Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 présentation de mon proto et impressions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kristian
**



Messages : 68
Localisation : Haute-Loire
VPH : employé centre équestre
Date d'inscription : 13/05/2006

présentation de mon proto et impressions Empty
MessageSujet: présentation de mon proto et impressions   présentation de mon proto et impressions EmptyJeu 18 Mai 2006, 22:21

Salut à tous

Nouveau sur le forum, je voudrai parler de mon proto et donner mes premières impressions.

J’ai fabriqué mon bent à partir d’un cadre de vélo de course type « femme » ; une roue de VTT 26 pouces à l’arrière, et une fourche de BMX en 20 pouces. Le siège est fait en contreplaqué de 3 mm cintré au décapeur thermique, avec une mousse et une housse tissu. Le guidon est sous le siège, et les plateaux avant et les pignons arrière sont ceux d’un VTT ; la chaîne est directe dans son brin tendu, dans un tube IRO électrique, et le brin mou avec deux roulettes de dérailleur. Je précise que toutes les pièces proviennent de récupération.

Premiers essais, quelques modifs (siège trop étroit, 25 cm), et re-essais avec deux accompagnateurs en vélo droit au cas où !

Le guidon étant trop court, j’ai tenté de le rallonger, puis j’ai mis une direction à biellette. Dur dur de rouler droit, je zigzague en permanence ! Et le freinage est en dessous de tout ! Mais le cadre utilisé ne permet pas de monter des V-break. J’ai tout mis en neuf : gaines et butée, câbles, patins… Finalement, je me suis aperçu que j’avais oublié les réglages sur les leviers de frein, et depuis ça va mieux.

Après quelques recherches sur le net, je découvre que le guidon haut paraît plus « rassurant » ; peut-être l’habitude d’avoir les mains devant soi ! Je monte une potence de VTT en métal que je rallonge avec un tube soudé, je la fais pivoter pour faciliter l’accès, et j’y mets dessus un guidon de course dont j’ai légèrement écarté les poignées, pour laisser passer les genoux. En fait, j’aurais pu mettre un autre guidon, mais je trouve que c’est celui de course qui est le plus esthétique.

J’ai fait ma première véritable ballade vendredi dernier ; j’avais prévu un itinéraire relativement plat, avec juste quelques petites côtes pour voir. Pas de bol, la météo était à la pluie ! J’ai attendu une éclaircie, et je me suis lancé. Je précise que j’avais transporté le vélo à quelques kilomètres de mon domicile, car c’est impossible de faire des essais dans mon village : Tout le monde m’arrête et il faut que j’explique sans arret… Bref, pour avoir la paix, je m’éloigne ! Quand ça sera au point, je pourrai prendre le temps de montrer ma bête et de la faire essayer !

Premiers kilomètres sans problème : Le guidon haut rend beaucoup plus facile la conduite. Première traversée d’un bourg, et là je me fait tout petit ( ! ) tout le monde me regarde et c’est dur pour moi qui aime bien passer inaperçu ! Il faut dire que j’ai pris des lunettes de moto (pour protéger mes yeux de la pluie, je porte des lentilles !) sur mon casque, et que ça ne doit pas arranger mon look ! Même les vaches s’arrêtent de manger quand je passe devant !

Au total, j’ai fait 24 kilomètres en une heure et cinq minutes. Rien à voir avec le VTT pour les sensations : Position décontractée, pas de mal aux fesses dû à la selle, champ de vision beaucoup plus dégagé. J’ai 18 vitesses (mais la 18 e ne passe pas à cause du cadre), et j’étais presque tout le temps sur les trois plus grandes ; par contre, dès que ça force, il faut que je pense à me caler le dos dans le siège pour pousser, et non tirer sur le guidon comme en vélo droit.

A corriger pour la suite, un RETROVISEUR, OBIGATOIRE ! J’ai failli me faire écrabouiller par une voiture qui me doublait alors que je voulais tourner à gauche ; et un tracteur agricole qui m’a suivi pendant deux kilomètres, je me demandais pourquoi, en fait il voulait voir ce que c’était que cet engin, j’aurais préféré voir ce qu’il en était !

Depuis, j’ai encore amélioré les freins (butées pour supprimer le plus possible de gaines), et rallongé le tube de chaîne. Je vais aussi supprimer le porte bagage qui ne sert à rien et mettre des feux.

Par contre, je ne peux rien faire pour l’angle de châsse qui doit être de 80 degrés, du fait de la roue de 20 à l’avant ; ça donne une certaine instabilité dans la direction, il faut faire gaffe. L’aspect de mon proto, surtout l’avant, n’est pas très engageant : La bôme est fixé sur le tube de direction avec des brides genre colliers d’échappement (plus rassurant que la soudure à l’arc sur des tubes minces !) Mais ce n’est que le premier, je songe déjà au(x) suivant(s), sans doute un trac’avant direct dont je passerai le plan sur le forum bientôt.

Dès que j’aurais récupéré mon appareil photo, je mettrai des photos, promis !

Bonne route à tous et à plus.






[/center]
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

présentation de mon proto et impressions Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon proto et impressions   présentation de mon proto et impressions EmptyJeu 18 Mai 2006, 23:44

A la longueur et à la qualité de tes descriptions, on sent le gars qui a envie de faire partager...
Bienvenue au Club des amateurs (ethymologiquement: qui aiment...)

Et on attends les photos, surtout que maintenant, tu n'as plus d'excuse pour ne pas les mettre dans tes messages lol!

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

présentation de mon proto et impressions Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon proto et impressions   présentation de mon proto et impressions EmptyVen 19 Mai 2006, 00:01

kristian a écrit:
...
...la chaîne est directe dans son brin tendu, dans un tube IRO électrique,...
J'ai laissé tombé le tube "électricité" car je le trouve trop bruyant. J'utilise un morceau de tuyau d'arrosage gris à liseré orange : c'est nickel

kristian a écrit:
...
Premiers kilomètres sans problème : Le guidon haut rend beaucoup plus facile la conduite...
Lors de l'élaboration de mon premier proto, j'ai testé en premier le guidon haut mais je l'ai trouvé très instable. Comme quoi, les coups et les douleurs ne se discutent pas...

kristian a écrit:
...
...dès que ça force, il faut que je pense à me caler le dos dans le siège pour pousser...
C'est la méthode, mais Il faut surtout penser à ne pas trop forcer pour se sauvegarder les jambes, surtout au début

kristian a écrit:
...
...RETROVISEUR, OBIGATOIRE !
Absolutely

kristian a écrit:
...
...l’angle de châsse qui doit être de 80 degrés, du fait de la roue de 20 à l’avant ; ça donne une certaine instabilité dans la direction, il faut faire gaffe.
Je préfère dire que la direction est "réactive", ça cache un peu le défaut de conception... Laughing
Celà dit, je n'ai plus aucun problème de ce genre. Je tiens la ligne droite à 3 km/h ; question d'habitude

kristian a écrit:
...
...La bôme est fixé sur le tube de direction avec des brides genre colliers d’échappement ....
C'est ce que je pensais faire mais je n'en avais pas sous la main au bon moment...

kristian a écrit:

Mais ce n’est que le premier...
J'ai fait mon deuxième en un tournemain car le premier m'a permis de cibler rapidement les écueils majeurs à éviter.
Depuis j'ai parcouru 3600 km en un peu plus de 4 mois d'utilisation : quel délice !

Bravo pour ta perspicacité !

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de mon proto et impressions Empty
MessageSujet: Re: présentation de mon proto et impressions   présentation de mon proto et impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de mon proto et impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un proto : remorque electrifiée
» Présentation de mon proto HR en carbon/sandwich
» qui a testé le M5 Hi racer?
» Un revendeur HP Velotechnik sur l'Essonne ?
» Trike Challenge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: