Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !

Aller en bas 
+13
ALagrange (Alex)
Lolorizon
Velosteph
sebm
Casimir
Lolo39
StéphaneDeVannes
JoCo
hbourj
Ralevy
sleibt
Armandos
shadok
17 participants
AuteurMessage
shadok
*
shadok


Messages : 59
Âge : 55
Localisation : Metz
VPH : Wolf & Wolf AT1 Rohloff
Date d'inscription : 18/06/2009

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyMar 31 Juil 2012, 23:11

Bonjour à tous,

je voulais juste faire partager mon enthousiasme à la suite de notre randonnée de Copenhague à Berlin. Coup de coeur I love you pour la ville de Copenhague, où la vraie reine, c'est la petite :
- chaque axe important est doublé d'une vraie route cyclable dans chaque sens, avec des feux et des files spéciaux pour les cyclistes... Il y a tellement de vélos et ça roule tellement vite en ville qu'un code gestuel s'est mis en place : avant-bras levé = je vais bientôt stopper, plus les changements de direction habituels, si un cycliste est plus rapide = un coup de sonnette et les autres se rangent à droite pour le laisser passer ! Si on n'est pas dans sa bonne file de vélo à un feu de carrefour, par ex si l'on reste à droite alors que l'on veut aller tout droit (à l'arrêt), on a droit aux coups de sonnette des autres ; on gêne.
Le flux de vélos est tel qu'un piéton risque presque sa vie s'il pose un pied sur la piste... Mais les cyclistes respectent les feux en toute circonstance.

De plus, les vélos sont prioritaires partout ! Les voitures laissent toujours passer un vélo, quelques soient les circonstances...
Imaginez : vous traversez une capitale de plus d'un million d'habitants à vélo, en deux fois moins de temps qu'en tout autre moyen de transport, en toute sécurité, à des vitesses dignes d'un vélodrome ! Chaque départ de feu vert pour cycliste et c'est une petite course ! C'est vraiment grisant... et ça laisse rêveur !

Donc, grande leçon :
1- le climat (froid, humide et venteux au Danemark ) n'a rien à voir avec la pratique (ou non) du vélo. Qu'on arrête de nous dire que le climat rend la construction de pistes cyclables inutiles...
2- plus il y a de vélos, plus il y a de vélos, et plus il y a d'habitude de la part des voitures et des piétons = moins d'accidents
3- le vélo comme réelle alternative à la voiture, c'est possible ! Il faut voir des familles avec des triporteurs remplis d'enfants, plus les ainés (5 ans) sur leurs vélos en pleine ville, en toute sécurité. Le problème, ce n'est pas le vélo ou les voitures, c'est la conception et la réalisation des réseaux routiers correspondants.
4- on est super en retard...

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyMar 31 Juil 2012, 23:38

hormis pour le coté securité,pour le reste je suis pas certain que ca soit le paradis ..
quans je vois le bouzin sur la piste cyclable dès que l'on est un peu plus de 1000...
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyMer 01 Aoû 2012, 08:29

J'suis peut-etre malade, mais entre un bouchon de voitures puant / klaxonnant et un de velos suant et criant je prefere quand meme se second. C'est plus humain.

Bon, apres si y'a moyen d'avoir le beurre, l'argent du beurre et..., cad pistes, priorite, personne dessus, ca me tente aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyMer 01 Aoû 2012, 10:17

Ben, ça existe !

Et c'est pas très loin du même endroit. Il suffit de quitter la capitale.

Mon fils vit depuis un an à Arhus au Danemark. Là, c'est vraiment le pied. De grandes avenues bien larges avec une belle piste cyclable de chaque côté équipé de feux. Des conducteurs automobiles qui attendent que les cyclistes soient passés pour avancer. Il y a peu de monde donc aussi pas trop de vélos. Enfin pas au point de faire des bouchons. En plus, si on quitte la ville, il y a de superbes pistes cyclables bien sympas dans la campagne et au bord de mer.

Bien sûr, la météo n'est pas aussi clémente que dans le sud-ouest, mais on s'adapte facilement.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyMer 01 Aoû 2012, 11:34

Pendant longtemps (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant) le Danemark a taxé à 300 % les voitures importées. Aucune voiture n'étant fabriquée au Danemark. La conséquence est que les jeunes et beaucoup d'autre gens n'avaient pas les moyens de s'en offrir.

Sinon, pour moi qui porte des lunettes, le paradis du vélo, c'est un endroit où il pleut rarement... Dès qu'il pleut, pour moi, ça gâche tout, c'est le purgatoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
shadok
*
shadok


Messages : 59
Âge : 55
Localisation : Metz
VPH : Wolf & Wolf AT1 Rohloff
Date d'inscription : 18/06/2009

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyMer 01 Aoû 2012, 22:16

Ben, disons que des bouchons de vélos, j'en ai pas vu... Vue la largeur de la piste, parfois supérieure à la largeur de la voie pour voitures, et la vitesse moyenne assez élevée, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup.
Pour les lunettes, j'en porte aussi... c'est vrai que quand il pleut, c'est pas le top, mais bon, je préfère rouler sous la pluie sur une piste cyclable que sous le soleil à être frôlé par des camions ou des c...
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyMer 01 Aoû 2012, 23:56

shadok a écrit:
être frôlé par des camions ou des c...
L'un n'empêche pas l'autre... et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyJeu 02 Aoû 2012, 09:25

Pour en avoir discuté la semaine dernière avec d'authentiques Danois (dont un garagiste !), je confirme la taxe de 300% sur les véhicules.
En neuf ou en occaz, là-bas, les prix sont le double d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyJeu 02 Aoû 2012, 19:43

Voitures taxées à 300%, respect des autres usagers de la route, ... Impensable en France tout ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyVen 03 Aoû 2012, 09:20

Il ne faut pas aller aussi loin pour retrouver cela car en Belgique j'ai tjr connu les pistes cyclables et leur vélo qui font tic tic tic (moyeu à vitesse avec frein à rétropédalage) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyVen 03 Aoû 2012, 09:44

J'ai bossé 6 mois à Herentals en 2000, tous les gamins étaient à vélo pour aller a l'école.


[hbour modo] S'il te plaît, ne fait pas exprès de rajouter des fautes d'orthographe, ça devient pénible à lire. Bon, là, j'ai corrigé.[/modo]
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyLun 06 Aoû 2012, 13:30

euh....
Jean-Marie adore les bonnes blagues, c'est bien connu. Une partie de la Belgique ressemble a un début de paradis cyclable : les Flandres sont notoirement plus cyclables que Bruxelles ou la Wallonie, et la culture vélo est plus dévellopée au nord de Bruxelles. Mais même là bas, il y a des horreurs.... Ceci dit, ce n'est pas l'aménagement qui fait le paradis à mes yeux. Un trafic modéré, des usagers non agressifs et respectueux des uns et des autres, des voiries en bon état (et cela non seulement pour les trous mais aussi pour toutes les saletés qui crèvent nos pneux...) moi cela me suffit! Pas besoin de pistes séparées par de belles haies - c'est d'ailleurs pas forcément si top que cela- pour pouvoir rouler en toute sérénité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyLun 06 Aoû 2012, 15:54

sebm a écrit:
J'ai bossé 6 mois à Herentals en 2000, tous les gamins étaient à vélo pour aller a l'école.


[hbour modo] S'il te plaît, ne fait pas exprès de rajouter des fautes d'orthographe, ça devient pénible à lire. Bon, là, j'ai corrigé.[/modo]

scratch Oui je doit faire exprès,je fait un max pour en faire le moins possible si ça devient vraiment pénible a lire n’hésite pas a fermé mon compte,tout le monde ira mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:18

hbourj a écrit:
Pendant longtemps (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant) le Danemark a taxé à 300 % les voitures importées. Aucune voiture n'étant fabriquée au Danemark. La conséquence est que les jeunes et beaucoup d'autre gens n'avaient pas les moyens de s'en offrir.

Sinon, pour moi qui porte des lunettes, le paradis du vélo, c'est un endroit où il pleut rarement... Dès qu'il pleut, pour moi, ça gâche tout, c'est le purgatoire...



"Bonjour,Sur la photo vous êtes en Vélomobile, vous voyagez au long court avec cet engin ? C'est juste une question, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:45

Lolorizon a écrit:
"Bonjour,Sur la photo vous êtes en Vélomobile, vous voyagez au long court avec cet engin ? C'est juste une question, merci !

Faudrait savoir, c'est long ou c'est court ?

OK, je sors :porte:
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:49

JoCo a écrit:
Lolorizon a écrit:
"Bonjour,Sur la photo vous êtes en Vélomobile, vous voyagez au long court avec cet engin ? C'est juste une question, merci !

Faudrait savoir, c'est long ou c'est court ?

OK, je sors :porte:


NON, NON, restez donc...Fermez la porte, je vous offre un verre ? ^^
Sérieusement, vous voyagez sur des longues distances en Vélomobile ?
Merci
LL
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyJeu 06 Sep 2012, 23:15

Bonsoir Lolorizon,

Effectivement, certains utilisent leur velomobile pour se deplacer jusqu'a des endroits forts eloignes de leur point de depart. On trouve des exemples dans la rubrique velomobile. Pour ce qui est de rester dans le sujet, qui concernait "l'autre pays du velo", enfin non, "le pays du velo" je devrais plutot dire, vous trouverez sur le blog de Wim le recit d'une balade a velomobile qui les a conduit jusqu'au Danemark, le mois dernier (http://wimschermer.blogspot.fr/), la translation automatique du neerlandais n'est pas fameuse mais ca donne quand meme une idee.

Cependant, la majorite des cyclocampeurs n'utilisent pas de velomobile mais un velo classique, fut-il couche, ce qui leur ouvre la possibilite d'aller en montagne, de prendre le train, de le transporter en voiture...

Derniere chose, n'hesitez pas a faire un detour par la rubrique "presentations", histoire de dire ce que c'est pour vous, le velo.

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyVen 07 Sep 2012, 22:08

Un sympathique illustration à Copenhague:
http://vimeo.com/copenhagenize/copenhagen-city-of-cyclists-video
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyVen 07 Sep 2012, 22:53

Oui, c'est pareil en Hollande aussi, on a encore du travail chez nous en France ! Mais ça va venir par la force des choses !


Dernière édition par sleibt le Ven 07 Sep 2012, 23:12, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptySam 12 Jan 2013, 22:16

Bon, je rajoute que les cyclistes sont parfaitement respectés en Allemagne et en Suisse, à condition toutefois qu'ils respectent eux-même les régles.
Tout est une question de respect mutuel et... d'éducation.

Les infrastructures dédiées aux cycles y sont aussi parfaitement bien intégrées, au moins dans certaines villes pas trop pentues.
Stuttgart, par exemple, ne possède que très peu de voies dédiées.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyLun 14 Jan 2013, 18:42

Lolorizon a écrit:
Oui, c'est pareil en Hollande aussi, on a encore du travail chez nous en France ! Mais ça va venir par la force des choses !

Oui je confirme et les infrastructures routières sont très bien adaptées mais ça risque de prendre de nombreuses années avant de voir pareille chose par chez nous .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyLun 14 Jan 2013, 19:18

ah,la Belgique,que de souvenirs,quel paradis?!....

-Ma roue avant coincée-encastrée jusqu'au moyeu dans des rails très profonds de tramway, et le tram qui faisait semblant de ne pas me voir...
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! EmptyLun 14 Jan 2013, 21:07

Une ville n'est pas un paradis, nous sommes d'accord, mais ce qu'a voulu dire shadock c'est que là bas les vélos ont une place à part, je comprends bien le sens de son enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty
MessageSujet: Re: Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !   Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paradis (cycliste) existe, je l'ai rencontré !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paradis ?
» Paradis sur T D'enfer
» Le post des Chtis
» Les transports par motorisation électrique - paradis ou enfer écologique ?
» Pneu en 650x28 : ça existe????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: