construction est saine et devrait te procurer du plaisir à l’utilisation après l’adaptation incontournable, mais tu as déjà de l’expérience en VC, ce n’était pas mon cas, fais-nous profiter de tes expériences par la suite, le "maitre" Laurent va donner son avis et il sera positif !………JL
* angle de chasse?
* valeur de la chasse?
*empattement?
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 08:01

Hé bhé... BRAVO!!! rien que sur photo on devine qu'il roule très bien!

Merci pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 08:34

Une fois de plus je reste sans voix devant le talent et l’esprit créatif.Paradis sur T D'enfer 0014
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 09:21

joli guidon!

le siege est original, attention aux traces dans le dos quand la route est humide
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 09:49

Bonjour, Janny ! Ma parole, nos vélos sont pratiquement homozygotes ; félicitations ! Nous sommes-nous rencontrés sur PBP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 10:06

Bon, tant pis, je vais détonner ds ce concert de louanges justifiées, mais c'est pour la bonne cause, ta sécurité :
La "fourche", les 2 tubes inclinés qui partent du pivot de direction me paraissent faibles ; or vue leur inclinaison, ils subisssent plus de contraintes qu'une fourche classique ...
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 11:43

Très joli et sûrement fonctionnel.

effectivement, mécaniquement il y a env 50% du poids sur la roue AV.

Il serait étonnant que la brasure bout à bout vers l'ancien cadre (a l'AV) et celle tenant les 2 haubans vers l'axe de roue suffisent dans la durée.

Ton pivot semble rudement bien et costaud jusqu'a l'accroche du guidon. Il y a peut etre moyen de mettre 2 autres haubans vers l'axe ?

Cela n'enlève rien à mon admiration pour cette très belle réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 14:18

jpl75 a écrit:
Bon, tant pis, je vais détonner ds ce concert de louanges justifiées, mais c'est pour la bonne cause, ta sécurité :
La "fourche", les 2 tubes inclinés qui partent du pivot de direction me paraissent faibles ; or vue leur inclinaison, ils subisssent plus de contraintes qu'une fourche classique ...

Meuuu non, c'est tout a fait sufisant! regardez le haut des haubans sur un ancien course acier il y a très peu de brasure et c'est juste sous la selle! ici c'est soudé bien plus costau!

Pour a peu près le même type de configuration, c'est sur le tandem que j'ai ajouté une paire de haubans supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 14:33

Ma remarque précédente était spontanée, suite à la vue de ces petits foureaux tout minces, etc ...
A la réflexion, je dois bien avouer qu'il y a en plus une petite contrariété théorique derrière :
Je n'ai tjrs pas vu pourquoi tout le monde ici fait des tractions avec l'axe derrière la roue, au lieu de faire un système genre Cruzbike :
- Le système Cruzbike permet de récupérer des éléments existants, tout l'avant d'un vélo, ce qui est intéressant quand on vise un prix bas
- Le fait que la partie mobile soit plus "étroite", une demi roue au lieu d'une roue compléte, améliore également la stabilité

Je ne me souviens pas avoir vu un seul argument théorique justifiant la recherche d'une telle originalité
Qui va faire l'équivalent de ce Silvio ?
http://www.cruzbike.com/
en gomment les choses qui m'embêtent, principalement le siège fixe à tout pt de vue, taille, position longitudinale, inclinaison
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 14:34

reussi
A quand le meme version guidon "tiller"?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 14:59

jpl75 a écrit:

Je n'ai tjrs pas vu pourquoi tout le monde ici fait des tractions avec l'axe derrière la roue, au lieu de faire un système genre Cruzbike :
...
Je ne me souviens pas avoir vu un seul argument théorique justifiant la recherche d'une telle originalité
je t'invite a lire la speculoos story
si ce n'est pas limpide, tu n'as plus qu'a faire 1 essai grandeur nature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 16:59

laurent a écrit:

Meuuu non, c'est tout a fait sufisant! regardez le haut des haubans sur un
Ce n'est pas les brasures qui me font peur, ce sont les haubans eux-mêmes : les haubans AR d'un VD travaillent plus en compression car ils sont assez verticaux et aidés par le tube de selle et les tiges horizontales
Là les haubans travaillent en flexion, vue la grande inclinaison de cette pseudo-fourche ; ils semblent bien plus fragiles q'une fourche classique qui elle aussi travaille plus en compression

Pour la Vipère : j'ai déjà essayé le splendide Minibi de Startairlaine, pour le comparer à mon Cruzbike de ville (16kg, suspension, etc ...) ; je vais relire la belle épopée du Speculos qui a de bons résultats, c'est sûr ; mais en attendant je continue à penser que ses "héros" auraient d'aussi bons résultats avec un "bon" Silvio ...
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 17:20

jpl75 a écrit:
Ma remarque précédente était spontanée, suite à la vue de ces petits foureaux tout minces, etc ...
A la réflexion, je dois bien avouer qu'il y a en plus une petite contrariété théorique derrière :
Je n'ai tjrs pas vu pourquoi tout le monde ici fait des tractions avec l'axe derrière la roue, au lieu de faire un système genre Cruzbike :
- Le système Cruzbike permet de récupérer des éléments existants, tout l'avant d'un vélo, ce qui est intéressant quand on vise un prix bas
- Le fait que la partie mobile soit plus "étroite", une demi roue au lieu d'une roue compléte, améliore également la stabilité


Ben et le miens, alors, http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/tad-encore-un-t3056.htm , fait d'après les mêmes théories, mais je ne pense que les avantages et les inconvégnients des unes et des autres géométries doivent s'annuler pour donner au final deux géomérries "différentes" et c'est tout, avec bien sûr à chaque fois ses adeptes et ses détracteurs. A quand un vrai test de TAD?
A part ça, chouette travail, le guidon parraît un peut surdimentionné, mais bon. Reste plus qu'à faire quelques kilomètres pour être sûr de son coup, et ensuite pouvoir lui offrire une belle finition.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Invité
Invité




Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 17:33

Ah pardon Schuss Embarassed
J'ai reparcouru tout ton fil avec intérêt, Paradis sur T D'enfer Cool
pour m'appercevoir, avec horreur, que j'avais mis mon grain de sel, et je ne m'en souvenais plus !! Paradis sur T D'enfer Carton2

Alors, combien de km maintenant ? quells chgmts verrais-tu, quel projet as-tu ? (si t'as le temps de répondre, ce serait mieux de le faire ds ton fil ...)
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 17:56

2500, pour l'instant, mais pas encore de vrai test montagne. Je ferait une analise de mon vélo à ce moment là, mais effectivement dans mon fil....et après avoir soigné ma tendinite (ça peut être long..)

Sinon, Janny, le dernier arrêt de gaine du frein arrière semble être fixé sur la partie avant, ça ne sert pas tes machoires de frein dans les manoeuvres à basse vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 18:17

Salut Schuss,
J'ai bien aimé ta conception, mais j'ai eu peur que le pivot de direction souffre. J'ai eu souvent des pb de cuvettes de direction marquées sur mes vélo droits.

L'arrêt de gaine de frein arrière est juste sous l'axe de direction. Effectivement lorsque je vire à gauche lors de manoeuvres il y a touchette, mais çà ne gêne pas en fonctionnement normal.
J'ai adopté cette solution pour couper le vélo en deux sans autre outil qu'une clé de 17 pour dévisser l'écrou du pivot. Le câble de frein se détache et se rattache à la main. Paradis sur T D'enfer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyMer 19 Mar 2008, 18:44

vipere noire a écrit:
joli guidon!

le siege est original, attention aux traces dans le dos quand la route est humide
Salut,
Tout est étudié. Les projections d'eau de la roue arrière sont utiles. Elles lubrifient la colonne vertébrale du cheval.
Plus sérieusement, c'est l'appui et l'aération du dossier de Startairlaine qui m'ont séduit par temps sec. Par temps humide, (ce qui est peu souvent le cas dans les Vosges), j'installe mon porte bagage avec un plastique ou un sac.Paradis sur T D'enfer Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyJeu 20 Mar 2008, 12:31

Salut Janny et félicitation pour ton création !! c'est du beau boulot...

Mais comme la dit Jéjon, c'est vraiment les deux meme, le sien et le tien.

Hey oui Laurent, tes vélos commencent à avoir des petits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:37

startairlaine a écrit:
, mais tu as déjà de l’expérience en VC, * angle de chasse?
* valeur de la chasse?
*empattement?
Salut, Je n'étais jamais monté sur un vélo couché auparavent. Ce qui fait que j'ai tout appris grâce à vous sur le forum. Merci.
Je dirai même que je ne connais physiquement aucun "vélocouchiste".
Les cotes de mon vélo sont avec la photo.
Angle de chasse: 56°
valeur de la chasse: positive de 95 mm
Empattement: 108 cm.
La direction n'est pas trop lourde mais il ne faut pas se laisser embarquer sinon c'est la gamelle ( voir le fil: votre 1° chute ). Les automatismes sont venus progressivement avec à chaque fois une grande satisfaction. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Janny
*
Janny


Messages : 57
Âge : 78
Localisation : Vosges
VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion
Date d'inscription : 16/03/2008

Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer EmptyJeu 20 Mar 2008, 18:24

jpl75 a écrit:
c'est pour la bonne cause, ta sécurité :
La "fourche", les 2 tubes inclinés qui partent du pivot de direction me paraissent faibles ; or vue leur inclinaison, ils subisssent plus de contraintes qu'une fourche classique ...
Salut, J'ai du faire une fausse manip car ma réponse n'est pas passée hier. Question
Ta remarque m'a fait réfléchir et descendre dans mon garage pour vérifier la bonne tenue de la "fourche".
Apparemment,elle n'a pas souffert malgré mes 450km de mise au point. Elle est sollicitée c'est vrai mais l'ensemble est bien triangulé. Les haubans travaillent essentiellement en compression et c'est du tube Reynolds. Je reste toutefois attentif.
Je me suis intéressé au Cruzbike mais, comme je pèse 80kg tout nu, j'ai trouvé le pivot de direction trop fragile et trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paradis sur T D'enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis sur T D'enfer   Paradis sur T D'enfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradis sur T D'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le paradis ?
» Le post des Chtis
» Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !
» Les transports par motorisation électrique - paradis ou enfer écologique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: